Création d'un bouton virtuel

Discussion sur la box eedomus

Création d'un bouton virtuel

Messagepar Phil » 31 Oct 2015 12:46

Bonjour,
Je suis en train de mettre en place la gestion de mon portail FAAC via mon eedomus+.
Je dispose de deux contacts pour commander mon portail.

1) Un premier contact Ouvre le portail s'il est fermé. Ou le ferme s'il est ouvert.
S'il est fermé, il s'ouvre, reste ouvert pendant une temporisation d'environ 1 minute puis il se referme.
S'il est ouvert, il se ferme et reste fermé.
S'il est en mouvement, le mouvement s'inverse (S'il était en train de se fermer, il s'ouvre et inversement).

2) Le second contact permet de stopper le portail dans la position où il est.

Je vais utiliser les contacts secs d'un Fibaro FGS 222 pour actionner les deux contacts mentionnés ci-dessus.

Je voudrais là dessus, créer un bouton virtuel dans mon application edomus pour ouvrir mon protail quand il est fermé et pour qu'il reste ouvert et ne se referme pas.
Pour cela, j'envisage de programmer mon bouton virtuel de telle sorte que quand j'actionnerai ce contact virtuel, il enverra dans un premier temps une impulsion de mon premier contact du FGS222 (déclenchant l'ouverture du portail), temporisera 30 secondes puis enverra une impulsion au second contact de FGS 222 (envoyant un stop pour que le portail ne se referme pas automatiquement après le délai habituel).

Je ne trouve pas comment créer ce bouton virtuel. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance
Phil

Re: Création d'un bouton virtuel

Messagepar anne-marie » 31 Oct 2015 13:04

Bonjour
C'est un portail battant, coulissant ou basculant?
Pour ma part, j'ai des craintes avec la fermeture automatique d'un battant pour des raisons de sécurité ( même avec des cellules photoélectriques)
Je suis néanmoins intéressée car je suis en train de domotiser mon portail battant.
En tous cas, savoir si un portail battant est ouvert ou fermé est un casse tête pour moi
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar Phil » 31 Oct 2015 13:15

Il s'agit d'un portail battant.
Mon problème pour le moment et de savoir comment programmer un bouton virtuel dans mon application eedomus. Bouton virtuel qui causerait les évènements suivants dans l'ordre :
- Impulsion au premier contact sec de mon FGS222
- Temporisation
- Impulsion au second contact du FGS 222.
Phil

Messagepar anne-marie » 31 Oct 2015 19:22

Si je me réfère à la doc de mon automatisme c'est au niveau de la boite de commande que ça se situe. Le mien est un Came et offre les même possibilités.
As tu créé un périphérique état?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar anne-marie » 31 Oct 2015 19:37

Tu créés un état:
Ouverture :contact 1 Ouvre et reste ouvert
Ouverture puis fermeture après 1 minute : contact 1 (ouverture) et macro s1 minute sur contact 2 (fermeture)
Fermeture : contact 2: fermeture
Je ne sais pas si je suis claire, je n'ai pas essayé :lol: Mon fibaro FGS222 ne veut rien savoir :(
anne-marie

Messagepar Phil » 31 Oct 2015 20:11

Je n'y suis pas vraiment.

J'ai créé un bouton pour actionner le contact 1 de mon FGS222 et un second bouton pour actionner le second contact du FSG222.
Mon problème est : Comment créer un troisième bouton sur lequel je mettrai une macro qui ferait :
1) Une impulsion du contact 1 du FGS222 pour lancer l'ouverture du portail.
2) Une temporisation de 15 secondes environ pour laisser au portail le temps de s'ouvrir complètement.
3) Une impulsion du contact 2 du FGS222 pour figer la position du portail ( en position ouverte).
Voilà... Comment créer ce troisième bouton.
Merci,
Phil
Phil

Messagepar anne-marie » 31 Oct 2015 20:20

Quand tu parles de bouton, tu veux dire quoi?
Je parle de création d'un périphérique "état" qui permet de créer plusieurs valeurs associées à des actions (ou macros)
Désolée, je ne peux pas faire de capture d'écran
anne-marie

Messagepar Phil » 01 Nov 2015 10:46

Bonjour Anne-Marie,

Voir l'image jointe qui montre mes 2 boutons actuels.
Ils sont tous les deux associés à mon FGS222.

Le premier bouton permet d'envoyer une impulsion d'une seconde au premier contact sec de mon FGS222. Ce premier contact met en mouvement mon portail :
- Si le portail est fermé, il s'ouvre.
- Si il est ouvert, il se ferme.
- S'il est déjà en mouvement, le mouvement s'inverse (s'il est en train de s'ouvrir, il se ferme et inversement).

Ce que je souhaite faire : Créer un troisième bouton.
Un bouton virtuel qui, quand on appuie dessus, provoquerait la séquence suivante :
- Impulsion d'une seconde du premier contact du FGS222. Donc mise en mouvement du portail.
- Temporisation d'environ 15 seconde (qui laisse le temps au portail de s'ouvrir complètement).
- Impulsion d'une seconde du second contact de mon FGS222. Qui stoppe le portail en position ouverte... Et donc, il ne se refermera pas automatiquement dans la minute suivante.

Voila... Cela est-il plus clair?
Philippe
Pièces jointes
Boutons Portail.jpg
Boutons Portail.jpg (22.34 Kio) Consulté 9382 fois
Phil

Messagepar Phil » 05 Nov 2015 23:13

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Phil

Messagepar influman » 06 Nov 2015 09:37

tes deux fibaro doivent donc être en mode impulsion, cela veut dire que si tu les actionnes depuis l'interface, ils reviennent à l'état ouvert tout seul.

tu crées un premier état virtuel avec deux valeurs : actionner / bloquer
et une macro "actionne-bloque" qui fait "actionner, attendre 15s puis bloquer".
et deux règles, si cet état est maintenant actionner alors impulsion fibaro 1
si cet état est maintenant bloquer, alors impulsion fibaro 2
Quand t'es sûr que ça marche, tu peux rendre cet état technique invisible pour ne pas polluer ton interface.

tu crées un second état virtuel qui sera ton bouton de commande : Prêt / Actionner Portail
et une règle qui fait, si état devient maintenant Actionner Portail et macro "actionne-bloque" non en cours, alors macro "actionne-bloque", état = prêt
influman

Messagepar Phil » 06 Nov 2015 12:25

Merci Influman,
Peux-tu m'expliquer comment procéder pour créer un état virtuel ?
Phil
Phil

Messagepar influman » 06 Nov 2015 13:40

Phil a écrit:Merci Influman,
Peux-tu m'expliquer comment procéder pour créer un état virtuel ?
Phil

Configuration > Nouveau périphérique > Etat
et tu lui mets le type "Actionneur".
Tu créées les valeurs possibles dans l'onglet Valeur.
la macro dans l'onglet macro.
Limpide.
influman

Messagepar Phil » 06 Nov 2015 14:05

Merci !!!
Ca fait un moment que je cherchais et c'était sous mes yeux.
Je fais ça ce WE.
Encore merci,
Phil
Phil

Messagepar anne-marie » 06 Nov 2015 20:02

Tu ne pouvais pas mieux tomber avec Influman car j'avoue que j'aurais séché :D
anne-marie

Messagepar enr37 » 06 Nov 2015 21:16

@anne marie, je l ai fait il y a un an avec un tuto trouvé de mémoire sur le site de cèdric. Perso j ai utilisé un double fibaro mais le contact sec empêche d utiliser le 2e bouton.
Perso, j ai une tempo de 1mn30s pour qu il se referme. Pour ce qui est de la visualisation je ne m en sert pas mais il me semble avoir vu sur planete domo un contacteur par câble tu poses la partie filaire d un côté et l aimant sur l autre battant. Demande leur dans la shout box en heure ouvrable. ils sont super réactif et serviable. Je viens de passer 10mn à chercher la réf :-) EML_4HDTLF. Y en a pour moins de 25€. Ajouté ça au module universel fibaro et ça te fait un ensemble au même tarif qu un module seul.
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar anne-marie » 06 Nov 2015 21:33

Ah mince, ça ne marche pas avec un double fibaro?
Le WE dernier, j'ai essayé avec un simple (contact sec). Rien à faire alors qu'il marche pour allumer une lampe....Je n'ai pas trop insisté car si je merde, on ne pourra plus sortir et monsieur va être colère :lol:
Pour le contacteur, merci pour l'info. Je vais me renseigner.
anne-marie

Messagepar enr37 » 07 Nov 2015 12:17

j'ai retrouvé mon post avec les explications et surtout il y a aussi dedans le tuto de cédric pour domotiser un portail
viewtopic.php?f=5&t=1873
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar Phil » 09 Nov 2015 21:05

Bonjour à tous,
Je suis arrivé à mes fins avec les conseils des uns et des autres.
Merci en particulier à anne-marie et à influman.
J'ai un portail motorisé FAAC avec 2 boutons de commande.
Fonction du premier bouton :
- Si le portail est fermé, il s'ouvre.
- S'il est ouvert, il se ferme;
- S'il est en mouvement, le mouvement change de sens.
Fonction du second bouton :
- Stope le portail dans la position où il est.
J'ai utilisé un FGS222 et j'ai créé 3 boutons.
Les deux premiers font via ma boxe et les 2 contacts secs de mon FGS222 la même choses que les boutons de mon portail.
J'ai créé un bouton supplémentaire via un état actionneur. avec une macro et deux règles, j'ai créé une séquence qui, avec un clic sur cet actionneur, génère l'équivalent d'un appui sur mon bouton 1 de portail, puis une temporisation de 30 secondes et un apui sur lle bouton 2 de mon portail.
Résultat avec un clic sur cet état actionneur : Mon portail s'ouvre et reste en positon ouverte.
Si certains souhaitent des détails, je m'efforcerai de donner des explications.
Phil
Phil

Retour vers Box eedomus