Conso Totale de la maison

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Conso Totale de la maison

Messagepar Antor » 16 Jan 2016 14:37

Hello,

Petit partage de script pour ceux que ca peut intéresser. L'objectif est de faire la somme de tous vos modules de conso electrique pour avoir le total. J'utilise les api pour récupérer la liste des modules de type conso donc pas besoin de lister à la main tous vos modules, il recharge la liste tout seul si par exemple vous ajouter ou retirer un module.

2 fonctions :
- Une fonction reaload qui permet de charger la liste (perso je l'exécute automatiquement tous les matin)
- Une fonction a exécuter quand vous voulez (toutes les minutes dans mon cas) qui lance l'addition.

Dommage que la fonction API : periph.list() ne soit pas encore dispo pour les script :( ca oblige a envoyer les codes API pour le rechargement des périphériques.

Le code est dispo sur mon GitHub : https://github.com/AntorFr/Eedomus-Total_conso

Rien de tres neuf, l'intérêt est surtout de pas avoir a gérer la liste des périphs de conso. En partant de la il sera assez facile de rajouter un peu de code pour avoir uniquement le total des radiateurs, le total des lampes, etc ...

Bon WE à tous.

Sébastien Alias @AntorFR
Antor

Re: Conso Totale de la maison

Messagepar popix » 17 Jan 2016 19:57

Merci pour ton partage.

J'aurai deux questions généralistes :
* A la date de ce post, soit janvier 2016, pouvez vous (peuple du forum) me confirmer qu'il n'est toujours pas possible de faire un simple cumul de base avec notre box préféré sans script externe ?
Je bidouille mes modules conso avec un module virtuel compteur et un tarif de 1 € = 1W, ça marche niquel, par contre pour afficher un cumul d'un module non conso ou encore d'un appareil on/off dont on a déclaré la puissance max à la box c'est toujours impossible ?

* Quand tu veux gérer en script externe le cumul d'un periph conso puissance (W), le calcul du cumul me parait particulièrement complexe sauf à faire de grossière approximation (chaque minute relevée est considérée comme complète au seuil de puissance) ? comment gérer des pics de conso très élevé de 30 secondes par exemple si la relève est faite avant et après (motorisation, etc..). Certains modules ne remonte les conso que toutes les x minutes ce qui fausse également le calcul...

Merci du retour
popix

Messagepar Antor » 18 Jan 2016 21:45

* A la date de ce post, soit janvier 2016, pouvez vous (peuple du forum) me confirmer qu'il n'est toujours pas possible de faire un simple cumul de base avec notre box préféré sans script externe ?

Je confirme, ou sinon j'ai pas trouvé comment

* Quand tu veux gérer en script externe le cumul d'un periph conso puissance (W), le calcul du cumul me parait particulièrement complexe sauf à faire de grossière approximation (chaque minute relevée est considérée comme complète au seuil de puissance) ?

C'est totalement exacte, après vu la précision de l'ensemble : Par exemple j'ai des modules qui me remonte de la (grosse) conso alors qu'ils sont sur off ... Du coup le script vérifié si le module parent est bien a On pour faire son cumule.

L'idée est d'avoir une moyenne, ou un ordre de grandeur de ta conso et de pouvoir comparer un jour sur l'autre et de connaitre les principaux postes de dépenses ...
Antor

Messagepar popix » 19 Jan 2016 01:08

merci pour tes réponses, il n y a donc pas de magie en ce bas monde :)
popix

Messagepar latoupie » 19 Jan 2016 14:15

Sinon, il y a Imperihome avec un widget de conso .
mais je suis bien d'accord que ça manque sur la box
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie

Retour vers Scripts & Périphériques du store