Règles fermeture volets roulants

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Règles fermeture volets roulants

Messagepar Adios_zapata » 27 Nov 2015 08:11

Bonjour,

Je viens tout juste d'installer la box eedomus avec des modules pour commander l'ouverture et la fermeture de mes volets roulants.

Je suis entrain de découvrir la programmation des règles. J'ai lu la doc eedomus sur la signification des mots de "liaison". Je pensais avoir compris la différence entre "devient" et "Est" et entre "devient" et "devient maintenant". Mais en fait, je m'aperçoit que non ...

J'ai mis en PJ la règle que j'ai programmé.

Hier soir, mes volets se sont bien fermés lorsque le soleil était effectivement couché.

Problème : à 00h00 (au changement de journée) cette règle s'est à nouveau déclenchée et je ne comprends pas pourquoi.

Le soleil était encore couché,donc la condition devient n'était pas respectée ?

Quelqu'un peut-il m'indiquer où se situe mon erreur de raisonnement ?

Par avance merci !
Pièces jointes
Règle_fermeture_volet.png
Règle fermeture volets
Règle_fermeture_volet.png (42.55 Kio) Consulté 8414 fois
Adios_zapata

Re: Règles fermeture volets roulants

Messagepar Littlegunnm » 27 Nov 2015 10:28

Je ne suis pas sur, mais cela pourrait provenir du second critère "journée de travail", qui doit certainement changer à minuit (redevenir journée de travail)

Fais un essai en inversant les deux règles, le type de journée en 1er et le statut du soleil en deuxième.
Littlegunnm

Messagepar Adios_zapata » 27 Nov 2015 10:59

Merci pour ce retour.

Je vais tester ça se soir en incluant le week-end pour que la règle s'applique.

Pour moi les critères A ET B devraient être identiques à B ET A.

Si ce n'ai pas le cas, je n'y comprend plus rien...

Je pense plutôt effectivement que cela vient du changement de journée et que l'historique du périphérique "Météo" est réinitialisé.

Si ta solution ne fonctionne pas, je vais modifier la durée autorisée pour le redéclenchement pour la passer à 12h, histoire de dépasser le 00h00...
Adios_zapata

Messagepar Littlegunnm » 27 Nov 2015 11:39

Je suis d'accord avec toi que A+ B = B+A mais je crois qu'il y a tout de même un ordre de priorité, a tester et dis nous ca fonctionne.

Juste par curiosité, d'ou provient ton état soleil extérieur ?
Littlegunnm

Messagepar Adios_zapata » 27 Nov 2015 12:06

Du périphérique virtuel "Météo" par défaut dans l'interface.

A terme, j'utiliserai une mesure de luminosité pour déclencher mes actions (oeil fibaro).
Adios_zapata

Messagepar Adios_zapata » 29 Nov 2015 12:00

Pour ceux que cela intéresse :

Bon, j'ai réalisé deux essais ce week-end :
1) inverser l'ordre des deux conditions --> Résultats non concluant. J'ai toujours eu le déclenchement de la règle à 00h00. Donc, on a bien A ET B = B ET A. C'est plutôt rassurant...

2) supprimer la consigne sur la journée --> Décenchement uniquement au couché du soleil.

Le problème vient bien du changement de journée mais pourquoi, je n'ai pas encore trouvé !
Adios_zapata

Messagepar influman » 29 Nov 2015 12:56

rien de tout ça..

Il te faut mettre le soleil "DEVIENT MAINTENANT" égal à couché.
influman

Messagepar anne-marie » 29 Nov 2015 17:56

Moi qui pensait que le "maintenant" ne servait à rien.....
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar Marcus-67 » 01 Déc 2015 18:20

Bizarre... cela signifierai que l'explication eedomus serait fausse.... car tel que décrit :

Devient = front montant, càd que la règle ne prend qu'au moment du basculement de "se couche" vers "couché" et ne réitère pas si le soleil est déjà "couché".

Devient maintenant = "devient" mais à un instant précis, une heure donnée.

Pour blinder le risque de réitération, j'aurai dit que tu peux ajouter dans la règle :
Autorise le ré enclenchement que dans 12h mais cela ne suffira pas a atteindre se lève ou levé... et 24h sera trop long du fait des jours qui se raccourcissent...

Un peu dommage que l'équipe eedomus n'ait pas créée d'intermédiaire entre 12 et 24h à ce niveau là.
Un petit mail et cela devrait pouvoir s'arranger, ce n'est pas très lourd comme modif...
Marcus-67

Messagepar influman » 01 Déc 2015 19:15

Marcus-67 a écrit:Bizarre... cela signifierai que l'explication eedomus serait fausse.... car tel que décrit :

Devient = front montant, càd que la règle ne prend qu'au moment du basculement de "se couche" vers "couché" et ne réitère pas si le soleil est déjà "couché".

Devient maintenant = "devient" mais à un instant précis, une heure donnée.
.

la notice eedomus donne :
"Le terme est égal suffit très généralement (les termes "est maintenant", "devient" ne devraient être utilisés qu'avec une bonne compréhension de leur implication).
Le terme maintenant correspond à un critère supplémentaire par rapport à la date de la valeur : il faut que la valeur soit obtenue dans l'instant pour que la règle soit déclenchée. Autrement dit 'maintenant = est mesuré à l'instant'. Le terme "maintenant" ne doit pas être utilisé sur des règles "horaires". Les critères "maintenant" ne sont pas nécessaires généralement.
Le terme devient (par opposition à "est") : signifie que la valeur n'était pas égale à la valeur cible lors de la précédente mesure. Autrement dit devient correspond à deux critère = "est" + "n'était pas avant". Pour une règle, il y a en général un seul critère "devient" dans les critères : c'est le capteur principal qui doit déclencher l'évènement. Les autres critères sont des "est"."

Ce qu'il faut savoir, c'est que si c'est un changement de valeur qui déclenche votre règle souhaitée, il vaut mieux utiliser le "devient maintenant", car on veut effectivement prendre en compte un changement de valeur mesuré dans l'instant.

Le "devient" seul devrait impliquer le même comportement, car il est lié à un changement de valeur mesuré, mais sans la notion de "maintenant", j'ai l'impression que ça génère des choses bizarres, notamment lors de resynchro ou de polling. Ce qui à mon sens explique le bug de minuit rencontré.
Avec "devient maintenant", c'est fiable, le critère ne vaut que si le changement de valeur détecté a bien eu lieu à l'instant, et pas 5h plus tôt...
influman

Messagepar Marcus-67 » 01 Déc 2015 21:06

influman a écrit:
Le "devient" seul devrait impliquer le même comportement, car il est lié à un changement de valeur mesuré, mais sans la notion de "maintenant", j'ai l'impression que ça génère des choses bizarres, notamment lors de resynchro ou de polling. Ce qui à mon sens explique le bug de minuit rencontré.
Avec "devient maintenant", c'est fiable, le critère ne vaut que si le changement de valeur détecté a bien eu lieu à l'instant, et pas 5h plus tôt...

Nous sommes d'accord, on pense la même chose mais on le dit différemment, lorsque j'avais créer ma règle pour les volets, j'avais fini par mettre "devient maintenant" pour les raisons que tu évoques.
Il a fallu que j’utilise la même fonction pour mon réveil matin.

La doc eedomus n'est donc pas tout à fait juste car l'état "couché n'a en réalité pas changé à 0h00, il était déjà présent.
Marcus-67

Messagepar influman » 01 Déc 2015 21:31

Marcus-67 a écrit:
influman a écrit:La doc eedomus n'est donc pas tout à fait juste car l'état "couché n'a en réalité pas changé à 0h00, il était déjà présent.

Il y a peut-être aussi un bug chez eedomus, si le support passe par là :)
influman

Messagepar Adios_zapata » 02 Déc 2015 14:39

Merci pour l'astuce cela fonctionne correctement "maintenant" !

Dans mon cas, le problème survient uniquement si l'on rajoute un critère sur la journée.

Lorsque je mets uniquement le critère "lorsque soleil devient couché" je n'ai pas de redéclenchement à minuit.
Lorsque je rajoute en plus qu'il faut que cela soit une journée de travail --> déclenchement au couché et à minuit....
Adios_zapata

Messagepar influman » 02 Déc 2015 19:40

Adios_zapata a écrit:Merci pour l'astuce cela fonctionne correctement "maintenant" !

Dans mon cas, le problème survient uniquement si l'on rajoute un critère sur la journée.

Lorsque je mets uniquement le critère "lorsque soleil devient couché" je n'ai pas de redéclenchement à minuit.
Lorsque je rajoute en plus qu'il faut que cela soit une journée de travail --> déclenchement au couché et à minuit....

oui j'imagine qu'à minuit, il y a recalcul automatique de l'agenda pour savoir quelle est la valeur de la journée. Cela doit lancer un retest des règles qui font référence à une valeur de l'agenda.
Ta règle ne devrait pourtant pas s'executer puisque le critère du changement d'état du soleil n'est pas vérifiée. Avec le "maintenant" du "devient", ça assure au moins ce critère qui conditionne bien le moment unique du déclenchement de la règle.

Soleil devient maintenant couché
et
journée est égale à journée de travail

devrait fonctionner correctement et pas s'exécuter à minuit, sinon il y a bug.
influman

Retour vers Règles et programmations