Ouverture volets suite à détection de mouvement

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Ouverture volets suite à détection de mouvement

Messagepar Franck » 05 Fév 2016 21:02

Bonjour,

Me voilà fraichement inscrit sur le forum eedomus suite à l'acquisition d'une box eedomus...

Coté matériel, j'ai commencé par des modules FGR-222 pour mes volets, motion sensor et sonde de température oregon qui sont piloté par le RFXCom. Inclusion et réglage se sont passés sans pb.

Coté programmation, j'ai juste fait ouverture et fermeture de mes volets à 7h30 pour les jours X et une fermeture à 18h30.
De ce coté là RAS, l'ensemble des volets de mes volets répondent...
Pour cela, je suis passé par une nouvelle programmation et planification...
Pour le we par exemple, je souhaiterai ajouter l'ouverture le matin suite à une détection du détecteur fibaro (règle qui commencerait à partir de 7h30) et fermeture à 18h30 comme la 1ière prog.
Il me semble qu'on ne peut pas traiter l'ouverture et la fermeture avec la même prog ?

Voilà, ce que j'ai essayé de faire pour l'ouverture de mes volets, mes cela ne fonctionne pas...Pourquoi ?
Je vous joint la photo de la programmation.
Programmation.jpg
Programmation
Programmation.jpg (85.37 Kio) Consulté 3008 fois

Quel est mon erreur ? y a t'il d'autre moyen de faire cette programmation.
Vous remerciant pour vos retours.
Cdt
Franck
Franck

Re: Ouverture volets suite à détection de mouvement

Messagepar blues » 05 Fév 2016 22:13

Il faut lire cette programmation comme cela :
Ouverture des volets si on est samedi ou dimanche et que je passe devant le détecteur à 7h30 précises... Il va falloir mettre le réveil ! :-)
Plus sérieusement j'ai eu le même besoin pour l'ouverture mais je ne suis pas passé par une programmation mais par une règle classique. Le but du jeu était d'ouvrir les volets automatiquement quand les enfants se levaient pendant un créneau autorisé...
les critères sont :
- journée en cours = journée à la maison (évite de dire sam + dim car utilisable aussi en congés à la maison... ici on utilise l'agenda interne)
- phase de la journée = levé (géré par l'agenda aussi et comporte la plage horaire, remplace "à 7h30")
- détecteur devient maintenant égal à "mouvement".

Et voilà... la fermeture étant complètement dissociée il faudrait la gérer à part. Personnellement j'utiliserais plutôt le soleil qui se couche car tous les jours ne se ressemblent pas...

Pour finir, il faut comprendre qu'une programmation début/fin correspond en réalité à 2 règles distinctes, créées automatiquement mais non modifiables. Une option permet des les afficher en même temps que les règles personnalisées.
blues

Messagepar Franck » 06 Fév 2016 16:34

Bonjour Merci pour votre retour,

Je viens de faire des essais avec la règle ci-dessous, je pense avoir suivi votre gamme.
J'ai mis la phase = "journée" pour test. Je la passerai à lever dès tout sera ok.
Suite à mes premiers essais, cela semble bien fonctionner, les 5 volets du salon s'ouvrent.
Donc, si tout est OK, demain au "levé" positionné dans l'agenda à 8h30, les volets s'ouvriront dès mouvement à partir de cette heure.
prog3.jpg
Prog3
prog3.jpg (100.03 Kio) Consulté 2969 fois

Questions:
- Autoriser le re-enclenchement : Je laisse immédiat ?
- Avec cette règle, imaginons que ds le journée, je ferme un volet manuellement pour cause de soleil, il va forcément se ré-ouvrir dès mouvement ?
Y a t'il un moyen pour que ce phénomène ne se produise pas ?. L'idée serait que le matin les volets s'ouvrent et reste ouverts.
Par la suite, cela pourra être de nouvelles règles au pire qui les fermeront suivant des nouveaux critères.
Si je met le ré-enclenchement : jamais, la règle ne va plus s'appliquer après la 1ier fois...non ?

Sinon pour la fermeture à 18h30, je suis resté sur ma programmation de base ou la seule action de début maintenant est fermeture à 18h30. J'ai essayé la règle de fermeture avec soleil, mais je trouve qu'il se ferme trop tôt... en tout cas avant 18h30 en ce moment... Je verrai si cela marche, il est pas encore 18h30...
Merci encore et désolé pour ces nouvelles questions :(
Franck
Franck

Messagepar blues » 06 Fév 2016 21:56

Il n'y a pas mal. Ce sont de bonnes questions...
En effet on peut jouer sur le délai avant de pouvoir rejouer la requête. Néanmoins il faut bien intégrer que la phase du lever ne dure qu'un temps normalement car après on passe à "Journée" ;-) donc en positionnant un délai de 12h cela devrait marcher.
Pour la fermeture il faut vérifier à quelle heure le soleil se couche ou est couché. En comparant avec l'heure arbitraire de 18h30, il faut observer le delta. Admettons qu'il y ait 20 minutes. L'idée est alors d'utiliser une macro qui attend 20 minutes puis ferme tous les volets. Ces 20 minutes s'ajouteront à la véritable heure du couché et va décaler dans le temps la fermeture.
blues

Messagepar Franck » 06 Fév 2016 22:52

Re,
Vous me confortez dans mon idée, j'y avais pensé cette après midi après l'envoi de mon message.
Le "levé" durant 2h, en mettant le délai de re-enclenchement à 3h ou 12h comme vous dites, ça devrait le faire, nous serons ds la phase "journée" et la règle ne doit pas s'enclencher. Je fais la modif pour demain matin...

Pour la fermeture, je vais me penchez sur les macro car je ne connais pas et votre idée me plait bien.
Merci
Franck
Franck

Retour vers Règles et programmations