Bonjour à tous,
Récent acquéreur d’une box domotique Eedomus+, en me baladant sur le Net, je suis tombé sur un topic de Madoma73 (http://www.domo-blog.fr/eteindre-propre ... -leedomus/). Le script décrit l’arrêt propre d’un NAS Synology. Tiens, c’est quoi un NAS ?
En poursuivant la balade sur les NAS, j’ai découvert Xpenology (hack de Synology) puis FreeNas et enfin Nas4Free (les deux derniers installés sur FreeBSD allégé). L’excellent topic de J. Lebrument (http://lebrument.free.fr/wordpress/word ... g=nas4free) m’a poussé à ressortir un vieux PC de son placard (Dell Dimension 1100-Celeron D-1 Mo de RAM-HD IDE 40 Go !!!) plus pour bidouiller dans un premier temps. Le plus drôle, c’est que l’installation (Nas4free 9.3.0.2 embedded) s’est déroulée sans encombre.
L’étape suivante, vous la devinez : gonflage de la partie stockage ; ajout d’une carte Promise Sata300 TX4 (qq euros sur ebay et annoncée « works out of the box » sur les sites traitant de Nas4free) de deux HD WD red NAS 1 To et un SSD de 60 Go pour le système (réutilisables sur une autre machine en cas de non fonctionnement). Triturage du BIOS et boot de Nas4Free 10.1.0.2 full sur SSD ! Je suis scié de ne pas avoir rencontré le moindre problème. Bien sûr, je suis limité par le débit du bus PCI !
MAIS Y’A QUAND MEME UN PROBLEME !
En effet, je souhaite que ma box Eedomus+ envoie la commande « shutdown –p now » par script quand il y a une coupure de courant (un Ups APC 900 est relié à la box), que la température du local du NAS soit trop élevée ou autre évènement… Le 1° topic cité utilise le protocole SSH2 de PHP (avec les fonctions ssh2_connect, ssh2_auth_password…). Le service ssh de Nas4Free (ssh protocole 2) ne semble pas posséder ces fonctions et demande une authentification interactive par clavier. Comme la box Eedomus+ n’intègre pas ssh, la connexion box/serveur me pose problème (pas question de mettre en place un jeu de clés publique et privée).
Je suis preneur de toutes solutions me permettant de commander l’arrêt du serveur à partir de ma box domotique et je remercie, par avance, tous ceux qui me permettront de résoudre ce problème.