Thermostat Nest avec radiateur électrique

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar geoff37 » 25 Sep 2015 09:30

Merci beaucoup,
c'est deja plus clair.
Pour le sens de la diode, c'est repris sur le schema.
Mais sur la diode elle meme, c'est inscrit/notifieé?
je devrais la recevoir debut de semaine prochaine, je verrai comment c'est fait.
Encore merci
geoff37

Messagepar geoff37 » 30 Sep 2015 20:18

voila le thermostat est installé.

Pour alimenter le heatlink : comme mon disjoncteur de 2A était déjà bien occupé (2 sorties), je me suis repiqué sur le délesteur (qui gère les Heures pleines/heures creuses) lui même alimenté par le 2A.
Image

Pour alimenter Nest : je me suis servi des cables qui alimentaient mon ancien thermostat.

Pour le fil pilote : j'ai commandé des diodes 1N4004
Image
j'ai ensuite suivi le schéma posté sur le forum pour placer la diode, une gaine thermorétractable pour faire tenir et un morceau de gaine pour protéger tout ça.
Image
On peut voir sur la photo la prise wago où arrive mon fil pilote + diode (vert/jaune) et d'où repartent les 4 fils pilote des 4 radiateurs.

Lorsque j'ai remis le courant le heatlink est rapidement passé au vert (liaison OK avec le thermostat).
j'ai configurer Nest (très facile) et j'ai effectué un essai de chauffage.
la réaction de mes radiateurs est immédiate!
Le thermostat va maintenant apprendre nos habitudes pendant la semaine a venir.
Je suis ravi de mon achat, et je remercie le forum pour les plans d'installation.
PS : Les enfants s'amusent a passer devant pour qu'il s'allume ... :lol:
geoff37

Messagepar neopate » 01 Oct 2015 09:51

Reste à dire .... Vivement l'hiver ! :lol: :lol: :lol:
neopate

Messagepar geoff37 » 01 Oct 2015 11:29

Autre bonne nouvelle, le thermostat Nest et ma station Netatmo indique la même température !
Je n'ai pas cet écart de 1.5°C comme certains du forum.
geoff37

Messagepar Cylou62 » 02 Oct 2015 20:14

Super tuto ! j'ai moi aussi fais mes modifs pour l'installation du Nest avec mes radiateur électriques. Je posterai des photos.
Cylou62

Messagepar syrocket » 09 Oct 2015 13:54

bonjour ,
actuellement chez moi , j'utilise un thermostat SRT321 couplé a des module fibaro FGS211 suivant ce tuto :
https://www.planete-domotique.com/blog/ ... re-srt321/

mes radiateurs electriques n'ont pas de fil pilote et la regulation de temperature fonctionne tres bien .

c'est vrai que je suis tenté d'acheter le NEST ..il est trop classe :-)

concernant la mise en place , voila ce que je pense ..
jusqu'a present c'est le thermostat qui met en route mes radiateurs via les modules FGS211..

1er question : est ce qu'on est obligé de lier le Heatlink avec le termostat nest ??

sinon , je peux dire que quand le "heating mode" se met en fonction , cela met en route mes modules FGS 211...et comme ca je converse l'intelligence du NEST !

est ce une bonne idée ??

apres , il est vrai que si je perd ma connection internet , il va faire froid chez moi LOL ..

donc une autre idée pour palier a ma perte eventuelle d'internet ..

je lie le heatlink au thermostat NEST ....la sortie du heatlink, je le raccorde a l'entree d'un module basique FGD211 (que j'ai dans un tiroir :-) )
et quand le heatlink envoie la commande au fgd211 , celui ci dit aux modules de mes radiateurs de ce mettre en fonction ...

peut etre aussi une bonne idée , non ?

j'espere avoir ete clair ..pour moi ca l'ai car je connais mon install LOL

merci de me dire ce que vous en pensez avant l'achat du NEST ! ! ;-)
syrocket

Messagepar neopate » 09 Oct 2015 22:11

syrocket a écrit:bonjour ,
actuellement chez moi , j'utilise un thermostat SRT321 couplé a des module fibaro FGS211 suivant ce tuto :
https://www.planete-domotique.com/blog/ ... re-srt321/

mes radiateurs electriques n'ont pas de fil pilote et la regulation de temperature fonctionne tres bien .

c'est vrai que je suis tenté d'acheter le NEST ..il est trop classe :-)
Si tu le trouve classe attends la 3ème génération qui arrive bientôt

concernant la mise en place , voila ce que je pense ..
jusqu'a present c'est le thermostat qui met en route mes radiateurs via les modules FGS211..

1er question : est ce qu'on est obligé de lier le Heatlink avec le termostat nest ??
Ben oui c'est lié ils font qu'1 sauf qu'ils sont déportés.En gros il y'a le bouton dans le salon et le relais dans la cave.

sinon , je peux dire que quand le "heating mode" se met en fonction , cela met en route mes modules FGS 211...et comme ca je converse l'intelligence du NEST !
est ce une bonne idée ??
Le problème c'est qu'il vaut mieux garder l'intelligence du Nest et pas le court-circuiter.
En dessous il y'a les éléments reprit dans l'eedmus (Attention la consigne est sens unique eedomus ->NEst et non Nest vers eedomus)
Perso je récupère l'info "AWAY" (personne à la maison) pour déclancher mes modules qubino fils pilote et mettre en mode 'ECO" la salle de bain et les chambres
çà me convient largement

photo_cr.png
photo_cr.png (121.33 Kio) Consulté 21104 fois

apres , il est vrai que si je perd ma connection internet , il va faire froid chez moi LOL ..
J’avoue ne jamais avoir essayé maisje crois qu'il y'a une température de sécurité à regler
donc une autre idée pour palier a ma perte eventuelle d'internet ..

je lie le heatlink au thermostat NEST ....la sortie du heatlink, je le raccorde a l'entree d'un module basique FGD211 (que j'ai dans un tiroir :-) )
et quand le heatlink envoie la commande au fgd211 , celui ci dit aux modules de mes radiateurs de ce mettre en fonction ...

peut etre aussi une bonne idée , non ?
Pour moi çà devrait fonctionner tu pourrais même brancher directement à la box si elle est à proximité
j'espere avoir ete clair ..pour moi ca l'ai car je connais mon install LOL
j’allais dire la même chose ! :lol: :lol: :lol:

merci de me dire ce que vous en pensez avant l'achat du NEST ! ! ;-)
neopate

Messagepar syrocket » 10 Oct 2015 13:09

Bonjour Neopate et merci pour ces infos ..

ah oui ...il sort quand le nouveau ?? :-)

je garderai l'intelligence du nest si quand la fonction "mode chauffage" se met en route cela met en route mes radiateurs via mes modules ??? c pareil non ?

tu veux dire que la consigne ne fonctionne que si je la règle dans l'eedomus ?
si je regle la consigne sur le thermostat Nest , ca ne se modifie pas sur le portail ?

ah ..;et j'ai pas compris , qu'est ce que je peux brancher directement sur la box ?

pffff trop de questions ...lol

mais je crois que le mieux est de brancher le module heatlink ...a la sortie du contact sec, je met un module et des qu'il recoit le contact du heatlink ...pouf ca active mes modules des radiateurs !!
syrocket

Messagepar Neoloop » 12 Oct 2015 12:37

Bonjour a tous
tres intéressent, neopat lorsque tu dis: la consigne est a sens unique eedomus ->NEst et non Nest vers eedomus)
Je ne peux pas choisir une consigne sur le nest et qu'elle soit envoyé a l'eedomus?
je n'arrive pas a voir comment tu fais pour les regle qui vont commender le radiateur.

on ne peut pas renseigner en valeur une consigne.

merci a vous
Neoloop

Messagepar neopate » 12 Oct 2015 14:02

Oups ! Effectivement je viens de vérifier ce n'est pas à sens unique.
neopate

Messagepar syrocket » 12 Oct 2015 16:46

OUfffff :-)

et elle est prévue pour quand la sortie de la 3eme generation pour la france ? :D

je l'attend avec impatience ...
syrocket

Messagepar neopate » 19 Oct 2015 08:53

cvxhjkx a écrit:Pas a ma connaissance...

Tu fais pas d'effort là ! ;)
neopate

Messagepar du100 » 21 Oct 2015 17:29

Bonjour, je souhaite acquerir le nest.
Voici mon installation :

Image

Il s'agit du piloteco JT1 (une zone)

Est-il possible selon vous de brancher le thermostat NEST ?

Vais-je perdre la fonction délestage ?

D'avance merci pour vos réponses.
du100

Messagepar geoff37 » 22 Oct 2015 10:13

Regarde les photos que j'ai posté un peu plus haut, j'ai quasiment la même installation que toi.
Tu peux donc installer Nest.
J'ai préféré shunter la fonction délestage car je ne vois pas l'intérêt de chauffer ma maison la nuit alors que je dors! (HC de 23h30 a 07h30)
Et puis je ne savais pas trop comment ca réagirai avec le thermostat.
Je pense que je fait plus d'économies avec Nest branché en permanence mais avec la fonction auto absence activée , qu'avec le délestage qui va chauffer quand je n'en ai pas forcément besoin...
Et j'ai sûrement un meilleur confort aussi.
geoff37

Messagepar du100 » 22 Oct 2015 11:37

Ah oui j'avais pas vu, c'est a peu prés le même boitier.
Concernant la diode, selon le branchement on a soit :
- demi alternance négative (hors gel)
- demi alternance positive (Arrêt)

faut-il la positionner les radiateur en hors gel ou arret ?

De plus je vais pouvoir enlever ce boitier qui ne sert plus a rien.

Merci.
du100

Messagepar geoff37 » 22 Oct 2015 12:44

Pour la diode je t'avoue que je l'ai mise comme sur les schémas présentés plus haut par d'autres membres du forum, sans trop savoir le pourquoi du comment.
Ça fonctionne, c'est l'essentiel :D
Concernant le delesteur, je l'ai laissé car mon ballon d'eau chaude est branché dessus.
Comme ça il se met en route Pendant les heures creuses.
geoff37

Messagepar du100 » 22 Oct 2015 15:03

Encore une question sur la diode :

Sur mes radiateur, je peux régler la température du mode eco. Dans ce cas je ne suis pâs obliger de mettre une diode.

Confort : pas de signal : chauffage en marche
Eco : 230 volt pleine alternance : chauffage en mode eco régler à 12° par exemple.

Je pense faire ainsi car regarder ce qu'il est ecrit sur la notice de mon radiateur.

"La programmation externe centralisée : vous avez alors une centrale qui gère tous vos appareils via le fil
pilote. Raccorder vos appareils à cette installation, et entrer les horaires de programmation qui correspondent
à votre rythme de vie (reportez vous à la notice jointe de votre programmateur).
Une programmation par coupure d’alimentation secteur est incompatible avec nos appareils, elle détériore le
thermostat."

Qu'en pensez-vous ?
du100

Messagepar neopate » 22 Oct 2015 15:27

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais c'est pas bon sur le radiateur il faudra te mettre dans un mode "pilote", il n'y aura pas de mode ECO.
Les seuls ordres que le radiateur recevra du thermostat sera CONFORT (pas de signal, pas de jus) et ARRET (signal semi alternatif) si tu retire la diode, tu envois de l'alternatif donc un mode ECO au lieu de ARRET.

Petit rappel de la diode zener , je ne suis électronicien mais sont utilité sert à faire passer le courant QUE dans un sens, sin l'in injecte le 220volts de ta prise électrique c'est un signal alternatif, sinusoïdal , à la sortie de la diode tu auras un courant demi alternance, exactement ce que l'on attend pour un ordre ARRET(voir tableau en up ordre_fil_pilote.jpg)
Si tu inverse par inadvertance le sens de la diode tu vas créer un courant en "demi-alternance négative"
qui correspondra à un ordre de HORS GEL mais cela ne nous intéresse pas. (voir tableau en up ordre_fil_pilote.jpg)
neopate

Messagepar geoff37 » 22 Oct 2015 16:28

Tout à fait d'accord avec neopate !
Si tu mets ton radiateur sur eco,le thermostat ne sert a rien.
Tu bascules tes radiateurs sur programmation et tu gères ton planning de chauffe via Nest.
Et tu peux régler le mode absence sur 12C, ca te fera ton mode eco!
geoff37

Messagepar du100 » 22 Oct 2015 16:46

En fait, je veux mettre mon radiateur sur le mode pilote mais que le nest envoie soit l’impulsion du mode confort ou soit l'impulsion du mode eco.

Je voudrai faire ça pour ne pas créer une programmation par coupure de l'appareil qui pourrai endommager l'appareil (thermostat interne du radiateur).

J’espère mettre mieux exprimer.

Merci pour votre retour.
du100

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave