Lampe qui s'allume toute seule

Discussion sur la box eedomus

Lampe qui s'allume toute seule

Messagepar anne-marie » 22 Avr 2015 17:41

Bonsoir
C'est la 2eme fois que ça arrive cette semaine. C'est d'autant plus gênant que c'est dans notre maison secondaire et qu'on n'y est pas à ce moment.
J'ai retrouvé ma lampe allumée depuis plusieurs heures. Dans l'historique, l'origine de cet allumage est le "polling".
Qu'est-ce que ça veut dire?
Le module en question est un qubino on/off
Décidément ces qubinos.....
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Re: Lampe qui s'allume toute seule

Messagepar stef31 » 22 Avr 2015 18:04

Moi aussi, j'ai des phénomènes bizarres qui apparaissent.

Ce week-end, j'ai un des 4 détecteurs de fumée FIBARO qui a envoyé une alerte sur les tablettes et smartphone sans pour autant sonné. L'origine du problème serait lié à une source physique alors qu'il n'y avait pas de fumée.
Puis samedi soir, j'ai eu presque tout les actionneurs qui se sont mis à ON et c'était pour certains actionneur lié au polling. Le problème, c'est que j'ai supprimé le polling pour certains actionneurs donc je ne comprend pas qu'ils aient pu être concernés. Et cela ne concernait pas que les QUBINO car j'ai en majorité des FIBARO.

Cela commence à m'inquiéter. :x

Je sais que lorsqu'un capteur sur pile ne communique plus, il arrive qu'il y ait des phénomènes curieux qui apparaissent mais là ce n'était pas le cas.
J'ai aussi un pb avec mon REMOTEC ZXT-120 que je dois exclure et re-inclure à peu près tout les 15 jours alors qu'il est sur une alimentation permanente.
Je pense que je vais solliciter le support si cela continue.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar anne-marie » 22 Avr 2015 20:23

Merci pour ton retour. Je vois que je ne suis pas toute seule.
Mon polling est de 30 min. D'ailleurs je n'ai pas compris à quoi ça sert réellement :mrgreen:
En tous cas, ça m'oblige à faire de nombreuses règles pour vérifier que mes appareils ne sont pas allumés sans raison. D'ailleurs, c'est comme ça que je m'en suis aperçue sinon ma lampe (comprenant 4 ampoules) restait allumée toute la semaine. La dernière fois, c'était le chauffe-eau.... :x
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar Quadzou » 22 Avr 2015 21:19

Salut,
j'avais remarqué ce genre de problèmes :
viewtopic.php?f=5&t=2334

sur qubino 2 relais "démarrage sur polling" mais personne ne se sentait concerné par ce problème, j'ai toujours des soucis parfois, le relais est sur OFF mais la conso affiche toujours la valeur de l'appareil qui n'est pas éteint.. .. :roll:
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou

Messagepar enr37 » 22 Avr 2015 22:53

J ai aussi eu ce pb avec des fibaro qui allumaient la lumiere en pleine journée et qui indiquait une action physique
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar stef31 » 23 Avr 2015 05:47

@anne-marie
Le polling sert à interroger périodiquement les modules Z-WAVE alimentés.
A une époque, il existait des modules qui ne remontaient pas automatiquement leur état s'ils étaient utilisés localement.
Par exemple : Lorsque tu allumes une lumière avec un interrupteur équipé d'un module Z-WAVE, tu vois apparaitre le changement d'état quasi instantanément sur la box. Ce n'était pas toujours le cas autrefois et il fallait attendre que la box interroge le module pour voir apparaitre le changement d'état sur la box. Donc en théorie, pour les modules FIBARO et QUBINO, on pourrait presque supprimer le polling car ils remontent (en théorie) systématiquement leur changement d'état à la box.
Le polling reste important pour récupérer les consommations des modules comme les WALLPLUG. Ces derniers ne remontent pas périodiquement leur consommation par défaut.
Le polling a aussi une utilité pour savoir si un module communique correctement en l'interrogeant de temps en temps.
Par contre, le polling a aussi des inconvénients. Plus tu as de modules Z-WAVE, plus il y a des risques de collisions dans les communications. Et ce phénomène s'amplifie si tu utilises un polling avec des fréquences d'interrogation rapprochées. Par exemple, une interrogation par jour ou par heure pour la plupart des actionneurs est suffisant. C'est pourquoi, il est possible de modifier le polling sur l'EEDOMUS.
Mon interrogation est pourquoi le protocole permet de transmettre des actions non sollicitées lorsqu'il y a des collisions? Je trouve que c'est une faille de sécurité. Je me demande si ce phénomène est corrigé avec le Z-WAVE+?

Edit : A moins que ce soit la box qui soit buggée?
stef31

Messagepar anne-marie » 23 Avr 2015 06:15

Merci pour ces explications Stef.Dans le cas présent,je peux donc supprimer le polling.
Et si ça se reproduit,je ferais appel au support car, comme tu dis, dans tous les cas c'est une faille de sécurité.
anne-marie

Messagepar stef31 » 23 Avr 2015 06:29

anne-marie a écrit:Dans le cas présent,je peux donc supprimer le polling.

Oui. D'ailleurs, c'est le support qui m'avait recommandé, il y a quelques mois de supprimer le polling pour un module FIBARO qui commandait un store. Ce dernier s'ouvrait tout seul (et en plein hiver, c'est moyen.).
Sauf que ce week-end, il s'est ouvert tout seul alors qu'il n'y a plus de polling. Mais je soupçonne un module défaillant ou mal géré qui sème la pagaille.
stef31

Messagepar anne-marie » 23 Avr 2015 17:32

Cette fois je viens de constater que le chauffage sol de ma salle de bain est allumé depuis 2 jours!
La cause est physique. Je pense que je vais contacter le support.
anne-marie

Messagepar anne-marie » 23 Avr 2015 18:06

En fait, c'était versailles depuis mardi matin vers 10h
Mon chauffe-eau (polling), 2 chauffages sol (physique) et un luminaire à 4 ampoules (polling) se sont allumés sans raison,
Pour les 4, ça s'est produit dans les mêmes créneaux horaires
J'ai ouvert un ticket. je me me mets à la domotique principalement pour économiser l'énergie, pas pour chauffer la planète :o
anne-marie

Messagepar stef31 » 24 Avr 2015 06:35

J'ai contacté hier le support pour savoir s'ils avaient fait une mise à jour sur la box qui puisse induire ces problèmes mais je n'ai pas encore de réponse. :(
C'est curieux que cela arrive à plusieurs d'entre nous dans la même période. :?:
stef31

Messagepar anne-marie » 24 Avr 2015 07:22

J'ai ouvert un incident hier soir. Ils ont répondu très rapidement. D'après eux, cela pourrait venir d'un périphérique défectueux. J'ai donc désactivé un périphérique débranché temporairement et supprimé le pooling. Curieux en effet que ça arrive en ce moment.
En attendant, je me suis fait une règle pour me prévenir si ça recommence
anne-marie

Messagepar enr37 » 24 Avr 2015 07:23

Je retiens une bonne nouvelle, les tickets ont l air d etre pris en charge plus rapidement. ;)
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar framy » 24 Avr 2015 09:32

Bonjour,

J'ai depuis quelques jours des remontés farfelues de consommation élèctrique sur mes modules FIBARO volet électrique (origine physique).
framy

Messagepar stef31 » 24 Avr 2015 09:54

enr37 a écrit:Je retiens une bonne nouvelle, les tickets ont l air d etre pris en charge plus rapidement. ;)

Il y en a qui ont plus de chance que d'autres... :(
Mes demandes passent à la trappe et sur un de mes problèmes, je suis dépendant du support parce que j'ai un module qui a commencé à avoir un problème juste après une mise à jour qui date de novembre.
stef31

Messagepar bigoudène1 » 24 Avr 2015 10:15

:wave:

Moi aussi j'ai quelques problèmes avec mes micro-modules volets roulants (qubino).
J'ai fait une règle pour la fermeture et l'ouverture des volents par rapport au levé et couché du soleil.
Jusque là tout était ok (ces règles datent de décembre 2014)
Depuis le début de la semaine, le volet de notre chambre se ferme bien, puis 5 minutes après s'ouvre. Lorsque je vais voir l'historique, ça me met ouverture physique :cry:

Pour le volet de la chambre à l'étage, le matin il ne s'ouvre plus suivant la règle :evil:

A ne rien y comprendre, car je n'ai rien changé au niveau des règles ou du paramétrage des modules volets roulant :?: :?:
bigoudène1

Messagepar anne-marie » 24 Avr 2015 16:17

Bon je vois qu'il n'y a pas qu'à moi que la box joue des tours :D
Cette fois, dans ma maison de WE, c'est pire que je le pensais mais rien à voir avec l'Eedomus.
Ce n'est vraiment pas ma semaine de chance :(
Ce matin, le mitigeur de la cuisine était ouvert en grand et position chaude (depuis lundi matin) :cry: :cry:
Allez savoir comment c'est arrivé. Je suis souvent distraite mais là j'ai fait fort ou alors la maison est hantée.
Bilan: 40 m3 envolés + quelques dizaines de KW vu que le chauffe-eau a été allumé par l'Eedomus mardi matin.
Bref j'ai perdu en quelques jours ce que j'ai gagné en quelques mois avec la domotique.
Il faut d'urgence que je domotise ce satané compteur d'eau et je vais de ce pas faire une règle pour me prévenir si la conso du chauffe-eau est non-stop, surtout si nous sommes absents.
anne-marie

Messagepar jacques » 24 Avr 2015 17:45

Anne-Marie,

C'est cela qu'il faut pour économiser l'eau :shock: :o

http://www.antor.fr/2014/06/02/test-sta ... tre-evier/

:D :D :D
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques

Messagepar anne-marie » 24 Avr 2015 19:36

Jacques, si je mets ça à tous mes robinets ça va me couter une blinde :D
anne-marie

Messagepar jacques » 24 Avr 2015 22:44

Non non, moins cher que l'eau qui coule et que l'énergie consommée :twisted: :twisted: :twisted:

:D :D :D
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques

Suivant

Retour vers Box eedomus