Alimentation par batterie usb

Discussion sur la box eedomus

Alimentation par batterie usb

Messagepar misteurz » 26 Jan 2016 20:47

Bonjour,
j'ai reçu ce matin ma eedomus+ et je commence mes premiers tests de la box, des périphériques que j'ai commandé...
Ma première remarque en voyant le bloc l'alimentation a été "tiens, si je branche ma batterie USB Xiaomi 2,1A 5V sur la box et que je branche en même temps la batterie à la prise de courant, j'aurais une solution de secours en cas de panne de courant".
J'ai testé, et ça marche. (et c'est pas cher)

Suis-je le premier à tester cela?
Y a t-il une contre indication?
misteurz

Re: Alimentation par batterie usb

Messagepar bolzano » 26 Jan 2016 20:51

Non non, ça marche.

On en trouve ici également : http://www.domotique-store.fr/domotique ... -noir.html

Y a d'autres modèles, il faut juste s'assurer que la batterie alimente en sortie même quand elle est en charge.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar misteurz » 26 Jan 2016 20:57

c'est le cas de la xiaomi.
Je crois que je vais m'éclater avec cette box!
misteurz

Messagepar jjd » 27 Jan 2016 10:16

misteurz a écrit:Suis-je le premier à tester cela?
Y a t-il une contre indication?

Je crois que j'ai été un des premiers a signaler que la boite pouvait être alimentée par un hub USB auto alimenté.
Malheureusement, j'ai eu des problèmes quelques mois plus tard en laissant cette config (Hub + cordon d'alim). Eedomus était en erreur.
J'ai été obligé de déconnecter le cordon d'alim pour corriger cette erreur.
Actuellement, je ne tourne qu'avec le hub auto alimenté. Ce hub étant connecté sur un petit onduleur.
Je ne sais pas si je suis hors sujet ou pas ;)
jjd

Messagepar misteurz » 27 Jan 2016 11:12

étrange... ta box a renvoyé un message d'erreur parce que l'alimentation passait par une batterie portable?
Quelle marque et quel modèle tu avais?
Je voudrais essayer de comprendre.
misteurz

Messagepar jjd » 27 Jan 2016 18:49

En fait, il y a 9 mois, j'ai acheté un hub USB auto alimenté.
Voulant faire un reboot de la box, Je me suis aperçu qu'en débranchant seulement le cordon d'alim, la boxe était toujours sous tension. Pour le reboot, il fallait que je débranche l'alim du Hub ET le cordon d'alim.

Quid de l'alimentation si on a le cordon d'alim ET le hub auto alimenté ???.

Il y a 1 mois, j'ai perdu le controle de la boxe par mon smartphone et impossibilité aussi par le portail sur mon ordinateur (J'étais en déplacement depuis 3 semaines). Mon voisin me signalait que tout fonctionnait normalement (fermeture/ouverture Volet roulants et régul du chauffage électrique). ???? !!!!.
A mon arrivée, il y a une semaine, le voyant clignotait Vert et Rouge.
J'étais obligé de débrancher le cable d'alim pour que la boxe reprenne le contact avec le serveur, et depuis tout fonctionne parfaitement.
Je n'ai pas reconnecté le cable d'alim, et maintenant la boxe est alimenté uniquement par l'alim du HUB.
Je me demande donc si on laisse les deux alims en fonction (Cable + HUB), si cela est vraiment sécurisant, et si a force, on introduit des anomalies dans l'alim de la boxe, qui la rendrait non-opérationelle. (C'est le diagnostique que j'ai fait avec mon problème).
jjd

Messagepar misteurz » 27 Jan 2016 19:05

Ok, donc cas de figure différent du branchement dont je parle:
Alim d'origine sur prise secteur --> câble usb vers micro usb--> micro usb branché dans batterie externe 2,1A 5V. Câble usb vers box d'origine branché dans la batterie externe et dans la box.

Ainsi la batterie reste chargée et le courant passe à travers pour alimenter la box.

Sur le papier ça tient.
Et dans mon salon aussi depuis 24h. On verra avec le temps.

(dans ton install, la box est alimentée par l'usb, ce qui diffère de son fonctionnement normal, et se pose la question du voltage et ampères de l'alimentation de ton hub usb : peu de chance qu'on aie du 2,1A)
misteurz

Messagepar jjd » 27 Jan 2016 19:50

misteurz a écrit: peu de chance qu'on aie du 2,1A)

Non !, alim USB 5v 2 Amp. (Je te fais grace du 0,1 Amp). ;)

Donc, pour moi, c'est alim par USB ou par alim standard. (Si, pour des raisons de charge sur l'USB, je prends un HUB auto alimenté, je n'ai pas le choix, le courant se propage par la prise USB).
De plus, le "fonctionnement normal" ne prévoit pas d'interdire un hub auto alimenté.
En effet, si je charge trop mon hub, ma boxe risque de cramer !.
Je crois que Eedomus devrait nous informer de ce "problème".

Et puis je dirais que cela ne sert a rien d'alimenter en secours ta boxe, en cas de coupure de courant, si elle ne supporte pas d'avoir une coupure de courant sur la partie internet.
Qu'en penses tu ?.
jjd

Messagepar chris-s » 27 Jan 2016 20:21

bolzano a écrit:Y a d'autres modèles, il faut juste s'assurer que la batterie alimente en sortie même quand elle est en charge.
Oui c'est bien ça le problème. J'avais acheté une "power bank" pour connecter une dashcam mais impossible de charger la batterie en même temps qu'on l'utilise.

@misteurz: c'est quoi ton modèle exact de Xiaomi ?
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s

Messagepar misteurz » 28 Jan 2016 10:27

chris-s a écrit:
@misteurz: c'est quoi ton modèle exact de Xiaomi ?

C'est la xiaomi powerbank 16000
https://m.allbuy.com/detail/7F08014B-C5 ... 0B64EBD629

Edit : le prix à doublé. Il faut comparer les prix entre allbuy, banggood, et tinydeal
Dernière édition par misteurz le 29 Jan 2016 19:23, édité 1 fois.
misteurz

Messagepar misteurz » 28 Jan 2016 10:29

jjd a écrit: Et puis je dirais que cela ne sert a rien d'alimenter en secours ta boxe, en cas de coupure de courant, si elle ne supporte pas d'avoir une coupure de courant sur la partie internet.
Qu'en penses tu ?.

Une clef 3G, un abonnement free mobile à 0€ et le tour est joué :)
misteurz

Messagepar jjd » 28 Jan 2016 11:54

Bonne réponse !.
Mais, c'est "sur le papier" uniquement.
Comme dans le sketch, "il y en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes". :)
jjd

Messagepar chris-s » 28 Jan 2016 13:09

misteurz, merci pour le lien.
C'est là que tu l'as commandée ?
C'est une "genuine"?
Il me semble que les genuine ne peuvent pas charger et alimenter un appareil en même temps.
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s

Messagepar misteurz » 28 Jan 2016 14:17

Non, je l'avais commandée sur banggood, mais celles de allbuy sont des vrais aussi.
Pour ta question c'est l'inverse :seules les vraies batteries xiaomi peuvent se charger pendant qu'elles alimentent autre chose.
Ce à quoi tu fais référence je pense, c'est la sécurité qui fait que la batterie se met en sécurité quand tu essaye "de la recharger elle meme" en branchant un câble à la fois sur l'usb et sur le micro usb
misteurz

Messagepar chris-s » 28 Jan 2016 14:50

Oui en effet j'ai confondu avec la sécurité.
Faut dire que les commentaires des acheteurs ne sont jamais très clairs :mrgreen:

J'ai trouvé moins cher : http://www.aliexpress.com/item/100-Orig ... 42262.html

Tu me confirmes que tu peux couper et remettre le courant sans que ça coupe la box ?
Moi je veux mettre cette batterie dans la voiture sur une dashcam, mais le principe est le même sur une box.
Ma box eedomus+ est déjà sur l'onduleur de la Freebox.
chris-s

Messagepar misteurz » 28 Jan 2016 18:44

Fais juste attention sur aliexpress, il y a des bons et des mauvais vendeurs.
Des batteries originales et des copies.

Sinon, je viens de faire le test : la box redémarre instantanément quand je débranché la prise de courant, au moment où elle passe sur batterie.
La je test la durée de la batterie, j'ai débranché le courant à 18h05 et je verrai jusqu'à quand la box reste alimentée grâce à la batterie.
misteurz

Messagepar chris-s » 28 Jan 2016 20:31

misteurz a écrit:Sinon, je viens de faire le test : la box redémarre instantanément quand je débranché la prise de courant, au moment où elle passe sur batterie.
ça c'est pas top... avec un onduleur il n'y a pas de coupure
chris-s

Messagepar misteurz » 28 Jan 2016 20:53

J'ai fais toutes sortes de tests, la box est en ligne presque instantanément, et aucune perte d'état au niveau de mes fonctions d'alarme / surveillance
misteurz

Messagepar chris-s » 28 Jan 2016 21:03

Oui mais ce n'est peut-être pas très bon pour la box une micro coupure ? :?
chris-s

Messagepar misteurz » 28 Jan 2016 21:07

Certes, mais j'espère que mon installation de secours avec la batterie servira le moins possible.
Vu le nombre de pannes de courant chaque année, je pense que c'est acceptable.
Enfin je crois
misteurz

Suivant

Retour vers Box eedomus