eedomus V2 et Z wave +

Discussion sur la box eedomus

eedomus V2 et Z wave +

Messagepar pierre » 22 Déc 2015 07:53

Bonjour,

Au grès de quelques sujets sur ce forum, je crois m’apercevoir que certains rencontrent quelques soucis avec les périphériques Z wave + et les box en V2, hors aujourd'hui, la plupart des modules sont passés en "+".

Je pense comprendre que la nouvelle box eedomus fonctionne très bien avec les 2 types de réseau, en gros, qui peut le plus peut le moins.

Au contraire, la V2 ne semble pas savoir proprement gérer ce nouveau standard et pose problème.
Malheureusement, on ne trouve plus que des Z wave +

Quand je dis, la "box ne sait pas", je n’incrimine pas forcement la box, le périphérique peut avoir son importance, mais en tout état de cause, c'est aujourd'hui une question qui me semble importante.

D'abord parce que, vous comme moi, pouvons vouloir garder une V2 et ajouter des périphériques, et également, dans le cas on nous voudrions évoluer vers la nouvelle box, que la V2 garde un peu de valeur à la revente.

Aujourd'hui pour ma part, j'hésite vraiment à acheter les périphériques qui me manque.

La question plus générale pourrait être "est ce que le Z wave + et réellement compatible avec le Z Wave" ?

J'oserai ajouter, eedomus va-t-il continuer à assurer un minimum de développement pour la V2 si besoin ?

Quel est votre avis / expérience ? (je doute que la team participe au sujet, mais pourquoi pas ...)

Pierre
eedomus V2, qubino fils pilote, FGSD002, FGS222, FGMS001, FGK101,cam foscam, rfxcom et capteurs Oregon
pierre

Re: eedomus V2 et Z wave +

Messagepar stef31 » 22 Déc 2015 08:32

Le Z-WAVE est bien compatible avec le Z-WAVE+. La réciproque est moins vrai. Car avec le protocole Z-WAVE, il y a "surcouche" sécurité dans le protocole qui peut être implémenté ou non par les fabricants de module et donc rendre incompatible la communication avec des box V2. Mais cette surcouche n'a réellement une utilité que pour les modules liés à la sécurité ou sureté (je pense aux serrures Z-WAVE).
Les fabricants de module n'ont pas intérêt à ce que leurs modules ne soient pas compatibles avec les box en Z-WAVE car le parc est encore très important.
De plus, il me semble que les derniers QUBINO fil pilote en Z-WAVE+ ont également des problèmes de communications avec les EEDOMUS+ ?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar pierre » 22 Déc 2015 09:22

Difficile de le savoir, beaucoup de participants ne mentionnent pas leur matériel en signature et c'est bien dommage, ça aide pour obtenir des réponses judicieuses 8-)
eedomus V2, qubino fils pilote, FGSD002, FGS222, FGMS001, FGK101,cam foscam, rfxcom et capteurs Oregon
pierre

Messagepar pierre » 22 Déc 2015 10:08

Madoma73 a écrit:de ma compréhension, c'est assez simple,
le Z-wave+ se base sur une nouvelle puce qui est rétro compatible avec le Z-wave.
donc nouvelle puce = les anciennes box ne peuvent pas être compatibles

;)
pierre

Messagepar stef31 » 22 Déc 2015 10:46

J'ai une télécommande NODON Octan qui est équipée d'une puce 500 Series (donc Z-WAVE+) et que j'utilise quotidiennement avec ma box EEDOMUS V2 sans aucun soucis. Si ce n'est un peu de latence dans l'exécution des ordres mais rien de gênant.

Une autre question : est ce que ces problèmes de compatibilité Z-WAVE+ ne sont pas liés aux nouveaux produits QUBINO?
Pour leurs premiers modules Z-WAVE, ils ont mis quelques semaines avant de stabiliser leur firmware. Pour une même référence de module, le fonctionnement n'était pas toujours le même de ce qui m'avait été rapporté.
stef31

Messagepar Madoma73 » 22 Déc 2015 10:59

donc j'ai tort :?
ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour tous les possesseurs d'eedomus 'classique' (comme moi) :mrgreen:
Pierre
Madoma73

Messagepar stef31 » 22 Déc 2015 11:03

Madoma73 a écrit:donc j'ai tort :?

Pas complètement... ;)

Certaines fonctionnalités du Z-WAVE+ ne sont pas compatibles avec le Z-WAVE. En particuliers les communications cryptées. Il existe des modules qui ne seront jamais compatibles avec l'EEDOMUS V2 et tout les fabricants ne détaillent pas correctement leurs spécifications.
stef31

Messagepar Orangina_L » 22 Déc 2015 14:44

Bonjour,

Avec Edmomus v2 : pas de problème avec composants zwave et zwave+ (dans la limites bien-sur du zwace 1er du nom). j'ai plusieurs micro modules et prises zwave+.
Orangina_L

Retour vers Box eedomus