installation module volet roulant qubino [Résolu]

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

installation module volet roulant qubino [Résolu]

Messagepar bigoudène1 » 15 Déc 2014 14:01

:wave:

Ce week-end on a installé un module volet roulant qubino.
Comme je ne connais pas grand chose en électricité, je me suis servie du mode d'emploi du module (un peu du chinois pour moi le schéma). Bon j'ai une petite base en électricité à savoir :
L = la phase
N = le neutre
J'ai suivi pas à pas le schéma de montage, j'ai inclus le module, la calibration est ok.
J'ai même fait l'action de fermer le volet par rapport à l'agenda.
Le seul problème c'est que la commande du volet roulant par l'interrupteur ne fonctionne pas :(

J'ai essayé de trouver sur internet des tutos de montage des modules pour volet roulant pour voir au niveau des fils, mais rien de compréhensible.

Y a t'il une bonne âme parmi vous qui pourrait me faire un schéma simple de montage, avec un côté le module relié au circuit électrique et moteur volet roulant et le module relié à l'interrupteur.

A mon avis il y a un fil qui n'a pas été branché au bon endroit, mais lequel :?:

Merci
Dernière édition par bigoudène1 le 15 Déc 2014 22:12, édité 1 fois.
bigoudène1

Re: installation module volet roulant qubino

Messagepar bigoudène1 » 15 Déc 2014 20:13

:wave:
Ça y est, j'ai réussi à faire fonctionner l'interrupteur du volet roulant.

Voici la solution qui sera utile aux acquéreurs de modules qubino.

Tout se passe au niveau du câblage

Côté module :
On branche la phase (file rouge) "L" du circuit électrique central sur "L" du module,
On branche le neutre (fil bleu) "N" du circuit électrique central et le neutre du moteur du volet roulant sur "N" du module

On branche les fils marron (montée) et noir (descente) du moteur du volet roulant sur Q1 et Q2 du module

On fait repartir un fil marron (montée) et noir (descente) de I1 et I2 du module que l'on branche sur l'interrupteur sur les boutons montée et descente.

Enfin, on branche un fil qui part du clip rouge de l'interrupteur pour le brancher sur le neutre (mettre un domino sur le fil bleu) du circuit électrique central.

On peut ouvrir ou fermer les volets avec l'interrupteur ou à partir de la box.
bigoudène1

Re: installation module volet roulant qubino [Résolu]

Messagepar jeromegriman » 31 Déc 2014 15:39

Bonjour l etalonnage s est passée du 1er coup ? Car moi ca fait clac - clac et rien.
jeromegriman

Messagepar Franco263 » 19 Déc 2015 18:59

Bonjour,
J'ai acheté un ZMNHCD1 (module qubino z wave pour volet roulant).
N'ayant pas de neutre derrière mon interrupteur, j'ai fais mon installation au grenier, là où tout y arrive. Le fonctionnement sans fils était impeccable, mais quand j'ai connecté mes 2 interrupteurs, ça a été un cauchemar. Impossible de faire fonctionner le système correctement, les relais s'affolent dès que je branche mes interrupteurs. A priori, apres beaucoup d'essai, je me suis rendu compte qu'il y aurait une limitation quand à la longueur des câbles sur les entrées interrupteurs. J'ai fait un essai avec 10 cm, résultat Ok. J'ai fait l'essai avec 2 mètres, résultat, les relais s'affolent. J'ai même essayé de me pas mettre d'interrupteur, j'ai juste vissé un fil de 2 m relié à rien de l'autre côté, les relais s'affolaient. Y a t'il une limitation de longueur? Quelqu'un a t il eu les mêmes déboires? Mon module est il défectueux ? Bref, Help
Franco263

Messagepar frederic » 10 Avr 2016 19:04

Bonjour
J'ai exactement le même problème si je laisse l'inter branché c'est la cata... si je retire les fils au niveau de l'inter idem et si je les retire sur le module ça semble fonctionner....
As tu avancé sur ce problème?
Merci pour ton retour
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic

Messagepar Franco263 » 10 Avr 2016 21:14

Salut Frédéric,

Oui, j'ai avancé sur le sujet.

En fait, ces modules doivent être branchés directement derrière l'interrupteur, moins de 10 cm (c'est mon estimation).

Si ce n'est pas possible, comme pour moi, il te faut filtrer les parasites afin qu'ils ne déclenchent pas les modules.

Pour se faire, il faut que tu ajoutes au câblage normal, un condensateur entre la phase et chaque entrée. C'est à dire un condo entre la phase et I1 et un condo entre la phase et I2.

Les condensateur sont des condo de 0.1 µF class 2.
Franco263

Messagepar frederic » 11 Avr 2016 06:53

Ok merci je vais essayer tu as mis quoi comme valeur de condo stp? Si je mets du fils blindé à la place des condo tu crois que ça peut fonctionner? Si non le plus simple peut être pour moi c'est de tirer un fils de neutre à chaque interrupteur et du cou le câbler dans la boîte de l'Inter, comme ca j'evite le condo.
Comment as tu fais pour arriver à cette conclusion j'ai trouvé aucune info sur cette spécificité.
Peux tu me rassurer :D maintenant ca fonctionne bien avec l'inter et les scenes? Car ce matin un volet qui est cablé avec l'inter a environ 1m50 ne c'est pas ouvert et un autre ou j'ai carrement retiré les fils I1 et I2 ne c'est pas ouvert non plus. Donc ca m'inquiete vraiment je pensais que c'etait tres fiable.
Dans tout les cas merci pour ton retour c'est super sympa.
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic

Messagepar frederic » 11 Avr 2016 21:12

Désolé j'avais pas vu pour la valeur du condo. Ce soir j'ai essayé de brancher le module juste derrière l'Inter en tirant un fils de neutre ça fonctionnait nickel mais en fesant le montage au propre ça re deconne peut être à cause des multiple essais.
Eedomus +
frederic

Messagepar Franco263 » 11 Avr 2016 21:43

Hello,

Alors pour la valeur du condo, c'est 0,1µF (c'était dans mon précédent poste :D ), et surtout classe 2 pour tenir les 230V du réseau.

Qu'entends tu par cable blindé? (je n'arrive pas à imaginer sa mise en oeuvre)

Si tu as en tête de tirer un neutre, cela t’éviterait de mettre des condos. A toi de voir si tu as de la place dans tes gaines et derrière tes interrupteurs. Moi j'ai tout fait dans mon grenier dans de grandes boites de dérivation, c'était surtout pour me facilité l'intégration.

Comment j'en suis arrivé à cette conclusion? L'info m'a été donné sur un autre site (je ne sais plus lequel). Elle a été préconisé par Qubino qui connait le problème.
En fait, si je ne me trompe pas, ces modules permettent également d'être alimentés en basse tension, c'est certainement pour cela que l'effet antenne des câbles déclenche les entrées. Et c'est aussi pour cela qu'un condo de filtrage corrige le problème... A confirmer...

Pour ma part, j'ai 7 volets avec ces Qubinos qui sont branché à 3m des interrupteurs et ils fonctionnent sans aucun problème depuis 3 mois.
Franco263

Messagepar frederic » 12 Avr 2016 19:40

Bonsoir
Merci pour ton aide et pour toute ces infos :D
Je pensais à un câble avec une gaine métal autour j'en utilise pas mal au boulot mais bon j'y crois pas trop.
Sur un volet j'ai tiré un neutre mais c'est galère je n’ai pas la place de mettre les modules dans les boite des inters.
Du cou ce soir j'ai branché 3 volets avec les condos ça semble fonctionner, mais toujours le même problème je descends le volet je monte je descends je mets 10% et en général il fini par ne plus vouloir bouger. Faut que je vérifie mais il me semble entendre les relais claquer donc je pense que c’est le moteur du volet qui refuse de bouger, peut être une sécurité en règle générale on ouvre ou on ferme on ne joue pas avec lol. Mais si je fais monter descendre plusieurs fois un volet ou je n’ai pas mis de module ba il ne se bloque pas.
Donc je verrai j’ai mis une règle pour que les volets s’ouvre le matin et se ferme en auto on verra sur plusieurs jours si ca fonctionne :!:
Je te tiens au courant
Eedomus +
frederic

Messagepar frederic » 25 Avr 2016 12:08

Salut Fanco263
Peux tu me dire si tu as des inter bistable a trois bouton (monté descente et stop) si ton bouton stop fonctionne?
As tu par hazare changer un paramétre car chez moi ca ne fonctionne toujours pas voir mon poste: viewtopic.php?f=5&t=4087
Merci
Eedomus +
frederic

Messagepar Franco263 » 25 Avr 2016 21:39

Hello,

J'avais également quelques problème avec les inter bi-stable + stop. Je les ai changé pour des mono stable. Du coup, mes volets fonctionnent de la manière suivante: Un appui vers haut, il monte. Un appui vers bas, il descend. Un second appui sur haut lorsque le volet monte, il s’arrête. Un second appui sur bas lorsque le volet descend, il s’arrête.

Pour répondre à tes autres postes, tu n'es pas obligé de connecter des interrupteurs. Pour certain volet, j'ai connecté des interrupteurs zwave à la place (ils ne sont pas reliés électriquement)
Franco263

Messagepar frederic » 26 Avr 2016 07:26

Bonjour

Merci pour ton retour, je comprend mieux alors! Mais bon j'ai déja tout cablé avec des boites d'encastrement double: volet et inter lumiere je vais pas tout changer. Décidement j'aurai du partir sur du Fibaro...
Eedomus +
frederic

Retour vers Périphériques Z-Wave