Support - Disons le quand ils sont réactifs !

Discussion sur la box eedomus

Re: Support - Disons le quand ils sont réactifs !

Messagepar enr37 » 15 Déc 2015 13:18

Pour avoir connu une situation professionnelle comparable à celle de Connected Object sauf que nous nous adressions uniquement à des industriels, je peux dire qu'il est très difficile de gérer une croissance tout en maintenant un équilibre financier. Du coup, je ne suis pas aussi exigeant envers la team que toi ou d'autres. Mais je peux comprendre ta position. ;)

Je suis moi même chef d'entreprise et c'est pour cela que j'ai mis le point sur cette croissance et n'ai pas jeté la pierre bêtement. Dire "vous êtes des nuls" ne rimerait à rien en plus d'être archi faux. Dire : j'ai constaté qu'il y a une dégradation du service sur tel ou tel point, que cela me gêne personnellement, l'est plus. J'aurais aussi pu dire que professionnellement j'ai fourni des eedomus, que je fais le tampon entre Connected Object et mes clients sans avoir de support derriere et que c'est rééllement problématique car ma crédibilité est en cause. j'aurais aussi pu dire que pour aider connected a se développer, cela fait 6 mois que j'ai réclamé des infos à connected que cela fait qq temps que j'ai demandé à eedomus de me recenser pour être revendeur et donc développer leur business et que j'attend encore...
Je suis d'accord sur le fait que la qualité du support technique et la communication ont un impact important sur la satisfaction client mais il ne faut pas toujours croire que l'herbe est plus verte chez le voisin.
j'ai justement dis plus loin que je me moquais de ce que faisait le voisin et que ce post à pour but de faire réagir MON prestataire, de plus apporter une critique, que j'espère avoir été assez constructive et pas juste critique.
Je pense que la priorité est d'avoir une box stable et pérenne surtout que ce type d'équipement est supposé gérer notre quotidien. On ne peut pas espérer que tout soit parfait, on reste dans le domaine de produit grand public.

100% d'accord mais tu fais quoi lorsqu'elle ne l'est plus que tu attends les réponses pendant combien de jours. plutot que de laisser en hypothetique attente, pquoi ne pas répondre un mail type du style, la réponse est déjà dans le wiki ? j'ai été le 1e a louer leur compétence et célérité. j'ai en tête d'avoir reçu le 1e le smoke sensor V2 considéré comme une eedomus. Un échange de tweet et 15mn plus tard, la team avait fait la modif. Je n'ai pas la mémoire courte. Je sais ce que vaut cette box, ce que valent les autres ainsi que leur inconvéniant. Oui, il n'existe pas de box idéale. mais je ne pointe pas le fait qu'elle soit sur serveur ou que les MàJ se mettent en place seules. Non ! Ceci je l'ai accepté en toute connaissance de cause. là, je pointe un disfonctionnement organisationnel qui à moyen terme peut etre dommageable, à l'entreprise, donc à moi même ou mes clients. Cette box à pour moi une tonne d'atout. Mais prenez les post d'il y a un an. sur ce forum ou les autres. Ce qui etait mis en avant n'etait pas la solution technique. Non ! c'etait la qualité humaine.
Et personnellement, quand tu ne comptes pas tes heures pour assurer un support technique de qualité et que certains clients te demandent d'en faire plus, cela devient usant et démotivant.
Je pense qu'il faut plutôt encourager et voir comment améliorer le support ensemble. Je pense que le forum y contribue (d'ailleurs ta contribution pour les icônes est formidable :D ) et il faut peut être trouver un autre axe d'amélioration où l'on pourrait mieux s'entraider (j'avoue que je n'ai pas de proposition à faire)?

je n'ai pas demandé plus, ce que réclame souvent les client. je demande pourquoi cela s'est dégradé car je veux pareil. Je ne suis pas gourmand. Et une fois, encore ce qui m'interpelle est que dans le petit milieu de la domotique, je ne soit pas le seul pro à l'avoir constaté. Je ne demande même pas à avoir les comptes comme j'avais vu à une époque au détour d'un post.
Et puis, dernier point, je suis d'accord avec tes enfants, 8/20, c'est mieux que 7/20 et tout étant relatif, cela dépend aussi de la moyenne de la classe... ;)

Non je me fous totalement de la moyenne de la classe. Je cherche a savoir où mon gosse à pêché, l'interroge sur les points difficiles et on bosse ensemble sur les points à améliorer. Un retour sur expérience sert à cela non ?
C'est assez marrant...ou pas... de voir que l'on ne peut critiquer (à bon escient) une solution. Je l'ai aussi vu sur un type qui critiquait jeedom et qui s'est fait lynché. Être client ne veut pas dire, je fais partie de la "secte". On peut aussi avoir un esprit critique lorsqu'il est étayé, ce que j'espère avoir fait. Bref, débattre devient de plus en plus compliqué. Soit il n'y a pas de réponse, soit on est vu comme un "traitre".
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar stef31 » 15 Déc 2015 14:39

enr37 a écrit:Je suis moi même chef d'entreprise

Comme moi et en plus de gérer mes sociétés, j'aide aussi d'autres entrepreneurs à créer et à soutenir leur croissance.

enr37 a écrit:Mais prenez les post d'il y a un an. sur ce forum ou les autres. Ce qui etait mis en avant n'etait pas la solution technique. Non ! c'etait la qualité humaine.

Je suis d'accord que la qualité humaine était mise en avant mais pour ma part, les raisons qui m'ont poussé à choisir cette box sont purement techniques, ni financier, ni humain.

enr37 a écrit:je demande pourquoi cela s'est dégradé car je veux pareil.

Tu as donné en partie la réponse. Ils ont plus de client sans avoir plus de personnel.

enr37 a écrit:C'est assez marrant...ou pas... de voir que l'on ne peut critiquer (à bon escient) une solution.

Même à mauvais escient, tu pourrais critiquer mais dans ce cas, je préfèrerais t'ignorer. A aucun moment, je ne cherchais à te dire que tu avais tort, je dis juste que sur certains points, je ne partage pas ta vision mais je la respecte.

enr37 a écrit:Je l'ai aussi vu sur un type qui critiquait jeedom et qui s'est fait lynché.

Je pense que je vois de qui tu parles et s'il a parfois raison dans ses propos, je trouve qu'il est parfois maladroit dans la façon de s'exprimer. Mais tu as raison que ceux qui lui répondaient, n'étaient pas plus ouvert à la discussion.

enr37 a écrit: On peut aussi avoir un esprit critique lorsqu'il est étayé, ce que j'espère avoir fait. Bref, débattre devient de plus en plus compliqué. Soit il n'y a pas de réponse, soit on est vu comme un "traitre".

C'est ce que je fais, je débat avec toi et je ne me permet pas de porter un jugement sur ta pensée. En plus je sais pertinemment que bien d'autres la partage. Je dis juste que j'analyse pas leur difficulté de communication comme un non respect de leur client mais comme d'un problème de gestion de croissance. Après, je conçois que ce n'est pas une excuse suffisante vis à vis des clients.

Pour conclure, enr37, à aucun moment, je trouve que tu as tort d'exprimer ta pensée. Moi, je suis pour le débat donc je ne cherche pas à te le reprocher. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar eedomusbox » 15 Déc 2015 15:15

Pour répondre à @Clark (eedomus team), je pense qu'il y a vraiment moyen de progresser au niveau de la communication. Nous ne savons pas dans quel statut sont nos tickets. Je trouve dommage que ce soit à nous de vous relancer.
Je vais donc faire un énième mail afin que que je puisse enfin utiliser la partie script de la box.
eedomusbox

Messagepar enr37 » 15 Déc 2015 18:16

@eedomusbox, @steph31, autant j'affirme qu'il y a un pb de support, autant mon "coup" de gueule concerne réellement ce manque de communication, qui avait déjà été montré du doigt par d'autres que moi. Les grosses boites ou les politiques, rois de la com, ont bien compris l'interêt de communiquer en amont voir au moment de la crise. Mais ne la laisse pas s'installer. Comme j'ai l'habitude de le dire, un client n'a pas peur d'entendre qu'il y a un soucis. S'il sait que ce soucis sera réparé dans un laps de temps donné par son fournisseur. Ce qui est difficilement compréhensible et dommageable, c'est le silence. Il laisse court à tout et n'importe quoi. J'ai du coup bien conscience de l'alimenter mais bon. il est bien caché dans un post avec un objet plutôt positif ... J'espère juste que le boss le comprendra et prendra 30 à 40mn pour répondre à ses clients ;-)
Moi aussi il m'arrive de bosser le soir et le week end, mais ne suis pas pour que les autres ou salariés le fasse ;)
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar latoupie » 15 Déc 2015 19:15

Pour apporter ou tenter d apporter un soupçon de solutions, ne serait il pas judicieux déjà de revoir le forum en classant les sujets différemment , cela éviterait peut-être de reposer la même question ou le même problème déjà évoqué quelques semaines voir quelques mois auparavant. Cela a été fait sur le forum de Fibaro France, c'est désormais un forum très clair (non pas que le nôtre soit un foutoir :)
Mais ce n'est qu une suggestion
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie

Messagepar Manolaux » 15 Déc 2015 19:22

Je me permet d'intervenir dans votre débat et je suis plutôt d'accord avec enr37.
Ce qui fait le plus de mal est le silence.

Pour ma part, suite à mon renouvellement au 1/12 de mon adhésion premium, j'aide la team mais attend aussi du support. Ticket ouvert ticket #91951
En effet j'ai perdu mon abonnement premium sur ma box rattachée donc plus d'historique de push, de SMS, etc... http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=14&t=3252
J'attends... :?: :?:
J'ai quitté Zodianet en partie pour leur silence et ne sachant pas ou il voulait en venir avec leur box.
Un touche à tout du bricolage
Maison 1: Eedomus+, RFXcom, IPX V2, Cams, Netatmo et nombreux capteurs / actionneurs, Somfy
Maison 2: Eedomus + RFXcom, IPX V3 (piscine, arrosage, lumière), Ecodevice, Netatmo, VR fibaro

En attente IPX V4 pour jouer...
Manolaux

Messagepar Havok » 16 Déc 2015 10:14

J'ai été responsable de la maintenance logicielle sur un grand site internet, je sais donc un peu de quoi on parle :)
On a clairement une incompréhension entre une équipe qui pense faire au mieux de leurs moyens et des utilisateurs qui ont l'impression que ce n'est pas suffisant.
Une chose est sure dans ce domaine c'est qu'à partir d'un certain moment rajouter plus de ressources humaines sur ces taches de support client/maintenance ne sert à rien. Si ce n'est à résoudre des soucis qui auraient de toute facon été résolues par les utilisateurs eux memes... On arrive donc à une taille critique qu'il ne sert à rien de renforcer. Il faut trouver d'autres axes d'amélioration.

Du coté des utilisateurs il faut quand même se tenir un peu par la main. Quand on achete une eedomus il faut être conscient que ca va nécessiter un peu de recherche personnelle. Il faut donc, avant de solliciter le support pour un oui ou pour un non faire un minimun de recherche sur le forum ou sur le wiki qui est extremement bien fait et surtout particulièrement à jour. On choisit une eedomus pour sa flexibilité, pour son choix de modules et périphériques, de script, etc.. Il est donc évident que les possibilités sont immenses et donc pas forcément toutes prévues ou testées par les concepteurs. C'est un choix qu'il faut assumer, dans le cas contraire, si on cherche le truc qui fonctionne tout seul (et encore...) autant aller voir chez Home SFR ou Orange Homelive.
De plus je vois beaucoup de gens poser des questions sur le forum mais beaucoup moins poster la solution à leur problème lorsqu'il l'on trouvé (même juste pour dire que ca à nécessité une intervention du support client). Ca aiderait pourtant bien ceux qui ont/auront le même soucis.

Pour connected object il y a le savoir faire mais aussi le faire savoir. Il suffirait qu'un ou plusieurs administrateurs prennent la peine de répondre parfois sur le forum à certaines questions pour que tout les utilisateurs aient l'impression qu'on s'occupe d'eux. Je suis sur que vous lisez ce forum, surement en mode invisible. Montrez vous, répondez quand vous pouvez et l'impression générale "d'absence" disparaitra.

Et surtout inventons de nouvelles solutions participatives. Quand on a pas les moyens faut avoir les idées. Eedomus à la chance d'avoir une communauté plutôt riche de personnes passionnées, expérimentées et pas trop cons :) Il faudrait sans doute s'appuyer un peu plus sur ces gens. Nommer des modérateurs identifiés qui pourraient déja filtrer les questions les plus courantes et y répondre. Qui pourraient organiser les post en rajoutant des tags "résolu". Etablir une relation privilégiée avec ces modérateurs (canal de communication spécial avec connected object, visite chez connected object, accès eventuel au wiki en écriture, etc...). Avec comme grand avantage de filtrer une bonne partie des questions récurrentes mais aussi d'améliorer sa "commmunication" en montrant aux utilisateurs que des personnes, certes indépendantes de connected object, mais reconnues par connected object s'occupe d'eux.

Bref on peut tous faire mieux :)
Havok

Messagepar pierre » 16 Déc 2015 12:53

Je ne peux qu'applaudir à ces discours.
C'est exactement mon avis, je n'aurais pas su le dire de cette manière très complète.
Je pense que la balle est dans le camps de Connected Object, mais les solutions et la motivation existent.
eedomus V2, qubino fils pilote, FGSD002, FGS222, FGMS001, FGK101,cam foscam, rfxcom et capteurs Oregon
pierre

Messagepar dplein » 17 Déc 2015 08:33

Je suis entièrement d 'accord avec les propos d'Havok !!!

Mais me concernant j'ai ouvert un ticket il y a plus d'un mois avec une relance en début décembre concernant le rattachement de 2 box...Toujours pas de nouvelles....
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar fullpower » 17 Déc 2015 09:37

Bonjour,

En cours de recherche d'une solution domotique pour remplacer ma Zibase, je reste très attentif aux signaux "faibles" d'une marque.
Pour le moment, je dois avouer que je reste perplexe sur la solution retenue jusqu'à présent c.a.d la EEDOMUS+ ...
Bien entendu je suis conscient que seuls ceux qui rencontrent des pb se manifestent sur les forum.
Mais là, non seulement la box fonctionne de manière tout aussi bancale que les autres sans internet (a priori) mais enplus je m’aperçois que le support laisse parfois à désirer.
Je me trompe peut être...mais toujours est il que ça ne me rassure pas du tout !
Finalement mon choix mérite que j'y réfléchisse à nouveau...(je ne suis pas sûr que la solution parfaite existe bien entendu).
:roll:
fullpower

Messagepar Sloan76 » 17 Déc 2015 11:59

Bonjour,

ayant été déçu par la Homelive d'orange, j'ai opté pour la box eedomus après avoir consulté les comparatifs suivants..
- http://socialcompare.com/fr/comparison/ ... e-11qzjci6
- http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... _wave.html

eedomus, certes ce n'est pas parfait, mais ca correspond bien à mon besoin (surveillance, gestion chauffage et éclairage ) et malgré le fait qu'il faille parfois bidouiller pour contourner quelques anomalies, j'en suis satisfait.
@ +. config : eedomus
- Fibaro : 3 ct FGK101 + sonde t° DS18B20, 1 déct. Mvt FGMS 001, 2 déct. Fumée FGSD 001 et 002, 2 switch FGS 212
- Sécure : 1 thermostat SRT321 (non utilisé / pb prise en cpt consigne via eedomus) + Contacteur SSR303
Sloan76

Messagepar stef31 » 17 Déc 2015 12:08

Certes, le support s'est nettement dégradé depuis un peu plus d'un an et il y a certainement des axes d'amélioration sans forcement devoir embaucher comme l'explique Havok.
Mais il faut aussi reconnaitre que c'est une des box les plus stables du marché.

Dernièrement, j'ai eu 4 jours de coupure internet et la box a parfaitement fonctionné. La seule restriction est que je ne pouvais plus y accéder depuis l'extérieur.

En presque 3 ans, je n'ai du la rebooté que deux ou trois fois.

Après, personne n'est à l'abri d'un défaut de fabrication comme cela est arrivé sur plusieurs alimentations.

Le dernier problème que j'ai rencontré et pour lequel, j'ai du attendre plusieurs mois avant d'avoir une réponse du support provenait d'un problème aléatoire au niveau du module qui perdait sa liaison avec la box. J'ai longtemps pensé que cela venait de la box mais finalement, cela provenait du module. J'ai découvert à cette occasion que les modules pouvaient perdre leur programmation.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar ericl » 17 Déc 2015 13:52

Sloan76 a écrit:Bonjour,

ayant été déçu par la Homelive d'orange, j'ai opté pour la box eedomus après avoir consulté les comparatifs suivants..
- http://socialcompare.com/fr/comparison/ ... e-11qzjci6
- http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... _wave.html

eedomus, certes ce n'est pas parfait, mais ca correspond bien à mon besoin (surveillance, gestion chauffage et éclairage ) et malgré le fait qu'il faille parfois bidouiller pour contourner quelques anomalies, j'en suis satisfait.

Sloan76, tu pourrais nous faire un résumé de ce qui t'a déçu dans la homelive (et aussi ce qui était bien) stp ?!

Je suis parfois confronté à des personnes qui cherchent de la domotique et du coup c'est bien de connaître les défauts des autres offres histoire de ne pas donner de conseils pourris à ses amis...!

merci ;)))
ericl

Messagepar Sloan76 » 17 Déc 2015 16:43

Voila mon retour d'expérience avec la box Homelive.

Materiel pour 1 € (1 box et des composants Fibaro - 1 détecteur mvt, 1+1 détecteurs fumée, 1 contact d'ouverture et 1 prise commandée) valeur ~ 250 €.
Là je dis bravo !

Par contre 1 abonnement de 9.99 € par mois !
Mais, 1 carte SIM pour générer des SMS en absence d'internet (super)

Tout est bridé, le développement de fait au coup par coup càd montée de version sans test de fiabilité, les remontées d'info sont aléatoire (t°, luminosité..) pas de suivi lors des changements de version d' IOS... et surtout le support est inexistant.

Je ne critique pas les hommes mais Orange qui, a priori, a lancé un produit sans le tester à grande échelle et sans étude de marché ! J'ai comme d'autre le sentiment d'avoir été un BETA (!) testeur

Au bilan après 12 mois d'abonnement
- j'ai gardé le matériel (gain 250 - 12 x 9.99)
- Homelive c'est très bien pour des fonctions aussi complexe que marche / arrêt :D ...
@ +. config : eedomus
- Fibaro : 3 ct FGK101 + sonde t° DS18B20, 1 déct. Mvt FGMS 001, 2 déct. Fumée FGSD 001 et 002, 2 switch FGS 212
- Sécure : 1 thermostat SRT321 (non utilisé / pb prise en cpt consigne via eedomus) + Contacteur SSR303
Sloan76

Messagepar MRAB » 18 Déc 2015 19:36

Pour mon problème évoqué ici http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=14&t=3452, je dois admettre qu'ils ont été bien réactifs.
MRAB

Précédent

Retour vers Box eedomus