Coupure réseau FREE et mon réseau s'écroule...

Discussion sur la box eedomus

Coupure réseau FREE et mon réseau s'écroule...

Messagepar dede3828 » 12 Jan 2016 21:48

Bonjour,

Ce soir Il m'est arriver un truc qui m'a fias réfléchir... Le réseau free à planter pendant 1 heure... Je n'ai jamais eu de problème de ce genre en 6 ans depuis que je suis chez eu donc c'est vraiment super occasionnel... Du coup je me suis aperçus de certaine chose....

Mon réseau est composé de la sorte :

- Une freebox
- Un point d'accès wifi dans la maison

- une box domotique eedomus
- un IPX 800
- 2 nas

Free coupe sont réseau, croyant que ca venais de moi, j'ai redémarre ma freebox, et la c'est le drame, ne parvenant plus a joindre le réseau free, elle ne s'identifie pas et ne s'active pas.... du coup vu que c'est elle mon routeur qui gère tous le réseau, ci plus de routeur plus de réseau local... donc plus d'ipx 800, plus de NAS... si plus de réseau internet plus d'Eedomus....

Du coup j'aimerai un peu sécuriser tout ca...

Que me faut'l afin de ne pas tomber en rade ???

Je pensais à un routeur brancher derriere la freebox afin de conserver mon réseau local en cas de coupure d'internet, une clef 3G et un onduleur...

Qu'en pensez vous ?

Merci
dede3828

Re: Coupure réseau FREE et mon réseau s'écroule...

Messagepar bolzano » 12 Jan 2016 21:55

Bonjour,

Quel type de Freebox ?
Elle est en mode "routeur" ?

Sinon tes périphériques (box, nas, AP Wifi etc...) doivent avoir une IP fixe. Si ils sont reliés via des switchs, à partir d'un PC lui aussi en IP fixe, tu peux joindre tes périphériques sur le LAN même si la box est plantée.

Ce qui n'empêche pas de mettre un onduleur sur la box (d'ailleurs à ce sujet il y a ce nouveau produit sympa (http://www.domotique-store.fr/domotique ... berry.html)
Et une clé 3G.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar influman » 12 Jan 2016 22:06

il faut toujours gérer soi-même le réseau local, la box (freebox server) ne doit être que la passerelle Internet Adsl/fibre.
Donc oui, il te faut un routeur wifi (qui peut aussi faire office de switch ethernet si tu n'en as pas par ailleurs dans une baie ou autre), et s'il peut faire accès 3g avec bascule automatique, c'est mieux (plutôt que d'utiliser l'eedomus)
influman

Messagepar anne-marie » 12 Jan 2016 22:17

Il y a 1 semaine, coupure totale électrique dans le village de 19h30 à 21h. Et bin, croyez moi, l'absence de box n'avait plus d'importance. Nous n'avions ni lumière (juste une lampe torche) ni chauffage. Bref, à l'heure du repas, ce n'est pas top...
Heureusement mon portable captait un peu le 3G ....
Du coup, j'ai compris que même, domotisé à mort, les bougies s'imposent :lol:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar dede3828 » 13 Jan 2016 15:05

Bon après vérification, sans connections internet mais sans redémarrage de la freebox, elle continu à gérer correctement le réseau.... Car dès lors oui celle ci n a plus de connections internet, lors d un reboot, elle va rester bloquer sur les étapes précédent la mise en service de celle-ci.

Ce qui Ç est passée pour moi hier, Ç est que voyant que je n avais plus de service tv ( je souffre de pb récurant de ce coter la ) j ai voulu redémarrer ma freebox... Et la black out. Alors que j aurai pus simplement voir qu il n y avais plus du tout d internet grâce à une règle eedomus... Lequel ?? À voir.

Donc pas d achat de routeur, mais plutôt d un bon onduleur que dans tous les cas j aurai achetée... Prenvenant ainsi les coupures de freebox, d eedomus, d ipx 800. Et préservant ainsi ma future fonction alarme.

Par rapport à la clef 3G, que me conseillez vous ? Et comment procéder ?

Merxi
dede3828

Messagepar Yann » 13 Jan 2016 18:38

En ce qui me concerne (il faut préciser que je travail chez moi) j'ai préféré ne pas utiliser la freebox pour autre chose que la connexion internet.

Pour le reste du réseau j'ai installé une baie de brassage au sous sol avec un routeur TP-LINK pour le routage dur et un routeur wifi ASUS 4G pour le routage du wifi et conserver un accès internet en 4G en cas de défaillance de la freebox (mon abonnement mobile me donnais droit à deux cartes sim alors....)

Pour le matos ça donne ça :
- Une armoire ASSMANN Electronic DN-19 12-U-S-1.
- Un Panneau de Brassage LINDY 25990 24 port.
- Un routeur TP-LINK TL-SF1024 Switch 24 Ports.
- Un routeur wifi ASUS 4G-N12 Modem Routeur LTE N300.
- Un Onduleur APC BE700G-FR Back-UPS ES 700VA / 405 W.

Et je crois en avoir eu pour moins de 400€

A préciser qu'en rénovant mon électricité j'en ai profité pour passer du câble réseau dans toutes les pièces de la maison.

si ça peu t'aider à faire un choix. ;)
Yann

Messagepar anne-marie » 13 Jan 2016 23:55

Je crois que je vais me fendre pour un onduleur un de ces 4
J'hésite entre ça et un robot multifonction.....
Et oui, je domotise et je cuisine....Dur choix :lol:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar dede3828 » 14 Jan 2016 07:05

un robot multifonction connecté ???
dede3828

Messagepar popix » 15 Jan 2016 01:14

Puisqu'on parle de routeur sur ce topic j'en profite pour savoir si quelqu'un connais un routeur qui soit capable de gérer une bascule entre un wan via la freebox en passerelle et , si elle tombe, de basculer non pas sur un modem 4G interne (ça coûte un abonnement 3G/4G toute l'année) mais d'accrocher un WIFI spécifique qui lui sert de passerelle (mon téléphone).

En gros, si mon adsl tombe, j'active mon partage de connexion sur mon tel 4g, le routeur s'accroche et distribue dans la maison.
popix

Messagepar eedomusbox » 22 Jan 2016 09:04

je suis dans le même cas que dede3828, plus de freebox, plus de box domotique .... :cry:
eedomusbox

Messagepar enr37 » 22 Jan 2016 16:13

pas mieux, j'ai mis un routeur derriere suite au meme style de pb. l'autre avantage est que je pense que la plupart d'entre vous est en ip fixe. Si je décide de changer de box ou de fournisseur, les ip ne sont pas a entrer de nouveau. il faut dire que y en a un paquet :p
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar nicomab » 23 Jan 2016 18:33

L'IP fixe n'est pas si bien que ca, chez free c'est effectivement le cas, mais si ton ip est utilisé pour une attaque botnet et bien L'IP se retrouve blacklisté.... ce qui m'est arrivé
Du coup des services inaccessibles pour moi ( chez sony)...
Donc je passe à Orange, plus cher mais au moins en ip dynamique, et j'aviserai ensuite.
nicomab

Messagepar ctve » 24 Jan 2016 15:39

Bonjour,

Je ne comprends pas bien les problèmes que vous rencontrez tous avec votre Freebox.
J'utilise en effet une Freebox (V6 ou Révolution si vous préférez) en mode routeur et, même lorsque l'ADSL est absent, la Freebox continue à fonctionner tout à fait normalement en routeur, aussi bien pour mes périphériques réseaux en IP fixe que ceux qui utilisent une adresse gérée par le mode DHCP de la Freebox.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve

Messagepar eedomusbox » 24 Jan 2016 16:27

Et bien tu as de la chance. Au redémarrage de la freebox, il n'y a plus de réseau généralement.
eedomusbox

Messagepar bolzano » 24 Jan 2016 16:42

Plus de réseau, c'est à dire ?
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar ctve » 24 Jan 2016 18:07

eedomusbox a écrit:Et bien tu as de la chance. Au redémarrage de la freebox, il n'y a plus de réseau généralement.

Pendant les premières secondes oui car le soft interne s'initialise mais le routeur devient actif ensuite pendant qu'elle continue à chercher la synchro ADSL puis à s'identifier sur les DSLAM de Free.
Il n'y a donc aucune raison que tu n'aies "plus de réseau" quand elle redémarre.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve

Messagepar eedomusbox » 25 Jan 2016 00:26

En connectant mon pc à la freebox pae le câble réseau je ne trouve pas la box. Je ne vois pas de réseau C'est peu être car est est connectée via des cpl?
eedomusbox

Messagepar influman » 25 Jan 2016 00:55

Je confirme chez moi que même sans synchro adsl, le mode switch et wifi de la freebox fonctionne sur le local.
influman

Retour vers Box eedomus