Thermostat Nest avec radiateur électrique

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar neopate » 22 Oct 2015 20:17

Ne le prend pas mal mais je pense que tu n'as pas compris le concept du fils pilote: :problem:
En mode FILS PILOTE le radiateur n'est JAMAIS coupé "électriquement", le radiateur est constamment connecteur à la partie haute puissance. (Tu normalement 3 fils à brancher sur le radiateur , phase, neutre et PILOTE et non la terre)
Le fils pilote comme son nom l'indique sert UNIQUEMENT à piloter , il envoi seulement un SIGNAL (max 2 ampères)

Pour résumer le cerveau sera le NEST (ou autre thermostat,car j'utilisais déjà ce système sans le Nest)
qui envoi un signal ARRET (éteint) OU CONFORT (allumé) au radiateur (en mode pilote)

Et ce sera le radiateur qui allume ou éteint selon les ordres envoyé du thermostat.

Je pense que tu confonds avec les système de relais haute puissance , c.a.d. un gros relais dans le tableau qui commande directement l'alimentation des radiateurs.là forcément tu abîmes les radiateurs électroniques.
neopate

Messagepar Rom1du87 » 22 Oct 2015 20:51

Bonjour,
je viens d'acheter le thermostat Nest pour le branché via le fil pilote en positionnant la diode 1N4004 mais malgré ça les radiateurs ne chauffent pas, Une idée?``

Petite precision , quand le thermostat n'est pas en mode chauffe les radiateurs fonctionnent, mais si il se met en mode chauffe les radiateurs s'arretent????
Rom1du87

Messagepar du100 » 23 Oct 2015 07:48

neopate a écrit:Ne le prend pas mal mais je pense que tu n'as pas compris le concept du fils pilote: :problem:
En mode FILS PILOTE le radiateur n'est JAMAIS coupé "électriquement", le radiateur est constamment connecteur à la partie haute puissance. (Tu normalement 3 fils à brancher sur le radiateur , phase, neutre et PILOTE et non la terre)
Le fils pilote comme son nom l'indique sert UNIQUEMENT à piloter , il envoi seulement un SIGNAL (max 2 ampères)

Pour résumer le cerveau sera le NEST (ou autre thermostat,car j'utilisais déjà ce système sans le Nest)
qui envoi un signal ARRET (éteint) OU CONFORT (allumé) au radiateur (en mode pilote)

Et ce sera le radiateur qui allume ou éteint selon les ordres envoyé du thermostat.

Je pense que tu confonds avec les système de relais haute puissance , c.a.d. un gros relais dans le tableau qui commande directement l'alimentation des radiateurs.là forcément tu abîmes les radiateurs électroniques.

T’inquiète, je le prend pas mal, je suis la pour comprendre.
Ce que je voudrai c'est de ne pas envoyer de signal d’arrêt a mon radiateur programmé en pilote car sur la notice de mes sauter, il est noté que ça endommagerai le thermostat interne du radiateur.
Donc soit je lui envoi du signal hors gel ou signal eco pour l’éteindre.
du100

Messagepar neopate » 23 Oct 2015 08:58

du100 a écrit:
neopate a écrit:Ne le prend pas mal mais je pense que tu n'as pas compris le concept du fils pilote: :problem:

T’inquiète, je le prend pas mal, je suis la pour comprendre.
Ce que je voudrai c'est de ne pas envoyer de signal d’arrêt a mon radiateur programmé en pilote car sur la notice de mes sauter, il est noté que ça endommagerai le thermostat interne du radiateur.
Donc soit je lui envoi du signal hors gel ou signal eco pour l’éteindre.

Mais non justement, c'est ce que je me tue à te dire , en mode pilote ton radiateur ne craint rien car il est conçu pour ! On éteint pas "sauvagement" le radiateur, c'est le radiateur qui s'éteint tout seul (ou en veille si tu veux)
C'est comme une télévision: le Nest est la télécommande, le radiateur la télévision et je change de mode comme je change de chaine.
Il faudra oublier tous les modes de ton radiateur SAUF le mode PILOTE qui sera toujours sur cette position définitive.
Après cela, le cerveau se sera le NEST qui enverra les ordres d'ARRET ou de CONFORT et c'est tout !
Et se sera toujours le Nest qui va gérer tes modes ECO, ABSENCE, etc .....

Et pour la dernière fois le mode pilote est le récepteur d'une télécommande et pour le radiateur et tu ne craint rien.
neopate

Messagepar du100 » 23 Oct 2015 13:22

OK merci, plus qu'a attendre le père Noël ;) .
Merci encore.
du100

Messagepar neopate » 23 Oct 2015 14:04

De rien c'est un plaisir !
neopate

Messagepar geoff37 » 23 Oct 2015 14:36

Rom1du87 a écrit:Bonjour,
je viens d'acheter le thermostat Nest pour le branché via le fil pilote en positionnant la diode 1N4004 mais malgré ça les radiateurs ne chauffent pas, Une idée?``

Petite precision , quand le thermostat n'est pas en mode chauffe les radiateurs fonctionnent, mais si il se met en mode chauffe les radiateurs s'arretent????

Soit la diode est montée a l'envers soit tu as inversé 2 fils lors des branchements.
Revérifie tes connexions par rapport aux schémas, tu ne dois pas en être très loin... :lol:
geoff37

Messagepar neopate » 23 Oct 2015 14:42

geoff37 a écrit:
Rom1du87 a écrit:Bonjour,

Soit la diode est montée a l'envers soit tu as inversé 2 fils lors des branchements.
Revérifie tes connexions par rapport aux schémas, tu ne dois pas en être très loin... :lol:

Tu es sur d'être bien en mode pilote sur les radiateurs ?
neopate

Messagepar casiviz » 26 Oct 2015 12:36

Bonsoir,
j'ai un thermostat NEST et je voudrais le brancher a mon chauffage électrique mais même si j'ai vu les explications ici je comprend rien et je voudrais demander a quelqu’un de me le brancher. Connaissez vous un professionnel qui pourrait le faire sur Paris?
Merci
casiviz

Messagepar Rom1du87 » 26 Oct 2015 13:27

Bonjour,
effectivement j'avais branché le fil pilote avec la diode sur L'entré n°3 et non sur l'entré n°1 ce qui faisait le travail a l'envers.
merci pour votre aide.
Rom1du87

Messagepar Baroudeur » 23 Nov 2015 23:57

Bonjour,
Il est tout à fait possible de brancher un thermostat Nest avec un système de chauffage à radiateurs électriques sans fil pilote, en remplaçant le thermostat existant. J'ai installé le mien à l'hiver dernier et j'en suis extrêmement satisfait.

Voici ce que cela donne au niveau du tableau électrique :

Image

De gauche à droite : le disjoncteur 2A sur lequel se branche le contacteur du Nest, les 3 disjoncteurs 20A sur lesquels sont branchés les radiateurs (7 radiateurs soit au total 8500W), et un contacteur de puissance gérant 3 circuits.

Je me suis inspiré de ce schéma, il faut remplacer les lampes par des radiateurs, et les disjoncteurs 10A par les 20A.

Image
Baroudeur

Messagepar Baroudeur » 24 Nov 2015 00:26

Encore un petit détail, le branchement du HeatLink Nest
Sur les bornes N et L il faut brancher respectivement le neutre et la phase.
Les bornes T1 et T2 vont aller vers le thermostat mural, si vous mettez un Nest à la place d'un ancien thermostat, 2 fils doivent relier votre tableau électrique et l'ancien thermostat, utilisez les.
Les bornes 2 et 3 vont servir de déclencheur, la borne 1 sera inutilisée.

Image

Vos fils 2 et 3 sont à brancher au montage précédent comme suit :

Image
Baroudeur

Messagepar La_Blonde » 25 Nov 2015 19:09

Bonjour à tous.
Comme mon pseudo l'indique je suis blonde et j'ai besoin de vos lumières…
J'ai longtemps habité au Canada et mon thermostat Nest pouvait déclencher la ventilation de ma clim (je ne parle bien que de la ventilation et non de la clim dans sa globalité) mais hélas cette fonction n'existe pas sur les Nest français.
J'ai acheté deux Nest ; le premier gère ma chaudière au fioul et a été installé par le type qui vient faire son entretien ; le second est dans mon bureau au premier étage et n'était destiné qu'à déclencher la ventilation de ma clim (du moins avant que je me rende compte que cette fonction n'existe pas sur les Nest français et que la connectique n'est pas du tout la même qu'en Amérique du nord).
En faisant des recherches je suis tombée sur votre forum et cela m'a donné une idée ; puisque le Nest est à vous en croire capable de déclencher un radiateur électrique il n'y a pas de raison pour qu'il ne puisse pas déclencher un ventilateur lambda ; non ?
Si quelqu'un pouvait me dire comment faire ce serait super sympa ; en gros je voudrais juste que ce Nest déclenche tout seul le ventilo quand il fait trop chaud…
Mon "matériel" est donc :
- Un thermostat Nest et son support
- Un heatlink français
- Une prise de courant
- Un ventilateur
- Un cruciforme
- De la bonne volonté mais un cerveau de blonde et plus de bonhomme à la maison
Si vous pouviez m'expliquer comment faire comme si j'étais une gamine de 8 ans ça serait super sympa (sachant que le Nest et le heatlink son déjà alimentés et branchés ensemble et que si je dois couper les fils de l'alimentation du ventilateur je ne sais pas où les brancher sur la Heatlink).
Merci d'avance les p'tits génies.
La_Blonde

Messagepar neopate » 25 Nov 2015 19:37

Salut, que tu branche un radiateur, un ventilo, un frigo :D c'est la même chose, par contre je ne comprend pas trop comment ton ventilo va réguler la température de le pièce ?
neopate

Messagepar La_Blonde » 25 Nov 2015 19:47

neopate a écrit:Salut, que tu branche un radiateur, un ventilo, un frigo :D c'est la même chose, par contre je ne comprend pas trop comment ton ventilo va réguler la température de le pièce ?

Bah je sais bien que ça ne va pas réguler la température de la pièce, en fait je voudrais me servir de mon second Nest comme d'un interrupteur automatique… Et que ce soit la même chose pour un radiateur, un frigo ou un ventilo ne répond pas à ma question : JE FAIS COMMENT ?
La_Blonde

Messagepar Rom1du87 » 26 Nov 2015 10:46

salut,
tu peu brancher un relais de puissance sur les borne 1 et 2 de ton headlink qui alimentera ton ventilateur dès que la température sélectionné sur le nest sera au dessus et se coupera en dessous.
Rom1du87

Messagepar La_Blonde » 26 Nov 2015 13:36

Rom1du87 a écrit:salut,
tu peu brancher un relais de puissance sur les borne 1 et 2 de ton headlink qui alimentera ton ventilateur dès que la température sélectionné sur le nest sera au dessus et se coupera en dessous.

Merci pour ta réponse Romain.
Donc si je te suis c'est un montage comme ça quoi ; c'est ça ?
Mais question de blonde, il faut un relais de puissance particulier ? Et il sert à quoi ce relais de puissance au juste ?
Image
La_Blonde

Messagepar stef31 » 26 Nov 2015 14:04

La_Blonde a écrit:Donc si je te suis c'est un montage comme ça quoi ; c'est ça ?

Sur ton schéma, il manque les disjoncteur et l'alimentation de ton relais de puissance.

La_Blonde a écrit:Mais question de blonde, il faut un relais de puissance particulier ?

Si ton ventilateur consomme théoriquement plus de 460 Watts, cela peut endommager la sortie relais de ton headlink (au mieux, rien ne se passera, le relais du Headlink ne commutera pas).

La_Blonde a écrit:Et il sert à quoi ce relais de puissance au juste ?

Il permet de commander des charges plus importantes. En plus comme, c'est un ventilateur, ce dernier va généré un courant inductif et non pas résistif donc je pense que le seuil de 460 Watt que je donne est sur-estimé.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar neopate » 26 Nov 2015 14:34

Peux-tu nous donner la puissance du ventilo ?
neopate

Messagepar La_Blonde » 26 Nov 2015 17:57

stef31 a écrit:Sur ton schéma, il manque les disjoncteur et l'alimentation de ton relais de puissance.

Merci pour ta réponse Stef, mais quand je dis que je suis blonde je suis vraiment blonde et en l'occurrence je n'y comprends réellement rien… Je croyais que les bornes 1 et 2 alimentaient le relais de puissance ; en tout cas c'est ce que j'avais compris en lisant la réponse de Romain.
Il n'y a pas quelqu'un qui pourrait me faire un plan super simple (comme si j'avais 8 ans) et qui me donnerait la liste précise du matériel à acheter ?

neopate a écrit:Peux-tu nous donner la puissance du ventilo ?

Le ventilateur fait 60 watts.
La_Blonde

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave