[Résolu] Problème vanne danfoss

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

[Résolu] Problème vanne danfoss

Messagepar ole54 » 21 Sep 2015 21:24

bonjour à tous

profitant du changement de ma chaudière et du changement de tubes acier en cuivre j'ai débloqué un budget pour équiper tout mes radiateurs en vannes danfoss lc13 fw 1.01(soit 8 vannes), une box eedomus, des pan 04 pour mes lumières, des Fibaro FGS-211 pour ma chaudière et mon poêle et Fibaro Motion Sensor FGMS-001 pour la température et la détection de mouvement.

explication du problème:

par exemple le matin via l'agenda je demande à 6h30 une consigne de température à 20.5°c pour la chaudière et les vannes.
au premier polling des vannes après 6h30 elles passent à 20.5°c mais au deuxième polling certaines vannes repassent à leur valeur précédente.Ce ne sont pas toujours les mêmes vannes.

Après quelques tests je me suis aperçu que la box indiquait un passage à 20.5°c alors qu'en fait la vannes était restée à la même valeur, donc au deuxième polling la vanne renvoie sa valeur et vu de l'interface la vanne revient à la valeur précédende.

exemple concret:
vanne salle de bain à 19°c pour la nuit
à 6h30 règle pour passer à 20.5°c
6h41 premier polling de la vanne, la box me dit 20.5°c pour la vanne sdb ( si on va voir sur la vanne elle est a 19°c)
7h06 la box me donne 19°c pour la vanne sdb. normal la vanne transmet sa valeur réelle tous les polling, vu que la valeur n'a pas réellement changé.

ceci m'arrive sur 1 à 4 vannes à chaque changement de température. (pas toujours les mêmes vannes) quel que soit les températures et les horaires.
quand je change la température sur une vanne le fonctionnement est correct et instantané.
la matrice radio est bonne, chaque vanne est reliée à la box et à 3 ou 4 périphériques sur 220v.
parfois la box me dit que le périphérique est injoignable alors que tout s'est bien passé, ou pas.
le test radio sur chaque vanne marche bien.
j'ai exclu toutes les vannes, fait une réinit des vannes, inclusion à moins d'un mètre. puis j'ai laissé les vannes dans la même pièce que la box. même problème.
suppression des polling des autres périphériques, même problème.
les autres périphériques marchent parfaitement bien.

on dirait que l'eedomus ne transmet pas correctement les ordres.

lors d'un changement de polling de 30 à 15 mn ou inversement l'ordre n' est pas pris en compte tout le temps, voir même un passage à un polling de 5mn ????? même en appuyant sur le bouton physique pour forcer la transmission.
enfin bref j'ai tout essayé de ce que j'ai pu trouvé sur les forum, en vain.

j'ai acheté une eedomus et les vannes principalement pour le chauffage et je suis obligé de vérifier l'état de mes vannes à chaque changement de température.
le support eedomus ne m'a pas répondu.

bref si quelqu'un a une idée je suis preneur surtout que sur nancy on se sert du chauffage au moins 6 mois par an.

merci d'avance.

ps: apparemment conconbrr a eu le même problème que moi, mais bon il n'a pas été résolu.
ole54

Re: problème vanne danfoss

Messagepar Alphonse Magova » 21 Sep 2015 22:36

Peut-être trop d'ordres en même temps?
Il faudrait envoyer l'ordre un par un à chaque vanne, genre comme une macro?

Ce ne sont que des hypothèses.
EEDOMUS+
Alphonse Magova

Messagepar ole54 » 21 Sep 2015 23:44

j'ai une règle qui met la vanne de la sdb à 27°c et elle seule 45 mn avant les autres ( le poling de celle-ci est de 15mn ), matin ça n'a pas marché ,la vanne est restée sur 19°c. réellement elle n'est jamais passée sur 27°c

19 Lun 21/09/2015 05:44:55 15 min Physique

27 Lun 21/09/2015 05:30:14 15 min Règle chauffage sdb matin radaiteur (Début)

19 Lun 21/09/2015 05:30:14 0 sec Physique.

de plus l'eedomus peux gérer 232 périfs, alors si elle lache au bout de 8, ou allons nous.

merci quand même c'était une bonne idée.
ole54

Messagepar harquin » 20 Oct 2015 16:59

J ai exactement le meme probleme depuis la remise en route du chauffage cette saison
La saison derniere tout etait parfait, mais depuis le redemarrage du chauffage, je me retrouve avec des commande "Physique " qui viennent contre-carrer les regles ....
Je ne comprends rien .....
J ai 9 tetes Danfoss, une EEDOMUS+
Je vais faire aussi une demande support , car ce n est pas normal
harquin

Messagepar harquin » 20 Oct 2015 17:38

Demande de support faite , on va voir
mais je confirme un probleme recent car aucun souci l année dernière

Ca ne vient pas de ton installation.
J ai exactement le meme comportement , la vanne renvoie son ancienne valeur comme ordre physique alors que personne ne touche la vanne
c est aleatoire

J ai confiance . Connected Object va trouver une resolution au probleme
harquin

Messagepar twautele » 21 Oct 2015 08:52

Bonjour,

J'ai le même problème avec mes 2 vannes.

Maintenant, j'ai ajouté un thermostat SRT-321 qui est le maitre des opérations
avec le script de planète-domotique et si une vanne n'a pas obéi, elle reçoit à
nouveau la commande au cycle suivant (5 minutes).
twautele

Messagepar Bart (eedomus team) » 21 Oct 2015 12:31

Bonjour,

suite aux dernières remontées utilisateurs faites au support nous avons pu identifier le problème avec ces vannes.

Ces dernières reçoivent bien la demande de consigne eedomus mais elles la perdent peu après, d'où le retour à l'ancienne valeur avec la source 'Physique' que vous pouvez observer.

Nous avons développé une mise à mise à jour expérimentale du driver afin de contourner le problème et faire accepter la consigne par les vannes.

Si vous souhaitez le tester, merci de vous manifester auprès de support[at]eedomus.com en précisant le numéro de série de votre box.

Si le correctif est bon nous le publierons pour tous lors de la prochaine mise à jour eedomus.

Bien cordialement
Bart (eedomus team)

Messagepar harquin » 21 Oct 2015 15:02

Je suis beta testeur du patch et je vous confirme que cela marche parfaitement !
Les consignes sont prise en compte et tiennent
plus aucun probleme depuis 3 heures ( et pourtant j ai stressé mon systeme de 9 valves LC13)
Merci beaucoup pour le support support rapide :clap: :clap:
harquin

Messagepar ole54 » 22 Oct 2015 08:37

bonjour,
j'ai reçu le patch correctif hier, depuis tout a l'air de fonctionner correctement.
toutes mes vannes prennent et gardent la valeur demandée, :thumbup: je vais pouvoir me pencher sur mes règles de chauffage , chaudière et poêle ,maintenant que je n'ai plus à vérifier l'état de mes têtes.

merci à tous.
ole54

Retour vers Périphériques Z-Wave