Interface web et mobile personnalisable

Discutez ici de vos souhaits d'évolutions et de vos idées pour eedomus

Interface web et mobile personnalisable

Messagepar starmich » 08 Mars 2012 21:26

Bonjour à tous,

Heureux détenteur de la eedomus depuis hier j'ai commencé a paramétrer et tout fonctionne a merveille ! Bravo :)

Par contre j'ai une remarque pour rendre l'interface moins geek :
Une fois que j'ai rajouté mais premiers modules et paramétré quelques macros et régles pour l'alarme, le mirror et les lumiéres j'ai montré l'interface à ma femme pour qu'elle puisse s'en servir et la en a peine 2 sec j'ai eu droit a une remarque : ca semble compliqué... et c'est vrai qu'il manque plusieurs choses.

Serait il par exemple possible dans l'interface d'avoir:
- un affichage des pièces de la maison séparé des autres icones génériques tel que "presence", "pilotage", "environnement" ou "lumieres" ?

- de pouvoir cacher certains événements ou périphériques de l'interface qui ne seront jamais utilisés par l'utilisateur mais uniquement par les regles des modules ?
Exemple :
J'ai par exemple fait clignoter les lumières d'entrée de la maison quand on active l'alarme via une macro et cette macro s'affiche quand on appuie sur l'icone de la lumiere et pourtant elle ne sera jamais utilisé depuis l'interface.
Pour mon "mirror" de Karotz j'ai dû créer un périphérique "état" qui sert uniquement pour faire passer une impulsion (0->1) et l'état ne sera jamais utilisé par un humain et dommage donc de le retrouver dans l'interface.

C'est comme si l'utilisateur final voyait des bouts de codes de programmation sur son interface :)

Bref je ne sais pas si je suis le seul a l'avoir remarqué mais je pense qu'on aurait ainsi une interface plus user friendly.
starmich

Re: Interface web et mobile personnalisable

Messagepar coco » 08 Mars 2012 21:51

Je suis tout à fait de ton avis, une telle interface pourrait être affichée sur une tablette accrochée au mur sans problème.
En l'état ça ne serait pas trop possible
coco

Messagepar khazai » 09 Mars 2012 07:29

starmich a écrit:- de pouvoir cacher certains événements ou périphériques de l'interface qui ne seront jamais utilisés par l'utilisateur mais uniquement par les regles des modules ?
Exemple :
J'ai par exemple fait clignoter les lumières d'entrée de la maison quand on active l'alarme via une macro et cette macro s'affiche quand on appuie sur l'icone de la lumiere et pourtant elle ne sera jamais utilisé depuis l'interface.
Pour mon "mirror" de Karotz j'ai dû créer un périphérique "état" qui sert uniquement pour faire passer une impulsion (0->1) et l'état ne sera jamais utilisé par un humain et dommage donc de le retrouver dans l'interface.

Bonjour,

je me suis fait la même remarques. J'utilise pas mal de périphérique virtuels pour le lapin ou pour les retours d'états de ma cam et j'ai du crée des pièces virtuels (appelé système, surveillance) pour mettre tout ça dedans pour éviter que ça fasse trop fouilli. Tout c'est périphériques virtuels ne me servent que dans les règles et pouvoir donc les rendre invisible de l'accueil serait bien.

Si il était possible aussi de pouvoir séléctionner "présence" dans la liste des pièces de la maison. Car ayant comme je l'ai dit une caméra avec des controles sur les événements de la caméra, j'ai du crée une pièce surveillance, se qui me fait 2 endroits (présence + surveillance) pour le système d'alarme. J'aurais voulu que tout se qui touche a l'alarme soit regroupé dans 1 seul endroit.
khazai

Messagepar cedriclocqueneux » 09 Mars 2012 08:35

starmich a écrit:Bonjour à tous,
Serait il par exemple possible dans l'interface d'avoir:
- un affichage des pièces de la maison séparé des autres icones génériques tel que "presence", "pilotage", "environnement" ou "lumieres" ?

+1
J'ai eu la même remarque lors de mes premières utilisations.

Pour le reste, comme khazai, j'ai créé une pièce "système" où sont stockés tous les états virtuels utilisés par les macro. C'est un peu le chantier là dedans, mais vaut mieux l'avoir là que dans les autres pièces :p
Sinon, même remarque pour les macros: j'en a de nombreuses utilisées uniquement pour les règles, notamment pour les temporisations entre deux actions, car c'est le seul moyen d'en faire aujourd'hui. C'est dommage qu'elles apparaissent quand on veut utiliser le module. Une checkbox sur la configuration de la macro pour déterminer si elle doit être affichées ou non sur l'interface sera pratique.
Image
cedriclocqueneux

Messagepar starmich » 09 Mars 2012 15:26

Haaa ça me rassure de ne pas être le seul a demander l'amélioration de l'interface :P , surtout qu'en dehors de ces petits points qui ne devraient pas être trop compliqués a rajouter, l'interface est vraiment très jolie et simple d'utilisation que ce soit la version mobile ou la version classique (même sur l'ipad je l'utilise sans problème).

Donc voici pour résumer les modifs qu'on aimerait bien avoir svp les développeurs d'eedomus ;)
- séparer les pièces de la maison des autres boutons
- cacher de l'interface les "états" ainsi que les "macros" qu'on ne souhaite pas utiliser depuis l'interface
- "Presence" devienne une pièce

Attendons également de voir les applications pour nos smartphones et tablettes, a priori elles ne devraient pas trop tarder et on aura peut être la possibilité de le faire à ce niveau la :)
starmich

Messagepar support_eedomus » 12 Mars 2012 12:18

Bonjour,

Nous vous remercions pour ces suggestions.

Nous sommes très en phase avec une meilleure séparation des pièces et des fonctions. Nous avions essayer de jouer sur les couleurs, mais une séparation physique sera plus claire.

Pour regrouper "présence" et "caméra", effectivement, il y a un besoin (mais pas général, certains vont préférer séparer les deux affichages). Nous allons y réfléchir.

L'option de "masquer" un périphérique est intéressante. La création d'une pièce "virtuelle" pour les états virtuels à masquer devrait également répondre au besoin il nous semble.

Bien cordialement
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus

Messagepar starmich » 21 Mars 2012 00:38

Bonjour à l'équipe !
Merci pour votre réponse.

J'utilise en effet une pièce virtuelle pour les états à masquer mais cette pièce reste tout de même visible dans l'interface.

Sinon on avait également abordé le point pour cacher les macros... Pensez vous qu'il serait possible de rajouter cette fonctionnalité ? On a tous pas mal de macros qui sont la que pour les automatismes et je préfère pas que moi ou ma femme les exécutes par mégarde :)

Merci encore et bravo pour votre suivi !
starmich

Messagepar tutu81 » 04 Avr 2012 18:40

+1

J'ai personnellement les suggestions suivantes:
- masquer les macros qu'on n'utilise pas depuis l'interface
- pouvoir grouper certaines fonctions qui apparaissent automatiquement (pilotage, environnement, technique etc) ou tout simplement pouvoir les masquer
- Pouvoir grouper les pièces (par exemple par étage)
- Pouvoir choisir l'ordre d'apparition des pièces (pour le moment j'ai du faire 0 cave, 1 salon, 2 chambre A, 3 chambre B etc
- Un peu plus d'icônes par défaut? (ok on peut en importer nous même mais bon, c'est mieux si il y a une ligne graphique)

Voilà

Merci à eedomus pour son écoute et son support irréprochable!
tutu81

Messagepar kragg62 » 17 Juil 2012 10:48

+1 Egalement

Je débute avec la EEdomus et c'est vrai que c'est dommage que des pièces se rajoutent automatiquement alors que les fonctions sont dans d'autres pièces :(

Le fait de pouvoir regrouper des pièces est intéréssant aussi pour le RDC, Salon, salle à manger, cuisine Etage, chambre, chambre2, Salle de bain ...

A bientôt
kragg62

Messagepar domaboul » 17 Juil 2012 15:30

Bonjour,

c'est amusant, ma femme m'as fait la même remarque que le post 1.
elle ne s'y retrouve pas, donc ne cherche pas, donc ne l'utilise pas. ce qui est dommage.

Une suggestion serai d'utiliser les droits pour gérer l'affichage.
Avec par ex des cases a cocher dans une liste de pièces virtuels ou physiques :

Cuisine : affiché lecture seul / affiché modifiable / caché
Salon : affiché lecture seul / affiché modifiable / caché
salle a manger : affiché lecture seul / affiché modifiable / caché
Chambre 1 : affiché lecture seul / affiché modifiable / caché
Chambre 2 : affiché lecture seul / affiché modifiable / caché
Presence : affiché lecture seul / affiché modifiable / caché
Lumiere : affiché lecture seul / affiché modifiable / caché
Meteo : affiché lecture seul / affiché modifiable / caché
...... : affiché lecture seul / affiché modifiable / caché

Même pour le compte principal.
domaboul

Messagepar decoris » 07 Oct 2012 15:11

Bonjour à tous,

Moi j'aimerais simplement pouvoir choisir quel bouton mettre sur une "page d'accueil" 100% personnalisable... un peu comme l'écran d'accueil IOS.

en pratique, j'ai 3 lampes et 3 prises à commander : j'aimerais donc avoir une page d'accueil avec uniquement 6 boutons, et rien d'autre...

dans l'état actuel, l'interface ne passe pas le test de l'épouse, c'est un fait ;-)

peut être est il possible de mettre des raccourcis sur l'écran d'accueil d'un iPhone pour les fonctions de base? je pourrais alors mettre dans un dossier à cet effet...

merci
decoris

Messagepar DjMomo » 07 Oct 2012 16:37

Sur ibidulle, tu peux mettre une page accessible directement depuis le bureau et un icône (il te faut créer un signet dans Safari quand tu es sur la page désirée et le placer sur le bureau).

Mais cela ne marchera pas avec l'eedomus car si tu regardes bien, l'URL ne change pas quelle que soit la page affichée.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo

Messagepar decoris » 01 Nov 2012 13:34

Oui c'est ça le problème...
decoris

Retour vers Suggestions