Fonctionnement VMC marche/arret

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Fonctionnement VMC marche/arret

Messagepar khazai » 24 Mai 2014 10:24

Bonjour,

je souhaiterais savoir si parmi vous, y'en a qui ont fait des règles pour stopper la VMC dans certaines conditions? Sans vouloir rentrer dans le débat "on ne coupe jamais une VMC" contre "faut la couper pour faire des économies de chauffage", je suis clairement dans le 2ème option, donc pas la peine de me dire qu'il ne faut pas la couper.

J'ai fait depuis pas mal de temps plusieurs règles de marche/arrêt en mode hiver et mode été mais elles sont trop compliqués (trop de critères?) est la VMC s’arrête et redémarre trop souvent. Je voudrais de l'aide pour savoir quand il est bon de la couper. Par exemple, est-ce un non sens d’empêcher la VMC de fonctionner quand l'humidité extérieur est supérieur à l'humidité intérieur? Je cherche à simplifier mes règles. Pour infos j'ai juste un capteur hydro dans la salle de bain, l'humidité extérieure, la t° intérieure salle de bain et salle à manger et t° extérieure.

Qu'avez-vous mis en place vous pour votre VMC?
khazai

Re: Fonctionnement VMC marche/arret

Messagepar khazai » 24 Mai 2014 10:31

Je précise aussi que je souhaite faire une sur-ventilation l'été pour rafraîchir la maison la nuit pendant qu'il fait le moins chaud.
khazai

Messagepar raphael_malin » 24 Mai 2014 11:42

Hello,
Il te faudrait une station netatmo, elle t'indiquerai le niveau de pollution (CO2).
Pour un bon confort, et pouvoir pratiquer un arrêt optimal de la VMC, l'humidité et la pollution sont les 2 points à contrôler. Le taux de CO2 monte vite sans VMC, et même avec en soirée avec des amis sa grimpe TRES vite! S'il te vient l'idée d'utiliser un chauffage à pétrole, la tu exploses tout.

Bon y'a plein de règles (conditions) à mettre en place
si plusieurs fenêtres ouvertes avec CO2 <1000ppm -> OFF
Utiliser les scripts pour faire de la comparaison entre hum int. et hum ext ...

Les bonnes conditions:
humidité: moins de 60%
Pollution: moins de 1000ppm
raphael_malin

Messagepar khazai » 26 Mai 2014 15:16

Vu le prix de la station Netatmo, je vais m'en passer encore un peu lol et faire sans.
khazai

Messagepar tchex » 26 Mai 2014 22:02

Bonjour,

Pour ma part la solution la plus simple est de faire une comparaison d'hygrométrie avec une autre pièce (la chambre d'à côté dans mon cas).
Si j'ai un écart de plus de 12% je démarre la vmc, et à l'inverse, quand ça redescend en dessous de 12% d'écart, je la coupe. J'ajoute à ça une petite règle pour l'éteindre quoi qu'il arrive au bout d'1h30 de fonctionnement.
Ça marche pas trop mal. Mais là je ne regarde ni pollution, ni la pression atmosphérique ni même l'humidité extérieure !

Bon courage.
tchex

Messagepar khazai » 28 Mai 2014 09:03

Donc toi elle tourne maximum 1h30 par jour? Et ça suffit?
khazai

Messagepar tchex » 28 Mai 2014 09:08

oups, j'avais lu trop vite.. moi je parle uniquement de la vmc de ma salle de bain.
je n'ai pas de vmc générale pour la maison..
tchex

Messagepar khazai » 28 Mai 2014 10:03

Ok. Et comment tu fais pour faire une comparaison de 12% entre deux capteurs? Ca m’intéresse de faire la même chose avec l'humidité extérieur.
khazai

Messagepar tchex » 28 Mai 2014 10:17

Il y a encore quelques jours j'avais tout un tas de règles... mais ça c'était avant les scripts !

Maintenant j'ai un script qui est appelé par un capteur html toutes les minutes et qui se charge de déclencher ou couper la vmc.

Je peux poster ce script ici si ça t’intéresse. (ce soir car il faut que je le récupère chez moi)
tchex

Messagepar Tinto » 28 Mai 2014 10:30

Possible aussi avec le script mathématique dispo sur ce forum rubrique scripts ... ;)
Tinto

Messagepar khazai » 28 Mai 2014 12:36

Je viens de mettre en place le script math. je viens d'apprendre quelque chose que j'ignorais lol. C'est déjà ça. Merci en tout cas. Je vais peut-être faire en sorte de stopper la VMC si l'humidité intérieure et de plus de 10% en dessous de l'humidité extérieure.
khazai

Messagepar technoseb27 » 30 Mai 2014 18:48

Moi ma VMC double flux est gérer par un contacteur ON/OFF chacon 1 000 Watts qui me permet soit de revenir en position 1 soit de le mettre en position 2. Pour le moment je n'ai pas encore acheté de capteur d'humidité il est juste reglé sur une règle toute simple. Quand j'allume la lumière de la salle de bain il bascule automatiquement ma VMC en position 2. Ca marche très bien pour le moment.
;)
Une box Eedomus, 9 x FGS-221, 6 FGR-221, 1 x FGRM-222, 6 x Prises Neo Coolcam, 4 Détecteurs de mouvements Fibaro et Neo Coolcam, 8 Sondes Banggood, et le reste top secret ;-)
Voici mon blog :
https://domotiquetechnoseb27.com/
technoseb27

Messagepar magicbel » 05 Août 2015 12:03

tchex a écrit:Bonjour,

Pour ma part la solution la plus simple est de faire une comparaison d'hygrométrie avec une autre pièce (la chambre d'à côté dans mon cas).
Si j'ai un écart de plus de 12% je démarre la vmc, et à l'inverse, quand ça redescend en dessous de 12% d'écart, je la coupe. J'ajoute à ça une petite règle pour l'éteindre quoi qu'il arrive au bout d'1h30 de fonctionnement.
Ça marche pas trop mal. Mais là je ne regarde ni pollution, ni la pression atmosphérique ni même l'humidité extérieure !

Bon courage.

Bonjour à tous,
Je remonte un peu ce post qui date afin de demander si Tchex ou un autre pourrait me filer ses règles pour déclencher une vmc suivant un point de référence (dans son cas l'humidité à coté), dans mon cas humidité extérieur.
Cela m'éviterai forcément de commencer à zéro alors qu'une personne l'a déjà testé chez lui ;)

D'avance merci !
Magicbel
magicbel

Messagepar enr37 » 05 Août 2015 18:44

Perso, je la gère selon 2regles (Hiver, ete) l été elle s'arrête des qu'il fait aussi chaud dedans que dehors et se redeclenche à l inverse dans la nuit. L hiver elle s'arrête qd il fait trop froid. Bien sûr ces 2regles font attention au niveau de co2 et humidité remontés par la netatmo.
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar tchex » 06 Août 2015 09:35

Bonjour magicbel,

J'ai fait ça il y a longtemps alors je redécouvre en même temps.. donc je vais faire de mon mieux pour être clair..

Quelques images :
Le périphérique VMC
1_periph_vmc.PNG
1_periph_vmc.PNG (16.98 Kio) Consulté 15985 fois

Les 2 règles associées (pour être précis : une règle et une programmation)
2_regles_associees.PNG
2_regles_associees.PNG (15.21 Kio) Consulté 15985 fois

(seules la première et la dernière sont actives, les autres c'est des vieux trucs qu'il faut que je supprime..)

Le détail de la règle de déclenchement :
3_regle_declenchement.PNG
3_regle_declenchement.PNG (30.89 Kio) Consulté 15985 fois

Cette règle se déclenche dès que l'humidité de la SDB devient supérieure à 70%.
Si elle se déclenche, elle va appeler le script qui va faire la comparaison entre l'humidité de la SDB et celle d'une autre pièce. L'idée est que la VMC ne s'acharne pas à faire baisser l'hygrométrie si de toute façon il fait humide de manière générale dans la maison (.. en Normandie ça a tout son sens).

L'appel au script se fait en 'mettant à jour' un périphérique capteur http :
3_peripherique_appel_script.PNG
3_peripherique_appel_script.PNG (30.85 Kio) Consulté 15985 fois

Et l'adresse à joindre est :
Code : Tout sélectionner
http://IP.DE.L.EEDOMUS/script/?exec=vmc.php&hygrochambre=XXXX&delta=12&hygrosdb=YYYY&vmc=ZZZZ&dureemax=10800

Avec :
XXXX : numéro du périphérique qui mesure l'hygrométrie dans la pièce de référence
YYYY : numéro du périphérique qui mesure l'hygrométrie dans la SDB
ZZZZ : numéro du périphérique qui contrôle la VMC
delta : ici j'ai mis 12, ce qui veut dire que si l'écart entre l'hygrométrie des 2 périphériques est > à 12%, la VMC se déclenche
En dureemax je rentre un temps maximal de mise en marche en secondes (ici 3h)
(là je me demande pourquoi j'ai mis en plus de cet arrêt auto de la VMC, une programmation minuterie à 90.. peut-être que ça marchait pas.. peut-être que je trouvais que 3 heures c'était trop long mais que j'avais zappé qu'il suffit de bouger la valeur de la variable dureemax.. mystère, mais comme ça marche bien je ne vais pas y toucher :roll: )

Le script en question (vmc.php) :
Code : Tout sélectionner
<?
$content_type = 'text/xml';
sdk_header($content_type);

$hygrochambre = getValue(getArg('hygrochambre'));
$val_hygrochambre = $hygrochambre['value'];
$hygrosdb = getValue(getArg('hygrosdb'));
$val_hygrosdb = $hygrosdb['value'];
$delta = getArg('delta');
$vmc = getArg('vmc');
$tab_vmc = getValue($vmc);
$etat_vmc = $tab_vmc['value'];
$dureemax = getArg('dureemax'); // duree max d'allumage de la vmc en secondes

//echo "hygro chambre = $val_hygrochambre <br>";
//echo "hygro sdb = $val_hygrosdb <br>";
//echo "delta = $delta <br>";
$texte="standby..";

if ($etat_vmc == 0)
{
   // la vmc est éteinte

If ($val_hygrochambre + $delta < $val_hygrosdb)
   {
      // la vmc est éteinte et l'humidité dépasse le seuil fixé
      $texte="on..";
      $json_result = setValue($vmc, 100);
      saveVariable('vmc_start',time());
   }
}
else
   // la vmc est allumée
{
   $vmc_start = loadVariable('vmc_start');

if ($val_hygrochambre + $delta >= $val_hygrosdb)
   {
   $texte ="off..";
   $json_result = setValue($vmc, 0);
   }

if (time() > $vmc_start + $dureemax)
   {
   $texte ="off..";
   $json_result = setValue($vmc, 0);
   }

}

//echo "Pour info, le résultat de la demande est <i>[$json_result]</i> </br>";
$xml  = '<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>';
$xml .= '<retourvmc>';
$xml .= $texte;
$xml .= '</retourvmc>';

echo $xml;

?>

Reste la fameuse programmation minuterie qui coupe la VMC peu importe l'hygrométrie (qui n'est peut-être pas nécessaire) :
4_programmation_minuterie_detail.PNG
4_programmation_minuterie_detail.PNG (30.84 Kio) Consulté 15985 fois

Voilà. J'espère que je n'ai rien oublié et que c'est à peu près clair.
Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me faire signe. J'essaierai de répondre.. mais les vacances approchent !
tchex

Messagepar magicbel » 06 Août 2015 11:10

Salut Tchex,

Un grand merci pour avoir prit de ton temps pour les screens ! ;)
Je voyais cela bien plus complexe d'où ma demande mais il semble que tout compte fait, c'est plutôt easy :mrgreen:
Je vais faire +- la même chose dans un premier temps afin de voir si cette VMC dédiée à l'une des deux SDB fera son taff ou pas et en tenant compte de la valeur humidité extérieur. (j'ai un capteur de chez Oregon modèle THGR328N qui est placé à l’extérieur sous une protection pour la pluie)
J'avais opté comme la plupart ici pour un capteur Netatmo mais vu les retours sur la précision des mesures (capteur interne du produit low cost?) j'ai placé l'Oregon qui semble plus "juste".
Bon suis pas en Normandie mais en bord de mer méditerranée d'ou que la pluie ici,c'est environ 40 jours/an :D

En tout cas, encore merci de m'avoir aidé ainsi que ENR37 avec vos réponses.
Très bonne continuation à tous et a bientôt !
Cordialement,
Magicbel
Twitter:@progerance
magicbel

Retour vers Règles et programmations