Marcus-67 a écrit:Bizarre... cela signifierai que l'explication eedomus serait fausse.... car tel que décrit :
Devient = front montant, càd que la règle ne prend qu'au moment du basculement de "se couche" vers "couché" et ne réitère pas si le soleil est déjà "couché".
Devient maintenant = "devient" mais à un instant précis, une heure donnée.
.
la notice eedomus donne :
"Le terme est égal suffit très généralement (les termes "est maintenant", "devient" ne devraient être utilisés qu'avec une bonne compréhension de leur implication).
Le terme maintenant correspond à un critère supplémentaire par rapport à la date de la valeur : il faut que la valeur soit obtenue dans l'instant pour que la règle soit déclenchée. Autrement dit 'maintenant = est mesuré à l'instant'. Le terme "maintenant" ne doit pas être utilisé sur des règles "horaires". Les critères "maintenant" ne sont pas nécessaires généralement.
Le terme devient (par opposition à "est") : signifie que la valeur n'était pas égale à la valeur cible lors de la précédente mesure. Autrement dit devient correspond à deux critère = "est" + "n'était pas avant". Pour une règle, il y a en général un seul critère "devient" dans les critères : c'est le capteur principal qui doit déclencher l'évènement. Les autres critères sont des "est"."
Ce qu'il faut savoir, c'est que si c'est un changement de valeur qui déclenche votre règle souhaitée, il vaut mieux utiliser le "devient maintenant", car on veut effectivement prendre en compte un changement de valeur mesuré dans l'instant.
Le "devient" seul devrait impliquer le même comportement, car il est lié à un changement de valeur mesuré, mais sans la notion de "maintenant", j'ai l'impression que ça génère des choses bizarres, notamment lors de resynchro ou de polling. Ce qui à mon sens explique le bug de minuit rencontré.
Avec "devient maintenant", c'est fiable, le critère ne vaut que si le changement de valeur détecté a bien eu lieu à l'instant, et pas 5h plus tôt...