coupure chauffage via fenetre

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

coupure chauffage via fenetre

Messagepar pablo » 18 Jan 2015 18:45

bonjour a tous, j'aurai besoin de votre aide pour crée une règle qui ai des plus simple mais ou je bute dessus
mon chauffage est géré par des modules fibaro , de ce cote la sa fonctionne bien méme si les ordres arrivent parfois dans la minute et non instantanément
je ne me sert pas des consignes chauffage de l'eedomus , mais plutôt des radiateurs , je ne cherche juste a donne les 4 ordres et j'active le chauffage et désactive aussi le tout par l'alarme, de ce cote la aussi tout fonctionne bien
mais la ou je bute c'est la création d'une règle qui quand une fenêtre est ouverte chauffage coupe et ferme chauffage allumé , a savoir aussi j'ai 4 zone de chauffage ( salle de bain, entrée , rdz et étage )
et que sur certain zone plusieurs fenêtre
la ou sa coince et que j'ai beau essayé des formules , quand j’ouvre une fenêtre la coupure ce crée bien mais quand je referme un d'entre elle ,sa se relance alors que certain fenêtre sont encore ouverte :?
auriez vous une idée de comment procéder que quand toute les fenêtres ne sont pas ferme que le chauffage reste eteint
Eedomus 254 périphs
63 périphs zwave // 5 camera // 39 périphs 433mhz // 19 périphériques http // 10 périphs météo // 29 périphs virtuels // 1 périphs geo // 17 périphs conso

eedomus + casa
pablo

Re: coupure chauffage via fenetre

Messagepar blues » 18 Jan 2015 22:47

Tu peux t'inspirer du travail d'Aurel sur domo-blog.fr. Tu y trouveras d'autres bon tutos ;-)
blues

Messagepar RM74 » 05 Mars 2015 12:26

J'aurais également besoin de votre aide pour créer un règle pour couper le chauffage d'une vanne Danfoss lorsqu'une fenêtre est ouverte et le relancer selon la consigne du calendrier quand celle-ci est refermée.

Je ne peux pas appliquer le tuto d'Aurel car avec les vannes Danfoss on ne peut pas utiliser les zones de chauffage. :(

Actuellement j'ai indiqué toutes les consignes de températures dans le calendrier selon les phases de la journée et le type de journée.

Je peux créer facilement un règle pour couper le chauffage dès qu'un fenêtre est ouverte.

Mais la ou je butte c'est quand je veux en créer un règle pour relancer le chauffage de la vanne lorsque la fenêtre est refermée, car je ne peux lui donner qu'une nouvelle consigne de température sans prendre en considération la phase de la journée.

Une des solutions que j'envisage c'est de créer 3-4 règles par vanne et avec les consignes de température des phases des journées.

Par exemple :

- Fenêtre bureau > devient maintenant > égal à > fermé
- ET > phase de la journée > est > égal à > soirée

- Vanne bureau > 19°C

Mais dans ce cas je vais devoir créer entre 30 et 40 règles juste pour gérer le chauffage selon les ouvertures/fermetures des fenêtres :(

Est-ce qu'il existe une solution plus simple pour pouvoir faire cela sans devoir créer autant de règles ?

Merci d'avance
EEdomus+ bien au chaud à la maison 8-)
RM74

Messagepar influman » 05 Mars 2015 13:02

vu que tu n'utilises pas les programmations Zone de chauffage d'eedomus, il te faut gérer ça toi-même via des états virtuels.

Pour une zone donnée, soit un groupe de chauffage et un groupe de fenêtre, il te faut créer un état dédié qui permet de savoir si "Au moins une fenêtre est ouverte". Par exemple, pour la zone "étage", tu crées un état virtuel "Ouverture étage" avec deux valeurs :
- Fenêtres de l'étage toutes fermées
- Au moins une fenêtre de l'étage ouverte

Il te faut une première règle "Ouverture à l'Etage" pour positionner cet état lors d'une ouverture :
- Si fenêtre 1 devient ouverte
- Ou fenêtre 2 devient ouverte
- Alors Etat = Au moins une fenêtre de l'étage ouverte

Et ensuite autant de règles qu'il y a de fenêtre à chaque fermeture unitaire :
- Si Etat = Au moins une fenêtre ouverte
- ET fenêtre 1 devient maintenant fermée
- ET fenêtre 2 est fermée
- Alors Etat = Fenêtres de l'étage toutes fermées

- Si Etat = Au moins une fenêtre ouverte
- ET fenêtre 2 devient maintenant fermée
- ET fenêtre 1 est fermée
- Alors Etat = Fenêtres de l'étage toutes fermées

etc...

Tu utilises ensuite ton état pour couper le chauffage lorsqu'il devient maintenant "au moins une ouverture", et le remettre lorsqu'il devient maintenant "tout est fermé".

Pour le remettre, il faut avoir au préalable sauvegardé dans un état virtuel complémentaire son état précédent (à sauvegarder en action de chaque règle qui fixe ta consigne de chauffage)
influman

Messagepar RM74 » 05 Mars 2015 13:17

Merci beaucoup pour ta réponse ;)

La première partie me semble assez facile a mettre en œuvre...

Par contre la dernière partie pour remettre le chauffage selon son état précédant, je n'ai pas trop compris comment la réaliser
RM74

Messagepar influman » 05 Mars 2015 14:15

RM74 a écrit:Par contre la dernière partie pour remettre le chauffage selon son état précédant, je n'ai pas trop compris comment la réaliser

tes règles actuelles de fixation de consigne, elles fixent quoi ? une température ?
Est-ce que tu peux couper et remettre le chauffage sans modifier la consigne ? ou est-ce qu'en fait tu réduis la consigne de température pour couper ?
Tu parles de vanne, mais aussi d'ordre pilote avec des fibaros ? quel est le fonctionnement réel ? des ordres pilotes ou une température à atteindre ?
influman

Messagepar RM74 » 05 Mars 2015 14:58

Sur le calendrier j'indique juste les consigne de températures a envoyer a chaque vanne selon la phase de la journée. et c'est les vannes Danfoss qui se régulent seules avec leur thermostat interne pour atteindre la température demandée.

Pour couper le chauffage, je réduis effectivement la consigne en leur envoyant la consigne 5 ou 7°C

Pour réguler le chauffage je n'ai que les vannes danfoss sur chaque radiateur et rien d'autre (pas de module fibaro ou autre), donc les ordres envoyés sont des températures a atteindre.

La chaudière est commune a tout l'immeuble, donc je ne peux pas intervenir de ce côté :|
RM74

Messagepar influman » 05 Mars 2015 15:17

les vannes Danfoss ont un temps de réveil d'une demi-heure je crois avant de prendre en compte une consigne.
Penses-tu que c'est nécessaire de gérer une ouverture de fenêtre temporaire ?
influman

Messagepar RM74 » 05 Mars 2015 15:43

C'est vrai que le temps de réveil des vannes est assez long, je pourrais le réduire mais je perdrai en autonomie de piles :|

Les vannes ont une fonction "fenêtre ouverte", dès qu'elles détectent une chute brutale de température elles s’arrêtent automatiquement toutes seules, mais je crois que cette fonction n'est plus valable si on ouvre trop régulièrement ou trop longtemps la fenêtre.

Cela fonctionne bien quand on aère ponctuellement une chambre ou le salon, mais dans mon cas j'ai la fenêtre de la cuisine que j'ouvre en oscillo-battant durant des périodes prolongées et l'accès au balcon qu'on ouvre un peu trop souvent pour fumer des cigarettes ma femme ou moi. et dans ces cas les vannes en question se mettent a chauffer au maximum.

C'est la raison pour la quelle j'aurais souhaité couper le chauffage de ces 2 vannes en question quand on ouvre ces fenêtres.
Mais vu le temps de réveil des vannes et leur fonctionnement interne je commence a penser que cela ne va pas être possible a faire. :|
RM74

Messagepar influman » 05 Mars 2015 16:49

ok, en même temps je ne remets pas en cause ton besoin, c'était pour être sûr :D

bon du coup, tu coupes via une consigne de température.

il te faut un état virtuel pour chaque zone, que tu nommes du genre "Mémoire consigne Etage", de type valeur décimale.

Dans toutes tes règles actuelles de fixation de consignes des vannes, il te suffit d'alimenter également cet état :
-Si phase = truc
et machin = bidule
- Alors vanne = 19°
tu ajoutes : "Memoire consigne Etage" = 19°

Tu auras une règle supplémentaire avec l'état d'ouverture :
Si état de vient "au moins une ouverture à l'étage"
alors consigne vanne = 7°

et bcp de règles si état devient maintenant "tout est fermé" en fonction de toutes les températures possibles de ta programmation :
Si état devient maintenant "tout est fermé à l'étage"
et mémoire consigne = 19°
alors vanne = 19°

car je crois qu'on ne peut pas faire vanne = mémoire consigne directement, autrement que par script.
influman

Messagepar RM74 » 05 Mars 2015 18:52

OK, merci beaucoup pour ton aide. ;)

je vais essayer de mettre tout ça en œuvre dans la soirée :)

Merci encore
RM74

Retour vers Règles et programmations