Zone de chauffage

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Zone de chauffage

Messagepar latoupie » 16 Sep 2015 10:32

Bonjour,

l'hiver approchant, je me penche sur la gestion de mon chauffage (2 séches serviettes avec Qubino fil pilote et quelques radiateurs avec également qubino fil pilote)
2 questions à ce sujet :
1* le chauffage ne se déclenchera que SI la température intérieure est inférieure à 20° (la consigne de chauffage étant réglée sur 20° par exemple) ? si la température de la pièce est supérieure à 20°, la consigne reste la même mais le radiateur ne se déclenche pas ?
2* est il possible dans cette configuration de faire une macro pour déclencher le sèche serviette pendant 30 minutes par exemple ? Si oui, pouvez vous m'indiquer cette macro ? (mes tentatives sont infructueuses....la macro se déclenche mais la consigne de chauffage reprend le dessus au bout de quelques minutes)

J'ai également un souci de macro de zone de chauffage manquante pour la valeur 0% (rapport de l'eedomus) mais j'ai lu qu'il fallait exclure le périphérique et le ré inclure)

je vous remercie
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie

Re: Zone de chauffage

Messagepar Madoma73 » 16 Sep 2015 21:48

Simple pour la macro,
Tu en fais une sur la consigne de chauffage qui l'a passe par exemple à 30 degrés pendant 1/2 heure...
Pierre
Madoma73

Messagepar latoupie » 17 Sep 2015 08:14

Je mets donc :
attendre 0 seconde puis confort
Attendre 30 minutes puis ?? (arrêt ? Économique ? Confort-1)
latoupie

Messagepar Madoma73 » 17 Sep 2015 08:59

non pas sur ton radiateur, sur la consigne de ta zone de chauffage (en °C)
Pierre
Madoma73

Messagepar latoupie » 24 Sep 2015 20:38

je reviens sur ce post car j'ai des messages d'erreur de ce type :

Macro de zone de chauffage manquante sur sèche serviette Salle de bain haut pour la valeur [60%]
"Macro de zone de chauffage manquante sur sèche serviette Salle de bain haut pour la valeur [70%]"
Macro de zone de chauffage manquante sur pour la valeur [0%]
etc etc

j'ai pourtant exclu et ré inclu le module !!!!

Vous avez certainement une solution à ce problème :roll: :roll:

Pour info, voici un screenshot de ma zone de chauffage
Capture.PNG
Capture.PNG (74.98 Kio) Consulté 7023 fois

Merci
latoupie

Messagepar anne-marie » 05 Déc 2015 08:25

J'ai le même problème depuis hier. J'ai recréé ma zone de chauffage. Rien à faire....
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar latoupie » 05 Déc 2015 08:38

Fais pareil avec ton module de chauffage, en gros recommence depuis le début !
latoupie

Messagepar anne-marie » 05 Déc 2015 12:38

Pffff.... Ca m'énerve! Il va falloir que je vire le radiateur car il est encastré derrière :evil:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar Sloan76 » 09 Déc 2015 08:19

Bonjour,
Mon problème : je n'arrive pas à forcer "désactiver" de la consigne zone de chauffage ni par "agenda, ni par "scène" ni par actionneur État. Y a t il une solution ?
@ +. config : eedomus
- Fibaro : 3 ct FGK101 + sonde t° DS18B20, 1 déct. Mvt FGMS 001, 2 déct. Fumée FGSD 001 et 002, 2 switch FGS 212
- Sécure : 1 thermostat SRT321 (non utilisé / pb prise en cpt consigne via eedomus) + Contacteur SSR303
Sloan76

Messagepar latoupie » 09 Déc 2015 08:46

Sloan76 a écrit:Bonjour,
Mon problème : je n'arrive pas à forcer "désactiver" de la consigne zone de chauffage ni par "agenda, ni par "scène" ni par actionneur État. Y a t il une solution ?

Dans ta zone de chauffage tu as bien affecté désactiver à OFF de ton radiateur ?
Voir exemple de mon screenshot plus haut
latoupie

Messagepar Sloan76 » 09 Déc 2015 13:53

pour être plus précis,
j'ai 3 zones de chauffage (prog existant eedomus) qui commandent le même contact (Actionneur SSR303) pour piloter le circulateur de ma chaudière...

Les 3 zones de chauffage ne fonctionnent pas vraiment comme je m'y attendais : 1 zone peut demander la fermeture du ct et 1 autre peut demander son ouverture 10 secondes après... donc je n'ai pas une fonction "OU" (il faudrait que je cable 3 contacts en parallèles...)

Donc j'essaie d'activer qu'une zone à la fois et pour cela j'ai, via l'agenda, donné une consigne à 1 zone et "désactiver" les 2 autres (dsl, je n'arrive pas à insérer une copie d'écran)
> la consigne est bien prise en compte sur la zone concernée mais la désactivation ne se fait pas sur l'autre zone...

Ca ne marche pas non plus avec "Scene" ni avec un actionneur virtuel la zone de chauffage ne prend pas la consigne "désactiver" sauf en manuel sur l'interface
- Fibaro : 3 ct FGK101 + sonde t° DS18B20, 1 déct. Mvt FGMS 001, 2 déct. Fumée FGSD 001 et 002, 2 switch FGS 212
- Sécure : 1 thermostat SRT321 (non utilisé / pb prise en cpt consigne via eedomus) + Contacteur SSR303
Sloan76

Messagepar latoupie » 09 Déc 2015 19:03

T'es zones de chauffage sont bien liées avec un thermomètre indépendant dans chaque zone ?
A partir de là, tes règles devraient ressembler à :
Température zone A est inférieur à 19° ou température zone B est inférieur à.. Ou zone C est inférieur à...
Consigne chauffage à 20°par exemple....
Faire autant de règles que de possibilité et ça devrait fonctionner.
Pour les consignes qui ne se desactivent pas, il faut également faire des règles qui disent que si une consigne est supérieure à une autre, il faut la passer sur OFF par exemple.
Enfin c'est comme cela que je ferai le test.
Essaie déjà avec 2 consignes car ça me paraît complexe par le nombre de règle à faire.
Ceci étant je n'ai pas la même configuration que toi.
Peut-être que quelqu'un qui est équipé pareil te donnera sa méthode
latoupie

Messagepar Sloan76 » 09 Déc 2015 20:43

Merci je teste et je dis ce que ça donne ...

Pour faire simple, j'ai crée par zone de chauffage : un élément de programmation \Etat\ usage : " Détecteur d'ouverture" sur lequel je peux agir via la programmation de l'agenda (Ouvert/Fermé).

Ces détecteurs d'ouverture virtuels sont insérés automatiquement dans la config des zones de chauffage. Il me reste juste à cocher ou pas le ou les détecteurs (inter verrouillage) en fonction de la zone de chauffage que souhaite activer via le programmation agenda.

Ca fonctionne mais, je vais quand même faire un mail à l'équipe eedomus, car ce n'est pas "clean" comme programmation !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Parce que plus c'est simple plus c'est fiable !
Sloan76

Retour vers Règles et programmations