BIEN DEBUTER AVEC LA BOX EEDOMUS

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

BIEN DEBUTER AVEC LA BOX EEDOMUS

Messagepar jeancoudert » 12 Fév 2016 12:28

Bien comprendre la philosophie qui se cache derrière cette Box pour les débutant en Domotique. Ingénieur en Automatisme/Info industriel, je programme depuis des décennies (Grafcet, LD, LDB, WinDev, C++, etc...) je suis actuellement complétement dérouté par la façon de programmer des Box domotiques car les concepts sont pour moi complétement nouveaux. Je ne trouve malheureusement aucune publication/livre ou Tuto bien ficelé qui explique clairement la façon de réaliser de petites applications domotiques (Règles, Macros, Scènes, etc ...). Je souhaite, une fois avoir bien compris les tenants et les aboutissants, expliquer la façon dont tout ceci est organisé et je ferais un vrai Tuto pour les débutants digne de ce nom sur la Box Eedomus qui me parait très intéressante.
L'objectif étant d'expliquer clairement l'architecture à utiliser pour faire de petits automatismes afin de les faire évoluer au cour du temps. Ceci basé sur des saisies d'écrans et des exemples plus que sur du texte; une video serait encore mieux. Merci à ceux qui pourraient m'aider à essayer de trouver ce genre d'informations !
jeancoudert

Re: BIEN DEBUTER AVEC LA BOX EEDOMUS

Messagepar stef31 » 12 Fév 2016 13:04

Pour être comme toi, dans l'informatique industriel depuis quelques années (bientôt, je pourrais dire des décennies... ;) ), dans certains domaines comme la télégestion par exemple, on retrouve des logiques de configurations un peu comme dans la domotique. C'est à dire que chaque constructeur d'automate a sa logique de programmation.
Pour les automatismes complexes, on retrouve quand même les langages normés donc on n'est pas toujours perdu... :)
L'avantage de la domotique, c'est que la documentation de certains produits est relativement bien détaillée et sur les forums, il y a toujours quelqu'un pour aider. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar chris-s » 12 Fév 2016 19:03

En ce qui me concerne, j'ai pataugé 2 ou 3 jours et grâce à l'aide du forum j'ai réussi à faire ce que je voulais mais j'avoue que certaines choses sont assez tordues et peu intuitives comparé à ce que je pouvais faire simplement avec mon X10 CM15 et ActiveHome Pro.

La box a tellement de possibilités que je pense qu'il est très difficile de faire un tuto car pour faire une action, tu es parfois obligé de combiner plusieurs choses.

L'aide eedomus est tout de même assez complète même si j'ai globalement pu m'en passer.
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s

Messagepar Penvad » 14 Fév 2016 18:38

Comme vous, je patauge lamentablement ne sachant même pas programmer un module ON/OF avec un détecteur de mouvement ! Très à l'aise avec l'informatique en général - que je pratique depuis 49 ans (si-si) - et, en domotique avec la technologie X10, je suis rebuté par le langage ésotérique du Z-wave.
Il suffit pour s'en convaincre de lire la fiche technique du détecteur de mouvement Fibaro. L'essentiel du document est consacré aux divers paramètrages du module ... sans aucune information sur la manière d'y accéder ! J'ai bien questionné l'assistance eedomus sur les fonctions élémentaires Zwave, le 19 janvier, je n'ai eu aucune réponse. Preuve que je ne suis pas le seul dans l'embarras .....
J'ai l'intention de créer un blog qui répondra aux questions simples du débutant : quoi et comment ?
- Quoi : à partir d'un besoin, quels types de modules et quels paramètres retenir ?
- Comment : quelle programmation utilisée ( commande simple ou macro ?) Avec des exemples concrets et détaillés.
- Mode expert : pour quoi, pour qui. Déjà, pourquoi un mode expert ?
Mais encore faut-il que je puisse casser le verrou qui m'isole de ce monde soit disant passionnant.
Si vous pouvez- me donner la réponse à mon besoin de programmation ci-dessus, je vous en serais reconnaissant. Cordialement
Penvad

Messagepar Arno » 14 Fév 2016 19:28

Je n'ai pas l'impression d'être un extra-terrestre et pourtant je trouve quand même qu'il n'y a rien de bien compliqué dans tout ça, non ?

Il y a une documentation assez pléthorique et très accessible au sujet de la box et de ses périphériques (menu Aide > Documentation) et la littérature sur le sujet est quand même assez abondante (à commencer par ce forum)

Par exemple, pour le paramétrage des module, une simple recherche de "paramétrage" dans la documentation amène directement à la page http://doc.eedomus.com/view/Paramétrage_radio

Je veux bien entendre qu'il n'y a jamais assez de documentation, mais il y a quand même largement de quoi faire face à la grande majorité des situations et comme souvent, la première question à se poser est "ai-je bien lu le manuel ?"
Arno

Messagepar popix » 15 Fév 2016 02:44

Salut ho galériens, vous qui rentrez brutalement dans la domotique 2.0....

Professionnel de l'informatique et du web, à fond sur la domotique depuis quelques années, je prépare un site de ressources (pas vraiment un blog), et collecte des informations et des lectures depuis plus de 2 ans maintenant, et je n'ai toujours rien pu sortir de concret..
Je suis probablement lent (taf + famille n'aidant en rien) et indécis, mais une des raisons est que plus je lis (et je lis beaucoup..), et plus je me rends compte que de l'étendue des problématiques est infinie...Qu'il est très difficile de faire des tutos vraiment efficace (à part quelques généralités), ou l'on rentre vraiment dans le détails pour le plus grand nombre , car il n'y a pas deux maisons pareilles, pas deux combinaison de portail et de chauffage identique dans un foyer...
C'est une de mes première erreur, avoir considéré la domotique 2.0 comme juste de l'informatique (au sens celle que je maîtrise) ou comme vous pensiez être à l'aise car ce serait juste de l'automatisme.

On a un mélange de DIY avec une multitude de compétences, et c'est très surprenant de voir des gens qui vont vous coder un plugin pour interroger une api en une heure, demander le lendemain sur le forum comment câbler une inter car il n'ont jamais ouvert une prise murale...

Si l'on veut être efficace dans une optique de vulgarisation pédagogique ou de formation (pas au sens professionnel du terme) des débutants, il faut sortir de la mini-problématique du jour d'une personne et pouvoir donner une vision globale des possibilités , des moyens à mettre en oeuvre et surtout du niveau de compétence pour y parvenir. Le créateur du tuto dois donc avoir une culture du sujet vraiment poussée et une maîtrise de toutes les solutions existantes afin de déterminer quelle est la meilleure approche pour un débutant, ce qui représente un temps et une énergie colossale

Il faut mettre des outils plus adapté au débutant (animation, vidéos, document de synthèse ), c'est un fait MAIS c'est une erreur d'évaluation de la solution que de croire qu'en achetant une eedomus sans avoir un certain niveau de compétence multiple (déco, électricité, électronique, automatisme, réseau, dev, infographie, oui oui infographie) vous pourrez maîtriser le produit seul et rapidement.

Vous devrez :

* Lire une doc touffue et qui reste une doc de tech pour les tech. Elle a le mérite d'exister et en français , ce qui n'est même pas le cas pour beaucoup d'autres solutions. Je dirais que c'est ce que vous trouverez de mieux en box grand public (Jeedom n'est pas grand public de mon point de vue)

* Savoir trouver des informations sur un forum, poser des questions et prier pour qu'on vous réponde. C'est ainsi dans ce domaine et dieu sait que je déteste les forums pour trouver de l'infos qui s'enterre aussi vitre qu'elle est parue.

* Ne pas compter sur le support pour les questions de base. Ils sont peu nombreux et saturés avec les problèmes techniques prioritaires, ils ne peuvent pas se permettre de former leurs utilisateurs avec du support, le succès de la box à rendu les choses ainsi

Pour vous rassurer, sachez que passé les galères et la frustration initiale, qui sont présentes chez tout le monde au début, la satisfaction prend très vitre le dessus et la magie de la domotique opère.

Si vous restez des mois avec ce sentiment que rien n'a de sens et que les lectures qu'on vous propose ne sont pas suffisamment structurée à votre mode de compréhension des choses , c'est que vous n'êtes pas sur une solution adaptée. Il faudra passer sur un produit plus limité et plus directif mais plus simple à prendre en main.
Je ne suis pas inquiet à la vue de vos CV(jencoudert | penvad), un peu de courage sera nécessaire, certes.

Une remarque : le zwave est un piège, c'est un protocole complexe qui ne devrait pas être survendu ainsi pour sa simplicité à cause de sa technologie sans fil, c'est un des premiers reproches des débutants. Votre perception du zwave dépend entièrement de votre box et de son implémentation ainsi que des périphériques que vous choisissez.
Et je vous conforte dans votre remarque, la configuration des modules se fait via des procédures d'un autre temps...mais c'est ainsi (sauf à avoir des modules FIBARO avec une box FIBARO, là c'est bonheur)
http://blog.domadoo.fr/2016/01/25/modification-parametres-z-wave-box-domotique-eedomus/

Un conseil : Au lieu de partir dans tous les sens sur les généralités et la philosophie de la box, focaliser vous sur une problématique bien précise, concrète, pour votre foyer, et vous en faites le tour.
Prenons le cas d'un éclairage avec inter + lampe, en creusant à fond cette problématique et les tutos qui vont avec , vous maîtriserez l'association de modules, les programmations, les règles, les latences des ordres, les compatibilités, les portées des protocoles, la personnalisation de vos icônes de lampes, le mode plan pour les mettre forme, etc..
Pour info l'eedomus à une programmation toute faite pour gérer une association inter/lampe et une autre detecteur/lampe, dans le menu configuration --> programmation --> nouvelle programmation

Une anecdote : Lorsque j'installe un ordinateur à une personne âgée (ou un grand débutant), je souris à chaque fois qu'elle/il me demande ou est la documentation de Windows livré avec l'ordinateur...je ne sais quoi répondre, mais je suis certain d'une chose c'est que quelques mois plus tard, elle/il sera à fond sur son nouveau jouet et ne pourra plus s'en passer.
Je ne sais par ou commencer lorsque des gens même super compétent dans de nombreux domaines bataillent pour prendre en main leur nouvelle box ...mais je sais qu'ils seront ravis de leur créations personnelles dans quelques semaines.

Bon courage aux nouveaux, on est quand même pas mal à répondre sur le forum donc vos questions sont toujours les bienvenues.
popix

Messagepar chris-s » 15 Fév 2016 16:11

Tu as très bien résumé popix :thumbup:
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s

Retour vers Règles et programmations