Plage horaire de fonctionnent

Discussion sur la box eedomus

Plage horaire de fonctionnent

Messagepar Yann » 19 Jan 2016 10:22

Bonjour,
J'imagine que la solution est toute simple mais comme je sèche, je viens vous demander de l'aide.

Voilà mon problème, j'ai un détecteur de mouvement DI.O (CH54741) ; celui-ci active un module DI.O (CH54755) qui allume une lumière. Jusque là c'est tout bête et ça fonctionne bien.

Là ou ça se complique pour moi, c'est que je souhaite que ce système ne fonctionne que sur quelques plages horaire dans la nuit ou le journée, genre de 6h00 à 8h00 ; de 17h00 à 20h00 ; de 23h à 1h00.

J'ai tenté de faire une programmation de planification mais ça ne fonctionne pas...

Je vous met mon programme afin que vous puissiez me dire ce que je fais mal.
Image

Merci pour votre aide.
Yann

Re: Plage horaire de fonctionnent

Messagepar Ferritales » 19 Jan 2016 10:30

perso je defini dans l'agenda des plages et je les rajoute dans les critères de déclanchement.

si devient maintenant mouvement et plage = toto alors lumiere
Ferritales

Messagepar Yann » 19 Jan 2016 12:17

Oui j'y ai bien pensé mais malheureusement ces plages horaire sont déjà utilisées pour autre chose dans mon agenda... d'ou mon problème... :cry:
Yann

Messagepar Ferritales » 19 Jan 2016 12:27

et avec les heures dans la regle, ca marche aussi.
Ferritales

Messagepar dragon13 » 19 Jan 2016 12:52

Salut
J ai fait là-même installation, un capteur qui actionne une lumière extérieur mais qui fonctionne la nuit.
J ai mis la programmation sur le forum ou sur mon site tutoriels
Http://tutoriels.domotique.free.fr
Box Eedomus +, 2 Modules ZXT120, Prise Everspring, détecteur coolcam, prise Lidl, clé Zigbee , RF1000 player , module Zwave, Foscam, camera serveur Nas syno, panneaux solaires , module Shelly , Ecojoko
dragon13

Messagepar Arno » 19 Jan 2016 13:03

Il y a de multiples façons de faire ça (comme pour la plupart des actions avec cette box, c'est aussi ce qui est intéressant)

L'utilisation de l'agenda en est une, mais tu ne souhaite pas l'utiliser pour cela, sans doute parce que ça ne correspond pas avec les phases que tu utilises pour autre chose et que tu ne veux pas surcharger avec trop de phases différentes.

Une solution simple (que j'utilise d'ailleurs pour la gestion des ambiances lumineuses chez moi), est d'utiliser un état virtuel, qu'on pourra appeler "Automatisme Lumière" par exemple, avec 2 états : "actif" et "inactif"
Ensuite, on fait une règle "activation automatisme lumière", avec des critères horaires (pour ton exemple : 7h00, 17h00 et 23h00), action "Automatisme Lumière -> Actif"
Une règle, "désactivation automatisme lumière", critère : 8h00, 20h00 et 1h00, action "Automatisme lumière -> Inactif"

et enfin la règle qui gère l'allumage :
critères : "Automatisme lumière est actif" et "détecteur de passage devient égal à on"
Arno

Messagepar Yann » 19 Jan 2016 20:51

Merci à tous pour vos précieux conseils

@ Arno : effectivement cette méthode est impec pour gérer ce type d'action.

merci encore
Yann

Retour vers Box eedomus