Bonjour,
Je suis un représentant de CBCC Domotique, le concepteur et fabricant de SwiidInter.
Je n'exclus pas que le problème provienne du SwiidInter, mais je pense qu'il s'agit plutôt de mauvaises transmissions dans le réseau Z-Wave. Nous avons suggéré à Fanfan (qui nous a écrit directement sur notre site
http://www.swiid.com) plusieurs manières pour essayer de savoir si le problème vient du réseau Z-Wave ou du produit SwiidInter lui-même.
Le fait que l'on doive attendre longtemps pour que le SwiidInter éloigné obéisse à une commande de la box est sans aucun doute lié au fait que le SwiidInter n'a pas correctement capté le signal de la box la première fois qu'il a été envoyé.
Question : était-ce le signal qui n'était pas clair au lieu de réception (problème réseau) ou le SwiidInter/receveur qui a des problèmes "d'audition" ?
Plusieurs indices nous laissent penser qu'il s'agit de problèmes avec le réseau :
1. Le SwiidInter n'a pas de capacité à stocker une commande et à l'exécuter avec un délai de latence. En revanche, les box (et tous les autres contrôleurs) Z-Wave attendent
OBLIGATOIREMENT un accusé de réception quand elles envoient une commande à un périphérique tel qu'un SwiidInter. Tant que la box ne reçoit cet AR, elle répète la commande un certain nombre de fois sur une certaine période (nombre et période variables et parfois programmables selon les box).
2. Tel que le phénomène est décrit, on a l'impression que, recevant une commande imparfaite ou incomplète en raison d'un signal RF Z-Wave de mauvaise qualité, le SwiidInter se met en attente et du coup devient injoignable tant qu'il n'a pas pu exécuter la commande annoncée. D'où la nécessité de "rebooter" le SwiidInter en le débranchant du courant AC et en le rebranchant.
3. Le fait que le SwiidInter ne réponde pas à une commande manuelle vient corroborer cette hypothèse. En effet, l'action manuelle sur le SwiidInter passe par le module Z-Wave : autrement dit le SwiidInter ne fonctionne manuellement que si le module du Z-Wave SwiidInter a été programmé et qu'il n'est pas occupé à faire autre chose (comme attendre une commande en RF).
Néanmoins, s'il s'agit bien d'un problème SwiidInter, nous sommes évidemment prêts à vous renvoyer
gratuitement (sous la garantie) le nombre de cartes électroniques de substitution nécessaire. Il vous suffit pour cela de nous communiquer une adresse postale via la page de contact de notre site web (
http://www.swiid.com/fr/contact.html) et le nombre de SwiidInter concernés.
En revanche, s'il s'agit d'un problème au niveau du réseau Z-Wave, nous sommes moins bien placés que votre fournisseur de box (eedomus en l'occurrence) pour vous aider à résoudre le problème.
Néanmoins, deux conseils rapides :
• Avez-vous pensé à vérifier et à rafraîchir la topologie du réseau Z-Wave sur votre eedomus ? Chemin d'accès: >Configuration>Ajouter ou supprimer un périphérique>Fonctions Z-Wave avancées>Afficher la matrice radio>Optimisation radio
• Pouvez-vous placer un ou plusieurs périphériques Z-Wave alimentés (donc pas sur pile) entre la box et les SwiidInters de votre chambre qui pourraient servir de relais au signal (sans oublier de nouveau de rafraîchir la topologie du réseau qui aura changé) ?