Zone de chauffage qui ne fonctionne plus

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Zone de chauffage qui ne fonctionne plus

Messagepar noodlesft » 09 Déc 2015 08:48

Bonjour,

Depuis hier, ma programmation Zone de chauffage ne fonctionne plus comme prévue.
Pour information, j'ai une config existante et fonctionnant très bien depuis plus de 1 an.

Mon problème actuel, c'est que j'ai beau à modifier ma consigne, le thermostat ne lance plus les macros (10%, 20%...). Ou alors, de temps en temps, la macro se lance, mais si je change la consigne à la baisse, elle reste bloquée en fonctionnement pendant 10mn (avant la mise à jour était instantanée)

J'ai essayé de supprimer toutes mes programmations et de réaliser de nouveau une simple zone de chauffage, mais rien ne change :(

C'est arrivé du jour au lendemain, sans modification de ma part sur la conf.

Vous pensez que cela peut provenir du Thermostat ? Moi il me semble plus que cela provient de la box qui ne lance plus les calculs comme il faut. Une idée pour résoudre ce problème ?

Merci !

Martial
noodlesft

Re: Zone de chauffage qui ne fonctionne plus

Messagepar noodlesft » 09 Déc 2015 09:23

En fait j'ai l'impression que le problèlme est que le calcul s'effectue uniquement Toute les 10mn, et ce, même si la consigne est modifiée.

Pourtant dans la doc, il est écrit :

La valeur est limitée entre 0 et 100%. Une valeur de 10% allume le relais 10% du temps, soit 1 minute (sur 10 minutes).Sauf changement dans la consigne , le calcul de la puissance nécessaire est réalisé toutes les 10 minutes sur la box eedomus

Le calcul ne se lance donc plus comme avant :shock:
noodlesft

Messagepar anne-marie » 09 Déc 2015 10:34

Idem pour moi depuis quelques jours :(
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar latoupie » 10 Déc 2015 13:30

c'est la série !!!!!
Capture.PNG
Capture.PNG (15.93 Kio) Consulté 8266 fois
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie

Messagepar Sloan76 » 10 Déc 2015 20:41

J'ai eu ca aussi j'utilisais la sonde de température d'un detecteur de fumee fibaro. Je l'ai reconfigure pour qu'il renvoie ses données plus fréquemment. A priori la fréquence des données peut être réduite par là box (?) quand la baterie commence à faiblir... Mais ce n'est peut être pas le cas qui te concerne...
@ +. config : eedomus
- Fibaro : 3 ct FGK101 + sonde t° DS18B20, 1 déct. Mvt FGMS 001, 2 déct. Fumée FGSD 001 et 002, 2 switch FGS 212
- Sécure : 1 thermostat SRT321 (non utilisé / pb prise en cpt consigne via eedomus) + Contacteur SSR303
Sloan76

Messagepar latoupie » 11 Déc 2015 08:10

Dans mon cas, la température est relevée par des sondes Oregon en intérieur et extérieur. J'ai l impression que depuis la MAJ rfx, j ai des temps de latence parfois important
latoupie

Messagepar Sloan76 » 11 Déc 2015 09:24

As-tu une autre sonde de température que tu pourrais sélectionner à la place de l'Oregon ?
As tu regarde dans les paramètres radio de ta sonde \command class configuration \ configuration set\ numéro de paramètre si tu as : temperature report interval ( cela existe sur fibaro mais peut être pas sur Oregon )
- Fibaro : 3 ct FGK101 + sonde t° DS18B20, 1 déct. Mvt FGMS 001, 2 déct. Fumée FGSD 001 et 002, 2 switch FGS 212
- Sécure : 1 thermostat SRT321 (non utilisé / pb prise en cpt consigne via eedomus) + Contacteur SSR303
Sloan76

Messagepar latoupie » 11 Déc 2015 13:28

Ça n existe pas sur les modules 433
latoupie

Messagepar noodlesft » 12 Déc 2015 10:43

Bonjour,
De mon côté j'utilise des sondes netatmo (2 intérieurs et une extérieure).
J'ai fait une nouvelle programmation en utilisant d'autres sondes (capteur incendie fibaro par exemple), mais le problème est exactement le même.
De plus côté netatmo tout semble marcher. Je récupère la température toutes les 6 minutes.

Vous pensez que cela peut venir de mon relais fibaro permettant de piloter la chaudière ? Il me semble pas car si je l'active manuellement ça fonctionne très bien...

Est-ce qu'il existe un moyen de sauvegarder la conf et "réinitialiser" la box ?

Autre chose. J'utilise le rapport des températures et utilisation graphique (viewtopic.php?f=12&t=2185) et depuis quelques temps j'ai des mails automatiques qui me disent que j'utilise 2500 requêtes api sur les 1000 préconisés. Vous pensez que cela peut été lié ? Je viens de couper le service, pour l'instant, pas de changements.

Je commence à être à court d'idée :cry:

Merci. Martial
noodlesft

Messagepar noodlesft » 14 Déc 2015 08:25

Bonjour,
Bon à force d'ajout et de suppression de programmation zone de chauffage, je suis arrivé à un comportement à peu près fonctionnel (mais c'est un peu "tombé en marche"...)

Désormais, j'ai une zone de chauffage comportant une sonde intérieure netatmo, mon relais fibaro, et la sonde extérieure netatmo.
Le chauffage se lance dès le changement de consigne :)

Par contre la chose qui ne marche toujours pas, c'est ma seconde programmation zone de chauffage. J'ai une seconde sonde netatmo dans ma chambre, et je l'utilise avec le même relais (chaudière centralisée gaz).
Je veux par ex. Que le matin ma consigne soit basée sur le thermo de la chambre, et en soirée sur celui du salon.

Ma seconde programmation lance bien le chauffage automatiquement au changement de consigne, par contre après 1 mn exactement le relais repasse à 0. C'est comme si l'eedomus reprenait en compte la consigne du salon :(

Avez vous des idées pour gérer un chauffage avec plusieurs sondes de températures et un seul relais ?

Merci
Martial
noodlesft

Messagepar latoupie » 14 Déc 2015 08:32

Tu as bien une règle pour le matin avec la zone de chauffage concernée et une autre règle avec l autre zone de chauffage ?
latoupie

Messagepar Sloan76 » 14 Déc 2015 20:13

noodlesft a écrit:Bonjour,
Bon à force d'ajout et de suppression de programmation zone de chauffage, je suis arrivé à un comportement à peu près fonctionnel (mais c'est un peu "tombé en marche"...)

Désormais, j'ai une zone de chauffage comportant une sonde intérieure netatmo, mon relais fibaro, et la sonde extérieure netatmo.

Par contre la chose qui ne marche toujours pas, c'est ma seconde programmation zone de chauffage. J'ai une seconde sonde netatmo dans ma chambre, et je l'utilise avec le même relais (chaudière centralisée gaz).
Je veux par ex. Que le matin ma consigne soit basée sur le thermo de la chambre, et en soirée sur celui du salon.

Ma seconde programmation lance bien le chauffage automatiquement au changement de consigne, par contre après 1 mn exactement le relais repasse à 0. C'est comme si l'eedomus reprenait en compte la consigne du salon :(

Avez vous des idées pour gérer un chauffage avec plusieurs sondes de températures et un seul relais ?

Merci
Martial

Bonjour,
J'ai trois zones de chauffage avec chacune une sonde spécifique qui fonctionnent avec un seul et meme relais pour piloter mon circulateur de chaudière. J'ai un peu tâtonné au début...

Dans les grandes lignes, j'utilise l' agenda pour sélectionner l'une ou l'autre des zones de chauffage mais il faut interdire le fonctionnement des deux autres.

Sur les zones de chauffage on peut donner une consigne de t° ou hors gel mais pas la désactiver par programme ! ( j'attends un retour de l'équipe Eedomus....)

Donc à partir d'une idée de Latoupie, j'ai réalise un inter verrouillage en créant un contact d'ouverture virtuel pour chaque zone. Dans la config zone de chauffage on peut désactiver la zone avec des constacts d'ouverture ( à cocher ou pas)

Dans l'agenda, quand je veux activer une zone, je lui donne une consigne, je ferme son contact et j'ouvre celui des deux autres zones

Voilà je reste dispo si besoin
Sloan76

Messagepar noodlesft » 16 Déc 2015 13:09

Sloan76 a écrit:
noodlesft a écrit:Bonjour,

Merci
Martial

Bonjour,
J'ai trois zones de chauffage avec chacune une sonde spécifique qui fonctionnent avec un seul et meme relais pour piloter mon circulateur de chaudière. J'ai un peu tâtonné au début...

Dans les grandes lignes, j'utilise l' agenda pour sélectionner l'une ou l'autre des zones de chauffage mais il faut interdire le fonctionnement des deux autres.

Sur les zones de chauffage on peut donner une consigne de t° ou hors gel mais pas la désactiver par programme ! ( j'attends un retour de l'équipe Eedomus....)

Donc à partir d'une idée de Latoupie, j'ai réalise un inter verrouillage en créant un contact d'ouverture virtuel pour chaque zone. Dans la config zone de chauffage on peut désactiver la zone avec des constacts d'ouverture ( à cocher ou pas)

Dans l'agenda, quand je veux activer une zone, je lui donne une consigne, je ferme son contact et j'ouvre celui des deux autres zones

Voilà je reste dispo si besoin

Super merci du conseil !
ça marche très bien comme ça.

Et par rapport à mon premier problème, le fait de redémarrer la box après avoir créé la zone de chauffage résout le problème.

J'ai eu un retour du support qui ne reproduit pas le problème mais qui va investiguer un peu plus.

Merci,
Martial
noodlesft

Retour vers Règles et programmations