Problème règle sur module fil pilote qubino ZMNHJD1

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Problème règle sur module fil pilote qubino ZMNHJD1

Messagepar cricricm1404 » 18 Déc 2015 05:44

Bonjour.
Mes règles sur ce module ne se declenchent quasi jamais.
Exemple, le chauffage doit passer a confort a 4h45 les jours de travail , et 3 matin sur 4 je me réveille avec le chauffage éteint.
Les modules ont bien été exclus puis inclus, même une 2ieme fois pour voir si cela résout le problème mais rien n'y fait.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Je pense que ces modules sont nouveaux avec des bugs mais bon....
Merci a vous pour votre aide.
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404

Re: Problème règle sur module fil pilote qubino ZMNHJD1

Messagepar stef31 » 18 Déc 2015 09:05

Et que t'indique l'historique des notifications du périphérique concerné?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar Littlegunnm » 18 Déc 2015 12:07

Salut,

J'ai également installé ce module, et il fonctionne très bien chez moi.
C'était le point suivant qui bloqué au début :
- Le chauffage doit être correctement paramétré pour prendre en premier lieu les ordres du fil pilote et non la programmation interne.
J'ai du, EN PLUS, retirer les planifications de programmation interne du chauffage qui semblait être prioritaire.

Les valeurs que j'ai utilisé, si cela peut t'aider :
0 Arrêt
20 Hors Gel
30 Eco
40 Confort -2°C
50 Confort -1°C
100 Confort
Littlegunnm

Messagepar cricricm1404 » 18 Déc 2015 14:04

Bonjour et merci pour l'intérêt sur mon problème.
stef31 a écrit:Et que t'indique l'historique des notifications du périphérique concerné?

Pour l'historique il est indiqué la valeur sur laquelle est le module et bien sûr ce n'est pas la bonne.
Ce matin à 4h45 heure d'enclenchement du chauffage le module était à l'arrêt jusqu'à ce que je me lève ce matin à 6h, du coup pas de chauffage....

Littlegunnm a écrit:Salut,

- Le chauffage doit être correctement paramétré pour prendre en premier lieu les ordres du fil pilote et non la programmation interne.
J'ai du, EN PLUS, retirer les planifications de programmation interne du chauffage qui semblait être prioritaire.

Euh.... je ne comprends pas ce que tu veux dire désolé... :oops:
Le module commande un sèche-serviette, avec une télécommande.
Sur celle-ci le "mode confort" est réglé à 21°C, et le sèche-serviette est lui-même réglé sur "mode fil pilote".
Pour les planifications réglées sur la télécommande, elles correspondent à celles de ma règle sur l'eedomus. Donc dans tous les cas même prioritaires, cela devrait être bon non ?

Les modules ne sont qu'à qques mètres de la box (maxi 7-8 m), avec des cloisons en placo, donc pour la qualité de réception des signaux zwave je ne vois pas où est le problème pourtant......

Arf.... j'y arriverai un jour, j'y arriverai.....
cricricm1404

Messagepar stef31 » 18 Déc 2015 15:03

cricricm1404 a écrit:Pour l'historique il est indiqué la valeur sur laquelle est le module et bien sûr ce n'est pas la bonne.
Ce matin à 4h45 heure d'enclenchement du chauffage le module était à l'arrêt jusqu'à ce que je me lève ce matin à 6h, du coup pas de chauffage....

Tu confirmes que le module n'a pas reçu d'action à 4h45 ou est qu'il y a bien eu une action.
Car dans un cas, c'est la règle qui ne s'est pas correctement exécuté, il faut soit revoir les conditions, soit signaler un éventuel dysfonctionnement au support.
Dans l'autre cas, c'est la communication qui n'a pas fonctionné. Et cela semble possible avec les nouveaux modules QUBINO en Z-WAVE+. Il doit y avoir un bug dans le firmware des modules QUBINO en Z-WAVE+ car des problèmes de communication semblent apparaitre avec d'autres box. Peut être aussi que QUBINO n'a pas signalé une évolution de ses spécifications au fabricant de box mais normalement au niveau communication, cela devrait être standard.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar Littlegunnm » 18 Déc 2015 15:38

cricricm1404 a écrit:Bonjour et merci pour l'intérêt sur mon problème.
stef31 a écrit:Et que t'indique l'historique des notifications du périphérique concerné?

Pour l'historique il est indiqué la valeur sur laquelle est le module et bien sûr ce n'est pas la bonne.

Littlegunnm a écrit:Salut,

Euh.... je ne comprends pas ce que tu veux dire désolé... :oops:
Le module commande un sèche-serviette, avec une télécommande.
Sur celle-ci le "mode confort" est réglé à 21°C, et le sèche-serviette est lui-même réglé sur "mode fil pilote".
Pour les planifications réglées sur la télécommande, elles correspondent à celles de ma règle sur l'eedomus. Donc dans tous les cas même prioritaires, cela devrait être bon non ?

Les modules ne sont qu'à qques mètres de la box (maxi 7-8 m), avec des cloisons en placo, donc pour la qualité de réception des signaux zwave je ne vois pas où est le problème pourtant......

Arf.... j'y arriverai un jour, j'y arriverai.....

-As tu testé les différents modes manuellement,c'est à dire sans règle ? passer les modes confort, eco, HG manuellement depuis secure.eedomus et voir si cela change sur le chauffage ?

- Si ca fonctionne c'est qu'il y a un problème de règle (post un screen de celles ci pour voir), ou alors un adhérence avec les règles interne de ton chauffage

- ou alors dysfonctionnement, mais chez moi, il fonctionne bien.
Littlegunnm

Messagepar cricricm1404 » 18 Déc 2015 18:28

Re-bonjour. Merci encore à vous pour vos divers avis.
Pour stef31 et Littlegunnm, si c'est un problème de communication, c'est bizarre parce que quand j'exécute les ordres manuellement avec ma tablette par exemple, cela fonctionne très bien.
Don peut-être que les conditions de la règle ne sont pas bons.
J'ai fait un screenshot de l'une des règles que j'ai faite, peut-être une solution là-dessus....
J'espère que cela va s'afficher correctement....
Aussi, et j'ai fait cela cet après-midi, j'ai modifié la (les) règle(s) en supprimant le critère, qui n'était autre que : journée en cours est égal à journée de travail.
Donc pour moi, logiquement cela donne : si c'est une journée où je travaille, le lundi à 4h45 et à 7h00, le mardi à ........, le sèche-serviette passe à confort.
J'ai une autre règle ou idem, il est dit que les même jours (de travail, lundi, etc...) à 8h00, le chauffage passe à arrêt.

J'espère que c'est juste une erreur au niveau règle.......
Pièces jointes
Règle SDE RDC.jpg
Règle SDE RDC
Règle SDE RDC.jpg (190.58 Kio) Consulté 4885 fois
cricricm1404

Messagepar Littlegunnm » 18 Déc 2015 21:17

Si les ordes unitaires fonctionnent, le module est OK. Le problème doit venir des règles ou de la programmation interne du chauffage

Pour tes règles , pourquoi pour chaque journée (hormis le mercredi ou tu ne dois pas te lever à 4h40), mettre comme critère "si journée est égal à journée de travail" et ainsi mettre en horaires "tout les jours"

autre point :
Ton chauffage te met en confort à 4h45, et il reste en confort jusqu'a 7H où tu lui redis mets toi en confort (alors qu'il est déjà en confort). Mais je ne pense que cela pause problème.

Du coup, moi je penche sur une adhérence avec la programmation interne du seche serviette, essais en retirant toute les programmation de plage horaire (je persiste mais c'était mon cas).
Littlegunnm

Messagepar cricricm1404 » 18 Déc 2015 21:34

Salut.
Pour les 2 horaires, soit 4h45 et 7h, c'est parce que nous sommes 2 personnes à utiliser la salle d'eau, donc pour la 1è personne le chauffage s'enclenche à 4h45, puis se met en éco à 6h20 sur une autre règle, et pour la 2è personne donc se ré-enclenche à 7h pour se mettre en mode arrêt à 8h10 sur une autre règle aussi.

Aussi, pour ta 1è interrogation, que veut dire svp tous les jours toutes les heures ?
Parce que du coup j'ai supprimé le critère, donc plus de critère pour ne pas créer d'ambiguïté, et je crée une règle pour laisser à l'arrêt si par exemple je suis en repos un jour où le chauffage doit s'enclencher.
Faut créer une règle supplémentaire mais au moins je ne modifie pas celle existante si elle fonctionne correctement.
C'est vrai que l'agenda facilite la gestion du chauffage, mais si on se trompe de critère, de terme ou autre chose, c'est le bordel, comme ça a l'air d'être le cas chez moi. :oops:

Et je vais supprimer toutes les programmations existantes sur le chauffage au cas où, comme ça j'élimine une cause probable.

Merci du coup de main ;)
cricricm1404

Messagepar Littlegunnm » 19 Déc 2015 15:39

moi j'ai fait ca, plutôt qu’énumérer les jours

Image

sinon tes règles semblent bonnes pour moi.

Tiens nous au courant si sans les programmation interne du chauffage cela résout ton problème ?
Littlegunnm

Messagepar cricricm1404 » 19 Déc 2015 16:53

Bonjour.
Pour les programmations internes du chauffage, j'avais enlevé les piles de la télécommande.
Du coup en les remettant pour voir l'ancienne programmation que j'avais faite, ben y'avait plus rien.
Apparemment le fait d'enlever les piles supprime la programmation hebdomadaire.
Donc de ce côté là je pense que c'est bon....

Et si j'ai énuméré les jours, c'est parce que le mercredi est un jour différent niveau programmation.
Pour le critère j'avais fait comme ça au départ, mais cela ne fonctionnait pas.
Niveau agenda, il y a beaucoup de phases à créer, entre les personnes qui se lèvent à telle heure, utilisent telle pièce, partent pendant que d'autres se lèveront plus tard, puis il y a la gestion d'un bébé (niveau horaire cela change aussi pas mal :lol: ).
Du coup faudrait vraiment que je penche sur les critères de manière à sélectionner la bonne phase au bon moment.
Y'a du pain sur la planche !!!

Mais bon si tu penses que au niveau de mes règles déjà elles sont correctes, reste plus qu'à laisser comme ça et voir si ça fonctionne.
Si y'a encore un bug, cela viendra du côté matériel, soit la eedomus soit les modules fil pilote.

Merci encore et bonne fin de week-end.
cricricm1404

Messagepar Littlegunnm » 21 Déc 2015 15:16

alors ce matin ?
Littlegunnm

Messagepar cricricm1404 » 22 Déc 2015 15:39

Salut.
Merci à toi encore une fois.
Apparemment ça fonctionne correctement.
J'ai dû revoir les phases et types de journées, mais maintenant je ne m'appuie que sur les types de journées.
Faudra que je regarde ça encore de plus près, parce que les semaines ne se ressemblent pas.
Pour le moment je me dis qu'en créant une règle qui se déclenche du style 2 minutes après une première, pour l'annuler, j'arriverai à gérer mes chauffages s'il le faut.
Les phases de la journée, je comprends pas trop le fonctionnement.
En fait je pense qu'il faut prendre en compte, par exemple pour une phase LEVER, non pas le moment justement où on se lève, mais le moment où il faut allumer le chauffage pour qu'il soit chaud quand on se lève !!!!
Ouah !!!! la galère !!!! pour ceux et celles qui ont plusieurs jours différents, plusieurs personnes à gérer, etc.....
Vas falloir si pencher quand même voir si y'a pas un moyen de régler ça.
Merci bien encore et passez tous et toutes de bonnes fêtes de fin d'année :P :P :P :P
cricricm1404

Messagepar Littlegunnm » 22 Déc 2015 23:02

super :thumbup:
regarde du côté des macros,
peux être en faisant deux macros différentes une semaine et une mercredi
exemple : tu lances la règle à 4H qui lance la macro chauffe le chauffage,
puis dans la macro tu attends 30 minutes et tu coupes le chauffage,
puis tu attends 3H et tu rallumes le chauffage pour la deuxième personne
etc... etc...
Littlegunnm

Messagepar cricricm1404 » 24 Déc 2015 18:27

Salut.
Je vais me pencher un peu plus sur l'agenda et voir ce que je peux faire.
Mais dur dur de trouver un moment ces temps-ci.
Merci quand même et bonnes fêtes ! :P
cricricm1404

Retour vers Périphériques Z-Wave