Me convaincre pour une Eedomus

Discussion sur la box eedomus

Me convaincre pour une Eedomus

Messagepar Phenix » 26 Nov 2015 19:34

Bonsoir,

Nouveau sur le forum, je veux me lancer dans la domotique.
Mon but est de gérer des lumières, des prises de courant, des volets roulant, ma porte de garage et ma pompe à chaleur (en Zwave).
Pour le moment après on verra si on va plus loin.

D’où mon sujet, le fait d'avoir une box dépendante du serveur est-ce un handicap ou non.

Certains disent oui et d'autre non !! C'est pourquoi j’hésite encore avant de faire le pas car les HC gèrent que le Zwave mais également n'est ce pas suffisant. Le Zwave a une gamme très étendue !!

Alors pouvez-vous me renseigner. En attendant vos retours. Merci d'avance.

@+
Phenix

Re: Me convaincre pour une Eedomus

Messagepar pierre » 26 Nov 2015 20:46

Je pense qu'aujourd'hui, c'est cette box qui semble être la plus adaptée pour faire de la "domotique" sans trop faire de programmation.
Je la critique "un peu" mais de façon constructive (enfin c'est mon but)
Après, je reste septique de la fiabilité de la domotique de manière générale.
Tout n'est pas lié à la box, les périphériques sont aussi quelques fois capricieux et il faut bien comprendre et admettre qu'une configuration validée peut se mettre à débloquer dans une semaine ou un mois, c'est comme ça.
Du coup, mon avis est qu'il y a deux "solutions" :
C'est chez toi, ou tu habites la plupart du temps, si les volets merdouillent (ou le portail, les radias ...;) )au pire tu corriges le soir en rentrant.
C'est une résidence secondaire, et la, tu n'utilises la domotique QUE pour relever, transmettre des infos et activer des éléments NON SECURITAIRES (ne pas faire 500 bornes AR pour des volets ou un portail ouvert.... et rebooter le système)

Je pense que l'eedomus est la plus facile et fiable, il faudrait très peu qu'elle soit parfaite.
Encore une fois, la box n'est qu'un des éléments, ne pas tout baser sur cet élément.
eedomus V2, qubino fils pilote, FGSD002, FGS222, FGMS001, FGK101,cam foscam, rfxcom et capteurs Oregon
pierre

Messagepar stef31 » 27 Nov 2015 06:34

Je suis d'accord avec Pierre, je pense également que la domotique est encore perfectible et il a raison de préciser que cela ne vient pas toujours de la box mais aussi des modules.
Les technologies sans fil ont encore quelques progrès à faire. Le Z-WAVE est le protocole le plus adapté pour la domotique mais je pense qu'il est utile de pouvoir ajouter d'autres protocoles et sur ce point, l'EEDOMUS est la meilleure, elle a même dépassé sur ce point la ZIBASE dont c'était le point fort.

Pour les protocoles, tu as un article d'hier qui évoquent quelques alternatives :
http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1598:vous-avez-des-problemes-avec-vos-interrupteurs-enocean-plusieurs-solutions-sont-possibles-&catid=82:diy&Itemid=87#.VlfrM78lkuE
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar Littlegunnm » 27 Nov 2015 22:12

+1,

Parfois un volet parmi mes 6 volets ne va pas s'ouvrir, et va bien fonctionner le soir et ce sans rien faire ...^^
Littlegunnm

Messagepar Phenix » 28 Nov 2015 10:03

Merci pour votre franchise

Bon la domotique est pour ma maison individuelle mais ce que je comprends, aucune box n'est fiable à 100% et ni les composants pilotés !!!

WOW cela fait un peu peur non :roll:
Phenix

Messagepar Marcus-67 » 28 Nov 2015 13:50

Même avis que Pierre.
La box eedomus reste en tout cas très polyvalente et très multi-protocoles. La box parfaite n'existe pas car chacun s'y retrouve différemment à l'usage.

La fiabilité/stabilité est très souvent liée :
- à la qualité des périphériques sélectionnés et au maillage z-wave établi,
- à la qualité de réseau internet/ethernet
- à la construction des règles,
...

Pour ma part, les pourcentages de plantage ou de règle échouée sont devenus dérisoires (1x en 3 mois). 8-)
Il arrive parfois que c'est l'inverse qui se produit et que l'on s'aperçoit au travers de la domotique qu'il y a un problème de gestion dans la maison... :o
Ce fut mon cas, lorsque j'ai commencé a monitorer les températures de chauffage, la consommation élec maison ou la qualité de ligne de ma box internet qui plantait sans le savoir.

Le gain en confort, en surveillance et en énergie se sont considérablement accrus depuis l'usage de la domotique. J'ai pu en outre réduire le calibre le compteur principal en gérant du délestage, abaisser les consignes automatiquement cas d'absence, etc... 8-)

Le retour sur investissement est pour ma part estimé à 5 ans par rapport à mon investissement matériel (je ne compte pas le temps consacré certes...). Mais comme on dit si bien, quand on aime on ne compte pas. ;)
Marcus-67

Messagepar Phenix » 29 Nov 2015 10:53

Bon j'ai franchi le pas, la commande est passée en profitant des 10% de remise.

J'ai souvent lu que l'appareil à inclure doit être proche de la box, alors comment faut-il faire ?
--> brancher l'appareil à son emplacement (exemple pour les volets) puis déplacer la box, donc il faut un câble RJ d'une certaine longueur ou avez-vous d'autres méthodes !!

Merci d'avance.
Phenix

Messagepar influman » 29 Nov 2015 14:21

Phenix a écrit:Bon j'ai franchi le pas, la commande est passée en profitant des 10% de remise.

J'ai souvent lu que l'appareil à inclure doit être proche de la box, alors comment faut-il faire ?
--> brancher l'appareil à son emplacement (exemple pour les volets) puis déplacer la box, donc il faut un câble RJ d'une certaine longueur ou avez-vous d'autres méthodes !!

Merci d'avance.

prépares toi une prise avec deux fils pour les brancher aux alimentations des modules 220v que tu voudras inclure (trouve une vieille prise d'une lampe ou autre).
Une fois correctement inclus, ensuite, tu pourras les installer.
influman

Messagepar Littlegunnm » 29 Nov 2015 17:37

Bienvenue Phénix, tu as choisis la bonne communauté ;)
Littlegunnm

Messagepar Phenix » 29 Nov 2015 18:04

Merci Influman

Cala veut dire que les modules ont une mémoire interne, si j'ai bien compris !!!!
OK donc je vais me préparer une prise pour brancher mes modules.
Phenix

Messagepar influman » 29 Nov 2015 19:34

Phenix a écrit:Merci Influman

Cala veut dire que les modules ont une mémoire interne, si j'ai bien compris !!!!
OK donc je vais me préparer une prise pour brancher mes modules.

T'imagines bien qu'on ne reinclut pas tous les peripheriques a chaque panne de courant ;)
influman

Messagepar latoupie » 29 Nov 2015 21:31

J'ai jamais approché mes modules de la box et ça fonctionne à chaque fois même sur 2 étages. J'ai peut être de la chance
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie

Messagepar influman » 29 Nov 2015 22:58

latoupie a écrit:J'ai jamais approché mes modules de la box et ça fonctionne à chaque fois même sur 2 étages. J'ai peut être de la chance

cela reste tout à fait possible selon les périphériques.
Mais il vaut mieux ne pas se rendre compte que tu ne peux pas inclure après avoir tout branché et installé dans les murs...
influman

Messagepar Antoni » 30 Nov 2015 10:44

Je fais régulièrement des installations, comme le dit influman une prise avec 2 fils c'est le top.

Moi je déballe tout le matériel à coté de mon PC, je branche la box et j'inclus tout les périphériques sur mon bureau (renommage....)
Ensuite j'attaque l'installation dans leur emplacements définitifs et je fais des tests et réglages avec ma tablette.
Antoni

Messagepar Floman321 » 30 Nov 2015 11:22

Pourquoi ne pas le faire depuis l'application mobile ios ou android ? elle est fait pour ca (entre autre)
inclusion ou exclusion.
Floman321

Messagepar Phenix » 30 Nov 2015 19:03

Parfois on lit sur le forum que la box perd les modules comment-est possible ?
Donc si cela arrive, il vaut mieux avoir l'application sur la tablette ou portable comme le préconise Floman321 pour être au plus proche, mais quelle application ?
Phenix

Messagepar Floman321 » 30 Nov 2015 19:06

L'application eedomus, mais pour l'installation des périphériques uniquement
Floman321

Messagepar influman » 30 Nov 2015 19:23

Floman321 a écrit:Pourquoi ne pas le faire depuis l'application mobile ios ou android ? elle est fait pour ca (entre autre)
inclusion ou exclusion.

faut quand même que le périphérique à inclure soit proche de la box.
L'application t'évite juste d'avoir à aller sur un PC qui ne serait pas à côté de la box.
influman

Messagepar stef31 » 01 Déc 2015 06:35

Phenix a écrit:Parfois on lit sur le forum que la box perd les modules comment-est possible ?

Soit le module n'a plus de pile, soit il n'est plus à portée de la box parce que des modules qui faisaient relais ont été déplacés ou sont en panne, ou bien lorsque le module est en panne.
Il arrive même que des modules aient des pannes intermittentes. C'est à dire qu'ils ne communiquent plus avec la box et qu'ils faillent les exclure puis les re-inclure périodiquement. J'ai eu cela avec un module ZXT-120 qui a fonctionné deux ans et qui depuis quelques mois n'arrive pas à rester associer à la box plus de 15 jours et pourtant il est sur alimentation secteur.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar Phenix » 01 Déc 2015 18:45

Alors Stef31

Si cela arrive, il faut donc ramener la box au plus proche si on ne veut pas démonter le module placer derrière un interrupteur ou une lampe. :D
Phenix

Suivant

Retour vers Box eedomus