Zone chauffage

Discussion sur la box eedomus

Zone chauffage

Messagepar segersp » 17 Déc 2015 06:09

Bonjour,
Puis-je utiliser plusieurs zones chauffage utilisant le même actionneur chauffage ?
Que va-t-il se passerai une zone demande de la chaleur et que l'autre pas ?
Je pensais créer des actionneurs virtuel mais le seul moyen est de créer un actionneur http -> ????
Merci pour vos retour d'expérience
bav
segersp

Re: Zone chauffage

Messagepar Sloan76 » 17 Déc 2015 09:06

Bonjour,

Regarde plus avant dans ce forum utilistion\ règle programmation \ zone de chauffage j'ai décrit comment j'utilise 3 zones de chauffage...
@ +. config : eedomus
- Fibaro : 3 ct FGK101 + sonde t° DS18B20, 1 déct. Mvt FGMS 001, 2 déct. Fumée FGSD 001 et 002, 2 switch FGS 212
- Sécure : 1 thermostat SRT321 (non utilisé / pb prise en cpt consigne via eedomus) + Contacteur SSR303
Sloan76

Messagepar segersp » 17 Déc 2015 09:51

Merci, mais, tu n'as pas plus d'infos sur comment tu as fait ? :)
Quand tu dis que via l'agenda google tu actives la zone qui contrôle le chauffage, c'est fait en validant la temperature dans une pièce par rapport à la consigne ?
Ou tu n'as tjs qu'une seule zone active et tu decides en fonction de l'heure la zone active ?
Moi ce que je souhaite, c'est d'avoir les zones activées toutes en même temps et la chaudière sera allumée dès qu'une zone au moins est en demande de température.
Pour info, j'ai des vannes danfoss qui sont programmées également en fonction de la température souhaitée.

Au fait, on dirait que la zone chauffage envoi une valeur en % -> cela sert à quoi ?
Car on actionne ou pas la commande chauffage.
J'ai vu cela car j'avais créé des actionneurs virtuels pour faire une OR pour allumer le thermostat et un AND pour l'éteindre

Merci
segersp

Messagepar Sloan76 » 17 Déc 2015 18:34

Alors, pour qu'on se comprenne bien :
- ma chaudiere quand elle est sous tension déclenche l'allumage du bruleur en fonction du thermostat t° de l'eau souhaitée pour les radiateurs (55°c par exemple)
- un thermostat d'ambiance met en marche le circulateur quand la température est inférieure à la consigne ( 19 ° c par exemple) et l'arrête dès que la t° est ok.

Mon probleme c'est l'emplacement du thermostat d'ambiance au Rdc qui ne régule pas en fonction de la température de l'étage. Sans domotique, il aurait fallut que je cable un second thermostat d'ambiance en parallèle et éventuellement un troisième quand je suis dans le bureau...

J'ai remplacé le thermostat d'ambiance par un contact zwave.
Avec la box Eedomus, a priori un actionneur ( contact) est traité comme une bascule.
Il faut une commande pour le mettre sur ON et une autre pour le mettre sur OFF. Si je laisse toutes mes zones de chauffage activées sur le même contact des que la consigne d'une zone est atteinte mon contact qui commande le circulateur est mis sur OFF ! Et le circulateur s'arrête.... Donc plus de chauffage...
C'est pourquoi, en fonction de mes activités : chambre, bureau salon... Je n'active qu'une zone de chauffage à la fois à la fois via l'agenda Eedomus ( voir doc)

Alors, si tu as plusieurs zones de chauffage et que tu veux qu'elles fonctionnent en parallèle il me semble que le plus simple c'est de mettre autant de contact en parallèle que de zone ( c'est ce que je ferais pour mettre en marche le circulateur ) . Je n'utilise pas de vanne danfoss car il me semble que dans ce cas il faut que le circuleteur soit en marche... Ce que je ne veux pas avoir en permanence...

Pour les % envoyés à la commande regarde la doc Eedomus et le forum...
@ +. config : eedomus
- Fibaro : 3 ct FGK101 + sonde t° DS18B20, 1 déct. Mvt FGMS 001, 2 déct. Fumée FGSD 001 et 002, 2 switch FGS 212
- Sécure : 1 thermostat SRT321 (non utilisé / pb prise en cpt consigne via eedomus) + Contacteur SSR303
Sloan76

Messagepar segersp » 18 Déc 2015 16:24

OK, ce n'est pas le même fonctionnement que chez moi.
j'ai une chaudière au gaz qui ne s'allume que lors des demandes de chauffage.
J'ai effectivement pensé à mettre deux contacts en parallèle sur la chaudière.
A priori on peut le faire (j'ai téléphoné chez RADSON), mais il faut faire attention que la chaudière ne tourne pas quand toutes les vannes thermostatiques sont fermées car température atteinte (par exemple écart t° prise pas la vanne et le thermostat) sinon problème avec la chaudière. Ou alors il faut placer un by-pass et je ne pense pas que cela ai été fait à l'origine.
merci
segersp

Retour vers Box eedomus