[AIDE]modules et règles pour allumage SDB et WC

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

[AIDE]modules et règles pour allumage SDB et WC

Messagepar Fanfan » 26 Mars 2015 14:47

Bonjour à tous les amis ! et oui encore moi à la recherche d'aide pour une règle de SDB :D
voilà en quelques mots ce que j'aimerai faire et j'attends avec impatience diverses aides et propositions de votre part car vous êtes surement plus doué que moi :lol:
donc, je voudrais tout d'abord savoir quels modules je devrai prendre pour:
> si quelqu'un se lève la nuit pour se rendre à la SDB ou au WC (les deux sont dans la même pièce mais séparé et le WC est fermé par une porte, donc isolé de la sdb finalement) sans réveiller tout le monde en déclenchant automatiquement la lumière dans la SDB et le WC SI on décide de s'y rendre bien sur ! car le WC se trouve au fond de la SDB voilà pourquoi il faut qu'il s'allume UNIQUEMENT si on s'y rend :mrgreen: alors j'ai pensé à mettre 3 modules Fibaro FGMS001 , un dans la couloir qui détecte une présence et qui donnerait l'ordre à la SDB de s'allumer, et le second une fois entrée éventuellement dans le WC, le troisème qui serait dans la SDB mais qui servirait UNIQUEMENT à allumer la SDB en journée puisque le premier du couloir donnera l'ordre la nuit et permettra de ne pas être totalement dans le noir vu que la SDB allumée éclaire légèrement le couloir et ne reveillera personne comme ça ;) je connais très bien ce module pour en avoir un dans chaques chambres et esthétiquement ils sont sympa, mais est-ce que c'est le meilleur moyen de déclencher un passage d'après-vous? ou existe il d'autres solutions? j'attends vos propositions et votre expérience dans le domaine.
Ensuite, il faudrait que les lumières s'allument mais comment faire pour qu'elles puissent s'éteindrent automatiquement une fois que la personne ne sera plus dans la pièce sans avoir à touche l'interrupteur? et pouvoir repasser dans la couloir sans que la lumière de la SDB ne se rallume :wtf:
je sais vous allez me dire "c'est pas facile tout ça à mettre en place" enfin... pour vous ça devrait être simple mais moi je suis un peu largué sur ce coup :lol:
Merci par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter ! :wave:
Fanfan

Re: [AIDE]modules et règles pour allumage SDB et WC

Messagepar anne-marie » 26 Mars 2015 21:18

3 détecteurs + 3 modules, ça va te faire cher le pipi nocturne :lol:
Moi, j'ai investi dans des prises à détection de mouvement que j'ai branché dans le couloir et les WC. Ces prises sont bien sûr indépendantes de ma domotique.
Sinon, évidemment, j'ai d'autres pièces dont l'allumage est relié à ma domotique mais pour les WC et un couloir, ça faisait cher pour pas grand chose.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar RM74 » 26 Mars 2015 21:35

Si c'est juste pour les sdb et wc tu as ces modules chacon qui sont bien plus abordables que les Fibaro, c'est des simples détecteurs que tu installes à la place des interrupteurs et dont tu peux régler la temporisation:
Doc eedomus
EEdomus+ bien au chaud à la maison 8-)
RM74

Messagepar Fanfan » 27 Mars 2015 09:25

@ Anne-mMarie, oui ça fait cher le pipi mais quand on aime on ne compte pas comme on dit ! :D mdrr
j'aime pas avoir des prise de détections je trouve ça pas très esthétique en fait :cry:
@RM74 je ne peux pas mettre ce genre de prise car ça ne sera pas identique à mes autres inter et autres prises j'ai peur que ça ne fasse pas très beau. :oops:
Fanfan

Messagepar Fanfan » 27 Mars 2015 09:27

si par exemple je met 3 FGSM001 et qu'au passage je créé une règle pour que les lumières s'allument, comment je peux faire pour qu'elles s'éteignent seules sans mettre un délais car je risquerai de me retrouver dans le noir mais en faisant en sorte que le module lorsqu'il ne détecte plus de mouvements pendant x secondes donne l'ordre d'éteindre la lumière, c'est possible d'après-vous?
Fanfan

Messagepar jjd » 27 Mars 2015 15:54

Perso, je suis plutot du coté de la solution d'Anne-Marie.
Il faut considérer que l'allumage de(s) lampes en passant par la box, risque d’être "non immédiat".
Certains ont constaté des délais de plusieurs secondes (5,10, et plus) entre la détection et l'allumage.
A ce tarif, si tu as une envie pressante, ça pourra poser quelques problèmes.
Se lever a 3h00 du matin, et mouiller ses chaussons parce que ta connexion internet est défaillante, c'est expliquable, mais pas facile !. :oops:
jjd

Messagepar influman » 27 Mars 2015 17:47

troisième demande de ce genre :)

tu peux gérer une minuterie d'éclairage par détecteur en suivant cela :
viewtopic.php?f=18&t=2156
viewtopic.php?f=18&t=2603
influman

Messagepar influman » 27 Mars 2015 17:49

jjd a écrit:Perso, je suis plutot du coté de la solution d'Anne-Marie.
Il faut considérer que l'allumage de(s) lampes en passant par la box, risque d’être "non immédiat".
Certains ont constaté des délais de plusieurs secondes (5,10, et plus) entre la détection et l'allumage.
A ce tarif, si tu as une envie pressante, ça pourra poser quelques problèmes.
Se lever a 3h00 du matin, et mouiller ses chaussons parce que ta connexion internet est défaillante, c'est expliquable, mais pas facile !. :oops:

pas de connexion internet nécessaire ni latence sur eedomus+ :)

et puis il peut décider d'éclairer des led cachées le long des plinthes pour le guider au pipiroom, et pour ne pas se prendre la lumière dans la tête la nuit
influman

Messagepar anne-marie » 27 Mars 2015 19:23

Fanfan a écrit:@ Anne-mMarie, oui ça fait cher le pipi mais quand on aime on ne compte pas comme on dit ! :D mdrr
j'aime pas avoir des prise de détections je trouve ça pas très esthétique en fait :cry:
@RM74 je ne peux pas mettre ce genre de prise car ça ne sera pas identique à mes autres inter et autres prises j'ai peur que ça ne fasse pas très beau. :oops:

Ce n'est pas trop esthétique ni discret un détecteur de mouvement. J'imagine la tête des visiteurs de tes WC si ils voient l'oeil du fibaro :lol:
J'aime bien l'idée des leds aussi. C'est ce que j'ai mis dans mes WC avec de simples détecteurs en attendant d'être riche :D
Sinon, pour ne pas être ébloui dans le couloir la nuit et surtout ne pas se cogner, j'ai des lampes à détection qui se branchent sur la prise. Une dizaine d'euros et en plus, elles font lampes de poche. Bon, ok je sais, c'est pas de la domotique mais ça rend service.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar Fanfan » 30 Mars 2015 07:58

Merci à tous pour votre aide ;) après reflexion, j'aimerai m'orienter vers un interrupteur détecteur de mouvements je trouve que c'est la meilleur solution mais ce qu'il m'ennuie c'est que l'on est obligé de régler une temporistation je crois non? est-ce qu'il en existerait un qui s'allume à la suite d'un mouvement détecté et qui s'éteindrait une fois qu'il ne détecte plus de mouvements? plutôt que d'être obligé de programmer un délais d'extinction... :roll:
[EDIT] j'ai du mosaic actuellement et j'ai trouvé ceci: http://www.elecproshop.com/mecanismes/1 ... wwod9pEA0g
si aucun mouvement n'est détecté ça s'éteind tout seul ça m'a l'air plutôt pas trop mal :shock: quand pensez-vous? j'ai besoin d'avis d'expert ! :lol:
Fanfan

Messagepar dplein » 30 Mars 2015 08:11

Il y a une tempo sur cet interrupteur !!!
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar Fanfan » 30 Mars 2015 09:26

oui et ça gène en quoi? :?
Fanfan

Messagepar dplein » 30 Mars 2015 09:51

Fanfan a écrit: après reflexion, j'aimerai m'orienter vers un interrupteur détecteur de mouvements je trouve que c'est la meilleur solution mais ce qu'il m'ennuie c'est que l'on est obligé de régler une temporistation
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar anne-marie » 30 Mars 2015 11:10

Fanfan a écrit:[EDIT] j'ai du mosaic actuellement et j'ai trouvé ceci: http://www.elecproshop.com/mecanismes/1 ... wwod9pEA0g
si aucun mouvement n'est détecté ça s'éteind tout seul ça m'a l'air plutôt pas trop mal :shock: quand pensez-vous? j'ai besoin d'avis d'expert ! :lol:

Oulà! C'est pas donné dis donc! Tu peux en trouver à partir de 10 € dans le commerce.
Sinon, autant prendre un Chacon qui lui sera pilotable (à condition d'avoir un RFXCOM)
A noter qu'il ne doit probablement pas être compatible avec des lampes à led.
anne-marie

Messagepar Fanfan » 30 Mars 2015 13:30

anne-marie a écrit:
Fanfan a écrit:[EDIT] j'ai du mosaic actuellement et j'ai trouvé ceci: http://www.elecproshop.com/mecanismes/1 ... wwod9pEA0g

Oulà! C'est pas donné dis donc! Tu peux en trouver à partir de 10 € dans le commerce.
Sinon, autant prendre un Chacon qui lui sera pilotable (à condition d'avoir un RFXCOM)
A noter qu'il ne doit probablement pas être compatible avec des lampes à led.
slt Anne-Marie, oui je sais pas donné mais j'ai du mosaic chez moi donc je veux que ce soit en harmonie avec les autres boutons ;) j'ai appelé le site et apparement ça serait compatible avec des lampes à leds à condition je crois qu'il y ai au moins 20 watt minimum, mais ça reste à confirmer :roll:
sinon moi pour le moment se serait pour le wc qui lui fonctionne actuellement avec une lampe économe donc ça ne devrait pas poser de problème :D
Fanfan

Messagepar Fanfan » 30 Mars 2015 13:31

dplein a écrit:
Fanfan a écrit: après reflexion, j'aimerai m'orienter vers un interrupteur détecteur de mouvements je trouve que c'est la meilleur solution mais ce qu'il m'ennuie c'est que l'on est obligé de régler une temporistation

ah oui ok! j'avais pas saisi, en fait j'vais peur que l'interrupteur reste allumé plusieurs minutes après mon départ de la pièce mais en fait non car ça peut se régler de 5 secondes à plusieurs minutes ;)
Fanfan

Retour vers Règles et programmations