grand néophyte : Logique de programmation

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

grand néophyte : Logique de programmation

Messagepar fullpower » 22 Jan 2016 17:35

Bonsoir,

Après avoir réglé une partie de mon pb d'ouverture tempo d'un portail, je commence à taper dans le bois dur.

En effet, je souhaite creer une regle qui va m'ouvrir le portail durant 5 min ET m'allumer les lumières des box garages UNIQUEMENT si le soleil est différent de "LEVÉ"
Bien entendu l'ouverture du portail, elle, doit pouvoir se faire à tout moment :D !

-> J'ai créé un actionneur HTTP avec la commande API de la macro (ouverture du portail durant 5 min)
-> Dans la règle suivante, rien ne fonctionne :-(
Image

J'ai beau actionner mon portail via sa commande HTTP (le portail s'ouvre bien) ...mais rien ne s'allume, le soleil étant pourtant bien différent de "LEVÉ" à cette heure ci...

:?
fullpower

Re: grand néophyte : Logique de programmation

Messagepar latoupie » 22 Jan 2016 17:44

Si tu souhaites que ton garage s'ouvre , tu dois le mettre non pas en critère mais en action.
Quelle est ton critère (action) pour que ton portail s'ouvre hormis le fait que le soleil doit être différent de levé ?
Et pourquoi mettre tous les jours toutes les heures toutes les minutes ?
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie

Messagepar stef31 » 22 Jan 2016 18:03

@latoupie
En fait, il veut allumer la lumière lorsque le soleil est couché et lorsque le portail est ouvert mais il ne veut pas essayer d'ouvrir le portail avec cette règle. ;)

Tu peux déjà décocher la case "Horaires".
Et pourquoi ne pas mettre soleil extérieur est égal à Couché ? J'ai un doute sur l'utilisation de "différent de".
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar latoupie » 22 Jan 2016 18:14

Avant d utiliser le soleil, il faudrait commencer par une règle simple avec un détecteur de mouvement par exemple.
Si détecteur est égal à mouvement, alors ouverture du portail
Et progresser ainsi dans la règle en ajoutant des critères petit à petit
latoupie

Messagepar stef31 » 22 Jan 2016 18:29

latoupie a écrit:Avant d utiliser le soleil, il faudrait commencer par une règle simple avec un détecteur de mouvement par exemple.

Il veut que la lumière s'allume lorsqu'il a lancé une commande d'ouverture de son portail via une commande HTTP et lorsque le soleil est couché.
La lumière peut être allumée avant et après qu'il soit rentré chez lui (donc pas nécessairement sur mouvement) et le portail reste ouvert 5 minutes par défaut. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar latoupie » 22 Jan 2016 18:32

Je parlais détecteur de mouvement juste pour reprendre la règle à zéro et bien comprendre comment fonctionne une règle... Un déclencheur, une condition éventuellement et donc une action. :)
latoupie

Messagepar fullpower » 22 Jan 2016 22:46

stef31 a écrit:
latoupie a écrit:Avant d utiliser le soleil, il faudrait commencer par une règle simple avec un détecteur de mouvement par exemple.

Il veut que la lumière s'allume lorsqu'il a lancé une commande d'ouverture de son portail via une commande HTTP et lorsque le soleil est couché.
La lumière peut être allumée avant et après qu'il soit rentré chez lui (donc pas nécessairement sur mouvement) et le portail reste ouvert 5 minutes par défaut. ;)

C'est tout à fait ça !
La commande HTTP c'est pour une utilisation avec Macrodroid (ou Automate It pro) afin de palier au défaut de portée de la télécommande fournie avec le portail...
Ensuite l'allumage du Box c'est pour Madame...pas très pratique pour elle d'arriver de garer la voiture de nuit bref...
Donc s'il fait nuit et qu'elle rentre, le but est d'ouvrir le portail tout en allumant les box garage.
Le tout (portail et lumières) se ferme au bout de 5 min et les lumières également (dans le cas actuel j'ai mis 1 min pour les lumières pour les besoins du test)

Pour ce qui est de la programmation pas de soucis..à partir du moment ou j'aurais compris la logique de l'EEDOMUS et ses petites astuces.
Sur Zibase j'arrivais à concevoir quasi n'importe quel scénario sans pb..mais là ..je suis sec... ;)
fullpower

Messagepar fullpower » 22 Jan 2016 22:52

latoupie a écrit:Si tu souhaites que ton garage s'ouvre , tu dois le mettre non pas en critère mais en action.
Quelle est ton critère (action) pour que ton portail s'ouvre hormis le fait que le soleil doit être différent de levé ?
Et pourquoi mettre tous les jours toutes les heures toutes les minutes ?

Si je le mets en action, le portail ne s'ouvrira qu'avec le critère de "soleil" différent de "LEVÉ" or j'ai besoin que cette règle s'applique le jour également sauf que là les lumières ne s'allumeront pas ...

Effectivement j'ignorais s'il fallait cocher toutes les cases, je n'ai pas besoin de critère de jours/heures etc...donc je peux décocher "horaires" ...

;)
fullpower

Messagepar fullpower » 22 Jan 2016 22:54

latoupie a écrit:Je parlais détecteur de mouvement juste pour reprendre la règle à zéro et bien comprendre comment fonctionne une règle... Un déclencheur, une condition éventuellement et donc une action. :)

Merci pour l'aide !
Effectivement je pourrais commencer par ça...mais je suis habitué aux box et ces règles là sont assez simples pour moi - c'est de ma faute: j'aurais dû préciser que je suis néophyte sur l'EEDOMUS mais pas sur la domotique...
fullpower

Messagepar fullpower » 23 Jan 2016 18:12

Bonsoir,

Bon je progresse ...je progresse ..maintenant c'est fonctionnel !
Je pense que j'avais un soucis dans la conditionnelle avec le soleil... ou sur le changement d'état du portail...
Enfin bon, ça fonctionne et il faudra que je teste demain en plein jour voir si c'est toujours aussi fonctionnel (les lumières ne devraient pas s'allumer le jour)...

En prime j'ai ajouté le TTS sur la tablette via Impérihome (car il faut avouer que la synthèse vocale de l'EEDOMUS n'est pas très top) ..je préfère une voix suave de chez Voxygen .... :)

Image

Reste un détail assez fâcheux : mon portail change d’état à l'ouverture ET à la fermeture (en fait il passe de "fermé" à "ouvert" quel que soit le sens donc je suis coincé sur le critère : changement d'état...du coup les lumières s'allument quand le portail s'ouvre (là c'est nickel) et ça relance une nouvelle fois l'éclairage quand il se referme (là c'est moins drôle) ...

Donc il faut que je trouve l'astuce pour qu'elles s'allument QUE à l'ouverture du portail....là ça se complique ...

:D
fullpower

Messagepar latoupie » 23 Jan 2016 18:20

T es pas si néophyte que ça....
latoupie

Messagepar anne-marie » 23 Jan 2016 21:11

C'est un portail battant donc? Moi aussi, ça me prend la tête :roll:
Sinon ça m'interesse ce TTS sur la tablette :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar cricricm1404 » 23 Jan 2016 21:43

Salut.
As-tu essayé pour le critère du module portail extérieur, de mettre aussi est différent de ouverture (ou ouvert je ne sais pas quel est ton état ici) ?
Bonne chance dans tes tests :P
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404

Messagepar fullpower » 23 Jan 2016 21:45

@Latoupie : Sur la EEDOMUS, oh que si ! j'ai tout à apprendre :D

@anne-marie : C'est un auto porté (coulissant) ...non finalement c'est assez simple à installer et à programmer ...
Image

Pour le TTS, j'utilise une tablette dédiée à la domotique et qui est à portée de toute la famille...
Dessus tourne Imperihome, qui dispose d'une fonction TTS (pour la version pro seulement).
Très simple d'emploi !! (je pourrais vous faire un petit tuto dessus) ...
;)
Dernière édition par fullpower le 24 Jan 2016 07:42, édité 1 fois.
fullpower

Messagepar fullpower » 23 Jan 2016 21:48

cricricm1404 a écrit:Salut.
As-tu essayé pour le critère du module portail extérieur, de mettre aussi est différent de ouverture (ou ouvert je ne sais pas quel est ton état ici) ?
Bonne chance dans tes tests :P

Ah oui effectivement il faudrait que je teste là dessus...
Le portail en son état "normal" est "Fermé" ... lorsqu'il s'ouvre ou qu'il se referme il passe durant ce laps de temps à "ouvert" durant le temps du trajet d'ouverture/fermeture (c.a.d 10 sec environ) puis revient à la position "fermé" ...
Du coup je n'ai pas de retour d’état et je ne peux pas savoir s'il est physiquement ouvert ou refermé ...
A moins de bidouiller dans les paramètres du FGS221.... :shock:
fullpower

Messagepar cricricm1404 » 23 Jan 2016 21:55

Peut-être du côté des paramètres 4 et 5 ?
Je mets un lien vers le réglage du module http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... gs222.html
Moi j'ai un fgs-211 (donc 1 seul relais) qui commande une télécommande de sèche-serviette, et pour simuler un appui sur la touche du soufflant, il m'a fallu régler le paramètre 4 à 1 seconde.
Si je met moins la simulation d'appui sur la touche ne marche pas à tous les coups.
Tout ça pour te dire que pour moi aussi, l'état du module passe bien à ON mais pour un temps très court (1-2 secondes) et il repasse à OFF alors que le soufflant est en marche.
Donc je pencherai vers le réglage de ces 2 paramètres déjà pour essayé....
cricricm1404

Messagepar fullpower » 23 Jan 2016 22:52

Pour les paramètres 4 et 5 j'ai réglé sur 150 (1,5 sec), je peux essayer + mais ça correspond au temps d'impulsion sur la télécommande d'origine...

Il faut que je trouve une astuce pour que ça s'allume uniquement à l'ouverture...j'ai peut être une idée...
exemple :
une règle n°1 :
critères : si Changement d’état du portail (donc à l'ouverture) ET s'il fait nuit (soleil différent de LEVÉ)
Action : allumer les lumières

une règle n°2 :
critères : si Changement d’état du portail (lors de la fermeture effective) ET s'il fait nuit (soleil différent de LEVÉ)
Action : éteindre les lumières

comme ça je suis sûr qu'à la fermeture du portail les lumières s'éteindront...

Le plus dur sera de prioriser la règle n°1 avant la n°2 :D

-> Car pour ouvrir le portail je lance depuis mon smartphone (via macrodroid), une commande HTTP (API) d'une macro qui m'ouvre le portail durant 5 min avant de le refermer ...

Je pense que ça peut le faire ....
fullpower

Messagepar cricricm1404 » 24 Jan 2016 16:11

Salut.
Déjà, tu as vu qu'il y avait 2 firmwares pour le module, donc des valeurs différentes pour chaque paramètre ? au cas où, ça peut changer le réglage et le fonctionnement du portail.
Aussi, as-tu essayé d'inverser les critères et les actions ? l'histoire du soleil, et l'état d'ouverture du portail, et les actions d'ouverture / d'allumage des lumières ?

critères :
- soleil est différent de levé
ET
module portail extérieur devient ouverture

actions :
portail ouvert TTS, portail ouvert 5 min
box garage, macro allumage 1 min,
led grange box garage, macro allumage 2 min

En espérant que cela va fonctionner.....
cricricm1404

Messagepar fullpower » 24 Jan 2016 18:15

Merci pour l'aide !
Alors c'est là le hic : c'est que le portail passe à l'état "ouverture" aussi bien quand il s'ouvre que quand il se referme ...
Du coup les lumières s'allument à l'ouverture du portail (pendant 4 min -> j'ai modifié la valeur) puis elles se rallument pendant 4 min à la fermeture (puisque le FGS221 passe également à nouveau à l'état "ouverture")...
:?
fullpower

Messagepar influman » 25 Jan 2016 00:33

A défaut de connaître l'état exact du portail (il faut pour ça un capteur d'ouverture en plus de l'actionneur monostable), il faut ruser.

Passe par un nouvel état virtuel complémentaire (nouveau périphérique, état), qui s’appellerait "Délai portail", avec deux valeurs : Prêt / En mouvement, et une macro : attendre 0s puis En mouvement, attendre 10mn puis Prêt. Le délai doit englober le temps complet Ouverture + Fermeture chez toi.

Sur ta première règle, au lieu de lancer ta macro d'éclairage ou autre, tu lances exclusivement cette nouvelle macro.
Tu rajoutes comme critère de départ : ET Macro "Délai Portail" n'est pas en cours d'exécution.
Tu enlèves le critère de soleil.
A la fermeture, puisqu'on est dans le délai de la macro, ça ne réexecute pas la règle.

Tu créés une seconde règle liée à ce que tu veux faire lorsque le portail s'actionne la nuit :
- Si "Délai portail" devient maintenant "En mouvement"
- ET Soleil différent de levé
- Alors macro éclairage.
- Macro box

Et tu peux creer une 3ième règle pour le tts, qui fonctionnerait aussi la journée :
- Si délai portail devient maintanent "En mouvement"
Alors TTS "Le portail est en mouvement"

Cependant, si tu n'utilises jamais des télécommandes portail mais exclusivement des actionneurs de l'éco-systeme de la box domotique (zwave, http), tu pourrais avoir un état virtuel pour le portail, avec les valeurs ouvert/fermé et tu bascules d'un état à l'autre à chaque exécution de l'actionneur avec deux règles. Ensuite c'est simple de faire des règles en testant la valeur "ouvert" de cet état.

Mais si tu as des télécommandes dédiées hors box domotique, c'est mort, tu créeras des décalages entre l'état virtuel et l'état réel du portail (Après, si cet état ne sert que pour la lumière, tu pourrais le remettre tous les jours à 4h du matin à l'état "Fermé" par exemple, pour qu'il se recale. Ce sera pas fiable, mais ça se recale tout seul au bout d'un moment)
influman

Suivant

Retour vers Règles et programmations