Domitisation Portail + gache electrique + porte de garage

Discussion sur la box eedomus

Domitisation Portail + gache electrique + porte de garage

Messagepar dede3828 » 05 Nov 2015 07:12

Bonjour,

Je dispose d'un portail avec Automat Nice, D'une porte de garage avec Automate Somfy et d'un portillon avec gâche électrique.
Actuellement j'ai centralisé tout cela sur une télécommande à l'aide d'une télécommande creasol et de récepteur creasol. J'ai placer un relais derrière la commande de portail afin d'allumer des lampes qd celui-ci s'ouvre.

Mon but :
Allumer les lampes à l'ouverture du portail ET du portillon Et à la demande, Pouvoir piloter l'ouverture de l'une ou l'autre de mes portes Via smartphone et conserver la possibilité d'ouverture via télécommande.

Je vais dans quelque jour recevoir mon eedomus et souhaite dans la continuité investir dans un IPX800, j'ai la possibilité de ramener tous les câble extérieur dans mon tableau Electrique facilement. Pourquoi un IPX 800 plutôt que des module Zwave qui effectivement me faciliterai la vie, tous simplement pour une histoire de coût, l'ipx 800 dispose de 8 sortie pour 180 euros et les module Zwave, au mieux 2 sorties par module pour 60x4 = 240 euros les 8 sortie. Mais pas seulement pour le coût, aussi pour le faite que installe d'un IPX 800 me parait plus propre et plus fiable.

Le problème que je rencontre :

Comment à chaque appuis sur ma télécommande creasol faire allumer mes lampe ? ( en virant le relais )

Merci
dede3828

Re: Domitisation Portail + gache electrique + porte de garag

Messagepar dede3828 » 05 Nov 2015 07:27

Je me répond à moi même, mais parfois d écrir notre problème cela nous fait penser à des solutions...

Est ce que au lieu que mes recepteur creasol donne le top ouverture ou fermeture au automate de porte et portail, ils donnais le top à l ipx800 via ces entrés cela je pense pourrait fonctionner.

L eedomus via l ipx800 capterai ces top et lancerai le scénario ouverture porte + allumage lampe.

Est ce possible ?

Le temps de réaction serait il bon ? Je ne sait pas tous les combiens de tps l eedomus lit le fichier xtml de l ipx800...
Apres si le temps de réaction est mauvais il me resterai à passer sur une ipx800 v4 qui ce chargerai de traiter toute l info ...

Merci de votre aide.
dede3828

Messagepar stef31 » 05 Nov 2015 08:21

dede3828 a écrit:Est ce possible ?

Oui

dede3828 a écrit:Le temps de réaction serait il bon ?

Il va y avoir un peu de latence de l'ordre de quelques secondes car si tu lances trop de requêtes HTTP, cela va solliciter un peu trop l'EEDOMUS.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar dede3828 » 05 Nov 2015 12:33

stef31 a écrit:Il va y avoir un peu de latence de l'ordre de quelques secondes car si tu lances trop de requêtes HTTP, cela va solliciter un peu trop l'EEDOMUS.

Du coup pour une gestion de porte ce n'est pas top.....

Avez vous d'autre idées ?
dede3828

Messagepar stef31 » 05 Nov 2015 15:22

Je brancherais la sortie TOR de ton récepteur creasol directement sur une entrée TOR de l'IPX800. En fait, je gèrerais l'automatisation des ouvrant directement via l'IPX800 et je ferais une recopie dans l'EEDOMUS afin d'avoir un retour d'information. Et rien ne t'empêcherais de commander tes ouvrants via des requêtes envoyées depuis l'EEDOMUS à l'IPX800.
stef31

Messagepar dede3828 » 05 Nov 2015 23:03

stef31 a écrit:Je brancherais la sortie TOR de ton récepteur creasol directement sur une entrée TOR de l'IPX800. En fait, je gèrerais l'automatisation des ouvrant directement via l'IPX800 et je ferais une recopie dans l'EEDOMUS afin d'avoir un retour d'information. Et rien ne t'empêcherais de commander tes ouvrants via des requêtes envoyées depuis l'EEDOMUS à l'IPX800.
.

Ouai c est ce que je voulais dire plus haut... Je me suis mal exprimer. Entre temps j ai effectivement appris que l ipx800 v3 permettais de piloter des sorties en fonction de l activation d entrée, donc plus besoin de requête http.

Merci à tous de votre aide
dede3828

Messagepar dede3828 » 11 Nov 2015 07:14

Et pour la gestion de ma lumière ?

Je sais que je peu allumé ma lumière sur activation d'une entrée de l'ipx 800, mais en revanche tj via l'ipx800, comment gérer l'allumage uniquement en journée ?

Peu t'on activer un relais uniquement sur une plage horaire ? même si solliciter par une autre action ?
Tj uniquement via IPX800.

Dans le but de ne pas passer par eedomus et ipx800 car d'après ce que j'ai compris j'aurai un temps de réaction bcp trop long.... Enfin il me semble.
dede3828

Messagepar opentey » 13 Nov 2015 07:38

Non, je peux pas comme ça
opentey

Messagepar stef31 » 13 Nov 2015 09:02

dede3828 a écrit:Peu t'on activer un relais uniquement sur une plage horaire ? même si solliciter par une autre action ?
Tj uniquement via IPX800.

Tu ne peux pas empêcher la commande d'une sortie TOR sur une plage horaire sur l'IPX800 v3.
Tu peux activer/désactiver ta lumière sur une plage horaire mais si tu es en dehors de ta plage horaire et que quelqu'un veut activer manuellement (via une entrée TOR ou l'interface web) la lumière, il pourra le faire.
stef31

Messagepar dede3828 » 18 Nov 2015 07:13

J'ai un soucis...

J'aimerai donc que ma lampe ne s'allume que la nuit et ce sans capteur, mais avec le périphérique eedomus lever coucher du soleil.

Mon idée était :

j'actionne mon émetteur télécommande, le récepteur actionne une entrée de l'ipx800.
Cette entrée actionne le relais d'ouverture portail.
L'ipx envoie un push à l'eedomus afin de dire "ouverture portail " afin que celle ci declanche ou non l'allumage de la lampe via une commande HTTP vers l'ipx en fonction du périphérique levé couché de soleil.

Cela fonctionne.... sauf que le delais est d'au moins 5 secondes.....
dede3828

Messagepar stef31 » 18 Nov 2015 08:42

dede3828 a écrit:Cela fonctionne.... sauf que le delais est d'au moins 5 secondes.....

Tel que tu procèdes, je doute que tu puisses diminuer ce délai. Mais tu n'as pas beaucoup d'autres choix sans rajouter de capteur (et encore, je ne pense pas que cela fonctionnerait mieux avec capteur crépusculaire).
stef31

Messagepar dede3828 » 18 Nov 2015 11:57

Et avec un ipx800 v4 qui gère tous en interne ? Je pense que ca peu le faire non ?
dede3828

Messagepar dede3828 » 18 Nov 2015 12:38

Ou alors la solution qui fonctionnerai avec la V3, serai d'utiliser 2 relais... un relais qui serai piloter par l'eedomus grace au périphérique levé coucher soleil... ce relais ne serai activer qu'en journée.... et un relais qui lui serai pilotée à chaque ouverture de portail.

La je garantie aucune latence... par contre 2 relais d'utilisée... fais chier.

Mais je repose la question, est ce que la V4 pourrais me simplifier la vie ou pas ? car pour 40 euros de plus....
dede3828

Messagepar stef31 » 18 Nov 2015 14:04

dede3828 a écrit:Ou alors la solution qui fonctionnerai avec la V3, serai d'utiliser 2 relais... un relais qui serai piloter par l'eedomus grace au périphérique levé coucher soleil... ce relais ne serai activer qu'en journée.... et un relais qui lui serai pilotée à chaque ouverture de portail.

Je n'ai pas souvenir que l'on puisse associer deux entrées à une sortie sur l'IPX800 v3.

dede3828 a écrit:Mais je repose la question, est ce que la V4 pourrais me simplifier la vie ou pas ? car pour 40 euros de plus....

La V4 permet de gérer des fonctions logiques et tu peux en avoir une qui soit combiné à un capteur et ta télécommande mais cela te prendra également deux entrées. A moins qu'il existe des entrées virtuelles pilotable via l'EEDOMUS mais je n'ai pas encore testé l'IPX800 v4.
stef31

Messagepar dede3828 » 18 Nov 2015 17:24

dede3828 a écrit:
stef31 a écrit:
dede3828 a écrit:Ou alors la solution qui fonctionnerai avec la V3, serai d'utiliser 2 relais... un relais qui serai piloter par l'eedomus grace au périphérique levé coucher soleil... ce relais ne serai activer qu'en journée.... et un relais qui lui serai pilotée à chaque ouverture de portail.

Je n'ai pas souvenir que l'on puisse associer deux entrées à une sortie sur l'IPX800 v3.

Tu veux dire que 3 sorties ne peuvent pas s actionner via la même entrée ?
dede3828

Messagepar stef31 » 18 Nov 2015 17:59

dede3828 a écrit:Tu veux dire que 3 sorties ne peuvent pas s actionner via la même entrée ?

Non, je voulais dire que sur l'IPX800, je ne suis pas certain que l'on puisse conditionner l'activation d'une sortie à l'activation de plusieurs entrées simultanée.
stef31

Messagepar dede3828 » 18 Nov 2015 22:40

dede3828 a écrit:quote="stef31"]
dede3828 a écrit:Tu veux dire que 3 sorties ne peuvent pas s actionner via la même entrée ?

Non, je voulais dire que sur l'IPX800, je ne suis pas certain que l'on puisse conditionner l'activation d'une sortie à l'activation de plusieurs entrées simultanée.

L'ajout de photos ne marche pas ce soir, mais je posterais une photo, car on s'est mal compris.

En gros l'alimentation de mes lampes passerait par 2 relais, le 1er serai ouvert la journée, et la nuit tomber il se fermerait afin d'alimenter les lampes. Le second relais serait activé par l'ouverture de mon portail.

De cette manière la journée mes lampe serai éteinte, et la nuit elle fonctionnerais, et ce sans latence, l'inconvénient, c'est que ca me fais utiliser 2 relais.

Voila
dede3828

Messagepar stef31 » 19 Nov 2015 08:00

dede3828 a écrit:L'ajout de photos ne marche pas ce soir, mais je posterais une photo, car on s'est mal compris.

En gros l'alimentation de mes lampes passerait par 2 relais, le 1er serai ouvert la journée, et la nuit tomber il se fermerait afin d'alimenter les lampes. Le second relais serait activé par l'ouverture de mon portail.

De cette manière la journée mes lampe serai éteinte, et la nuit elle fonctionnerais, et ce sans latence, l'inconvénient, c'est que ca me fais utiliser 2 relais.

Désolé, je n'avais pas bien compris hier.
Ce matin en te relisant, j'ai compris ce que tu voulais faire et je pense que c'est une très bonne solution. Même si cela t'obliges à utiliser deux relais, c'est quand même une solution qui est "propre" et astucieuse.
Est ce que tu souhaites pouvoir allumer ta lumière sans ouvrir ton portail?
stef31

Messagepar dede3828 » 19 Nov 2015 20:43

Oui
dede3828

Messagepar stef31 » 20 Nov 2015 08:41

dede3828 a écrit:Oui

Du coup, en logique câblée cela devrait te prendre 3 relais au total si je ne me trompe pas.
stef31

Suivant

Retour vers Box eedomus