Volets roulants

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Volets roulants

Messagepar Pierre06 » 14 Avr 2015 23:57

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum je vais retaper une maison et compte acheter une box eedomius. Je pense avoir trouvé mon bonheur pour le chauffage avec un nouveau module qubino avec sonde à placer sur chaque convecteur. si j'ai bien compris je peux régler chaque pièce à la température désirée et créer un scénario pour réduire la température la nuit.

Mon problème c'est pour les volets roulants à l'heure actuel ils sont manuels. Avant d'investir je ne voudrai pas me tromper.

Voilà ce que je veux faire: pouvoir commander ces volets depuis mon ipad, le module fibaro devrait faire l'affaire. Mais ce que je veux faire aussi c'est le commander depuis un interrupteur sans fil montée descente stop et aussi avoir un interrupteur général à l'entrée pour fermer tous mes volets. La question est quel interrupteur mettre (pas somfy puisque d'après ce que j'ai lu avec cette marque l'info ouvert fermé ne remonte pas sur l'iPad )?

Merci de me tuyauter et éclairer ma lanterne non connectée z wave!!

Pierre
Pierre06

Re: Volets roulants

Messagepar Nico33 » 15 Avr 2015 09:22

Salut,
Tout d'abord, je mettrai les modules zwave pour fil pilote plutôt au niveau du tableau électrique afin d'éviter d'entendre le clac des relais pendant la nuit.

Pour les interrupteurs, n'importe lequel tant qu'ils sont prévus pour gérer des moteurs à 4 fils (donc pas Somfy comme tu le disais).
L'inter centralisé pourra être en ENOCEAN par ex. Il appelle un script qui ferme ou ouvre tous les volets par ex.
Nico33

Messagepar Pierre06 » 15 Avr 2015 23:44

Merci pour ta réponse. Le fil pilote ne me convient pas car on ne peux pas gérer la température par pièce à moins de mettre un thermostat dans chaque pièce solution trop chère. A moins que j'ai mal compris

Quand aux interrupteurs super merci. D'après ce que j'ai vu, eedomus ne gère pas nativement enocéan il faut rajouter une clé USB. Ça pose pas de problème?
Pierre06

Messagepar rvp31 » 16 Avr 2015 09:46

Salut,

Pour quoi des inter sans fils vu que tu peux les commandés via l'interface eedomus ou via les applis ios/android ?
Pour ma part, l'installation que je prévois c'est :
Des modules fibaros FGRM222 sur chaque volet auxquels j’associe un interrupteur "classiques" à connecter sur les modules.
J'ai donc des inters physiques (en cas de pannes de la box ou internet etc ...) ou des commandes "à distances via mon smartphone. Je pourrais donc aussi créer des scènes pour les gérer.

C'est pas ça que tu veux .

Autre avantage : beaucoup moins onéreux que les solutions propriétaires ou de devoir acheter des commandes sans fils ..
rvp31

Messagepar Nico33 » 16 Avr 2015 15:54

Tu as plusieurs manière de commander tes chauffages par le fil pilote.
Perso, j'en utilise 2 différentes chez moi.
Mes chauffages de la pièce de vie sont bien gérées avec une sonde de température dans la pièce (et non pas un thermostat). Du coup, l'eedomus se charge d'activer les chauffages en fonction de la consigne et de la température actuelle de la pièce.
Mes chambres sont gérées indépendamment. Ici, le fil pilote me sert simplement à activer ou couper le chauffage de la pièce. La régulation se fait à travers le thermostat du chauffage lui même (passe en mode confort ou hors gel).

Dans ces 2 cas, seuls les 2 ordres CONFORT et Hors gel sont utilisés et s'apparentent à un ON / OFF.
La deuxième solution est juste là pour couper mes chauffages pour les jours d'absence ou lorsque j'ouvre une fenêtre. Je garde une température constante assez basse dans toutes les chambres quelle que soit l'heure.
Nico33

Messagepar Pierre06 » 17 Avr 2015 22:46

Réponse à Rvp 31

D'abord merci pour ta réponse. Je pensais à des inter de volets roulants sans fils car je veux avoir un interrupteur général à l'entrée. Et puis ça m'évitait de faire des saignées.

Peux tu m'expliquer pourquoi sur le forum il y a des problèmes de réglage de fermeture et d'ouverture. Les fins de courses ne sont pas réglées par le moteur lui même?
Pierre06

Messagepar Pierre06 » 17 Avr 2015 22:58

Réponse à nico33

Je comprend ta méthode mais j'essaye de trouver une solution plus pointue. Je voudrai pouvoir commander chaque chauffage individuellement et connaître et régler la température de chaque pièce avec ma tablette. C'est pour ça que j'avais pense au modèle qubino avec sonde. Et mon problème est de savoir si ce module sait faire ce que voudrai faire.
Pierre06

Messagepar rvp31 » 18 Avr 2015 08:34

@Pierre06,
"Eviter de faire les saignées" est en effet un argument recevable.. ;)

Pour ta question concernant les fins de courses, ben en fait ça dépend des moteurs. certains gères une fin de courses mécaniques d'autres non, certains utilisent la mesure du courant consommé pour détecter leur position mais pas tous... bref y a pas de généralité. mais moi je trouve que les modules fibaro font très bien leurs boulots de ce coté là..
rvp31

Messagepar Pierre06 » 19 Avr 2015 21:57

Ok merci pour toutes ces info
Pierre06

Messagepar arlieris » 20 Avr 2015 09:27

Alors pour les volets je vais pouvoir t'aider un peu car j'ai eu à peu près le même problème.

La seul différence est que j'avais des volets roulants avec un moteur somfy mais sans fil , c'est-à-dire que les commandes de monté et descente étaient intégrées au moteur.

Je n'avais que deux fils : la phase et le neutre.

Il était donc impossible de mettre un module de volet que ce soit fibaro ou qubino.

J'ai donc changé le tout pour des volets à moteur avec commande filaire somfy.

Effectivement le problème est qu'il faut mettre un interrupteur filaire, même si avec le module ce n'est pas une obligation.

Mais comme rvp31, je préfère du filaire car au moins en cas de soucis avec la télécommande ou autre , à moins d'une panne d'électricité, cela marche. ;)

Par contre pour le réglage des butées, je ne sais pas encore, j'ai fini de les installer et réglé sans les modules qubino ce week-end et toute la partie domotique n'est pas encore installé dans la maison.

Par contre, si j'ai un conseil à donner, il faut bien vérifier le système de fixation du tube vers le volets avant de commander les moteurs, ainsi que l'épaisseur des lames et enfin si une ou plusieurs roues de guidage sont présente et nécessaire ou pas.

En effet, les fixations du tube vers le volet de chez somfy ne sont pas du tout pratique à monter, j'ai opté pour des fixations sécurisées, mais c'est pour cette raison qu'il faut bien vérifier l'épaisseur des lames.

Pour la roue de guidage, c'est afin d'éviter que le volet ne vienne buter contre les rails de guidage. :D

Bon courage. :mrgreen:
arlieris

Messagepar krystyan » 26 Avr 2015 12:33

Bonjour
Pour la commande des volets il y a aussi les modules Zwave.me qui remplacent l'interrupteur.
krystyan

Retour vers Périphériques Z-Wave