Problème zone de chauffage et ouvrant

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Problème zone de chauffage et ouvrant

Messagepar Timon » 27 Déc 2015 22:10

Bonjour,

je poste içi un problème que je rencontre depuis plusieurs semaines et que je n'explique pas.

J'utilise l'agenda pour programmer plusieurs zones de chauffage, une pour chaque chambre.
Chaque chambre possède un radiateur piloté par un qubino et un velux avec un détecteur d'ouverture.
Chaque chambre a donc sa zone de chauffage avec programmé le qubino + le détecteur d'ouverture pour couper le chauffage en cas d'ouverture.

Mon problème est le suivant : quand j'ouvre le velux pendant une phase de chauffage, le radiateur se coupe bien, mais se rallume peu après même si le vélux est encore ouvert !

Ci-joint des captures de :
programmation d'une piece
les changements d'états de l'ouvrant (encadré rouge la periode où le vélux est ouvert)
les changements d'états du radiateur (encadré rouge la periode où le radiateur devrait être éteint car le vélux est ouvert).

Si besoin d'éléments supplémentaires ne pas hésiter.

Merci par avance !

Sylvain.
Pièces jointes
programmation_zone_de_chauffage.png
programmation_zone_de_chauffage.png (53.68 Kio) Consulté 4823 fois
radiateur2.png
radiateur2.png (66.55 Kio) Consulté 4823 fois
radiateur1.png
radiateur1.png (69.56 Kio) Consulté 4823 fois
velux.png
velux.png (65.39 Kio) Consulté 4823 fois
Timon

Re: Problème zone de chauffage et ouvrant

Messagepar Madoma73 » 28 Déc 2015 08:57

Il faudrait aussi le screenshot de ta consigne de chauffage, qui devrait montrer une désactivation quand le velux est ouvert.
Pierre
Madoma73

Messagepar Timon » 30 Déc 2015 14:48

Bonjour Madama,

j'ai tardé à te répondre parce qu'il se passe quelque chose que je ne m'explique pas...
Des semaines que cela ne fonctionne pas et maintenant que j'en parle tout est ok...

Je laisse tourner encore quelques jours et reviendrait avec des screenshots complets si le problème ressurgit.

Merci encore pour la réponse rapide.

Sylvain.
Timon

Messagepar Madoma73 » 30 Déc 2015 18:26

c'est mon fluide qui fait ça, avec ma femme c'est pareil, avec elle ça ne marche jamais et dès que je fais la même chose, ça tombe en marche ! :mrgreen:
Pierre
Madoma73

Messagepar Timon » 03 Jan 2016 10:22

Et voilà que ça recommence ! Pris sur le fait ! Ce matin j'ai une pièce qui a mal fonctionné.

Ci-jointes les captures des historiques de :
Consigne pièce
Etats du pilotage du radiateur
Etats de l'ouvrant

J'ai peut-être un début de réponse !
Dans une autre pièce cela à bien fonctionné. La différence se trouve dans les informations envoyées par le détecteur d'ouverture, chez moi en Zwave.
Le détecteur de la pièce en défaut n'a pas envoyé son état "ouvert" lorsque j'ai ouvert le vélux. On voit dans la capture que son état n'est envoyé que pendant ses phases de réveil pour signaler que le détecteur est fonctionnel ("WakUP") ! Il manque l'état ouvert envoyé en "Physique" !
Si le problème vient effectivement de là ce serait un problème radio mais l'eedomus devrait être capable d'utiliser l'état "Ouvert" envoyé en "WakeUP" malgré tout.

Si quelqu'un a une autre idée je suis bien entendu preneur.

Sylvain.
Pièces jointes
Velux.png
Velux.png (21.49 Kio) Consulté 4746 fois
Radiateur.png
Radiateur.png (36.75 Kio) Consulté 4746 fois
Consigne.png
Consigne.png (28.04 Kio) Consulté 4746 fois
Timon

Messagepar blues » 03 Jan 2016 18:25

Je suis curieux de voir si la fonction "reprendre" fonctionne dans ce cas. L'ouverture de l'ouvrant positionnant la zone en "désactivée" et la fermeture effectuant une reprise du chauffage... Pour ma part, via des règles, programmation, etc., ça reprend bien l'ancienne valeur mais la zone de chauffage semble être toujours en pause... il faut resélectionner une température via l'interface pour reprendre vraiment... :-(
blues

Messagepar influman » 03 Jan 2016 19:32

La programmation proposée par eedomus est prévu pour des capteurs d'ouverture qui fonctionnent bien :D
Essaye un changement de piles et un exclusion\reinclusion.
influman

Retour vers Règles et programmations