FGS-211 infos porte garage

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

FGS-211 infos porte garage

Messagepar borazy » 22 Mai 2015 10:26

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre en route mon premier module Fiabro et zwave ... j'ai donc relié le fibaro sur le contact sec de la porte tout en conservant l'interrupteur qui était déjà en place. Jusque là tout va bien les 2 fonctionnes en parallèle.

Par contre je ne comprend pas comment régler les paramètres du fibaro comme indiqué dans le tutorial suivant :
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... arage.html

Actuellement via la eedomus+, seul le bouton "ouvert" fonctionne pour ouvrir et fermer la porte.
De plus si je veux que l'interrupteur soit opérationnel, je dois cliquer sur "fermer" pour le faire remarcher .... je pense que cela est du au manque de paramètre dans le fibaro comme cité dans le tuto ?

Merci à vous
borazy

Re: FGS-211 infos porte garage

Messagepar influman » 22 Mai 2015 10:34

c'est juste parce qu'en tant que "Contact sec" de porte de garage, ton fibaro est en mode impulsionnel : il ferme son propre relais quelques ms (en fonction du paramètre) et le réouvre automatiquement. C'est le bon fonctionnement.
Cela explique pourquoi il n'y a qu'une valeur utilisable dans l'eedomus. Et ton interrupteur connecté doit être "poussoir" également.

En impulsionnel, on peut "déclencher" la porte mais on ne sait pas dans quel état elle est en temps-réel (ouverte ou fermer), d'où le besoin, présenté dans le tuto que tu sites, de cumuler avec un capteur d'ouverture ou d'inclinaison.
influman

Messagepar borazy » 22 Mai 2015 11:10

Ok en effet l'interrupteur qui est en place est un simple contact et non un poussoir.

Avec le fibaro, je ne peux donc pas faire fonctionner l'état ouvrir et fermer ?

(désolé je débute)
borazy

Messagepar stef31 » 22 Mai 2015 11:56

borazy a écrit:Ok en effet l'interrupteur qui est en place est un simple contact et non un poussoir.

Normalement, ce n'est pas des bistables que l'on utilise comme interrupteur d'ouverture/fermeture de porte de garage.
L'idéal est que tu remplaces l'interrupteur existant par un bouton poussoir, parce que même si tu configures le FIBARO en bistable, tu auras toujours le problème que si l'interrupteur est fermé, cela maintienne le relais du module FIBARO fermé.

A moins que tu disposes d'une centrale de commande de porte de garage qui nécessite un interrupteur bistable mais j'avoue que j'aurais du mal à en comprendre le fonctionnement.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar borazy » 22 Mai 2015 12:01

ok mais si je remplace l'inter par un bouton poussoir, comment va fonctionner ce dernier ?

Lorsque je vais l'activer pour l'ouverture, il va rester enfoncé. Et pour la fermeture ?
borazy

Messagepar stef31 » 22 Mai 2015 12:18

borazy a écrit:ok mais si je remplace l'inter par un bouton poussoir, comment va fonctionner ce dernier ?

Lorsque je vais l'activer pour l'ouverture, il va rester enfoncé. Et pour la fermeture ?

Les boutons poussoir fonctionnent sur le principe de l'impulsion. Quand tu appuies, il ferme un contact et quand tu relaches, le contact s'ouvre à nouveau.

Comme l'explique Influman, il suffit de quelques ms pour activer un relais au niveau de la centrale de commande.
Ensuite, ta centrale de commande est configurée pour alterner entre ouverture et fermeture (tu peux aussi avoir la position stop en intermédiaire) à chaque impulsion.
Dernière édition par stef31 le 22 Mai 2015 12:20, édité 1 fois.
stef31

Messagepar stef31 » 22 Mai 2015 12:19

Pour mon portail, j'ai mis un module CHACON car c'est moins cher qu'un FIBARO et que le retour d'état n'a pas d'importance puisque tu ne peux pas savoir avec certitude si le portail est ouvert ou fermé (sauf si tu installes des fin de course au niveau du portail mais là on commence à compliquer l'installation ;) ).
stef31

Messagepar influman » 22 Mai 2015 13:16

borazy a écrit:Ok en effet l'interrupteur qui est en place est un simple contact et non un poussoir.

Avec le fibaro, je ne peux donc pas faire fonctionner l'état ouvrir et fermer ?

(désolé je débute)

Avec n'importe quel module en mode "impulsionnel", pas que Fibaro, tu ne peux pas connaître l'état de ta porte.
C'est pareil qu'un interrupteur poussoir ou la télécommande de portail, en regardant l'interrupteur, tu ne peux pas savoir si c'est ouvert ou non.
C'est comme si tu faisais toucher deux fils entre eux puis tu les séparais tout de suite après.

Tu peux seulement connaître l'état en mode "bistable" : interrupteur pour éclairage classique par exemple. Mais ce n'est pas utilisable pour faire fontionner les commandes de type "contact sec" : portail , porte de garage...Le contact doit être "sec", sans potentiel, et relâché tout de suite.
A l'inverse, les modules Qubino (avant l'arrivée du petit dernier) ne savent pas faire du contact sec.

En fait ton module Fibaro, dans l'eedomus, change d'état, il passe de 0 à 1 puis de 1 à 0, quelques ms après, ce qui fait que l'info n'a pas le temps d'être visible. La description "Ouvert" / "Fermé" n'a pas de sens en mode impulssionel, car elle concerne l'état du relais, pas de la porte, il faudrait plutôt écrire un truc du genre "Prêt" / "Mouvement Porte" .
C'est trompeur sinon.

Pour savoir si c'est ouvert ou fermé, il te faut un capteur d'ouverture en plus. Lui ne saura pas activer le mouvement de la porte, mais saura te dire si elle fermée ou ouverte.
influman

Messagepar stef31 » 22 Mai 2015 13:28

influman a écrit:Tu peux seulement connaître l'état en mode "bistable" : interrupteur pour éclairage classique par exemple. Mais ce n'est pas utilisable pour faire fontionner les commandes de type "contact sec" : portail , porte de garage...Le contact doit être "sec", sans potentiel, et relâché tout de suite.

Je n'ai pas bien compris l'explication. Ne voulais tu pas parler de commande de type "impulsionnelle" plutôt que "contact sec"?
Le contact sec est bien libre de potentiel mais pas forcement relâché tout de suite, me semble-t-il?
stef31

Messagepar borazy » 22 Mai 2015 13:36

ourf merci pour ces explications très détaillées je commence à comprendre.

Sinon je peux essayer de créer une macro qui va lancer l'ouverture puis 1s après lancer un état "fermer" ?
borazy

Messagepar stef31 » 22 Mai 2015 13:38

Le problème de l'interrupteur bistable ne sera pas pour autant solutionner.

Et tu n'as pas besoin d'une macro avec les FIBARO.
stef31

Messagepar stef31 » 22 Mai 2015 13:41

Pour obtenir l'impulsion avec un FGS211, il te faut envoyer les paramètres suivants dans le module :
Paramètre 3 à 0
Paramètre 4 à 0.5

Comme indiqué dans le tutos que tu as mis en lien. :)
stef31

Messagepar borazy » 22 Mai 2015 13:41

stef31 a écrit:Pour obtenir l'impulsion avec un FGS211, il te faut envoyer les paramètres suivants dans le module :
Paramètre 3 à 0
Paramètre 4 à 0.5

Mais comment lui envoyer ces parametres ?? :lol:
borazy

Messagepar stef31 » 22 Mai 2015 13:44

Quand tu es sur la configuration du périphérique, as tu l'onglet "Paramétrage radio" qui apparait?
stef31

Messagepar influman » 22 Mai 2015 13:45

stef31 a écrit:
influman a écrit:Tu peux seulement connaître l'état en mode "bistable" : interrupteur pour éclairage classique par exemple. Mais ce n'est pas utilisable pour faire fontionner les commandes de type "contact sec" : portail , porte de garage...Le contact doit être "sec", sans potentiel, et relâché tout de suite.

Je n'ai pas bien compris l'explication. Ne voulais tu pas parler de commande de type "impulsionnelle" plutôt que "contact sec"?
Le contact sec est bien libre de potentiel mais pas forcement relâché tout de suite, me semble-t-il?

On résume ce fonctionnement à "Contact sec" ici, même si effectivement il y a des contacts sec en "normalement fermé" et que c'est surtout lié à l'absence de tension.
T'es bien obligé d'avoir un changement pour qu'il se passe quelque chose, l'"impulsion" nécessaire est implicite car le portail attend exclusivement une fermeture du contact pour agir, donc le changement est forcément temporaire, sinon tu te retrouves comme avec l'interrupteur bistable actuel, à devoir fermer avant de réouvrir pour que l'action soit prise en compte.
influman

Messagepar borazy » 22 Mai 2015 13:49

Non je n'ai pas ce onglet, voici ce que j'ai :

Image2.jpg
Image2.jpg (69.8 Kio) Consulté 11888 fois
borazy

Messagepar influman » 22 Mai 2015 13:50

borazy a écrit:
stef31 a écrit:Pour obtenir l'impulsion avec un FGS211, il te faut envoyer les paramètres suivants dans le module :
Paramètre 3 à 0
Paramètre 4 à 0.5

Mais comment lui envoyer ces parametres ?? :lol:

si ton fibaro n'est pas déjà en impulsionnel, ça explique ton incompréhension sur nos explications :)

Sinon, c'est ici: http://doc.eedomus.com/view/Param%C3%A9trage_radio
En plus maintenant, chaque paramètre est décrit par eedomus, tu retrouveras l'explication.
influman

Messagepar influman » 22 Mai 2015 13:51

c'est peut-être bon avec l'usage "contact bref" non ?

tu peux nous monter l'historique des valeurs prises ?
Dernière édition par influman le 22 Mai 2015 13:52, édité 1 fois.
influman

Messagepar stef31 » 22 Mai 2015 13:52

@influman : je vois ce que tu veux dire. J'ai tendance à être pointilleux. ;)

@borazy : Tu vas dans le menu "configuration du système", tu vas sur l'onglet "Mon compte" et tu coches la case "Activer le mode expert".
stef31

Messagepar influman » 22 Mai 2015 13:54

stef31 a écrit:@influman : je vois ce que tu veux dire. J'ai tendance à être pointilleux. ;)

@borazy : Tu vas dans le menu "configuration du système", tu vas sur l'onglet "Mon compte" et tu coches la case "Activer le mode expert".

:) déjà que c'est pas facile pour les non initiés, je raccourcis
influman

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave