Pas de SAV entre Noël et Nouvel-an ??!!

Discussion sur la box eedomus

Pas de SAV entre Noël et Nouvel-an ??!!

Messagepar Steewie1875 » 29 Déc 2015 12:05

Ma Box Eedomus+ récemment installée dans ma résidence secondaire ne répond plus, tout comme le support SAV qui semble totalement absent en cette période.
Excusez-moi, mais je peine à comprendre comment un support d'un tel produit peut se permettre de ne pas avoir de service de piquet pendant les Fêtes :evil: .
La domotique ce n'est quand même pas rien, on pilote des lumières, du chauffage, des alarmes et quand tout est planté on peut juste pas attendre une semaine pour avoir une réponse!
J'ai débranché ma box, rebranché, rien n'y fait. Parfois accessible en local, puis à nouveau plus quelques heures plus tard, tous les périphériques ne répondent plus, la cata quoi!!
Steewie1875

Re: Pas de SAV entre Noël et Nouvel-an ??!!

Messagepar anne-marie » 29 Déc 2015 14:25

Je pense que les messages de réponse automatique devraient au minimum renvoyer vers des guides de dépannage et filtrer les incidents majeurs afin qu'ils soient traités immédiatement.
Je travaille dans l'aéronautique, et dans ce domaine ce type de fonctionnement est incontournable.
Imaginez qu'on traite avec la même réactivité une question technique banale et un problème d'avion bloqué au sol.....
Bon, j'avoue que la criticité n'est pas la même non plus mais il n'empêche que la team Eedomus doit revoir son mode de fonctionnement.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar stef31 » 29 Déc 2015 14:48

Steewie1875 a écrit:J'ai débranché ma box, rebranché, rien n'y fait. Parfois accessible en local, puis à nouveau plus quelques heures plus tard, tous les périphériques ne répondent plus, la cata quoi!!

Est ce que le voyant sur ta box clignote rouge et est ce que ta box apparait toujours sur ton routeur internet?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar anne-marie » 29 Déc 2015 15:55

Maintenant que j'y pense, à 2 reprises depuis hier ma box était injoignable. Le voyant était vert. Je l'ai débranchée et rebranchée et par chance, elle a redémarré normalement. Mais ce n'est pas rassurant car je ne suis pas sur place normalement...
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar bolzano » 29 Déc 2015 16:24

Malheureusement ça reste une box... à 300 €

Et à 5 €/mois le compte Premium on ne peut pas demander un SAV qui répond dans l'heure (voire même dans la journée).
La doc est relativement bien faite pour configurer correctement le réseau (IP fixe pour au moins faire un diag en local) et les procédures de reset et restauration.

Maintenant c'est certain qu'en cas de réelle panne matérielle on reste en rade pour plusieurs jours.
Vu le prix de la box (faible par rapport au prix total des périphériques d'une installation complète), j'aimerai bien avoir la possibilité d'ajout une deuxième box en secours avec bascule automatique (comme cela se fait sur des routeurs/firewall par exemple), une box maître en fonctionnement, l'autre en attente de la défaillance de la première.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar stef31 » 29 Déc 2015 16:26

bolzano a écrit:Vu le prix de la box (faible par rapport au prix total des périphériques d'une installation complète), j'aimerai bien avoir la possibilité d'ajout une deuxième box en secours avec bascule automatique (comme cela se fait sur des routeurs/firewall par exemple), une box maître en fonctionnement, l'autre en attente de la défaillance de la première.

+1
stef31

Messagepar Steewie1875 » 30 Déc 2015 11:24

Bonjour à tous,
Avec ma box toujours en rade, j'ai finalement obtenu une aide de la part de mon fournisseur, toutefois sans succès. Il m'a transmis un lien sur une procédure de réinitialisation http://doc.eedomus.com/view/Restauratio ... 3%A9rielle.
Dans mon cas ça n'a pas fonctionné, je suis donc toujours en rade. Chalet de montagne, mes vannes thermostatiques bloquées, le top! Merci Eedomus.

Bonne idée qu'une deuxième box (à tarif préférentiel bien sûr) qui prendrait le relais en cas de plantage. Quand tu as toute ta maison en domo, tu peux juste pas attendre des jours avec une box en rade!
Steewie1875

Messagepar Steewie1875 » 30 Déc 2015 11:27

stef31 a écrit:
Steewie1875 a écrit:J'ai débranché ma box, rebranché, rien n'y fait. Parfois accessible en local, puis à nouveau plus quelques heures plus tard, tous les périphériques ne répondent plus, la cata quoi!!

Est ce que le voyant sur ta box clignote rouge et est ce que ta box apparait toujours sur ton routeur internet?

J'ai réinitialisé ma box. Lumière verte RAS alors qu'après deux minutes elle perd l'accès Internet et que tous mes périph sont inaccesibles :-(
Et le plus surprenant, la lumière verte brille de mille feux...
Steewie1875

Messagepar bolzano » 30 Déc 2015 11:38

Et l'accès en local ?
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar Steewie1875 » 30 Déc 2015 11:57

bolzano a écrit:Et l'accès en local ?

A nouveau testé ce matin une réinitialisation totale, la box se reconnecte à Internet et est accessible en local. Après 6 minutes (!)... terminé. Plus d'accès à Internet et plus accessible en local.
Petite envie de la jeter par la fenêtre... :evil: :evil:
Steewie1875

Messagepar stef31 » 30 Déc 2015 12:12

Steewie1875 a écrit:A nouveau testé ce matin une réinitialisation totale, la box se reconnecte à Internet et est accessible en local. Après 6 minutes (!)... terminé. Plus d'accès à Internet et plus accessible en local.
Petite envie de la jeter par la fenêtre..

As tu fixé l'adresse IP de l'EEDOMUS sur ton routeur?
stef31

Messagepar bolzano » 30 Déc 2015 12:24

+1

Il est indispensable pour un premier diag de savoir quel IP locale a la box et la fixer pour ne pas avoir de doute.
bolzano

Messagepar Steewie1875 » 30 Déc 2015 12:32

bolzano a écrit:+1

Il est indispensable pour un premier diag de savoir quel IP locale a la box et la fixer pour ne pas avoir de doute.

Initialement l'IP était bien sûr fixée. Après le énième reset, j'arrive même plus à accéder au site de secours en local. Voilà ce qui s'affiche dans mon navigateur (un extrait):

## ERROR: impossible de requêter la base () [EMPTY_DB], la connexion est re-etablie [SELECT user_id, panel_user_id, virtual_controller_id, login, mpassword, activated, group_id, subscription_status_id, lng FROM zb_user WHERE (LOWER(zb_user.login) = 'steewie1875' OR LOWER(zb_user.email) = 'steewie1875')] ## ERROR: impossible de requêter la base () [EMPTY_DB], la connexion est re-etablie [SELECT user_id, panel_user_id, virtual_controller_id, login, mpassword, activated, group_id, subscription_status_id, lng FROM zb_user WHERE (LOWER(zb_user.login) = 'steewie1875' OR LOWER(zb_user.email) = 'steewie1875')] ## ERROR: impossible de requêter la base () [EMPTY_DB], la connexion est re-etablie [SELECT user_id, panel_user_id, virtual_controller_id, login, mpassword, activated, group_id, subscription_status_id, lng FROM zb_user WHERE (LOWER(zb_user.login) = 'steewie1875' OR LOWER(zb_user.email) = 'steewie1875')] ## ERROR: impossible de requêter la base () [EMPTY_DB], la connexion est re-etablie [SELECT user_id, panel_user_id, virtual_controller_id, login, mpassword, activated, group_id, subscription_status_id, lng FROM zb_user WHERE (LOWER(zb_user.login) = 'steewie1875' OR LOWER(zb_user.email) = 'steewie1875')] ## ERROR: impossible de requêter la base () [EMPTY_DB], la connexion est re-etablie
Steewie1875

Messagepar bolzano » 30 Déc 2015 14:28

En effet ça à l'air bien en vrac...

Relance le support (avec le même mail contenant ton N° de ticket) mais ça risque de passer par une restauration (ça garde les paramètres)
Mais normalement faut quand même un diag du support avant de se lancer par soi-même.
bolzano

Messagepar Orangina_L » 30 Déc 2015 16:20

Effectivement, vu le prix de la box et de l'abonnement on ne peut pas attendre un SAV qui répond toujours dans la minute mais..... vu l'importance de plus en plus grande de la gestion domotique dans une maison (alarme, chauffage....) il serait normal d'avoir un "e-mail" d'urgence pour les cas les plus paralysants.

Un mail plus qu'un numéro de tél, permet à la Team Eedomus de trier les mail et de re router la demande vers le service sav normal en cas de demande abusive.

Bonne année quand même et bon courage Steewie1875
Orangina_L

Messagepar Steewie1875 » 30 Déc 2015 17:05

Mes vannes Danfoss Living Connect qui ne peuvent plus communiquer avec la box depuis... 4 jours 4 heures et 45 minutes se sont mises en mode alarme. Résultat: plus de chauffage !!!

Sympa... à 1'400 m en décembre... Je vais aller fendre du bois...
Steewie1875

Messagepar bolzano » 30 Déc 2015 17:13

Tu peux forcer manuellement la température de consigne non ?
bolzano

Messagepar stef31 » 30 Déc 2015 17:18

Ces derniers temps, je trouve qu'il y a beaucoup d'utilisateurs qui ont besoin de procéder à une restauration de leur box. Je n'ai jamais eu besoin de le faire avec ma box en presque 3 ans. J'ai du procédé à seulement deux ou trois resets depuis qu'elle est en service.
Est ce un problème sur une série de box?
Je note aussi que pour aider les personnes sur le forum, c'est difficile car cela manque de méthodologie et de retour d'informations.
Je fais beaucoup de support technique à titre professionnel dans des domaines voisins à la domotique mais c'est plus facile d'aider un professionnel qui a un système complexe qu'un particulier qui souvent résume son problème de domotique à un "ça ne marche plus". ;)
Dans ton cas Steewie1875, je dois reconnaitre que ta box semble bien plantée. :o
stef31

Messagepar Steewie1875 » 30 Déc 2015 18:32

Des nouvelles...

Finalement après 4 jours et près de 5 heures, une bonne âme du support de Eedomus a répondu à ma demande de support. Après diverses manœuvres, dont l'ouverture d'un port spécifique sur mon routeur, il (ou elle) a pu relancer ma box. Tout était donc censé rentré dans l'ordre, ceci étant la très bonne nouvelle. Bien que je sois assez décu du délai de réaction, force et d'admettre qu'ils m'ont dépanné, ce qui en l'état est déjà bien.

La moins bonne nouvelle, c'est que mes périph, bien que visibles et répondant à la box, ne répondent plus aux commandes. Ainsi mes nodes électriques AEOTEC Smart Switch Gen5 ne répondaient plus à la commande ON/OFF. J'ai donc du les exclure puis les ré-inclure pour qu'ils refonctionnent.

Pour mes vannes Danfoss, étonnamment elles sont à nouveau actives, ça chauffe bonne nouvelle, cependant, mauvaise nouvelle, je ne peux plus modifier leurs températures. Visiblement je vais donc devoir les exclure une à une et les inclure à nouveau.

Ma centrales Netatmo et ses capteurs associés sont tous en erreur (228 messages d'erreurs reçus!) je vais donc devoir également l'exclure pour la réintégrer. Super, car il après il faut encore aller bidouiller dans le Chemin XPATH pour chaque capteur.

Bref, je sais quoi faire avant le réveillon... Mais franchement, je suis nouveau sur Eedomus, mais ça me paraît bien instable cette histoire...
Steewie1875

Messagepar Steewie1875 » 30 Déc 2015 18:34

C'est quand même dingue qu'on ne puisse pas sauvegarder sa config quand elle fonctionne pour la réinstaller en deux clics en cas de crash, comme sur n'importe que routeur ou webcam... ?? :cry:
Steewie1875

Suivant

Retour vers Box eedomus