Récemment, j'ai acheté une petite caméra d'intérieur Edimax 3116W.
Après avoir fouillé l'API de fond en comble, je n'ai trouvé, depuis l'eedomus, que les moyens de :
- activer/désactiver la détection
- changer le FTP de destination
- allumer/éteindre la led
il n'y a pas moyen de lancer soi-même le transfert vers le FTP...étrange mais bon..c'est comme ça.
Du coup, la seule solution trouvée est un script qui récupère une capture et la transfere sur le FTP à la demande.
Je vous le mets donc à disposition ici :J https://mon-partage.fr/f/fXVaHNaB/
Dans ce fichier, il vous faut au préalable paramétrer :
- tous les liens de snapshot de vos caméras, avec IP:port distante ou ip:port locale en fonction d'où se trouve votre serveur de scripts php, et les user mots de passe respectifs
- le nombre de caméras
- tous les serveurs FTP. Vous pouvez en mettre d'autres que ceux d'eedomus si vous en avez des propres.
- le nombre de serveur FTP
- le serveur FTP centralisateur (votre serveur perso) : c'est celui par défaut lorsqu'on ne spécifie pas de serveur.
Plusieurs utilisations :
- Pour envoyer une capture de la caméra 1 vers son ftp eedomus 1 correspondant, l'appel est camftp.php?numcam=1&numftp1=1
- Pour envoyer une capture de la caméra 1 vers son ftp eedomus 1 correspondant ainsi que sur un autre ftp propre en même temps (le 3), l'appel est : camftp.php?numcam=1&numftp1=1&numftp2=3
- Pour envoyer une capture de toutes les caméras vers le ftp centralisateur, l'appel est : camftp.php sans argument ou camftp.php?numcam=99
ATTENTION
Si vous voulez plusieurs captures d'un coup (lors d'une intrusion par exemple), je conseille de le gérer via des appels successifs au script via une macro eedomus.
Cependant, le script le gère en rajoutant les paramètres "nbsnap" (nombres de captures) et "updelay" (intervalles en secondes entre deux captures). Le problème c'est que le script dure le temps de nbsnap x updelay secondes avant de se terminer.
PRE-REQUIS
Sur le serveur PHP, il y a souvent un blocage par défaut de l'envoi des données vers le FTP destinataire. Dans ce cas, la connexion passe, ainsi que le login, mais pas le transfert : erreur "Can't build data connection". Le fichier de destination est alors vide.
Sur le NAS Synology qui traite ce script, j'ai réglé ce blocage en laissant passer le port 20 (en tant que source) sur le firewall.
Pour s'affranchir de ce script, peut-être que l'équipe eedomus pourrait nous intégrer un moyen d'automatiser le transfert vers le ftp respectif des caméras, via un état canal complémentaire utilisable en macro et règles.