Gerer ma lumiere en fonction du mode de la TV

Capteurs et actionneurs HTTP

Gerer ma lumiere en fonction du mode de la TV

Messagepar bibizounours » 06 Nov 2015 23:15

Bonjour,

Voila, j'aimerais pouvoir gérer ma lumière en fonction du mode d'affichage de ma TV, par exemple, éteindre les lumières et baisser les volets quand je passe la TV en mode "Cinema", mais j'avoue etre un peu perdu...pour le moment, j'ai un état "cinéma" sur la box qui fait tout ca, mais je voudrais le coupler a la TV.

ma TV est une smart TV samsung UE48H6400 !

J'ai cru voir des requêtes HTTP sur un autre post, mais ce qui m’intéresse c'est pas de contrôler ma TV depuis la box, mais plutôt, de savoir l’état de la TV et d'agir sur la box en fonction :s

Si vous avez des pistes, je suis preneur !

Merci
bibizounours

Re: Gerer ma lumiere en fonction du mode de la TV

Messagepar valrom » 08 Nov 2015 02:58

Tu peux brancher ton ensemble home cinéma sur la multiplies Z-Wave Greenwave

tu as du coups 6 prises indépendantes qui te remontent chacun l info consommation du coups une règle qui dit que si la tv consomme plus de 100 W le lecteur DVD aussi et l ampli aussi alors tu es en mode cinéma et tu baisses tes volets

Moi j ai une prise comme ça pour gérer tout mon aquarium ( pompes de brassage, éclairage , filtration ...) mais pour le multimédia je vais en prendre une aussi

Bonne soirée
valrom

Messagepar Macadam » 08 Nov 2015 10:21

en faisant un ping de la TV tu peux voir si elle est connectée... et faire tes scénarios en fonction.
Macadam

Messagepar l0ghan » 08 Nov 2015 15:26

Salut bibizounours,

Si ca peut t'aider chez moi tout est géré par le Harmony Hub.
Les scenes intègrent directement la gestion des Hue.
On peut remonter l'état dans la eedomus qui dans ton cas baissent les stores.

L'avantage c'est que l'on peut également (tjs avec le hub) commander tout le multimedia (beaucoup d'appareils sont supportés et IFTTT l'es également).
Tu peux gerer le Hub Harmony avec des nombreuses telecommandes harmony ainsi que ton telephone et ta tablette

le matin par exemple chez moi l'alarme du fitBit déclenche la phase "Reveil" :
- déclenche la scene "TV" : TV+homecinema+freebox
- Zappe sur Itele
- Allume la cafetiere
- leve les rideaux
- etc...

Si tu veux d'autres infos pas de soucis :)

ju
l0ghan

Messagepar bibizounours » 09 Nov 2015 11:08

mon soucis est que tout est tout le temps allumé :

regarder la TV : homecinema + HDMI1(TV)+livebox
jouer a la console : homecinema + HDMI2+PS4
pour les films, je me base sur "jouer a la console" pour les Blueray, et je change juste la source de la TV (PS3mediaserver sur le pc) pour les fichier du PC.

Cela dit, j'ai une harmony touch donc l'idée du HUB harmony, pourrait m’intéresser, aurais tu plus d'infos sur son fonctionnement avec eedomus+ ?

Merci
bibizounours

Messagepar bibizounours » 12 Nov 2015 13:04

Cela dit, en mode cinéma, la live box est éteinte. Du coup, il suffirait de savoir le statut électrique de chaques composant, pour savoir quel est le mode. Et du coup, savoir quoi faire avec les lumières.

Je vais voir du côté de la multiprise greenwave !
bibizounours

Messagepar carnet » 12 Nov 2015 14:38

Bibizounours, le sujet m’intéresse aussi et l'idée de surveiller la consommation est intéressante pour pour le début et la fin de séance homecinéma. Avec par exemple fermeture et extinction des lumières au démarrage du projecteur. Cependant des choses plus fines du genre remettre un peu de lumière lors de la mise en pause du film ne sont pas possibles. L'ajout d'un code IR non associé au matériel en place mais qui serait lu par "une passerelle" IR vers IP, pourait être ajouté après l'appui de la touche pause et interprété comme un event pour allumer la lumière. La recherche que je fais actuellement porte sur ce que pourrait être cette passerelle IR vers IP (expoitable par l'eedomus sans passer un serveur, qui serait une solution possible).

l0ghan tu parles de remontées de l'état via le hub Harmony, quel est la finesse des informations remontées? On/Off des appareil seulement ou bien est-ce que la mise en pause du bluray pourrait être une information remontée?

Merci
carnet

Messagepar bibizounours » 13 Nov 2015 09:44

Hello,

Le seul truc que j'ai trouver sur la gestion precise du statut c'est ca :

http://www.touteladomotique.com/forum/v ... 14&t=13630

Je n'utilise pas Plex, mais je l'ai sous la main, du coup, ce pourrait être possible.

Mais pour le moment, je pense simplement prendre la prise.

Cela dit, je vais continuer a suivre ce fil, sait on jamais :p
bibizounours

Messagepar l0ghan » 13 Nov 2015 13:12

Bonjour carnet,

Pour la remonté du status Harmony :
un raspberry monitore le changement de status (scene) et avec un capteur HTTP je peux remonter la scene en cours d'utilisation dans la eedomus :

Image

Apres sur le changement de status, les lumieres s'adaptent ainsi que plusieurs autres action (volets, stores, etc...)

Cordialement,
l0ghan
l0ghan

Messagepar enr37 » 20 Nov 2015 12:26

pourquoi ne pas créer des scénarios en fonction de ce que tu veux faire ? tu mets une greenwave au milieu pour les différents elements et c'est du coup moins lourd.
par exemple si je veux regarder un film chez moi, je ne clique que sur 1 bouton de scenario qui du coup:
ferme le volet au sud, allume une petit lumière, branche le raspi, la tv et les casques. ma tv est aussi une samsung mais pas encore smart, la génération juste avant. Pourtant si je l'allume avant la wii ou le raspi, elle est capable de savoir ql element se branche, sur quel port, il faut se mettre. tu n'as du coup pas besoin de la commande ;-)
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar Nico33 » 20 Nov 2015 16:11

Bonjour,
@l0ghan : peux-tu expliciter le monitoring que tu fais avec le raspberry ?

Tu as un capteur infrarouge sur le rasp qui "intercèpte" les commandes IR sortants du HUB et les interprètes pour faire un appel http vers l'eedomus ?

Merci d'avance.
Nico33

Messagepar l0ghan » 21 Nov 2015 13:36

Salut Nico33,

le hub harmony est en wifi.
il permet d'envoyer les commandes infrarouge a tous les récepteurs via des petits relais ainsi que sa base(le hub en lui meme ).
Le hub est aussi pilotable en HTTP pour les actions.

Le raspberry pi va juste récupérer le statut du hub et remonte le statut courant a la eedomus (scnene TV / eteint / scene film etc...) par requête 'python' (aucun IR n'est impliqué dans le RPi)

Si jamais je peux t'aider n'hesites pas :)

ju
l0ghan

Messagepar Nico33 » 26 Nov 2015 14:23

Merci pour ta réponse.
J'ai moi aussi le hub Harmony que je pilote depuis Jeedom.
Quelle est la requête que tu utilises pour avoir le statut ?

C'est toi qui a écrit le script python ou tu l'as récupéré qqpart ?
Il est "récupérable" ?
Nico33

Messagepar influman » 26 Nov 2015 21:47

Dans la logique domotique, ne vaudrait-il pas mieux, sur l'interface de contrôle de la maison, prévoir un mode cinéma qui, lui, positionne tout comme il faut, ainsi que la TV en mode cinéma.
Mais pas que le fait de positionner la TV en mode cinéma démarre le scénario domotique.
Parce que :
- cela fait autant voire moins d'action à réaliser (en terme de clic de télécommande)
- le scénario global peut être lancé par tous les devices, voire à distance, et par d'autres périphériques sources que la télécommande de la TV : par exemple, un bouton panic enocean "CARS", qui positionnerait le mode cinéma et lancerait tout seul CARS pour les gosses :D :D
influman

Messagepar xianghua » 27 Nov 2015 14:43

Nico33 a écrit:Merci pour ta réponse.
J'ai moi aussi le hub Harmony que je pilote depuis Jeedom.
Quelle est la requête que tu utilises pour avoir le statut ?

C'est toi qui a écrit le script python ou tu l'as récupéré qqpart ?
Il est "récupérable" ?

Si tu as un raspberry pi 2, tu peux récupérer le statut en cours via Jeedom et le plugin export xml de Jeedom.
Après depuis ta Eedomus tu interroges la page XML de ta Jeedom.
xianghua

Messagepar l0ghan » 29 Nov 2015 17:39

Nico33,

Tu peux trouver ton bonheur ici : viewtopic.php?f=15&t=1686

Ce n'est pas moi qui ai ecrit le code :)

ju
l0ghan

Retour vers Requêtes HTTP