L'eedomus en Alarme

Discussion sur la box eedomus

L'eedomus en Alarme

Messagepar dede3828 » 23 Déc 2015 21:49

Bonjour,

Que faudrait' il adjoindre a l'eedomus afin d'en faire une Alarme sur ?

Merci
dede3828

Re: L'eedobus en Alarme

Messagepar vilajea1 » 23 Déc 2015 22:59

dede3828 a écrit:Bonjour,

Merci

Bonsoir,

Une box domotique ne vaut rien par rapport a une vraie centrale d'alarme, ce n'est qu'un apport complémentaire pour de l'alarme surtout effraction et/ou agression.

Chez moi même mes détecteurs de fumée sont en lien avec ma centrale (stabilité de la ligne, ligne surveillée, cryptage possible,...) .

Voila ce n'est que mon avis
vilajea1

Messagepar stef31 » 24 Déc 2015 06:40

100% d'accord avec vilajea1.
Je ne pense pas que l'on doit attendre d'une box domotique qu'elle se transforme en centrale d'alarme.
Elle peut, par contre, compléter une centrale d'alarme en prenant en compte, certains états de la centrale d'alarme et en y associant des scénarios éventuellement.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar dplein » 24 Déc 2015 08:55

Bon ben c'est tout de même un sujet "TROLL" :D :D

En ce qui me concerne l'eedomus branchée sur un onduleur fait son boulot en tant qu'alarme, une détection et hop une sirène sonne, avec tout ceci un appel sur mon portable avec sms et mail, que demande le peuple ????

De toute façon, le voleur expérimenté arrivera à ses fins tandis que le petit con se sauvera dès qu'il entendra l'alarme....
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar bolzano » 24 Déc 2015 12:12

Un troll, c'est pas faux... :lol:

L'avenir va quand même à uniformiser les deux mondes...
Avoir 2 boitiers, 2 interfaces, devoir complexifier les scénarios pour prendre en charge l'alarme et la domotique c'est quand même pénible.
Un "vrai" voleur parviendra toujours à ses fins.

Maintenant au delà de la sirène et de l'envoi d'alertes mails/SMS, la possibilité de faire de la simulation de présence est un excellent repoussoir. Quelques caméras discrètes mais visibles aussi.
Y a qu'à voir le nombre d'amis qui m'appellent devant la porte "mais pourquoi d'ouvre pas ?". "Euh, je suis pas là !!" "Ah oui c'est vrai t'as une maison hantée !" :lol:

Reste que s'il y avait une demande à faire au Père Noël Eedomus, pour moi ça serait de rendre plus robuste la solution, 2 boitiers eedomus en HA pour un secours en cas de panne matérielle, une dépendance plus faible au cloud (mais le concept reste quand même bien pratique), plus de debug pour détecter pourquoi tel périphérique est dans les choux et ralenti le système etc...
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar Orangina_L » 30 Déc 2015 16:30

Sujet Troll :

effectivement cela ne vaut pas certaines alarmes dédiées de qualité (quoique bon nombre d'alarmes grand public ne sont pas beaucoup mieux...voir pire que la solution ci-dessous).

Pour moi :

- eedomus
- passerelle 3G en secours
- branchée sur onduleur
- camera en IP (fonctionne si wifi brouillé)
- détecteurs sur piles (fonctionne si plus de courant), idéalement avec capteurs de vibrations pour déclencher l'alerte avant l'intrusion
- sirène (sur pile)
- éventuellement règles de polling réguliers sur les périphériques pour lancer alertes si non communication en chaine (détection brouillage zwave...) pas testé mais cela doit marcher, non ?

on commence a être pas mal.

Le vrai manque : pouvoir prendre en option une surveillance et intervention externalisée. Car mine de rien si vous êtes dans le trou du cul du monde et que vous n'avez pas de réseau ou que.....vous dormez, eedomus aura beau vous envoyer des notifications et des mails à la louche... cela ne servira à rien.
Orangina_L

Re: L'eedomus en Alarme

Messagepar jjd » 01 Jan 2016 17:28

dede3828 a écrit:Bonjour,

Merci

J'ai cru lire "sure".

Quoiqu'il en soit, il est impossible de réaliser avec Eedomus une alarme sure. Ce n'est pas du tout sa fonction. Faut pas quand même mélanger torchons et serviettes !.
jjd

Messagepar influman » 01 Jan 2016 21:21

Question de point de vue, d'expérience et de la valeur de ce qu'il y a à protéger :
- une alarme pro avec service de sécurité qui appelle en live et auquel il faut répondre avec un mot de passe ==> résultat, 50 euros par mois, alarme détruite (non remboursée) et hifi vidée en moins de 10mn...
- une pauvre box domotique, avec périphérique filaire et radio cumulés, avec caméra ip, ondulés et 3g, et autosurveillance ==> c'est même plus malin et ça donne bcp plus de possibilités de scénarios de surveillance qu'une alarme pro 10x plus chère.
S'il s'agit de faire sonner des sirènes sur infraction, et prévenir les flics, ça va parfois plus vite en auto-surveillance avec nos smartphones aujourd'hui.

Si on a 300 000 euros de bijoux à protéger, ça parait normal d'avoir un système pro de 15 000 euros. Même si ici, ce n'est pas une alarme qui protège vraiment...

Pour le foyer français moyen, qui n'a qu'une TV LED et un portable à protéger, ou qui veut juste éviter que des rodeurs se baladent dans le jardin, la domotique remplit très bien ce rôle pour un rapport risque/prix largement meilleur. Le reste n'est que pseudo complaisance, pour ne pas dire arnaque, entre assureur et fournisseur, qui déterminent les règles et normes en la matière.

Un système d'alarme radio chinois à 90 euros, à installer soi-même, peu fiable et contraignant, sera quant à lui autorisé par les assureurs...

Donc, pas du tout d'accord avec les commentaires précédents. S'ils veulent, j'ai des carcasses d'alarmes pros défoncées à 10 000 euros à leur envoyer par la poste.
influman

Messagepar cricricm1404 » 01 Jan 2016 21:55

+1
Après ça revient peut-être un peu cher à mettre en place aussi tout ce matériel :?:
Tout ce discute.
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404

Messagepar anne-marie » 01 Jan 2016 23:20

Entièrement d'accord avec Influman.
De plus, il y a tellement de possibilités avec une box domotique que ça nous sécurise finalement plus qu'une alarme standard. Et c'est justement ce que je recherche.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar jjd » 02 Jan 2016 12:18

D'accord avec Influman, sauf que je n'ai plus de contact avec ma box depuis 4 semaines (Je ne suis pas chez moi). Elle est protégée avec la Livebox par un onduleur.
Que dire d'une boxe qui ne supporte pas vraiment la clé 3G, et qui risque d'avoir des réactions non prévues par le manuel.
Alors oui, comme alarm, pourquoi pas, mais c'est vraiment pour le fun et le plaisir de bidouiller.
jjd

Messagepar influman » 02 Jan 2016 14:04

jjd a écrit:D'accord avec Influman, sauf que je n'ai plus de contact avec ma box depuis 4 semaines (Je ne suis pas chez moi). Elle est protégée avec la Livebox par un onduleur.
Que dire d'une boxe qui ne supporte pas vraiment la clé 3G, et qui risque d'avoir des réactions non prévues par le manuel.
Alors oui, comme alarm, pourquoi pas, mais c'est vraiment pour le fun et le plaisir de bidouiller.

A la différence d'une alarme basique, la box domotique permet l'accès distant. Alors c'est sûr, ça crée une frustration quand on ne peut plus voir ce qu'il se passe à distance. Mais cela reste un plus.
Une alarme reste dans tous les cas en aveugle. T'es au courant trop tard quand il se passe quelque chose. Ce n'est pas grâce à l'opérateur qui est au courant via l'abonnement téléphonique sur la ligne FT hors de prix que c'est réellement mieux, surtout face au prix que cela coûte.
Je dirais même qu'il n'y a pas besoin d'une box domotique pour faire mieux qu'une alarme, il suffit de caméras ip bien placées avec Synology surveillance station.

Pour revenir à ton pb, quelque soit son rôle, il faut un secours 3g. Les secours 3g doivent être sur un routeur, pas sur la box. Même si la box le permet, il ne faut pas mélanger les rôles de chaque appareil, afin justement de limiter les risques de tout perdre en une fois et surtout de ne pas savoir ce qui ne marche pas (connexion ou appareil?). En gros, la box du FAI fournit la passerelle internet, le routeur wifi distribue la connexion et fournit le secours 3g. L'onduleur protège le tout.
L'autre avantage du routeur séparé, c'est qu'il maintient les connexions locales et le fonctionnement de la box (comme la possibilité d'enregistrer les caméras) ou simplement continuer de gérer tout ce qui est économie d'énergie, confort, etc..
Ta livebox pourrait crasher, que ta box pourrait continuer à t'envoyer des infos.

Et puis au final, il faut une capacité à rebooter à distance les appareils (box, livebox), via par exemple un raspberry pi.

Je ne suis pas chez Orange, donc je n'ai pas de connaissance de la fiabilité de cette livebox et de ses éventuelles pertes de connexion à l'endroit où tu habites.
Sauf suite à une tempête, je n'ai jamais perdu plus d'1h la connexion adsl avec l'eedomus.
influman

Messagepar dede3828 » 04 Jan 2016 22:24

J'ai bien pris note de toute vos remarque et suis tout à faite ok sur le faite qu'une solution domotique de simulation de présence dissuadera les petits voleurs... la ou avec une arme, il y aurai effraction.

Pour les vrais Voleur... vrai alarme ou domotique.... ça ce vaut.

Pk sujet TROLE ?
dede3828

Messagepar Madoma73 » 04 Jan 2016 22:27

sujet TROLL parce qu'il déchaîne les passions à chaque fois entre ceux qui disent qu'une box domotique fait une bonne alarme et ceux qui disent que les seules bonnes alarmes sont celles certifiées A2P....

je caricature, mais c'est l'idée.
Pierre
Madoma73

Messagepar influman » 04 Jan 2016 22:31

il y a effectivement deux écoles en la matière, et c'est normal de défendre son point de vue, avec des arguments des deux côtés.
Je crois surtout que c'est un choix qui doit être assumé personnellement, en connaissance de cause, en pesant le pour et le contre, le budget, et en évaluant le type de risque, puis le risque.
S'il arrive quelque chose dans l'un ou l'autre choix, tu en voudras à certains qui t'auront donné de mauvais conseils.
Donc c'est à toi de voir.
influman

Messagepar Gbajolet » 05 Jan 2016 23:47

Bonjour à tous,

J'ai un système d'alarme sans fil un peu ancien, mais de grande qualité et fiabilité (23 ans de bons et loyaux services, aucun probléme, batterie lithium sur tous les éléments, autonomie vérifiée de 7 à 8 ans, le probléme, c'est s'il tombe en panne pas de dépannage ....ma solution: j'ai acheté sur internet des composants d'occasion qui me servent à deux choses: pièces détachées pour les pannes, et liaison avec l'eedomus, pour mise en service, intrusion, etc, je peux compléter l'installation ancienne par de nouveaux composants zwave, également caméra, et j'utilise toutes les possibilités de connexion (e-mail, sms) pour être prévenu, j'ai par contre une liaison avec une centrale d'alarme...qui me coûte un peu cher, mais qui rassure quand on est loin...,je vais également utiliser toutes les possibilités de l'eedomus pour simuler ma présence....
En cas de panne définitive de mon ancienne centrale, je pense acheter la même marque toujours interface avec l'eedomus

Gilles
Gbajolet

Retour vers Box eedomus