Box eedomus et le CPL X10

Discussion sur la box eedomus

Box eedomus et le CPL X10

Messagepar Asteria » 15 Déc 2015 13:13

Bonjour,
La box eedomus me parait intéressante mais peut être pas fonctionnel avec mon installation .
A l'heure actuel mon système domotique fonctionne avec des interfaces CM11 qui commandent des modules X10 genres SW10 pour volets roulants,aussi des LM 12 pour lampes avec variation de l'intensité et pour la puissance matériels tel que machine à laver séchante et autres des AM12 .
Comme je possède au total une vingtaine de modules X10 je voulais faire évoluer mon installation progressivement avec une eedomus en installant des nouveaux périphériques adaptés .
Donc je voudrais savoir et connaitre le matériel qui pourrait à partir de l'eedomus envoyer pour l'instant dans la ligne de mon installation du X10 car la configuration de l'habitation est de 300 m2 et d'un point à un autre la distance est de 25 m et plusieurs murs à traverser et cela ne peut fonctionner que par courant porteur X10,j'ai vu qu'il y a un module le RFX ,mais je crois que ça ne fait que le rôle d'une télécommande mais ça n’envoie pas du CPL X10 dans la ligne.
Est ce quelqu’un connait cette configuration ?
Merci à tous ceux qui peuvent m'apporter une solution ou peut être faire un choix sur une boxe différente .
Asteria

Re: Box eedomus et le CPL X10

Messagepar olivvvv » 15 Déc 2015 22:04

Salut,

Je possède des modules X10 (lampes) et un CM11.
Pour piloter ces modules avec l'eedomus, il te faudra le RFXCOM.

Techniquement c'est le RFXCOm qui discutera en RF à ton CM11, qui lui fera le relais en courant porteur à tes modules.

Ca marche parfaitement.
olivvvv

Messagepar zebess » 18 Déc 2015 12:21

olivvvv a écrit:Salut,

Je possède des modules X10 (lampes) et un CM11.
Pour piloter ces modules avec l'eedomus, il te faudra le RFXCOM.

Techniquement c'est le RFXCOm qui discutera en RF à ton CM11, qui lui fera le relais en courant porteur à tes modules.

Ca marche parfaitement.

Bonjour,
Je suis dans ce cas là: eedomus, rfxcom, tm13 (en Mx ou Ox) et je n'arrive pas à envoyer des ordres sur mes boitiers récepteurs x10 cpl. Le x10 est bien coché dans le RFXtrx433_E/eedomus config. J'ai essayé de créer un périphérique rxfcom actionneur ou xpl actionneur mais rien ne ce passe...en précisant mon ou mes adresses en M15-M10 ect... Par contre je recois bien les ordres dans les notifications de eedomus quand j'appui sur un bouton d'une telecommande x10.
Je suis à court d'idées .... j'ai mis à jour mon rfxcom mais pas plus de resultats....
HELP! :-)
Merci.
zebess

Messagepar olivvvv » 18 Déc 2015 13:34

Avant d'en arriver aux pb de l'eedomus, as tu essayé le Rfxcom depuis ton pc ?

Idéalement tu le plug en usb et tu utilises rfxmgr.

A l'aide de Rfxmg, tu verras d'une part si le X10 est bien coché, si ce n'est pas le cas, le faire.
Puis ensuite faire un test d'allumage d'un module X10 (A1, A2...)

Je pense que c'est la première approche.
olivvvv

Messagepar zebess » 18 Déc 2015 15:50

olivvvv a écrit:Avant d'en arriver aux pb de l'eedomus, as tu essayé le Rfxcom depuis ton pc ?

Idéalement tu le plug en usb et tu utilises rfxmgr.

A l'aide de Rfxmg, tu verras d'une part si le X10 est bien coché, si ce n'est pas le cas, le faire.
Puis ensuite faire un test d'allumage d'un module X10 (A1, A2...)

Je pense que c'est la première approche.

Je ne savais pas quel programme utiliser sur le pc! merci je test ça des ce soir afin de valider cette premiere partie ;-)
merci pour ton idée.
zebess

Messagepar zebess » 19 Déc 2015 15:47

Bon, j'ai fait le test du rfxcom sur le pc: ça marche nickel!, mes boitiers répondent. Pour info, le x10 était bien activé quand je l'ai connecté au pc.
DONC PB DE L'EEDOMUS .....
pffff, ça me saoule deja de savoir qu'il va falloir attendre leur réponse et peut etre qu'une solution que dans un an.... Je ne comprend pas qu'ils ne soient pas plus en avance que ça, alors que la zibase ca faisait presque 10ans que le x10 était natif sur elle.... bon ok, technologie un peu dépassée, mais bon quand meme...
en tout cas merci pour l'astuce du test ;-)
zebess

Messagepar olivvvv » 20 Déc 2015 11:09

- On est d'accord que tu as créé un "RFXCOM Usb Actionneur" et que tu as mis les paramètres suivants ? :

Le protocole et l'adresse de ta prise ou ton module

2015-12-20_110053.png
2015-12-20_110053.png (14.27 Kio) Consulté 7716 fois

Si oui alors tu as tout bon et on dirait bien un problème avec ton eedomus.

- sinon essaie aussi de rapprocher ton tm13 de ton rfxcom, peut être un problème de portée lorsque celui-ci est branché sur l'eedomus. (en ce qui me concerne j'ai changé l'antenne du rfxcom)

- enfin, peut être essayer avec un hub usb autoalimenté brancher sur l'eedomus et le rfxcom dessus.
olivvvv

Messagepar zebess » 20 Déc 2015 12:52

Merci pour tes nouvelles infos. Le rfx est dans la meme piece que le TM13 à 3Metres d'écart.
Je pense voir trouvé le bug ..... si tu peux tester de ton coté et me confirmer cela:
Les adresses X10 supérieurs à 1 digit donc A10.11.12 ect... ne sont pas prises en comptes.
A1 jusqu'à A9 ça fonctionne.
J'attend ton retour pour me confirmer ou pas le bug.
merci
Sébastien
zebess

Messagepar olivvvv » 20 Déc 2015 17:13

Effectivement cela ne fonctionne pas non plus !
Tu peux modifier tes modules en B1, C1 du coup j'ai testé cela fonctionne.
olivvvv

Messagepar zebess » 20 Déc 2015 22:24

Oui je sais mais c'est un vrai bug pr le coup qui demande une correction. Je suis rassuré je ne suis pas complètement debile. :-D
Merci pour ta participation. Je remonte le bug a eedomus et je change mes adresses en attendant un debug.
A plus ;-)
zebess

Messagepar zebess » 21 Déc 2015 11:41

Bug confirmé à l'instant par le support eedomus. Correctif prévu vers la mi janvier.
zebess

Messagepar GIZQ » 08 Jan 2016 15:52

Bonjour,.... Pour info ce sujet m'intéresse aussi beaucoup pour cause installation domotique possédant encore pas mal de modules X10 CPL ....Et suite à liquidation judiciaire de Zodianet, possible changement de ma vieille ZIBASE1 par une box eedomus+ ......
Eedomus+(RFXCOM&USB300EnOcean) + IPX800 + HestiaVaruna3pro + interfaces/actionneur/capteurs radio et filaire divers + objets connectés divers + appli android Imperihome Pro.
GIZQ

Messagepar zebess » 09 Jan 2016 13:41

GIZQ a écrit:Bonjour,.... Pour info ce sujet m'intéresse aussi beaucoup pour cause installation domotique possédant encore pas mal de modules X10 CPL ....Et suite à liquidation judiciaire de Zodianet, possible changement de ma vieille ZIBASE1 par une box eedomus+ ......

Le X10 sur eedomus est pas tres bien géré (beta est indiqué devant ce protocole) et provoque chez moi des bugs que je n'avais pas sur zibase ... bizarre qu'ils ne soient pas au point sur cette technologie... ils fraudaient qu'ils rachètent zodianet lol (idem pour le thermostat, ils arrivent pas à la cheville de celui de la zibase tellement simple à la mise en oeuvre).
bref, zibase me manque.... ;-)
zebess

Messagepar zebess » 29 Jan 2016 12:08

Bonjour,

Le bug d'actionneur vers les adresses x10 supérieur au digit 9 (exemple A10-M15 ect..) à été identifié et corrigé.
Le correctif sortira lors de la prochaine mise à jour.
Il reste un bug qui est l'envoi de plusieurs commandes x10 à suivre dans une même regle. Il faut pour cela créer des actionneurs faux et les intercaler entre les commandes.
par exemple:
ouverture volet A8
actionneur bidon1 B4
ouverture portail A5
actionneur bidon2 B3
allumage lampe A4
ect..
ect..
zebess

Messagepar GIZQ » 01 Fév 2016 16:42

Bonjour,
>> Bonne nouvelle pour le correctif :D
>> J'ai commencé à intégrer toutes mes vieilles interfaces X10 (AM12, AD10, RPA, etc ....).
Je vous dirai au final si elles fonctionnent bien avec l'eedomus+ .
A suivre .......
Eedomus+(RFXCOM&USB300EnOcean) + IPX800 + HestiaVaruna3pro + interfaces/actionneur/capteurs radio et filaire divers + objets connectés divers + appli android Imperihome Pro.
GIZQ

Messagepar ctve » 02 Fév 2016 20:35

Bonjour,

Je souhaite moi aussi utiliser un certain nombre de vieux modules X10 avec mon eedomus.
Si je n'ai rencontré aucune difficulté avec les modules de type marche/arrêt (intégrés dans des prises murales ou avec les LM12 ou AM12) qui fonctionnent sans problème, je m'arrache les cheveux avec un module variateur.

Je le crée comme les autres, avec son adresse X10 et je dispose donc de deux valeurs 0 qui correspond à l'extinction totale (l'arrêt des modules marche/arrêt en fait) et 100 qui correspond à l'allumage total (le marche des modules marche/arrêt).

Comment faire pour gérer les états intermédiaires ? J'ai essayé par exemple d'ajouter une valeur 50 en me disant que c'était la moitié de 100 et que je devrais donc avoir une gradation à 50 % mais ça ne marche pas. Lorsque j'actionne l'icone générant cette valeur, le gradateur passe à 100 %.

Autre question, existe-il quelque part l'équivalent du "slider" que l'on trouve par exemple sous Domoticz ou avec la HC2 de Fibaro et que l'on fait glisser pour régler le niveau de gradation ?
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve

Retour vers Box eedomus