[Résolu] HSP02 Détecteur de mouvement PIR

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

[Résolu] HSP02 Détecteur de mouvement PIR

Messagepar pasanga » 27 Oct 2012 09:52

bonjour voila j'ai donc un HSPO2 Détecteur de mouvement PIR que je teste en ce moment.
Mon problème c'est que par moment j'ai l'impression qu'il se met en veille, plus aucune détection, :?
puis il refonctionne normalement :?:
il y a t' il un paramétre de réglage :roll:
Pasanga
pasanga

Re: HSP02 Détecteur de mouvement PIR

Messagepar pasanga » 09 Nov 2012 20:59

bon ,je vous donne des nouvelles de mon détecteur HSPO2 :cry:
il a toujours des périodes de non détections de par exemple: 8 heures 15 minutes alors que mon detecteur est dans ma piéce principale :!:
ensuite quand il a l'air de bien fonctionner il détecte tous les 3 minutes.
j'ai donc essayé de voire du coté des paramétres radio
command_class_configuration
Configuration_GET
Number=[4] Size [2] cela me renvoi : Value =0,00274
Number=[3] Size [1] cela me renvoi : Value =0,0234375
sur la notice cela dit apparament une valeur compris entre 1 et10 :?:

en faite je voulais essayé de rendre plus actif mon détecteur,j'ai reussi a changer le réveil du capteur ,je l'ai passer de 1800 s à 1200 s
cela n'a pas changer les phases de non détection :roll:
je suis décu je voulais m'en servir pour mon alarme :x
ce n'est pas du tous fiable ,j'ai acheté une box ,
un détecteur hspo2, (pas fiable),
un capteur contact sec et température qui ne fonctionne pas :evil:
une sirène SE812 qui fonctionne tres bien :lol:
cela me freine un peu pour passer à d'autre capteur :roll:
Pasanga
pasanga

Messagepar support_eedomus » 28 Nov 2012 10:38

Bonjour,

voici quelques éléments de réponse:

- le "wakeup" est juste un indicateur qui permet de savoir que le périphérique est bien sur le réseau (en l'absence de tout mouvement) il n'améliorera pas la détection de mouvement, nous vous suggérons de ne pas le réduire à moins de 30min afin de ne pas user prématurément ces piles.

- le comportement de ce périphérique est un peu particulier, cela est lié à la volonté d'optimiser la durée de vie de la batterie par le constructeur:
Par défaut les valeurs de configuration sont les suivantes:
"Re-trigger Interval" -> 3 min.
"On-Off Duration" -> 15 sec.
"Lux Level" -> 10

Cela veut dire qu'un "Mouvement" sera communiqué à la box eedomus que si la luminosité est inférieure à 10 Lux (nuit), ce mouvement ne durera que 15 sec, et le périphérique est "endormi" pendant 3 minutes, il ne renvoie pas de nouveau mouvement pendant cet intervalle.

Lors des périodes de non détection la luminosité est elle forte ou faible ?
En fait ce paramètre "Lux Level" -> 10 est idéal pour en faire un interrupteur crépusculaire mais pour une utilisation en détecteur d'alarme vous pouvez passer le paramètre 2 "Enabling/Disabling Sensor Detecting Function" à 0

Si toutefois cela n'améliorait pas le comportement souhaité pour votre périphérique pouvez-vous en indiquer le code API à support@eedomus.com en précisant l'URL de ce sujet (il n'est pas nécessaire de réexpliquer le problème)

Bien cordialement
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus

Messagepar pasanga » 28 Nov 2012 21:23

merci pour votre reponse , :D
cela me parait beaucoup plus claire au niveau des paramétres radios,
bon j'ai essayé de traduire la notice en anglais :x avec l'outil de tradution mais pas evident :(
peut etre une piste au niveau des lux,
effectivement la non détection ce produit souvent aux memes heures, :roll:
je vais regarder à quelle valeur est le paramétre 2,puis le passer à 0

il serait bien d'avoir les notices en francais pour les modules compatibles avec la box eedomus,
et les explications pour agir sur les parametres radio ;)
faire un genre de bibliothèque de modude pour les débutants :roll:

bon je vais refaire des essais :)
Pasanga
pasanga

Messagepar support_eedomus » 30 Nov 2012 09:13

Nous avons oublié de vous préciser que nous avions observé ceci avec le HSP02 : il semble être très dur d’oreille lorsqu’on lui demande de changer ses paramètres de configuration.
Il nous est déjà arrivé de lui demander plusieurs fois de définir la valeur d’un paramètre et si nous faisions un « CONFIGURATION_GET » ce dernier n’était toujours pas changé, donc il faut insister sur le « SET » jusqu’à ce que le « GET » confirme que c’est OK.
Pour cela le mieux est d’avoir le périphérique à coté de soi, capot ouvert afin d’appuyer sur le « tamper switch » pour lui demander d’exécuter immédiatement les commandes de configuration.

A noter également que les paramètres sur 2 bytes ne sont pas toujours bien gérés pour ce périphérique, c’est un bug qui sera corrigé dans la prochaine version d’eedomus.
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus

Messagepar pasanga » 30 Nov 2012 22:09

suite du feuilleton du détecteur HSPO2
donc c' est bien un problème de luminosité quand il y a plus de 10 lux dans la pièce
le détecteur est endormi :x
j' ai baissé les volets et de nouveau la détection reprend
j' ai passer le paramètre 2 à 0 , en appuyant sur le « tamper switch » pour lui demander d’ exécuter immédiatement les commandes de configuration comme me l' a indiquer le support eedomus.
sinon cela ne prenait pas en compte les paramètres radios(bug :?: )
le paramètre 2 à 0 ne donne rien, :x
il n 'a plu aucune détection même dans le noir complet donc j' ai repassé le paramètre 2 à 1
ensuite :idea: j' ai passé le paramètre 5 de 10 à 100
:arrow: Fonction: Lux Level: parametre :5, size:1 , valeur par défaut : 10 , réglage: de 1 à 100 %
ça a l' air de détecte même en pleine lumière :) je suis les détections pour voir
si cela fonctionne dans toutes les situations
merci et bravo pour la réactivée du support d'eedomus ;)
Pasanga
pasanga

Messagepar pasanga » 09 Déc 2012 18:25

après une semaine de teste
mon détecteur fonctionne très bien :D
je n'ai plu de période de non détection
Pasanga
pasanga

Re: [Résolu] HSP02 Détecteur de mouvement PIR

Messagepar mimix » 07 Fév 2013 22:08

ben moi je galère avec ce détecteur !
je respecte bien la méthode:
un envoi de commande, puis un appui sur le bouton, attente de la fin du clignotement, rafraichir la liste et rebelotte pour la prochaine commande...

c'est long mais ça marche et ça m'a permis de reparamétrer ce capteur comme je voulais, et surtout pour espérer le faire marcher ENFIN...

voici les paramètres rentrés (et bien pris en compte:

paramètre 2: size 1, réglé sur 2 soit détection PIR OK, validation sur luminosité désactivée.
paramètre 3: size 1, réglé sur 10 soit sensibilité PIR maximum.
paramètre 4: size 1, réglé sur 20 soit 20s entre les détections successives.
paramètre 5: size 1, réglé sur 100 soit 100% de luminosité maxi pour déclencher (inutile vu que j'ai désacttivé mais bon tant que j'y étais au cas où...)
paramètre 6: size 1, réglé sur 5 soit un créneau de 5s sensé allumer une lampe derrière, mais sans doute en association directe. inutile ici sauf si ça détermine le temps que l'info "Détection de mouvement" est maintenue affichée. si ça marche bien comme ça, je voulais que le créneau soit le plus petit possible.

bref, tout est réglé au mieux, sensibilité maxi, temps de réenclenchement réduit, pas de gestion de la luminosité, capteur positionné à 1m80 au lieu des 2m40 au début, et censé surveiller un espace de 2m² correspondant à l'entrée de la cuisine.... eeeeeet bah il marche quand il veut en encore. e passe devant, je fais le guignol, ça marche pas ! aucune détection depuis plusieurs minutes alors qu'il marchait bien 15min avant ! bref la galère ce capteur !ça m'énerve d'autant plus que tous mes modules everspring marchent nikel sauf celui là...
mimix

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 24 Déc 2013 12:12

bonjour à tous et joyeux noël, voici mon tout premier post ;) , tout d'abord ravi de rejoindre la communauté eedomus,je viens aux nouvelles concernant le HSP02 car mes problèmes de détections persistes même en suivant les réglages des paramètres ci dessus, je les utilise pour une fonction alarme et les détections semblent aléatoires même en faisant le guignol devant.ai je raté quelque chose?

D'avance merci pour votre aide.
ASECADOMOTIQUE54

Messagepar krystyan » 25 Déc 2013 09:29

si cela peut aider voici les réglages sur mes cinq capteurs depuis un an :
Détection quelque soit la lumière :
Number=[5] Size=[1] Value=[99]

Sensibilité de détection 6 :
Number=[3] Size=[1] Value=[6]

wake up interval 1 heure:
ValueSeconds=[3600] ReportToNode=[1]

interval entre deux détections 3mn :
Number=[4] Size=[2] Value=[180]

détection de lumière
Number=[2] Size=[1] Value=[1]

A noter que j'ai mis le wake up à une heure pour économiser la batterie mais j'ignore si cela est vraiment significatif.
et j'ai laissé le paramètre 2 à 1 (enabling) préférant augmenter la sensibilité à 99 (paramètre 5)
je ne me souviens plus pourquoi mais à priori ils fonctionnent bien même en pleine lumière.
krystyan

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 26 Déc 2013 18:31

krystyan a écrit:si cela peut aider voici les réglages sur mes cinq capteurs depuis un an :
Détection quelque soit la lumière :
Number=[5] Size=[1] Value=[99]

Sensibilité de détection 6 :
Number=[3] Size=[1] Value=[6]

wake up interval 1 heure:
ValueSeconds=[3600] ReportToNode=[1]

interval entre deux détections 3mn :
Number=[4] Size=[2] Value=[180]

détection de lumière
Number=[2] Size=[1] Value=[1]

A noter que j'ai mis le wake up à une heure pour économiser la batterie mais j'ignore si cela est vraiment significatif.
et j'ai laissé le paramètre 2 à 1 (enabling) préférant augmenter la sensibilité à 99 (paramètre 5)
je ne me souviens plus pourquoi mais à priori ils fonctionnent bien même en pleine lumière.

Merci pour ces réglages précieux kristian depuis ras, tout fonctionne parfaitement, 8-) le wake up à 1h est une très bonne idée,cela a certainement une incidence sur la durée de vie de nos copines les piles, j'ai réduit quand même le paramètre 4 à 15s pour l'alarme, comme ça pas de répit pour les intrus.
ASECADOMOTIQUE54

Messagepar Michel » 12 Avr 2015 16:58

Mon HSP02 ne fonctionne que lors de la mise en service et après plus de détection. J'ai essayé dans l'obscurité ou avec luminosité, idem. Je voudrais essayer le paramétrage conseillé par l'équipe eedomus mais je ne sais pas comment accéder à ces paramètres
Michel

Messagepar Michel » 13 Avr 2015 21:21

pb résolu, il fallait passer en mode expert pour changer la valeur du paramètre 5 de 10 à 100. Obscurité ou plein éclairage ça fonctionne parfaitement
Michel

Retour vers Périphériques Z-Wave