Configuration chauffage selon variable

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Configuration chauffage selon variable

Messagepar PLCOMPUTER » 25 Mars 2015 23:27

Bonjour à tous.

Je cherche un peu d'aide... pour configurer mon chauffage avec une variable.
Actuellement je gère le chauffage de la maison avec différentes phases de la journée (lever, journée, coucher, nuit, vacances, ...)
Dans chaque phase, j'ai indiqué la température de chacune des pièces...
Par exemple, phase "lever"
- salle de bain 20°
- cuisine 20°
- chambre 20°
- salon 18°
- chambre amis 10°

Je souhaiterais améliorer la gestion de la "chambre d'amis"... en effet, comme elle n'est pas souvent occupée, le chauffage est à 10° dans toutes les phases...

J'aurais voulu créer une programmation qui donne le résultat suivant

Phase "lever"
- salle de bain 20°
- cuisine 20°
- chambre 20°
- salon 18°
- chambre amis 20° s'il y a un invité, 10° s'il n'y pas d'invité

Une idée ???

Merci par avance...
PLCOMPUTER

Re: Configuration chauffage selon variable

Messagepar influman » 25 Mars 2015 23:44

C'est a toi de dire s'il y a un invite ou pas.
Tu geres ca via un nouvel état virtuel que tu pourrais nommer "occupation chambre d'amis" avec deux valeurs : libre et occupée.

J'imagine que tu as une règle pour chaque phase qui positionnent la température de chacune des pieces.
Pour la chambres d'amis, tu en créé deux a part, dédiées.
Et tu y rajoutés le critère d'occupation.

Si phase devient truc et occupation, alors 18.

Si phase devient truc et libre, alors 10
influman

Messagepar Orel' » 26 Mars 2015 09:00

Bonjour,

Personnellement, je gère le chauffage en fonction de l'occupation des pieces. je m'explique:
Dans chaque piece est installé un détecteur de mouvement. j'ai donc créé un état virtuel "presence "piece"" pour chaque piece. En cas de detection de mouvement, presence piece passe sur OUI et consigne chauffage: 21°C, si plus de mouvement pendant 10 minutes, alors "presence piece" passe sur NON et réduit le chauffage.
Tout est automatique et ca marche a merveille.

Bien Sûr, il faut un détecteur de mouvement dans les pieces ou on veut gérer le chauffage "automatiquement".
Eedomus +
Orel'

Messagepar influman » 26 Mars 2015 09:06

Orel' a écrit:Bonjour,

Personnellement, je gère le chauffage en fonction de l'occupation des pieces. je m'explique:
Dans chaque piece est installé un détecteur de mouvement. j'ai donc créé un état virtuel "presence "piece"" pour chaque piece. En cas de detection de mouvement, presence piece passe sur OUI et consigne chauffage: 21°C, si plus de mouvement pendant 10 minutes, alors "presence piece" passe sur NON et réduit le chauffage.
Tout est automatique et ca marche a merveille.

Bien Sûr, il faut un détecteur de mouvement dans les pieces ou on veut gérer le chauffage "automatiquement".

Dans le cas d'une chambre d'amis, on peut y passer pour le ménage sans vouloir activer le chauffage, ou au contraire y passer rapidement sans qu'on veuille que ca s'éteigne après 10mn. Idem, la nuit, on dort, pas de mouvement, faut pas que ca tombe a 10 degré.
je ne suis pas convaincu par la détection seule pour le besoin exprime ci-dessus.

Ou bien, il faudrait plutôt gérer un " n'a pas change depuis 24h" , en gros on repasse en mode chambre libre quand personne n'a genere un mouvement depuis au moins 24h. Mais c'est intéressant pour la libération, pas pour une soudaine occupation de 30secondés

Tout ca pour dire qu'une gestion' cumulée avec un interrupteur manuel d'activation pour les amis qui arrivent, et un retour a l'économie automatique en l'absence de mouvement depuis 24h, me parait une bonne solution
influman

Messagepar Orel' » 26 Mars 2015 09:17

influman a écrit:Dans le cas d'une chambre d'amis, on peut y passer pour le ménage sans vouloir activer le chauffage, ou au contraire y passer rapidement sans qu'on veuille que ca s'éteigne après 10mn.

si on y passe rapidement, c'est sur, le chauffage va fonctionner pendant 10 minutes. Avec l'etat virtuel "manuel", si on oublie de le changer, le chauffage restera à 18 beaucoup plus de temps. personnellement, je prefere qu'il fonctionne seulement 10 minutes en cas de passage rapide.

influman a écrit:Idem, la nuit, on dort, pas de mouvement, faut pas que ca tombe a 10 degré.

Pour la nuit, j'ai creer une regle:
Si presence chambre devient egal a oui
ET phase de la journée est egal à coucher ou lever = temperature reste a 19
la semaine, le chauffage se désactive quand je met l'alarme et le week end, vu que je dors beaucoup (lol), le chauffage se coupe sur non presence en dehors des phases coucher et lever.

influman a écrit:Tout ca pour dire qu'une gestion' cumulée avec un interrupteur manuel d'activation pour les amis qui arrivent, et un retour a l'économie automatique en l'absence de mouvement depuis 24h, me parait une bonne solution

ca me parait etre aussi une bonne solution.
Eedomus +
Orel'

Messagepar influman » 26 Mars 2015 09:21

Je crois qu'avec tout ca, notre ami a de quoi réfléchir :) :)
influman

Retour vers Règles et programmations