Vos lumières

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Vos lumières

Messagepar ddlapujolle » 10 Mars 2015 23:18

Bonsoir à tous,

Je viens de faire l'acquisition de la petite boîte verte et je devrais la recevoir d'ici peu. Hélas et trois fois hélas, je n'ai aucun objet connecté autour (budget is budget).

J'aimerais commencer simple . C'est à dire par exemple une prise on/off avec consomètre pour suivre lave-linge, lave-vaisselle ou sèche-linge. J'ai vu que la Everspring avait l'air bien. Vous me conseillerez quoi?

Après le but de mon installation serait de suivre la consommation énergétique globale de la maison (impulsion NorthQ ou autre),détection fumée, détection d'ouverture + une caméra. Et ensuite quand j'aurais un peu plus de bouteille (et de pépettes) pourquoi pas gérer la piscine, arrosage automatique...

Bref je vais avoir plein de questions à poser. Je parcours le forum depuis 1 mois et j'ai choisi la Eedomus aussi pour sa communauté qui a l'air très accueillante et bienveillante.

Merci d'avance de votre accueil (je n'ai pas posté dans la section "Présentation" car je n'ai rien à présenter encore :)
ddlapujolle

Re: Vos lumières

Messagepar influman » 11 Mars 2015 00:15

je crois que pour une prise avec relevé de consommation, et supportant suffisamment de watt, c'est le wallplug de fibaro la référence.
influman

Messagepar ddlapujolle » 11 Mars 2015 09:01

Oui j'avais cru comprendre qu'il fallait une prise costaud en terme de Watts. ça consomme combien un lave-ligne / lave vaisselle / Sèche linge d'ailleurs? Tous la même chose?

Merci pour ta réponse. Je vais fouiller du côté de la Fibaro.
ddlapujolle

Messagepar Kitor » 11 Mars 2015 09:07

+1 avec influman
Je me suis équipé de wallplus fibaro ainsi que de détecteurs de mouvement, micros module et contacteurs porte (Fibaro aussi) je précise que je n 'ai pas d'actions chez Fibaro !-)).
Et vraiment que du bonheur.
Les WallPlus me permettent d’éteindre les appareils non nécessaires (j'ai couplé la règle avec l'allumage de l'alarme donc extinction et allumage auto). Je me suis aperçu que la télé du salon + Ampli + Freebox Tele consomment plus de 20 W en veille.
Kitor

Messagepar ddlapujolle » 11 Mars 2015 11:08

Question bête : si j'ai une multiprise avec TV+Box+Décodeur+Ampli et que je mets une prise Fibaro en amont cela va me renvoyer la consommation globale des tous les éléments en aval?
ddlapujolle

Messagepar Madoma73 » 11 Mars 2015 11:35

oui forcément !
Pierre
Madoma73

Messagepar ddlapujolle » 11 Mars 2015 11:49

Ok merci. Je débute vraiment et je vais essayer d'apprendre vite. Sorry.
ddlapujolle

Messagepar aurel » 11 Mars 2015 12:00

les prises everspring, même si moins design et avec moins de fonction font également très bien le job et sont dispo en pack dans certaines boutique avec un prix très correct. A toi de voir. Pour avoir essayé les wallplug Fibaro ils sont effectivement très bien, mais ils n'existaient pas encore à l’époque de mon install donc je suis équipé en everspring et je n'ai pas a m'en plaindre.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel

Messagepar Kitor » 11 Mars 2015 13:34

ddlapujolle a écrit:Question bête : si j'ai une multiprise avec TV+Box+Décodeur+Ampli et que je mets une prise Fibaro en amont cela va me renvoyer la consommation globale des tous les éléments en aval?

Oui c'est ce que j'ai fait
Kitor

Messagepar influman » 11 Mars 2015 15:22

pour tes petits appareils type hifi, il y a la multiprise greenwave. Tu auras la conso et la capacité de couper le circuit indépendamment.
influman

Messagepar ddlapujolle » 11 Mars 2015 23:36

influman a écrit:pour tes petits appareils type hifi, il y a la multiprise greenwave. Tu auras la conso et la capacité de couper le circuit indépendamment.

Merci c'est clairement ce qu'il me faut pour suivre et contrôler ma TV/Box/Canal/Barre de son...

Que pensez-vous du débat : "éteindre et allumer les appareil Hifi cités au dessus est pire que de les laisser en veille pour leur durée de vie"?
ddlapujolle

Messagepar latoupie » 12 Mars 2015 07:30

Le problème est la freebox sur cette multi. Si tu coupe la veille de celle ci, elle redémarre de zéro à l allumage.
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie

Messagepar ddlapujolle » 12 Mars 2015 08:34

latoupie a écrit:Le problème est la freebox sur cette multi. Si tu coupe la veille de celle ci, elle redémarre de zéro à l allumage.

Oui pas faux. Il faudra donc exclure la box de la coupure générale pour la laisser allumer tout le temps.
ddlapujolle

Messagepar influman » 12 Mars 2015 11:00

ddlapujolle a écrit:
latoupie a écrit:Le problème est la freebox sur cette multi. Si tu coupe la veille de celle ci, elle redémarre de zéro à l allumage.

Oui pas faux. Il faudra donc exclure la box de la coupure générale pour la laisser allumer tout le temps.

surtout si elle donne l'accès distant à l'eedomus (cas du freebox server)
Si tu coupes tout à distance, tu ne pourras rallumer à distance, vu que la box est down.
Dernière édition par influman le 12 Mars 2015 11:57, édité 1 fois.
influman

Messagepar Qristen » 12 Mars 2015 11:15

Perso j'éteins toute ma hifi (prise fibaro j'attend la multi) freebox TV compris (d'ailleurs elle se rallume mais bon une petite regle http et c'est réglé)

Je suis curieux de comprendre pourquoi ce serai mauvais de les éteindre plutôt que laissé en veille ?
Qristen

Messagepar ddlapujolle » 12 Mars 2015 12:31

Qristen a écrit:Perso j'éteins toute ma hifi (prise fibaro j'attend la multi) freebox TV compris (d'ailleurs elle se rallume mais bon une petite regle http et c'est réglé)

Je suis curieux de comprendre pourquoi ce serai mauvais de les éteindre plutôt que laissé en veille ?

Oui moi aussi et c'est pour cela que je pose la question. J'ai lu cela sur une étude assez sérieuse du "Monde" je crois ou du "Figaro". J'ai la réponse sur un plancher chauffant par exemple qu'il vaut mieux laisser allumer pour une question d'inertie mais là concernant la HIFI je ne comprends pas trop.
ddlapujolle

Messagepar Qristen » 12 Mars 2015 12:38

Le chauffage c'est une autre problématique ça me surprend pas effectivement.

A l'ancienne peut etre (TV catho par exemple) ça consommait bcp à l'allumage mais ce n'est plus trop le cas actuellement.

Enfin si il y a des éléments je suis preneur :).
Qristen

Messagepar Kitor » 12 Mars 2015 13:30

Qristen a écrit:Perso j'éteins toute ma hifi (prise fibaro j'attend la multi) freebox TV compris (d'ailleurs elle se rallume mais bon une petite regle http et c'est réglé)

Quelle règle et pourquoi ?
Mon seul problème pour la Freebox TV est que a chaque ré allumage elle me demande de re calibrer la télécommande (elle clignote en rouge).
Bon, ce n'est pas trop grave car je n'utilise pratiquement jamais la freebox TV ( que pour le replay )
Kitor

Messagepar Qristen » 12 Mars 2015 14:15

Tu dois avoir une freebox revolution moi c'est une freebox crystal donc pas de problème de telco à synchroniser.

Donc tout les soir ça s'éteint le matin ça se rallume (quand ça detecte que je me leve) et pour la freebox j'avais fait l'envoi d'une commande d'extinction (http://maison-et-domotique.com/6327-le- ... a-freebox/) au bout de 30 sec (le temp qu'elle démarre) et voila plus de box allumer inutilement :)
Qristen

Messagepar ddlapujolle » 12 Mars 2015 17:58

Je vais déjà regarder combien consomment ces petite bêtes en veille et je les gérerai une par une.

Apparemment les nouvelles lois des années 2000 oblige les constructeurs à passer sous les 5W en veille.
ddlapujolle

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave