Règle à plusieurs conditions/Inhiber l'agenda

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Règle à plusieurs conditions/Inhiber l'agenda

Messagepar bugjargal » 07 Sep 2015 15:24

Bonjour à tous,

Je'ai un peu peur de poser deux questions qui ont déjà été posées (et répondues) plusieurs fois, mais je n'ai pas réussi à trouver ou :)

Première question :
J'ai une règle un peu alambiquée à créer et jusqu'ici je n'ai pas obtenu le résultat attendu.

J'ai un cumulus que je voudrais mettre en marche uniquement lorsque c'est nécessaire. Quand on est là (pas en vacances), certains jours de la semaine uniquement quand les enfants ne sont pas là, et tous les jours quand les enfants sont présents.

Pour l'instant, j'en suis là des critères, mais on a encore eu droit à une douche froide hier :D
-Demain est différent de "Holiday day"
-Et Jour de la semaine est différent de "Samedi"
-Et Jour de la semaine est différent de "Lundi"
-Et Jour de la semaine est différent de "Mercredi"
-Ou Demain est égal à "Travail avec les enfants"
-Ou demain est égal à "Jour à la maison avec les enfants".

Ce week-end les enfants étaient là, et le cumulus ne s'est pas mis en marche...
Ou me trompais je ?

Deuxième question :
J'aimerais bien que la box ne tienne pas compte de 'Day phases' telles que spécifiées dans l'agenda. Je souhaite pouvoir (et j'arrive à) piloter les phases en question via mon smartphone/ou l'api.

Le petit souci, c'est que la box continue à tenir compte des days phases telles que spécifiées dans le s journées types. J'ai essayé de mettre toutes les journées types à une valeur unique (Day), mais à minuit, la box exécute toute toutes les actions liées au passage au statut day. Comme si il y avait un changement de phase.
Est-ce que la solution est de créer une phase 'vide', sans aucune action ou règle associée, et d'en remplir toutes les journées types ?

Ca ne me semble pas très propre comme approche...

Merci à tous pour tous les conseils que vous pouvez me donner.
bugjargal

Re: Règle à plusieurs conditions/Inhiber l'agenda

Messagepar influman » 07 Sep 2015 17:27

Salut

Avant de chercher plus loin,
A quelle heure de la journée exécutes-tu ta règle ?
Dans l'historique d'exécution, tu es sûre qu'elle ne s'est pas du tout exécutée vendredi dernier ?

Je n'ai pas tout capté à la deuxième question, dsl.
influman

Messagepar anne-marie » 07 Sep 2015 18:07

J'ai un chauffe eau destiné à la chambre d'amis. J'ai crée un type de journée "présence amis" dans l'agenda à l'identique d'une journée normale pour les phases de la journée . C'est le critère qui lancera l'allumage du chauffe-eau selon les horaires prédéfinis.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar vva » 07 Sep 2015 21:14

Salut,
Attention à l'ordre des OU et des ET dans tes critères. La box risque de mal interpréter ta règle.
vva

Messagepar bugjargal » 08 Sep 2015 10:03

Merci pour ces retours.

@Influman
C'est censé démarrer à 23h. Vendredi il s'est mis en route. Mais pas Samedi et pas hier soir. Pourtant dans les deux cas "Demain" était égal à "Jour à la maison avec les enfants" ou "Travail avec les enfants". C'est tout mon problème : je souhaite que le cumulus démarre dans tous les cas si Demain a une de ces deux valeurs.

Pour la seconde question : Il semble qu'a minuit tous les jours, la box passe exécute les actions liées à la 'Day phase' qui commence à ce moment là. Même si la day phase était identique jusqu'à 23h59 le jour d'avant.
Exemple :
J'ai une phase (son nom : Day) avec 2 actions associées (ouverture de volets).
Le mardi toute la journée type est 'remplie' avec cette phase. Le mercredi également. A minuit pile : les volets sont ouverts.
Dans la mesure ou la phase ne change pas, je m'attends à ce que les volets ne bougent pas.

@Anne-marie
C'est un peu l'idée oui. Mais je pense que mes 'Et' qui précédent ce choix rentrent en conflit avec ce critère là.

@vva
Les critères de la règle que j'ai décrits dans le premier post sont exactement dans le même ordre dans la box.
Je pense qu'effectivement le pb vient de là.

Ce que je cherche à faire formulé autrement : Ceci dans excel marche comme prévu. Je viens de le tester.
=OU(OU(ET(ET(ET(Demain<>Holiday,Jour de la semaine<>Samedi),Jour de la semaine<>Lundi),Jour de la semaine<>Mercredi),Demain=Travail avec les enfants),Demain=Jour à la maison avec les enfants)

Merci encore. :)
bugjargal

Messagepar influman » 08 Sep 2015 16:58

bugjargal a écrit:Merci pour ces retours.

@Influman
C'est censé démarrer à 23h. Vendredi il s'est mis en route. Mais pas Samedi et pas hier soir. Pourtant dans les deux cas "Demain" était égal à "Jour à la maison avec les enfants" ou "Travail avec les enfants". C'est tout mon problème : je souhaite que le cumulus démarre dans tous les cas si Demain a une de ces deux valeurs.

D'après tes critères et leur position, à partir du moment où un des deux derniers OU est vrai, alors la règle est vrai. Peux-tu mettre une capture de ta règle ?
Es-tu sûr de ton agenda et de la valeur de "journée de demain" au moment de l'exécution de ta règle.
Je pense à ça parce que "vendredi" est vrai partout dans tes critères avant même d'arriver aux critères de l'agenda des "OU".
Pour tester autrement, tu pourrais dupliquer ta règle, et ne laisser que les deux OU en critères, sans les autres, et voir si ça se déclenche bien sur l'agenda et "demain". Au pire elles s'exécutent ensemble, ce qui ne change pas la mise en route de ton cumulus a priori.
influman

Messagepar vva » 08 Sep 2015 21:16

Salut,
Tu peux aussi scinder tes critères en deux règles:
R1 = les enfants à la maison alors on chauffe (peu importe le jour)

R2 = jours1 OU jours2 OU jour3 ET les enfants absents alors on chauffe
vva

Retour vers Règles et programmations