domotiser une alarme exterieure

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

domotiser une alarme exterieure

Messagepar enr37 » 20 Juil 2015 17:21

salut à tous,
bon je suis pas trop pour mais ayant réussi a faire des émules en domotique, un ami me demande s'il lui ai possible de remplacer son alarme mhouse par la domotique, tout du moins l'ensemble interieur. je lui ai répondu que oui mais j'ai avancé que pour l'alarme exterieure, il n'y avait rien pour l'instant (au passage je trouve d'ailleurs qu'a par koubachi, les produits zwave sont plutot orientés urbains avec des modules avec des ip interieures, pas de repeteur ou alarme exterieure ou module type qubino fais pour dehors). Bref, j'ai vu je ne sais plus où que certains ont domotisé une alarme existante. dans ce cas, le but est de domotiser le son exterieur, il est vrai que son alarme a un design sympa a l'exterieure Image
bref, j'espere que je me suis fait comprendre :p
pour ceux qui veulent je peux envoyer la doc mais elle est essentiellement de montage, pas de comment c'est fichu à l'interieur
merci de votre aide
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Re: domotiser une alarme exterieure

Messagepar enr37 » 03 Août 2015 17:57

Un petit up ?
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
enr37

Messagepar jjd » 05 Août 2015 13:59

Bonjour,
Perso, je n'ai pas compris grand chose, et en plus "l'image" pointe sur un lien "pas très catholique".

enr37 a écrit: dans ce cas, le but est de domotiser le son exterieur, il est vrai que son alarme a un design sympa a l'exterieure

Dans ce cas, tu entend par une commande eedomus, mettre le son ON/OFF ???.

==> Un Fibaro FGS-212 Switch fera très bien l'affaire.
jjd

Messagepar enr37 » 05 Août 2015 14:33

ben mince, je vois pas l'image, pour etre honnete, j'ai copié collé le lien de l'email de mon pote et l'ai collé dans tapatalk. je ne sais meme pas ce que donnait l'image :p
mais pour répondre a ta question, oui, c'est bien cela : sonner dès qu'il y a du mouvement. c'est vrai qu'il n'y a pas de sonnette avec IP outdoor et en plus jolie. la sienne, je l'ai vu, ca fait sympa.
par contre après comment faire avec le module que tu proposes ? je peux aller choper des cables ?
merci de ton aide
enr37

Messagepar jjd » 05 Août 2015 14:46

A combien de metres se situe le boitier de l'alarme extérieurs de l'éventuelle eedomus ?
Dans cette boite, par quoi est elle alimentée ?.
jjd

Messagepar enr37 » 05 Août 2015 15:07

Elle est sur le mur extérieur du garage. Il y a donc ce mur, le mur de cloison intérieur. Elle est à 6 ou 7m mais mon portail est à 15m avec un liaison pire et ça fonctionne pas mal. Je vais de plus ajouter sous peu une 2e eedomus, la +.
L alarme est alimentée par piles, 4 grosses
enr37

Messagepar benj70b » 05 Août 2015 16:10

C'est ce que j'ai fait la semaine dernière

1 module FIBARO RGBW
1 Alim 12V
1 Sirene filaire 12V etanche

en fait je me sert du Fibaro comme 4 relais ;) et sur 1 j'ai mis la sirene, pour avoir un fonctionnement correct, j'ai modifié le parametre 14 avec la valeur suivante : 52428
Eedomus + | Domoticz | Mosquitto | Node Red | deCONZ | EspEasy | Conbee II | Rfxcom | Esp32 | Esp8266 | Alexa | Harmony

[Store] : deCONZ - Actionneurs & Capteurs / Domoticz Events / MiLight v4 & v6 / Sonoff Mini / Etats de batteries
benj70b

Messagepar jjd » 05 Août 2015 17:05

== > benj70b, tu as raison. C'est le module a employer (Qui s'alimente en 12-24 VDC).
Bon, l'alarme a 4 grosses piles (Je suppose que c'est 6 V).
Donc, soit rajouter une pile 12 V pour le module, soit ramener le 12 V de l'extérieur.

Maintenant, voir la conso du module, pour pas changer la pile toute les semaines.
jjd

Messagepar enr37 » 05 Août 2015 18:23

Le pb est que je n ai vu aucun câblage. Je vais devoir démonter sa boîte sans garantie de résultats :-(
Ben70 peux tu me détailler le fonctionnement de ton rgb ? Si je comprends bien, tu t en sers de 4 contacts sec ? C est cela ?
Merci de vous pencher sur mon cas, je suis vite dépassé par la technique et pire l électricité.
enr37

Messagepar benj70b » 06 Août 2015 12:14

pour le module RGB de fibaro, celui ci fonctionne de 12v a 24v (comme l'indique jjd ;) ) et pour simplifier a 4 entrées et 4 sorties, les entrées pilotent les sorties (par contre le paramètre 14 est très important)

Ce module permet une conf assez impressionnante (cf http://doc.eedomus.com/files/FGRGBWM-441-RGBW-Controller-en.pdf)

dans mon cas, j'ai intégré dans des carreaux de verre des leds RGB en utilisant ce type de module, puis après la lecture de la doc, je me suis dit, tient, ce module pourrait bien me servir autrement... a savoir piloter des sorties en courant faible. Donc la seconde utilisation a été d'utiliser un autre module RGB pour
- piloter une sirène filaire
- piloter un éclairage led (blanc) d'un placard avec un interrupteur.
- reste encore 2 sorties à exploiter :)

Voilà, dans le cas d'une alarme déjà existante, ce module comme indiqué avant permet d'avoir 4 entrées, donc 4 contacts secs... (Détectable par la box (=> donc règles, pour activer d'autres actionneurs) et/ou pilotable en direct par les sorties associées du module).

Avec une sirène sans fils (ex en 6v) il faudrait ajouter une régulateur de tentions (ex un 7806), pour remplacer les piles par une alimentation (=> 12V -> 6V), quant aux contacts secs, ce seraient les entrées du modules
Ex avec 1 Module :
3 contacts secs sur R/G/B
1 Sortie sur W
Ensuite l'activation du W avec des règles sur l'eedomus.

Ce module est vraiment cool et permet d'imaginer plus de trucs... par exemple ... piloter 4 sorties courant fort (230v) ... suffit d'ajouter 4 optocoupleurs et 4 relais ... et hop

Y'a un peu de taf, mais au tarif des modules zwave... a mon avis ça veut le coup
Eedomus + | Domoticz | Mosquitto | Node Red | deCONZ | EspEasy | Conbee II | Rfxcom | Esp32 | Esp8266 | Alexa | Harmony

[Store] : deCONZ - Actionneurs & Capteurs / Domoticz Events / MiLight v4 & v6 / Sonoff Mini / Etats de batteries
benj70b

Retour vers Périphériques Z-Wave