je me lance dans la domotique

Discussion sur la box eedomus

je me lance dans la domotique

Messagepar polyclonalis » 05 Fév 2016 20:37

Bonjour,

Je lis ce forum depuis quelques temps,
Je vais me lancer dans le fait de rendre ma maison plus intelligente…
Je m’oriente très sérieusement vers eedomus

Ce que je possède :
Alarme DELTA DORE, X2D
Centrale DELTAL 4.50
Sirène extérieure avec flash
Transmetteur GSM
Clavier info commande
5 détecteurs ouverture fenêtre
4 détecteurs de mouvement intérieur
2 détecteurs crépusculaires extérieurs
Plusieurs télécommandes 2 ou 4 touches

Chauffage, X2D
Transmetteur programmateur thermostat DELTIA 8.03
Récepteur chaudière DELTIA 1.03

Porte de garage motorisée (norme radio ?)
Moteur Le Nouy Comfort 220.2, avec un bouton poussoir sans fil dans le garage (norme sans fil ?)
Et un « standard receiver » somfy, GI287 branché dessus

Portail coulissant motorisé SOMFY (RTS)
Avec un interrupteur poussoir filaire dans le garage

Les deux (porte de garage et portail) sont commandés par une même télécommande SOMFY (un bouton dédié à chacun sur chaque télécommande)

Store Banne, motorisé, télécommande Nice ERGO 4 (433,92)

Station météo la Crosse WS2801 (Norme ? 868 Mhz je pense mais je ne suis pas sur)

2 caméras D-LINK DCS-942L WIFI

Mes projets de domotique :
En essayant d'utiliser ce que je possède déjà et de tout avoir dans une seule interface de commande :
-de l’éclairage
-simulation de présence
-surveillance de consommations sur quelques prises
-surveillance conso GAZ (je crois que ça existe en lisant les chiffres du compteur ?)
-chauffage, (gestion heure par heure et température par température, ainsi que baisse si pas de mouvement détecté…)
-Store banne, en fonction de la météo si possible (soleil, chaleur et si pas de vent..)
-Motorisation et gestion de mes volets battants (probablement SOMFY SYNAPSIA, mais je suis preneur d’autres conseils , intelligence en fonction de météo)
Et au moins 1 volet battant à motorisation solaire
-Alarme
-dissuasion extérieure (pas encore trop réfléchi comment)
-vidéosurveillance

J’aimerais bien aussi que le système parle à voix haute pour informer des évènements dans la maison

possibilité de mettre une "tablette" au mur dans l'entrée avec toutes les commandes serait un plus (WAF)

Pour l’alarme et le chauffage actuel, j’ai bien vu que le X2D est rare sur les box domotiques actuelles, mais j’aimerais vraiment que ça s’intègre pleinement dans ma domotique, à un seul endroit (eedomus)

J’ai lu que certains ont associé eedomus et zibase qui gère X2D, mais je ne comprends pas vraiment si c’est bien pour moi ou pas…est-ce que la zibase serait à mettre en « boite noire » et ne servirait qu’à voir tous mes modules X2D et transmettre à eedomus ?

Bref je suis preneur de vos conseils pour affiner le projet avant de me lancer !

Bruno
polyclonalis

Re: je me lance dans la domotique

Messagepar stef31 » 06 Fév 2016 06:30

Bienvenue à toi Bruno.

Si tu veux communiquer avec le protocole X2D, tu n'auras pas beaucoup de choix.
La ZIBASE est pour le moment la meilleure solution pour disposer d'une passerelle avec ce protocole.
Je préfère l'EEDOMUS pour l'intégration des modules Z-WAVE, l'interface et les scénarios.
Par contre, pour le moment, tu ne trouveras des box ZIBASE que sur le marché de l'occasion et tu dois pouvoir trouver des offres à de bons prix.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar anne-marie » 06 Fév 2016 08:08

Bonjour
Vu la complexité de la zibase (J'ai revendu la mienne au profit d'une Eedomus), je te conseille en effet d'en acquérir une d'occasion et de l'utiliser en passerelle entre le X2D et l'Eedomus. Elle fera aussi office de RFXCOM donc l'écart de prix ne sera pas énorme.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar polyclonalis » 06 Fév 2016 20:56

Merci pour vos avis

Je vais me lancer dans la recherche et la lecture de ce qui existe publié par ceux qui utilisent eedomus et zibase associés...

Pour les volets battants motorisés, les synapsia SOMFY viennent avec des interrupteurs radio.
Est-ce que ce sont les interrupteurs que l'on commande ou faut-il des "relais" supplémentaires pour les commander? S'il faut des relais, ces relais vont-ils se relier derrière les interrupteurs ou directement dans le moteur des volets?
polyclonalis

Messagepar popix » 07 Fév 2016 00:50

Salut,

Bienvenu a toi dans le monde de la domotique.
Tu as un beau projet et comme beaucoup tu te confronte en premier au mur des protocoles propriétaire, delta dore demeurant toutefois référence pour la qualité de ses produits.

J'aurais deux approches :
La première comme suggéré précédemment est d'embrasser le X2D et d'essayer de trouver une solution à base de Zibase MAIS :
* Zodianet vient de faire faillite... est ce le bon moment d'investir dans leur solution cloud qui pourra être maintenu par des bénévoles ou un éventuel repreneur ?
* Est ce que tes modules x2d seront effectivement compatible avec la zibase ?
* Interface et gestion de module archaïque ont fait fuir beaucoup d'utilisateur
* Tu devras gérer deux box, leur dialogue, plus de taf à configurer, plus complexe, tu dépends de deux produits au lieu d'un pour ton core domotique...à réfléchir

La deuxième serait de s'affranchir du X2D :
* Ton alarme est un système autonome et c'est très bien comme ca, il faudrait juste que tu puisse récupérer un contact sec (une sortie filaire) sur ta centrale pour récupérer l'info sur l'eedomus via un module zwave ?
* Pour ton chauffage, tu garde le thermostat delat dore et tu rajoutes un module fibaro/qbino judicieusement câblé sur le contacteur de ta chaudière afin d'utiliser l'eedomus en même temps
* Pour tes motorisations, il faut que tu te tape les docs en détails :
- Cherche des commandes filaires et ou elle se trouve , y a t il déjà des inter dessus ? Tu rajoutes des modules fibaro/qbino qui vont bien
- Soit c'est du somfy RTS et avec un RFXCOM tu pourras les gérer , sinon c'est compliqué

Zibase ou RFXCOM te permettront de completer ton matériel en 433 , avec du lacrosse ou oregon pour mes sondes , chacon pour des modules pas cher.

Si tu as des inters sans fils somfy , il est probable qu'il n' y ai rien à câbler dessus, il faudra donc accrocher le volet en RTS (Si il est rts) directement avec ton rfxcom
Vérifie bien les docs pour voir si il n' y pas de commande filaire et ou elle se trouve
popix

Messagepar stef31 » 07 Fév 2016 06:08

popix a écrit:Zodianet vient de faire faillite... est ce le bon moment d'investir dans leur solution cloud qui pourra être maintenu par des bénévoles ou un éventuel repreneur ?

Ils ont été repris en janvier et la solution est pérenniser pour un temps. Avec peut être une finalisation d'une solution non dépendante du cloud. Une version était en cours de préparation avant la liquidation.

popix a écrit:* Est ce que tes modules x2d seront effectivement compatible avec la zibase ?
* Interface et gestion de module archaïque ont fait fuir beaucoup d'utilisateur
* Tu devras gérer deux box, leur dialogue, plus de taf à configurer, plus complexe, tu dépends de deux produits au lieu d'un pour ton core domotique...à réfléchir

C'est surtout la partie interface d'exploitation et surtout la logique de programmation des scénarios qui n'est pas top sur la ZIBASE mais comme passerelle, c'est pas mal.
La solution RFXCOM USB sera mieux intégrée avec l'EEDOMUS que la solution avec la ZIBASE et des requêtes HTTP.
Dépendre de deux produits n'est pas toujours négatif. Par rapport à une solution RFXCOM, la ZIBASE peut se placer en solution redondante pour certains protocoles par rapport à l'EEDOMUS.
Mais je reconnais que c'est plus de boulot et que cela ne facilite pas l'identification des problèmes lorsqu'il y en a.
stef31

Messagepar polyclonalis » 07 Fév 2016 09:45

Vos conseils sentent l'expérience et me parlent.
La simplicité est souvent l emeilleur chemin...d'autent que je maitrise mon système d'alarme, qui fonctionne bien depuis 6 ans, sans suralertes ou sous alertes
CEpendant, connaitre à coups sur l'état d'armement de l'alarme me parait indispensable pour les macros ou scénarios.
la sirène extérieure clignote à l'armement eu au désarmement (une fois ou 2 fois), mais je ne pense pas que ça nous soit utile?

Je vais regarder si je trouve quelque chose pour récupérer les infos d'état de la centrale par une E/S filaire.

Pour Somfy, je vais regarder de près aussi pour les volets battants.
Ce serait ça :
http://boutique.somfy.fr/moteur-de-volets-battants-synapsia.html
polyclonalis

Messagepar popix » 07 Fév 2016 12:01

Si tu prévois de t'équiper , prend toujours un modèle avec commande filaire ou (filaire +ss fil) , le sans fil RTS c'est vraiment quand tu as pas le choix, ta box pourrai se retrouver en limite de portée, fiabilité des ordres , pas de retour d’état et le RTS c'est compliqué a répéter...etc..
alors qu'avec des commandes filaire, tu peux mettre un module Zwave qui marchera avec toutes les solutions domotique, et si tu rénoves tu pourras toujours remonter tes commandes à un IPX, ce qui sera le top en fiabilité dans les gammes grand public

@stef31
Pour Zodianet, à moins que tu sois proche du dossier , je n'ai rien vu à part le texte de com officiel mais qui n'engage à rien... je serai prudent avant de conseiller à un tier d'investir dans ce contexte..
Si c'est le même gérant qui fait une pirouette administrative pour évacuer ses dettes et repartir de plus belle...
Je mets sur le même plan la confiance dans le produit et la confiance dans les gens qui font le produit

++
popix

Messagepar polyclonalis » 14 Fév 2016 18:18

Bonjour, et merci pour vos retours!

Après quelques heures de recherche, je ne trouve pas de moyen de récupérer l'information d'état de l'alarme (centrale deltaL), ni sur la centrale ni sur aucun périphérique
j'ai lu toutes les notices, à aucun moment il n'est fait état de cablage ou de bornier d'E/S

Pour ce qui est des motorisations de volets battants SYNAPSIA SOMFY, de ce que je comprends c'est uniquement sans fil RTS.(chaque moteur vient avec sa télécommande)
Je ne sais pas si on peut cabler un module ZWAVE directement dans le moteur, je n'arrive pas à comprendre ça...même en lisant la notice sur le site SOMFY

Bref, en résumé, je n'ai que des doutes!
(Je n'ai pas encore acheté les motorisations de volets battants, ni totalement arrêté mon choix de box du coup)

Pour le chauffage, si je conserve mon thermostat programmable DELTA DORE X2D, et que je connecte aussi un module ZWAVE sur la chaudière, est-ce qu'ils ne vont pas se contredire (l'un envoi un ordre à chauffer, et 5 mn plus tard l'autre envoie aussi un ordre à chauffer ce qui arrêtera la chaudière)

Ce que j'aurais voulu faire rapidement avant l'été :
-motoriser au moins un volet battant (celui de la cuisine)
-simulation de présence (lumière et le volet motorisé)

Peut-être que je peux m'en sortir avec juste la télécommande évoluée de SOMFY ET les lampes Philips Hue...mais ce ne serait pas le début d'une solution évolutive

A noter que lorsque je pars, je peux voir les images de mes caméras avec l'appli ios dédiée
Par contre pas d'interface delta dore pour gérer l'alarme à distance...il faut appeler l'alarme par téléphone.(l'alarme m'appelle bien en cas d'intrusion ou de coupure de courant)
polyclonalis

Messagepar popix » 14 Fév 2016 21:21

Quelques réflexions pour essayer de t'aider :

* Si tu prévois des travaux pour la motorisation des volets battants, penses tu pouvoir ramener une saignée avec un interrupteur de commande mural ? Si oui , prend un modèle de moteur qui possède une commande filaire en plus de sa telecommande, tu ne le regrettera pas. Tu rajoutes un micromodule derrière cet interrupteur (prevoir boite de 60mm)

* Si il est hors de question de toucher le mur, deux solutions :
- Soit tu change de modèle de moteur pour un avec commande filaire et tu mettra ton micro module planqué dans le coffre du volet
- Soit tu restes sur un modèle RTS ss fil et il te faudra impérativement un RFXCOM pour le commander. il faudra que ton rfxcom soit à portée de ton volet (pas de box dans la cave, le garage ou le grenier en fonction de la taille de la maison) . Tu n'aura pas de retour d'état également, ce qui peut être problématique pour un volet (controle de visu avec la caméra ?).

Pour le chauffage :

Avec un montage électrique intelligent ET des règles dans la box , tu choisiras ton mode :
* La box gère tout et ton thermostat deltadore est ignoré (cas usuel si tu as des sondes dans la maison)
* La box ne gère pas (ou en panne) et c'est ton ancien thermostat deltadore qui reprend la gestion
* Marche forcée, box et thermostat sont ignorés, tu allumes ton chauffage en ultime recours avec un interrupteur du montage

Pour l'alarme :

C'est le cas chez Diagral et somfy , dans le catalogue deltadore tu dois pouvoir trouver un module contact sec que tu peux rajouter sur ton système actuel et qui te colle un ou deux relais suivant les modes de l'alarme, c'est en général avec ce genre de module qu'on domotise les systèmes un peu ancien ou propriétaire fermé. tu ne pourras par contre jamais la commander.

Pour débuter sans se prendre la tête l'eedomus est pour moi la meilleure box, tu dois arbitrer si tu fais filaire ou RFXCOM mais dans tous les cas elle te permettra de ne pas perdre trop de temps sur la box (pas de language à apprendre, pas d'installion à faire) et de te concentrer sur tes modules et ton matériel.

Si jamais tu peux te permettre de passer des cables à tous les endroits que tu as évoqués (garage, moteur volets, alarmes), le choix d'un GCE IPX800 V3 se réfléchit car il coûtent le prix de 3 modules Zwave et sera bien plus fiable pour gérer des postes aussi important que tes ouvrant ou l'alarme.
Il est à utiliser conjointement avec l'eedomus , il remplace tes différents modules à mettre dans les murs et dialogue facilement avec l'eedomus .

Bon courage.
Hésite pas si tu as des questions
popix

Messagepar polyclonalis » 15 Fév 2016 22:31

Bonjour,

Pour le chauffage, c'est clair, j'ai compris le principe
Nécessite de mettre en place une ou des sondes de température et un récepteur contact sec sur la chaudière

Pour l'alarme, que veut dire " un module contact sec qui te colle un ou deux relais suivant les modes de l'alarme" ?
Est ce que c'est ça :
http://www.deltadore.fr/produits/eclairage/marche-arret/micromodules-recepteurs/fiche-produit/tyxia-4610/6351101
Il existe aussi des versions contact sec ou maintenu apparemment, mais je sais pas si ça fait report d'alarme
Faut juste que je vérifie que c'est compatible avec mon alarme auprès de delta dore

Et si c'est bien ça, je branche quoi dessus ? Il faut que la box puisse voir que c'est en marche quand l'alarme est activée?

Pour les volets ce sera sans travaux cette fois
Si je suis le raisonnement comme il faut, j'achète des motorisations avec interrupteur filaire et je ne monte pas l'interrupteur, et je branche un module récepteur z-wave au lieu de l'interrupteur? Il me faudra donc aussi un interrupteur z-wave? Soit environ 2x60 euros par volet.
Ainsi j'aurai le retour d'état dans la box
C'est juste pour être sûr que j'ai tout compris

Ceci dit sans le module RFxCom, je ne pourrai pas commander le portail coulissant ni la porte de garage, donc je crois que je n'y couperai pas ( les deux sont Somfy, et j'ai 3 ou 4 télécommandes qui commandent les deux)

Pour le store banne, motirisation Nice et télécommande Nice ergo 4, fréquence indiquée 433,92 MHz
Ça vous dit quelque chose? J'ai pas encore démonté le boîtier sur le store pour voir s'il y a des sorties filaires

Merci pour votre aide en tous cas!
Dernière édition par polyclonalis le 16 Fév 2016 14:59, édité 2 fois.
polyclonalis

Messagepar blues » 16 Fév 2016 10:13

Pour les volets roulants c'est mieux que ça. Il faut acheter une solution filaire, acheter les interrupteurs pour VR qui vont le mieux avec la déco et, derrière, mettre un module zwave. C'est plus pratique d'avoir des interrupteurs. Cette solution demande un minimum de travaux et fonctionne sans pile. De toutes façons il faut faire venir l'électricité pour le moteur...
blues

Messagepar polyclonalis » 16 Fév 2016 13:15

Bonjour,

Alors ce n'est pas du roulant mais du volet battant.
Je ne ferai pas de travaux cette fois ci

L'électricien, c'est moi!

Je perçois bien le côté pratique de l'interrupteur mural , c'est pour ça que j'ai demandé comment faire avec ces contraintes là.

Bruno
polyclonalis

Messagepar blues » 16 Fév 2016 15:00

J'avais mal lu désolé. Mais je pense qu'il faudra bricoler un minimum et emmener l'électricité aux volets de toutes façons en masquant l'installation. Rénovation oblige...
blues

Messagepar popix » 17 Fév 2016 02:11

ALARME
La piste est bonne pour delta dore, l'idéal étant de bien valider avec eux ce qu'il entende par :
"Report d'alarme et de mise en/hors surveillance de l'alarme TYXAL+"

Il faut que ce fameux module ferme un relai lorsque tu actives/désactive ta centrale.
Ensuite tu as 3 solutions :
1) Si l'eedomus est à coté de ce module, le plus simple est de brancher directement sur les entrées filaire de l'eedomus, sur le schema , l’interrupteur est ton fameux module delta dore :
http://doc.eedomus.com/view/Entr%C3%A9es/Sorties#Entr.C3.A9es_num.C3.A9riques_.28D.C3.A9tection_de_contact.29

2) Tu peux utiliser un module universel fibaro FGBS qui sera alimenté en 9-12-20V, donc pas de pile, c'est relativement fiable. Si tu as pas le choix et que tu peux pas mettre ton module deltadore à coté de l'eedomus(piece jointe)

3) tu peux utiliser un Fibaor FGK ou equivalent qui sera sur pile, en dernier recours (piece jointe)

VOLETS
Tu vois bien les choses , il faudra mettre ton module ou directement dans le coffre du moteur , ou dans un boite bien étanche, ou mieux dans le mur ou la maison.
Le module volet roulant s'alimente en 220V avec phase et neutre et dois pouvoir etre accessible facilement car si tu n'a pas d'interupteur filaire dessus , pour associer le module à la box il faut cliquer sur un petit bouton avec un tournevis. C'est rare , mais il peut t'arriver d'avoir à le desassocier/associer, donc faut pas couler de résine dans la boite extérieure pour etanchéité (le module doit respirer dans tous les cas).

Enfin tu n'as bien évidement pas besoin d'interrupteur Zwave, tu pourras commander tes volets avec les télécommandes fournis(prendre des modèles avec télécommandes + commande filaire), ton smarphone, et tes scenarios.
Si et seulement si tu veux rajouter des inter, tu pourras sans problème mettre des inter sans fil Zwave, chacon (il te faut le RFXCOM) ou mieux Enocean si un jour tu t’équipes avec ce dongle, les inter n'ont pas besoin de pile.
Le chacon est 4 à 6 fois moins que le zwave/enocenan mais c'est un peu plus chipouille (deja un de mort chez mois et bientot deux)

RFXCOM
Attention à la portée, si ton portail est loin ça a peu de chance de passer si le récepteur est sur le portail et pas dans la maison. Pas de répéteur RTS à ma connaissance.
assure toi que tes somfy soitent RTS, ils peuvent être IO un autre protocole de somfy.

Pour la station méteo , une netatmo ne t'apportera que joie et bonheur pour un prochain anniversaire ou noel (tu sera ainsi indépendant des protocoles et des box)
Pièces jointes
fgbs-001-universel-schema3.jpg
fgbs-001-universel-schema3.jpg (31.31 Kio) Consulté 16137 fois
Fibaro_FGK_101_contact_sec_bouton.gif
Fibaro_FGK_101_contact_sec_bouton.gif (8.1 Kio) Consulté 16137 fois
Dernière édition par popix le 18 Fév 2016 00:01, édité 1 fois.
popix

Messagepar polyclonalis » 17 Fév 2016 22:10

Ok je vois plus clair...

Mais je ne trouve pas de volets battants avec commande filaire + télécommande
Tout ce que je trouve, c'est soit l'un soit l'autre , des idées?

Je vais vérifier avec delta dore que le module ferme ou ouvre un relais à l'activation de l'alarme

Pour le portail et la porte du garage, c'est bien du RTS j'ai vérifié
La distance entre la box/le module RFXCOM et le récepteur RTS du portail sera d'environ 13 mètres, un seul mur à traverser avec 2 portes fenêtres

C'est bien noté pour netatmo ;)
polyclonalis

Messagepar popix » 18 Fév 2016 00:04

Si tu considères sérieusement un RFXCOM, pourquoi ne pas prendre simple tes motorisation de volets battant chez somfy en RTS ?
Si la box lâche tu auras toujours les télécommandes RTS
popix

Messagepar polyclonalis » 18 Fév 2016 22:43

Parce que je voulais voir pour avoir le retour d'état...
Mais peut être que c'est le meilleur compromis

Il faudrait juste une certitude pour les volets de la cuisine car le store banne est juste au dessus
Et s'ils sont à moitié ouvert il y aurait collision si le store se déroule. ( il faut que ces volets soient entièrement fermés ou ouverts pour que le store ne les touche pas en se déroulant)
polyclonalis

Messagepar stef31 » 19 Fév 2016 07:08

Il existe des motorisations pour volets battants sur lesquels tu installes une solution filaire et/ou sans fil. Du coup, tu peux installer des modules Z-WAVE avec ces mécanismes.
stef31

Messagepar popix » 19 Fév 2016 16:52

@stef31
Apparement il n'en trouve pas, tu aurais des refs/marques ?

Si vous avez une problématique de sécurité supplémentaire entre le store et les volets, vous pouvez :

Si vous gérer tout cela en manuel :

* Mettre des modules contacteurs pour confirmer que les volets sont bien fermé ou bien ouvert. Meme en zwave, vous savez que l'ordre est passé mais vous aurez toujours le doute si vous n'etes pas chez vous
* Mettre une caméra extérieur pour vérifier si vous êtes à distance et évacuer un doute avant de d'actionner l'un ou l'autre

Si vous souhaitez des règles automatiques

* je serai vraiment prudent et reflechirait à un système vraiment fiable sur l'état du volet et du store si la box doit agir en automatique dessus. En ce qui me concerne un simple retour d''état zwave me parait risqué, il peut arriver que les moteurs ne se ferme que partiellement...même si c'est rare
popix

Suivant

Retour vers Box eedomus