[Besoin de quelques renseignements]

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

[Besoin de quelques renseignements]

Messagepar Fanfan » 18 Mars 2015 09:49

Slt à tous ! j'aurai besoin que vous puissiez m'éclairer un peu sur un ou deux points, voilà je m'explique:
je possède deux Fibaro FGMS-001 (détecteur de mouvements etc..) et quand je vais sur le serveur eedomus>Configuration j'ai mes périphériques qui apparaissent avec la rubrique "Dernier contact" je voudrais savoir pourquoi certains de mes périphériques dates de quelques secondes par exemple, et pour les autres de plusieurs minutes? je pense qu'il s'agit surement des paramètres de remonté d'informations qui on été au préalable sélectionner, enfin je suppose... donc je me demandais quel serait les meilleurs paramètres à rentrer pour mes périphériques et en tenant compte d'économiser aussi mes piles bien entendu ;)
je ne sais pas si je me suis bien exprimé sur ce coup :? merci par avance pour votre aide ! :D
Fanfan

Re: [Besoin de quelques renseignements]

Messagepar enr37 » 18 Mars 2015 10:50

C est a chacun de voir pour son utilisation. Il va de soit que si tu t en sert plutot d alarme, la remonté devra etre plus souvent. Perso je m en sers plutot pour la detection de luminosité qui ferme mes volets. Le soleil tombe vite donc le rapprochement est plutot frequent. Ensuite j ai surtout desactivé les lumieres. En effet je m en moque de voir que je suis detecté.
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar Fanfan » 18 Mars 2015 11:16

ok merci de ta réponse, ou règles tu le temps de remonté stp?
Fanfan

Messagepar enr37 » 18 Mars 2015 11:29

Le pb est que ce capteur en possede 3 mais les parametrages raduo ne se font QUE dans la partie det mouvement. C est aujourd'hui plus facile, eedomus a noté (en anglais c est vrai) a quoi correspondent les numeros. Plus facile que de regarder surla doc du motion sensor
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
enr37

Messagepar Fanfan » 18 Mars 2015 14:49

ok je te remercie, donc ce qui veut dire que je ne peux paramétrer que la remontés des mouvements c'est bien ça? concernant les autres options du détecteur ne peuvent pas être paramétrés pour les remontées?
Fanfan

Messagepar enr37 » 18 Mars 2015 18:43

je ne comprend pas bien ta question mais si c'est sur les possibilités du capteur, elles sont quasi infinies. Tu disposes grâce a ces paramétrages radio d'un capteur pouvant se programmer sur mesure. regarde rapidement sur ta doc, c'est aussi écrit en polonais :lol: mais aussi en anglais plus facilement compréhensible ;)
sinon encore mieux, quelqu'un a eu la gentillesse de tous les traduire ici: http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... s_001.html et ce pour tous les modules. :ugeek:
enr37

Messagepar Havok » 18 Mars 2015 20:07

enr37 a écrit:Le pb est que ce capteur en possede 3 mais les parametrages raduo ne se font QUE dans la partie det mouvement. C est aujourd'hui plus facile, eedomus a noté (en anglais c est vrai) a quoi correspondent les numeros. Plus facile que de regarder surla doc du motion sensor

Non non, tu peux egalement gerer les canaux concernant la luminosité ou la température avec les parametes radio 42 et 62 par exemple.
Havok

Messagepar enr37 » 18 Mars 2015 20:45

Euh c est juste ce que je viens de dire. Pquoi le non non:)
enr37

Messagepar Havok » 18 Mars 2015 23:30

Non non parceque j'avais mal compris ta reponse.
Je croyais que tu disais que l'on pouvait seulement regler la partie mouvement. Alors que tu indiquais que les reglages se faisaent seulement depuis le canal detecteur de mouvement. Ce qui est exact :)
Donc en fait "oui oui" :)
Havok

Messagepar enr37 » 19 Mars 2015 09:06

:D
enr37

Messagepar Fanfan » 19 Mars 2015 11:10

merci à vous deux pour vos réponses, mais ce qui m'interresse surtout c'est de savoir si on peut régler la remontée qui se trouve dans la configuration eedomus sur le serveur, vous savez en haut à gauche quand on clique sur configuration et la on a tous nos modules avec une durée qui s'affiche de dernier connection avec le modules, je voudrais savoir si ça c'est paramétré automatiquement lorsque l'on installe le module? est-ce que ça bouffe des piles aussi? merci
Fanfan

Messagepar enr37 » 19 Mars 2015 11:37

La tu parles de la discussion zwave ? Je ne suis pas sur que ce soit tres bon mais tu peux dans les paramètres expert desactiver l optimisation radio auto.
enr37

Messagepar Havok » 19 Mars 2015 11:49

Fanfan a écrit:merci à vous deux pour vos réponses, mais ce qui m'interresse surtout c'est de savoir si on peut régler la remontée qui se trouve dans la configuration eedomus sur le serveur, vous savez en haut à gauche quand on clique sur configuration et la on a tous nos modules avec une durée qui s'affiche de dernier connection avec le modules, je voudrais savoir si ça c'est paramétré automatiquement lorsque l'on installe le module? est-ce que ça bouffe des piles aussi? merci

Le module communique (en gros) avec la box de plusieures manières :
Pour le détecteur de mouvement :
- soit lorsqu'il détecte un mouvement
OU/ET selon une durée définie de 30mn (modifiable par la commande COMMAND_CLASS_WAKE_UP)

Pour le capteur de température :
- soit lorsque la température varie de 1°C (modifiable avec le paramètre radio 60 - Seuil de rapport de température)
OU/ET selon une durée définie de 900s (modifiable avec le paramètre radio 62 - Intervalle de mesure de température) - C'est le délai entre 2 mesures, pas sur qu'il communique le résultat a cet instant
OU/ET selon une durée définie de 30mn (modifiable par la commande COMMAND_CLASS_WAKE_UP)

Pour le capteur de luminosité :
- soit lorsque la luminosité varie de 200lux (modifiable avec le paramètre radio 40 - Seuil de rapport de luminosité)
OU/ET selon une durée définie de 0s (modifiable avec le paramètre radio 42 - Intervalle de rapport de luminosité )

Dans ton cas c'est surtout sur le paramètre 40 qu'il faut jouer pour être avertit plus rapidement de la baisse de luminosité. Bien sur plus le module communique souvent, plus ses batteries sont utilisées.
Havok

Messagepar enr37 » 19 Mars 2015 12:15

Si comme toi j ai eul impression que c etait cette reponse attendu, il semble qu il parle de la matrice ou alors ne comprendrais pas parce qu on a répondu déjà plein de fois a cette question non :oops:
enr37

Messagepar stef31 » 19 Mars 2015 12:23

Avec les équipements Z-WAVE sur pile, on ne peut pas modifier le polling car le module Z-WAVE est la plupart du temps en mode "veille". Donc il ne répondra pas aux interrogations de la box.

Donc à part modifier le paramètre au niveau du module Z-WAVE via la commande "COMMAND_CLASS_WAKE_UP", on ne change pas la fréquence d'interrogation au niveau de la box.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar Fanfan » 19 Mars 2015 16:01

Merci à tous sincèrement pour vos éclairages c'"est super sympa j'y vois un peu plus clair, c'est vrai que je cherche surtout à comprendre comment le délais de communication (je pense qu'en effet ça s'appelle le polling comme l'a si bien nommé stef31) est établit par défaut, et de combien est le délais de communication entre 2 pollings? merci pour votre patience je débute un peu :oops:

autre chose, Havok tu as marqué ce ci:
"Pour le capteur de température :
- soit lorsque la température varie de 1°C (modifiable avec le paramètre radio 60 - Seuil de rapport de température)
OU/ET selon une durée définie de 900s (modifiable avec le paramètre radio 62 - Intervalle de mesure de température) - C'est le délai entre 2 mesures, pas sur qu'il communique le résultat a cet instant
OU/ET selon une durée définie de 30mn (modifiable par la commande COMMAND_CLASS_WAKE_UP)"
je serai très interressé de modifier ce paramètre car en fait mes deux capteurs se situes tout en haut dans un angle de mur juste en dessous du plafond, et du coup les températures affichées dans le serveur eedomus sont un peu faussées du fait qu'une température doit se prendre plutôt près du sol, donc j'aimerai prendre la température avec mon capteur en le plaçant à 50 cms du sol pendant 24heures et noter la température pour ensuite la comparer en remettant mon capteur en haut du mur et si les degrés sont différents pouvoir modifier et faire en sorte que je puisse enfin avoir la température réel finalement ou m'en rapprocher le plus possible..
Fanfan

Messagepar stef31 » 19 Mars 2015 16:35

Pour corriger l'écart de température c'est comme suit :
Onglet "Paramètrage radio"
COMMAND_CLASS_CONFIGURATION
CONFIGURATION_SET
N° du paramètre : 66 - Température offset
Taille : 2
Valeur : Une valeur entre 64536 et 65535 suivant l'écart que tu dois corriger.
stef31

Messagepar Fanfan » 19 Mars 2015 16:43

Super ! merci pour ta réactivité je pourrai grace à toi avoir une température qui se rapproche le plus de la réalité car du sol au plafond il y a je suppose au moins 1 ou 2 degrés! par contre pas facile de savoir quoi mettre ensuite vu qu'il faut être entre 64536 et 65535 ! waow! ils ont pas trouvé plus simple sur ce coup !! :shock:
Fanfan

Messagepar stef31 » 19 Mars 2015 17:11

65535, cela correspond à 16 bits.
Tu saisis dans le champs valeurs :
65536 pour enlever 1°C
65526 pour enlever 2°C
etc.
stef31