Mettre un double contrôle sur une alarme

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Mettre un double contrôle sur une alarme

Messagepar merou_95 » 20 Déc 2015 00:36

J'ai intégré mon alarme myfox dans l'eedomus.

Il arrive que l'alarme se déclenche alors qu'il n'y a eu aucune intrusion.

Pour éviter les déclenchements intempestives, je souhaiterais mettre en place un double contrôle sur le détecteur.

J'ai pensé mettre un détecteur de mouvement fibaro FGMS-001. Par contre je me heurte à une difficulté. Savez vous comment je peux créer un scenario avec une plage de temps comment par exemple la sirene se déclenche si le détecteur de mouvement a détecté un mouvement au cours de la dernière demi heure + ouverture d'une porte fenêtre?
merou_95

Re: Mettre un double contrôle sur une alarme

Messagepar misterden » 20 Déc 2015 10:41

Moi j'ai enlevé les détecteurs de mouvement pour éviter les déclenchements accidentel... il n'y a que les capteur d'ouverture qui déclenche l'alarme.
Néanmoins j'ai fait une règle m'informant si quand l'alarme est active et qu'un mouvement est détecté mais j'utilise 2 capteurs de mouvement qui se déclencherait en même temps ( je l'ai appelé mouvement combiné ).
misterden

Messagepar merou_95 » 20 Déc 2015 15:10

misterden a écrit:Moi j'ai enlevé les détecteurs de mouvement pour éviter les déclenchements accidentel... il n'y a que les capteur d'ouverture qui déclenche l'alarme.
Néanmoins j'ai fait une règle m'informant si quand l'alarme est active et qu'un mouvement est détecté mais j'utilise 2 capteurs de mouvement qui se déclencherait en même temps ( je l'ai appelé mouvement combiné ).

C'est l'inverse chez moi le capteur de mouvement myfox ne m'a jamais fait défaut, ce sont les tags qui déclenchent l'alarme mais jamais le même. Cela m'est arrivé trois fois en 1 an pourtant la sensibilité a été réglée sur 6 donc peu sensible.

Je continue de chercher de mon coté, il y a surement un moyen avec l'eedomus.
merou_95

Messagepar merou_95 » 22 Déc 2015 22:29

Après quelques recherches, en fait la solution est simple. Il suffit de créer un état virtuelle puis créer valeurs ON et OFF puis une macro et une règle.
merou_95

Messagepar llydol » 03 Jan 2016 00:01

merou_95 a écrit:Après quelques recherches, en fait la solution est simple. Il suffit de créer un état virtuelle puis créer valeurs ON et OFF puis une macro et une règle.

Bonjour,

J'ai également le même soucis que merou_95 à la différence que je gère mon alarme entièrement avec eedomus.

Auriez-vous une idée pour mettre en place ce double contrôle (capteur ouverte + capteur mouvement) ?

Pour le moment je n'utilise pas les détecteur de mouvements (Fibaro) car trop de déclenchements intempestifs s'il n'y a pas de double contrôle.

@merou_95 : ta solution pourrait elle fonctionner dans mon cas ? Si oui, pourrais-tu détailler un peu plus ?

Merci d'avance ! :D
llydol

Messagepar influman » 03 Jan 2016 01:37

globalement, les détecteurs de présence radio ont tendance, lorsque les piles sont proches de la fin, à envoyer des détections à tort... Le couplage de deux détecteurs ensemble permet donc d'éviter ce désagrément. Mais le couple doit être sur le chemin de détection pour être cohérent. Il ne faut pas coupler le détecteur du garage avec celui du grenier...

Perso, soit dit en passant, le FGMS de Fibaro a fait un retour à l'envoyeur vu la masse de mauvaise détection qu'il engendrait chez moi...

En revanche, coupler un détecteur d'ouverture à un détecteur de mouvement ne me parait pas être une bonne solution, car on ne détecte pas du tout le même comportement. Il suffirait de casser un carreau pour se balader sans aucune prise en compte de détection..
Bref.

Pour coupler deux détecteurs de manière optimale (quelque que soit le type), il suffit de créer un état virtuel, appelé par exemple "Détection couplée Entrée + Salon", avec 4 valeurs : Pas de mouvement, Mouvement Salon seul, Mouvement Entrée seule, Mouvement Salon + Entrée".
Et trois macros : Mouvement Entrée seule, attente 5mn, Pas de mouvement
Mouvement Salon seul, attente 5mn, Pas de mouvement
Mouvement Salon + Entrée, attente 5mn, Pas de mouvement

Les macros représentent l'équivalent du seuil de maintien de la détection d'un détecteur normal.

Deux premières règles pour le cas d'une première détection de l'un ou l'autre :
Si le détecteur de l'entrée devient maintenant mouvement
Et état couple est égal à Pas de mouvement
alors macro entrée seule de l'état

Idem pour le détecteur du salon.

Puis deux autres règles pour une détection de l'autre détecteur dans les 5mn :
Si détecteur de l'entrée devient maintenant mouvement
et état couple est égal à salon seul
alors macro salon + entrée de l'état

idem pour le détecteur de l'entrée

Voilà, il suffit de tester que l'état devienne maintenant égal à Entrée + Salon pour considérer que les deux détecteurs ont détecté ensemble un mouvement dans les même 5mn. Mettez le délai que vous voulez.
influman

Messagepar llydol » 05 Jan 2016 16:37

Un grand merci pour tous ces détails !

Ton conseil/idée serait donc de positionner un second détecteur de mouvement sur le chemin "critique" ? Ca me semble en effet plus viable, d'autant plus que j'ai un détecteur qui dort dans mon garage et ne sert à rien.

Quoi qu'il en soit, j'avoue que j'ai tout de même un peu du mal à comprendre l'ensemble des configurations proposées (je découvre eeDomus après un passage sur Zipabox puis Jeedom).

Concernant l'état à créer :
Il faut bien le créer via l'onglet "Configuration" -> "Ajouter ou Supprimer un Périphérique" -> "Autre" -> "Etat" ?
Pour le type de données : "Liste de valeurs" ?
Pour les valeurs : Que dois-je mettre dans les valeurs brutes ?

Concernant les macros :
Sont-elles à configurer dans l'état (nouvellement créé) -> Je ne vois pas comment mettre autre chose que du temps...
ou dans le détecteur en question ? -> Impossible car onglet "Macros" grisé

Concernant les règles :
Faut-il les créer dans la Programmation de l'alarme en elle-même ?

Désolé pour toutes ces questions certainement triviales... :roll:
llydol

Messagepar influman » 05 Jan 2016 22:03

llydol a écrit:Un grand merci pour tous ces détails !

Ton conseil/idée serait donc de positionner un second détecteur de mouvement sur le chemin "critique" ? Ca me semble en effet plus viable, d'autant plus que j'ai un détecteur qui dort dans mon garage et ne sert à rien.

Par exemple, si tu as une entrée vers laquelle converge un salon et un couloir de chambre, il te faut faire un couple entre le détecteur de l'entrée et celui du couloir, et un couple entre le détecteur de l'entrée et celui du salon.

llydol a écrit:Quoi qu'il en soit, j'avoue que j'ai tout de même un peu du mal à comprendre l'ensemble des configurations proposées (je découvre eeDomus après un passage sur Zipabox puis Jeedom).

Concernant l'état à créer :
Il faut bien le créer via l'onglet "Configuration" -> "Ajouter ou Supprimer un Périphérique" -> "Autre" -> "Etat" ?
Pour le type de données : "Liste de valeurs" ?
Pour les valeurs : Que dois-je mettre dans les valeurs brutes ?

Oui et Oui.
pour les valeurs, ce que tu veux, 1, 2, 3 et 4
Ce qui compte c'est la description associée que je t'ai donnée.

llydol a écrit:Concernant les macros :
Sont-elles à configurer dans l'état (nouvellement créé) -> Je ne vois pas comment mettre autre chose que du temps...
ou dans le détecteur en question ? -> Impossible car onglet "Macros" grisé

Oui tu dois créer trois macros pour cet état créé.
Les macros sont en fait une succession de changement de valeurs du périphérique que tu positionnes toi-même, avec des délais de temporisations associées.
Tel que je te l'ai décrit, la première macro doit être constituée de deux lignes :
Attendre 0s puis Valeur "Mouvement Entrée seule"
Attendre 5mn puis Valeur "Pas de mouvement"

Ainsi, la 1ère règle consiste à lancer cette macro lorsque le détecteur de l'entrée capte quelque chose. L'objectif est de sauvegarder pendant 5mn, via cet état, qu'il y a eu du mouvement dans l'entrée. C'est une sorte de variable qui, grâce à la macro, revient toute seule à l'état initial.

C'est normal qu'il n'y ait pas de macro au niveau du détecteur lui-même : on ne peut pas forcer les valeurs d'un détecteur de présence. Il voit un mouvement ou pas, c'est lui qui décide.

llydol a écrit:Concernant les règles :
Faut-il les créer dans la Programmation de l'alarme en elle-même ?

Désolé pour toutes ces questions certainement triviales... :roll:

Non tu crées 4 nouvelles règles toutes neuves manuellement (faut être en mode expert je pense), tu les nommes comme tu veux, genre : Détection Entrée seule, Détection salon seul, Détection Entrée puis Salon, Détection Salon puis Entrée

Tu peux leur donner un même nom de groupe, genre "technique".
Une fois que tu as pu constater le bon fonctionnement de ton état, tu peux le rendre invisible à l'interface, et éventuellement les règles également, pour ne pas polluer ta liste de règles.

Si tu utilises la programmation "surveillance intrusion", celle-ci a besoin d'un périphérique de type "détecteur de présence" en entrée. Donc je pense qu'il te faudra créer un autre état avec seulement deux valeurs "Pas de mouvement" / "Mouvement", avec les mêmes valeurs brutes qu'un vrai périphérique détecteur, et mettre l'usage "capteur mouvement", ou un truc comme ça. Et une macro associée : Attendre 0s puis Mouvement, Attendre 1mn puis Pas de mouvement.

Il te faudra une dernière règle pour lancer cette macro dès que ton premier état devient maintenant "Mouvement Entrée + Salon"

ça parait lourd, mais c'est un bon moyen d'appréhender sans risque la logique de programmation eedomus, et une fois que ça marche, tu n'auras plus à y toucher. Si ce n'est juste dupliquer tout ça pour un autre couple de détecteur.
influman

Retour vers Règles et programmations