Ouvrir ma lumière avec un Fibaro FGMS-001

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Ouvrir ma lumière avec un Fibaro FGMS-001

Messagepar fifi76 » 06 Fév 2016 19:01

Bonsoir

j'ai un va et vient ,j’ai cette idée qui me trotte dans la tête si j’achetais une lampe zipato à la place d'un module FGD 212 , le détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001 peut'il avoir la même fonction sans ce module.... soit (ouvrir ou fermer )la lumière selon la luminosité de la pièce
il suffit decréer des règles associées entre lampoule et le détecteur

qu 'en pensez vous

Merci pour votre future réponse

j’ai une Eedomus de première génération et une clé USB 300

fifi76
fifi76

Re: Ouvrir ma lumière avec un Fibaro FGMS-001

Messagepar Arno » 06 Fév 2016 19:11

Le problème avec les ampoules connectées, c'est que si on laisse le ou les interrupteurs classiques en place, elles risquent d'être éteintes physiquement (non alimentées et donc non pilotables).
Arno

Messagepar jacques » 06 Fév 2016 19:17

Arno a écrit:Le problème avec les ampoules connectées, c'est que si on laisse le ou les interrupteurs classiques en place, elles risquent d'être éteintes physiquement (non alimentées et donc non pilotables).

C'est généralement vrai, sauf avec cette ampoule qui peut-être pilotée même quand l'inter est coupé :shock: :shock: :shock:

http://www.domotiks.fr/shop/fr/home/134 ... 00060.html

:D :D :D
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques

Messagepar Arno » 06 Fév 2016 19:27

Oui oui oui...
Arno

Messagepar fifi76 » 06 Fév 2016 20:03

Bonsoir

Donc si je comprends bien, ma solution est réalisable avec
ZBulb Ampoule LED dimmable Z-Wave+ - DOMITECH quelqu'un a t'il déjà fait cette installation

http://www.domotiks.fr/shop/fr/home/134 ... 00060.html

Merci
fifi 76
fifi76

Messagepar domotics » 06 Fév 2016 20:09

Oui c'est exact
domotics

Messagepar fifi76 » 06 Fév 2016 20:47

donc je vais me lancer dans ce projet je vais acheter la lampe et lel détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001

Merci
fifi76
fifi76

Messagepar MRAB » 06 Fév 2016 23:27

Je ne possède pas de telles ampoules mais je suis un dubitatif.

Une ampoule, quelle soit à commande Zwave ou non a besoin du neutre et de la phase pour s'allumer.

Si ton interrupteur classique coupe l'un ou l'autre, je ne vois pas comment l'ampoule peut s'allumer sur une cde Zwave, à moins d'avoir un interrupteur spécial à la place du classique, ou alors tu condamne ton interrupteur et met un strap à la place.
MRAB

Messagepar popix » 07 Fév 2016 00:15

J'ai presque remplacé toutes mes ampoules par des milight dans la maison, bien moins chère que les ampoule zwave au sacrifice du retour d'état dont je peux me passer pour de l’éclairage.
J'allume ma lampe de couloir sur détection avec des règles conditionnelles via la eedomus, le cheminement est ainsi :

détecteur Zwave FGMS --> traitement box --> get http sur script php --> envoi d'ordre au bridge WIFI --> envoi d'ordre à l'ampoule

Cela fonctionne parfaitement depuis octobre 2015, sans aucun défaut constaté.
Le délai d'allumage est de 1 à 1.5 secondes (mon eeedomus première génération mets 99% de ce temps pour traiter , le reste est négligeable en terme de délai, un get sur le php allume directement la lampe instantanément)

donc pour te répondre (même si je suis un peu hors sujet ) :
* je n'utilise plus les 3 inters de mon couloir/escalier avec ce système
* Ça doit marcher avec un bonne fiabilité sur une lampe Zwave
* Attention au délai d'allumage, je suis tolérant mais si tu es exigent (instantané) ca risque de ne pas le faire. Une association directe entre les deux modules zwave est probablement possible mais du coup la box ne vera pas les ordres.

Hors sujet :
Pourquoi mon choix de milight au lieu d'ampoule zwave ?
* Le prix ridicule du matériel pour du RGBW dimmable (ou contrôleur strip de led)
* La fiabilité et la réputation sur le net en rapport à ce prix
* Plus d'import chinois , on en trouve partout sur des sites fiables (même GCE Elec en vends) , donc SAV France au besoin
* Utilisation classique avec les anciens interrupteurs
* Et l'argument numéro 1 pour moi : la télécommande RF tactile bluffante, qui allume les lampes instantanément.
Du coup fini les galères des telecommandes Zwave infernales ou des chacons qui claquent comme un rien (j'en ai cramé deux, en deux ans), les règles complexes dans la box pour gérer les télécommandes (pas d'association directe possible entre un bouton de telco et une lampe) et enfin , si la box tombe, j'ai mes télécommandes milight pour tout gérer (d'ailleurs au quotidien on utilise que les telco), la box ne gère que quelques automatismes.

Si vous souhaitez des infos sur milight, je vous réponds avec plaisir (pas d'action en chine), je suis juste ravi du produit...
popix

Messagepar popix » 07 Fév 2016 00:19

@MRAB
en fait je crois qu'il y a une histoire de double clic de l'inter physique, tu éteints puis tu rallumes de suite, l'ampoule zwave comprend cet ordre car elle a un condo ou un composant qui maintient le jus 1 seconde, donc elle s’éteint , transmet à la box qu'elle est éteinte mais reste en fait réellement sous tension..C'est juste une astuce, si l'inter coupe le jus, la lampe est offline, il n y a pas de magie...
popix

Messagepar fifi76 » 07 Fév 2016 10:16

Bonjour Popix

je vois que j'ai soulevé un sujet intéréssant
une question tes lumières s'ouvrent bien avec un détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001 pourrais tu me transmettre les règles a associes à la lampe et au détecteur , car je suis tout nouveau je débute dans ce domaine qui me passionne ,je suis sur le point de commander le matériel

merci d'avance

fifi76 ;) ;)
fifi76

Messagepar popix » 07 Fév 2016 12:18

Peux tu préciser le matériel qui , car la discussion en a évoqué plusieurs ? Car si c'est de milight dont tu parles il y a quelques éléments à prendre en compte.

quelle eedomus as tu , pour être sur de la réactivité ??

Mes règles de couloir sont très simples et découpées en deux couples ,
un jeu ON/OFF (en pièces jointes) pour le soir, avec une lumière à 50 ou 70 % suivant le contexte (il pleut il fait sombre ou beau temps)

Un jeu ON/OFF pour la nuit (des que les enfants sont couchés), avec une lumière à 5% pour pas se faire démonter en sortant

N'hésite pas si tu as des questions
Pièces jointes
Capture2.JPG
Capture2.JPG (61.98 Kio) Consulté 7749 fois
Capture.JPG
Capture.JPG (62.14 Kio) Consulté 7749 fois
popix

Messagepar fifi76 » 07 Fév 2016 18:40

Bonsoir
Merci pour votre information
l'EEdomus que j'ai actuellement est de première génération
comme vous avez pu lire leur de l ouverture de mon sujet au départ je pensais acheter un module
Fibaro FGD 212 , mais comme vous avez pu voir dans le sujet, l'idée de milight m'a été proposé
donc pour le moment je n'ai rien commandé je ne sais pas sur qu' elle base partir, que me conseillez vous pour moi le plus simple sera [u]le mieux je débute [/u]
je constate avec l'ampoule à 34 € + le détecteur Fibaro FGMS-001 le coût serez moins élevé que
le module FGD 212 plus un By pass + le détecteur c'est environ 120€
fifi76

Messagepar popix » 08 Fév 2016 01:13

Alors pour que les choses soient claires, afin de partir dans la bonne direction , avez vous bien compris les éléments suivants :

* Avec une box de premiere génération , votre lampe (zwave ou milight) mettra entre 1 et 3 secondes à s'allumer , est ce acceptable pour vous ?

* Pour la solution Zwave comptez 120 € = FGD + FGMS + bypass mais l'intégration est simple

* Pour la solution Zwave ampoule zipato comptez 120 € également mais plus simple à intégrer, pas de micro module dans le mur

* Pour la solution Milight : FGMS + Ampoule 9 W milight + bridge WIFI + Telecommande (entre 40 et 50 € sur amazon) = total 110 € , le prix est proche mais vous avez un control avec une télécommande ce qui est un avantage WAF important

ATTENTION : Pour intégrer une solution MILIGHT , vous devrez configurer votre bridge avec votre smartphone et intégrer un script php sur un serveur dans votre installation (synology ou rpi), cette intégration vous demandera PLUS DE TEMPS et de lecture que les deux solutions zwave par contre vous pourrez équiper 4 AUTRES LAMPES à 18 € sur le même bridge WIFI
ATTENTION : pas de retour d'etat sur la box pour milight, vous ne saurez pas si les lampes sont allumées ou non car quelqu'un aura pu les éteindre à la télécommande ou à l'inter

Si vous débuter et nous voulez pas vous prendre la tête , pour une seule lampe prenez une ampoule Zwave RGB

si vous souhaiter prendre le temps pour votre installation avec plusieurs lampes , êtes motivé pour lire un ou deux tutos sur Milight, je peux vous fournir le script php , alors Milight sera vraiment interessant
popix

Messagepar fifi76 » 08 Fév 2016 10:44

Bonjour
Merci pour vos renseignements, et de prendre le temps de bien m'expliquer les avantages et inconvénients de chaque méthode
L'attente de 1 seconde ne me dérange pas plus que çà .je pense que je vais choisir la solution lampe zipato avec le détecteur Fibaro FGMS-001
j'ai déjà 2 zipato que je maîtrise avec le smartphone et la télécommande Nodon
Par contre je suis preneur pour lire les tutos sur Milight pour voir cette technique que je ne connais pas
une question comment vous contacter personnellement lorsque j'aurais acheté le matériel..

Merci encore

fifi76 ;) ;) ;)
fifi76

Messagepar picatchoume » 08 Fév 2016 10:44

popix a écrit:
si vous souhaiter prendre le temps pour votre installation avec plusieurs lampes , êtes motivé pour lire un ou deux tutos sur Milight, je peux vous fournir le script php , alors Milight sera vraiment interessant

Est ce que vous pourriez faire un petit tuto sur le forum de cette facon ca pourrz servir a tout le monde?
Ainsi que préciser le materiel à acheter?
picatchoume

Messagepar popix » 08 Fév 2016 11:42

Je prépare tout ça, j'ai un site de vulgarisation en préparation mais je pourrais déjà faire un post de présentation car ça vaut vraiment le coup, j'ai été très surpris de la qualité de ces produits dont on se méfie au premier abord car chinois.

Il existe déjà des échanges sur ce forum ou l'on demande une intégration à la Team mais ce n'est techniquement pas possible car la box ne gère pas les requêtes UDP

Il existe aussi des tutos et des comparatifs en français mais il manque souvent des informations ou l'on ne comprend pas tien comment ça fonctionne
popix

Messagepar fifi76 » 10 Fév 2016 16:34

Bonjour
j'a'i commandé le détecteur de mouvement Fibaro j'hésite entre la lampe z- wave zipato et le module FGD 212 car avec cette lampe je pense que l'interrupteur sera toujours sur ON pour que le détecteur fonctionne et allume la lampe...
avec le module FGD 212 j'ai des interrupteurs va et vient ON OFF , devrais je les changer pour d'autre
je sais que dans le sujet popix m'a proposé les lampes Milight mais un peu compliqué pour moi de
configurer un bridge avec mon smartphone et intégrer un script php sur un serveur dans mon installation( je débute )
merci

fifi76 :(
fifi76

Messagepar popix » 11 Fév 2016 00:11

Vous pouvez me joindre en MP (message privé sur le forum), je vous donnerai mon email.

L'utilisation d'un module FGD 212 est mieux (plus rapide, plus fiable, meilleur gestion du bouton) MAIS

* vous aller devoir recâbler vos va et vient (dépend du câblage actuel) afin que vos deux interrupteurs continue de fonctionner.
* Votre lampe/plafonnier actuelle doit être compatible dimmer

Il se peut aussi que le module ne rentre pas dans votre boite (minimum 50 mm de profondeur, 60 mm c'est ideal), il faudra sinon :
* Le mettre dans la cloison (pas propre) à coté de l'inter, en creusant
* Mettre une double boite et le mettre dans la deuxième, mais esthétiquement vous aurez une plaque à coté de votre inter
popix

Messagepar latoupie » 11 Fév 2016 08:29

@popix si j'avais lu ta prose sur le milight, j aurai réfléchi à 2 fois avant de me lancer dans le câblage de mon Qubino ;}
J attends comme beaucoup ici ton tuto la dessus 8-)
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave