jjd a écrit:D'accord avec Influman, sauf que je n'ai plus de contact avec ma box depuis 4 semaines (Je ne suis pas chez moi). Elle est protégée avec la Livebox par un onduleur.
Que dire d'une boxe qui ne supporte pas vraiment la clé 3G, et qui risque d'avoir des réactions non prévues par le manuel.
Alors oui, comme alarm, pourquoi pas, mais c'est vraiment pour le fun et le plaisir de bidouiller.
A la différence d'une alarme basique, la box domotique permet l'accès distant. Alors c'est sûr, ça crée une frustration quand on ne peut plus voir ce qu'il se passe à distance. Mais cela reste un plus.
Une alarme reste dans tous les cas en aveugle. T'es au courant trop tard quand il se passe quelque chose. Ce n'est pas grâce à l'opérateur qui est au courant via l'abonnement téléphonique sur la ligne FT hors de prix que c'est réellement mieux, surtout face au prix que cela coûte.
Je dirais même qu'il n'y a pas besoin d'une box domotique pour faire mieux qu'une alarme, il suffit de caméras ip bien placées avec Synology surveillance station.
Pour revenir à ton pb, quelque soit son rôle, il faut un secours 3g. Les secours 3g doivent être sur un routeur, pas sur la box. Même si la box le permet, il ne faut pas mélanger les rôles de chaque appareil, afin justement de limiter les risques de tout perdre en une fois et surtout de ne pas savoir ce qui ne marche pas (connexion ou appareil?). En gros, la box du FAI fournit la passerelle internet, le routeur wifi distribue la connexion et fournit le secours 3g. L'onduleur protège le tout.
L'autre avantage du routeur séparé, c'est qu'il maintient les connexions locales et le fonctionnement de la box (comme la possibilité d'enregistrer les caméras) ou simplement continuer de gérer tout ce qui est économie d'énergie, confort, etc..
Ta livebox pourrait crasher, que ta box pourrait continuer à t'envoyer des infos.
Et puis au final, il faut une capacité à rebooter à distance les appareils (box, livebox), via par exemple un raspberry pi.
Je ne suis pas chez Orange, donc je n'ai pas de connaissance de la fiabilité de cette livebox et de ses éventuelles pertes de connexion à l'endroit où tu habites.
Sauf suite à une tempête, je n'ai jamais perdu plus d'1h la connexion adsl avec l'eedomus.