remplacer tous les interrupteurs par interrupteurs sans fil

Discussion sur la box eedomus

remplacer tous les interrupteurs par interrupteurs sans fil

Messagepar dodo28 » 10 Jan 2016 17:09

Bonjour,
Je débute (tout débutant) en domotique. J'ai une console Eedomus+ et je vais acheter le dongle Edisio Je vous expose mon idée et dite moi si je ne fais pas une bêtise merci.
Je voudrais remplacer les interrupteurs de la salle à manger et de la cuisine par des interrupteur sans fil edisios. Je vais mettre des modules fibaro FGS-222 à chaque ampoule et je supprime les interrupteurs filaires. La première question es ce que cette idée est bonne? A quelle surprise je doit m'attendre?
es ce que l’interrupteur allumera rapidement la lumière ou y aura t il un temps de réponse trop important?
es ce que le module on/off sans fil DIO est il compatible pour mon projet (grosse différence de prix avec le fibaro) vu que j'ai besoin de 4 modules?
Merci beaucoup pour vos conseils et aide
Eedomus + - Netatmo (anémomètre, pluviomètre) - détecteur mouvement fumée eau Fibaro - 2 LED Zipato - 13 rollers Fibaro - 12 FGS-222 - 1 FGRGB-101 - 1 FGBS-001 - 2 inter Edisio - Dongle Edisio - RFXcom - Switch - Hue -prise zwave - inter Livolo
dodo28

Re: remplacer tous les interrupteurs par interrupteurs sans

Messagepar anne-marie » 10 Jan 2016 18:07

Franchement, je trouve que c'est un peu risqué.
Je ne connais pas l'Edisio mais avec mon Eedomus+ et un Nodon Zwave, il y a un temps de latence et avec l'Eedomus, n'en parlons pas, c'est au moins 5 secondes (avec un Nodon Enocean)
Si tu as un interrupteur qui possède le neutre, autant mettre le FGS derrière. Au moins, en cas de panne de la box, tu auras de la lumière.
Pourquoi, 4 FGS? Tu as 4 lampes contrôlées indépendamment? Sinon, 2 suffisent.
Le souci des DIO, c'est qu'il n'y a pas de retour d'état et qu'il faut un RFXCOM
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar dodo28 » 10 Jan 2016 18:51

Bonjour, merci pour votre réponse.

Oui pour commencer j'en ai 4 indépendantes, deux sur le même va et vient mais que je veux gérer indépendamment une sur interrupteur simple et une sur un autre va et vient.

si je mets derrière un interrupteur on peut commander même quand l'interrupteur est éteint?
sur un va et vient, on met le module sur un seul interrupteur?

tu me dis pour DIO il faut un RFXCOM, le dongle edisio ne suffit donc pas?
merci pour votre aide
Eedomus + - Netatmo (anémomètre, pluviomètre) - détecteur mouvement fumée eau Fibaro - 2 LED Zipato - 13 rollers Fibaro - 12 FGS-222 - 1 FGRGB-101 - 1 FGBS-001 - 2 inter Edisio - Dongle Edisio - RFXcom - Switch - Hue -prise zwave - inter Livolo
dodo28

Messagepar anne-marie » 10 Jan 2016 19:29

Si tu mets un module derrière un interrupteur, tu peux aussi bien contrôler la lampe de l'eedomus ou par l'interrupteur.
Il doit être possible de connecter un FGS à va et vient tout comme le qubino sur ce post
viewtopic.php?f=5&t=3037&p=29074&hilit=va+et+vient#p29074
mais ce n'est pas toujours possible sur l'existant. D'ou l'intérêt de mettre des interrupteurs sans fil où on veut.
Edisio n'est pas compatible avec du 433 MH à mon avis
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar popix » 11 Jan 2016 00:45

Salut,

Mon humble avis qui recoupe les précédents et que je vois que des problèmes et du risque à vouloir mettre (tous, trop de)tes modules switch et inter domotiques indépendants.

En général, on n'utilise des inter domotique (edisio ou autre) sur de l'existant uniquement si l'on ne peut faire autrement (positionnement physique) ou à la rigueur pour le design (mais bon pour le prix , tu aura un très joli inter chez les grandes marques classique..)

Ce que je te conseille fortement , puisque tu débutes et que tu ne te rends pas forcément compte que ces petites box grand public ne sont pas infaillibles (panne, bug config, indispo du cloud etc...), c'est d'essayer au MAXIMUM de mettre en place des solutions qui peuvent fonctionner sans la box , ex :
* Si tu as du chacon , tu peux associer les inter et les télécommandes en direct avec les périphériques, en cas de coupure de box, tout fonctionne au minimum en manuel

* Sur des modules zwave, type fibaro ou qbino, ces modules sont conçu pour recevoir les interrupteurs classique du mur sur leurs entrées, et ça marche TREEEES bien, la réactivité est surtout immédiate et peu importe ta box

Donc dans ton cas , je mettrais des modules fibaro derrières tes inters actuel, tu peux ainsi choisir le module double switch, dimmer ou encore RGBW en fonction de l’évolution de ton éclairage .
Sache que pour info le module RGBW, te permet de gérer 4 voies blanche 12 V (6 A max) et peux prendre donc 4 inter en entrée, tu trouveras pas mal de gens le forum fibaro fr qui on câblé toute leur maison avec des éclairage 12v (hallogene , led, strip de led, rail de led)et ces modules.

Bon courage pour ton projet, et n'hésite pas si tu as des questions
popix

Messagepar pierre » 11 Jan 2016 07:50

Je partage les avis donnés, la domotique c'est plutôt une aide, une assistance, mais tu dois pouvoir à tout moment reprendre la main.
Et le matériel existe pour être complémentaire de tes inters.
eedomus V2, qubino fils pilote, FGSD002, FGS222, FGMS001, FGK101,cam foscam, rfxcom et capteurs Oregon
pierre

Messagepar stef31 » 11 Jan 2016 08:06

Petites précisions :
Le protocole DIO est sur la bande du 433 MHz donc il faut un RFXCOM. Dans ce cas, il n'y a pas de retour d'état.

Par contre, EDISIO utilise le protocole DIO-2 qui est bien sur la bande des 868 MHz et un dongle USB EDISIO suffit. En plus, ce protocole permet le retour d'état.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar dodo28 » 11 Jan 2016 18:53

Merci pour tous vos renseignements sur lesquels je vais être très attentif, je vais revoir mon projet différemment maintenant.
Merci beaucoup et je n’hésiterai pas à revenir vers vous.
dodo28

Retour vers Box eedomus