Remplacement thermostat plancher electrique

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Remplacement thermostat plancher electrique

Messagepar borazy » 29 Juil 2015 08:07

Bonjour,

Je pensais remplacer mon thermostat DeltaDore Minor 11 par une relais Qubino ou Fibaro couplé à une sonde Oregon afin de gérer mon plancher électrique avec eedomus ...

Pensez vous que cette programmation soit possible via l'eedomus ?

Le remplacement du DeltaDore est il judicieux (schéma de branchement ci-dessous) ?

Image2.jpg
Image2.jpg (63.81 Kio) Consulté 18369 fois

Merci
borazy

Re: Remplacement thermostat plancher electrique

Messagepar jjd » 29 Juil 2015 10:51

Bonjour,
En fait, c'est dans le DeltaDore que se passe la connexion électrique 2300w (par un relais), d'après les ordres reçus du fil pilote ??. Ou bien c'est un switch ??

Si c'est ca, ca fait un peu comme chez moi (J'ai un delta dore aussi). Mais comme j'ai des radiateurs électrique, ce sont eux qui gèrent le courant d'après les ordres du fil pilote.
Dans ce cas, garde le delta dore, et gère seulement le fil pilote par eedomus.

jjd
jjd

Messagepar borazy » 29 Juil 2015 11:04

En fait sur le delta dore ne sont branchés que les connexions L (1) / N (4) et / Charge (2)
borazy

Messagepar jjd » 29 Juil 2015 14:14

Ok. Donc, si tu domotises ton installation, cela consisterait a remplacer le fil 5 qui provient du programmateur par un montage (classique) "Fibaro avec 2 diodes" pour simuler les 4 ordres.
C'est ce que j'ai fais chez moi, mais en plus, je fais passer le fil pilote par un switch 2 positions. Sur la première position, c'est la sortie Fibaro commandé par eedomus, et sur l'autre, c'est la sortie qui vient du programmateur.
Comme cela, si ma boxe tombe HS, je peut par un simple switch repasser avec le boitier de programmation (Comme si je venais d'acheter la maison).

jjd
jjd

Messagepar borazy » 29 Juil 2015 14:52

OK mais moi je n'ai rien de branché sur le 5 - fil pilote
borazy

Messagepar jjd » 29 Juil 2015 14:59

Il fallait le dire au début, car tu nous informe avec un schéma, et ce schéma n'est pas juste.
Mais alors, qui alimente ?, et comment se fait la régulation.
jjd

Messagepar borazy » 29 Juil 2015 15:05

:mrgreen: :mrgreen:

Très bonne question il faut que je regarde sur quoi est branché le deltadore dans le compteur

On dirait que le deltadore sert simplement de déclencheur. Par exemple je fixe la température à 21°, si la température de la pièce est en dessous j'entend un claquement dans le compteur.
borazy

Messagepar blues » 29 Juil 2015 17:48

Il doit y avoir un contacteur de puissance derrière le thermostat. Le même principe que celui du ballon d'eau chaude qui est déclenché par la commande heure creuse/ heure pleine d'EDF...
Le plancher chauffant doit être branché directement sur le contacteur 20A ou 40A...
Sur mon installation c'est comme cela. J'utilise un relais de mon IPX800 par zone de plancher. La zone de chauffage eedomus pilote un périphérique d'état qui commande l'IPX par son API pour déclencher les relais.
blues

Messagepar borazy » 31 Juil 2015 13:05

En effet il y'a un Contacteur de puissance Legrand 412523

http://www.legrand.fr/ecat_france/41252 ... 230-v.html

Je dois le garder ?
borazy

Messagepar blues » 31 Juil 2015 14:59

Oui car c'est pas les modules domotiques qui le remplaceront ;-)
Le thermostat sera remplacé par la box pour l'ordre de déclenchement et par un module Fibaro, Quibino ou autre pour la commande sur le contacteur. Par contre la notion de fil pilote ne doit pas exister sur cette installation. C'est la température de consigne qui est à modifier seulement.
blues

Messagepar borazy » 31 Juil 2015 20:25

Bon j'ai encore besoin de votre aide, j'ai un relais Qubino qui traine mais la je ne sais comment le brancher ..

Le L et le N ca va ... mais le 3eme fil qui est sur mon DeltaDore ?

Merci
borazy

Messagepar blues » 01 Août 2015 11:26

Le 3 et 4 sont raccordés (neutre identique).
Le 1 qui vient du compteur et passant par une protection du thermostat 10A est la phase.
Le 2 était la phase en sortie de thermostat ( le courant passe quand le chauffage est demandé).
Il faut donc remplacer le delta dore par le module qubino :
1=L
2=Q
3+4=N

Il y a donc 2 et 3 qui partent vers la partie A1 et A2 du contacteur.
Après, suivant le contacteur le courant passant entre A1 et A2 provoque la fermeture du circuit (ça chauffe) ou le contraire... le premier est un contacteur à fermeture (le plus courant pour notre cas) et le second est dit à ouverture...
C'est le même principe que le branchement des fils d'EDF pour les heures creuses pilotant le cumulus d'eau chaude... ils envoient l'équivalent des fils 2 et 3...

Une fois le raccordement effectué, il suffit que la box eedomus commande le relais qubino en le mettant sur on ou off. La zone de chauffage sait déjà le faire et elle permettra de choisir ce module.
Dernière chose, le paramétrage du module n'est pas un contact sec à impulsion mais bien un courant qui passe en continu (faible). Je sais que sur le Fibaro on peut choisir...

Voilà, il n'y a plus qu'à...

Ensuite il faut faire des tests car l'inertie d'un chauffage au sol est différente d'un radiateur.
La différence aussi avec le thermostat d'origine c'est que les sondes du plancher sont inutilisables... :-(

Perso, j'utilise la zone avec une sonde intérieure et la température extérieure connue de la box. La zone commande l'activation du chauffage qui est effectif que si on est en période d'heures creuses (j'ai 2 heures l'après midi aussi). Ça fonctionne aussi mal ou bien que le thermostat qui avait rendu l'âme...l'ajustement étant compliqué avec ce genre de chauffage...
Il faut jouer ensuite sur la température de consigne et les paramètres C et T.
blues

Messagepar borazy » 01 Août 2015 12:56

Merci pour ta réponse très complete mais je n'ai rien de branché en 3 sur mon delta dore

Quand tu parles de contact tu parles de type bi stable et/ou monostable ? que l'on peut en effet regler

Img_4871.jpg
Img_4871.jpg (56.59 Kio) Consulté 18300 fois
borazy

Messagepar blues » 01 Août 2015 15:28

Pas grave sur le qubino le compteur arrive en L et N et on reprend le N pour repartir vers le contacteur. Pour utiliser le 3 on aurait fait un pont entre 3 et 4...
non le type de contact c'est pour le contacteur de puissance pour savoir si on met le qubino à ON pour l'activer... mono ou bistable c'est pour une commande manuelle avec un interrupteur sur le qubino en I. Mais on ne l'utilise pas.
blues

Messagepar borazy » 01 Août 2015 15:44

Donc j'ai bien branché comme cela :

1 du deltadore =L du Qubino
2 du deltadore =Q du Qubino
4 du deltadore =N du Qubino

J'entend bien le relais claqué mais le chauffage ne se met pas en route (je n'entend pas le contacteur de puissance)
borazy

Messagepar blues » 01 Août 2015 16:30

C'est branché comment le contacteur de puissance ?
blues

Messagepar borazy » 01 Août 2015 18:34

Je démonte le compteur demain :D
borazy

Messagepar borazy » 02 Août 2015 18:33

Alors, le fil 2 du DeltaDore va sur le A2 du contacteur ...
borazy

Messagepar blues » 03 Août 2015 14:29

Le test a été fait en déconnectant complètement le delta dore et en reliant le 2 sur A2 et le 3 sur A1 ?
En général c'est le neutre en A2 mais il faut regarder les specs du contacteur.
Pour rappel le 3 est relié au N du qubino comme le 4 et le 2 relié au Q du qubino...
S'il n'y a pas de commande manuelle sur le contacteur il existe une bidouille pour le tester en reliant 2 bornes de phases... pour vérifier aussi du côté du contacteur.
Un multi mètre est pratique aussi pour contrôler la tension de la sortie Q.
blues

Messagepar borazy » 03 Août 2015 15:17

Bon ca marche avec un Fibaro ... le qubino m'a gonflé :lol:
borazy

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave