Créer un bouton vacance ou congé

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Créer un bouton vacance ou congé

Messagepar Topjohn » 24 Fév 2015 23:10

Bonjour,

je cherche à créer un bouton Congé, qui me permettrait de stopper certaines programmations (chauffage électrique et démarrage du poêle à granulés), car il m'arrive de découcher sans passer par la case maison.
Je trouve l'utilisation de l'agenda un peu complexe juste pour créer cette fonction.

Quelqu'un à t'il la solution ?
Topjohn

Re: Créer un bouton vacance ou congé

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 25 Fév 2015 01:24

Bien sûr cela s' appelle un scénario! Tu peux créer un "etat virtuel" congé/travail pour activer ou désactiver tes programmations
ASECADOMOTIQUE54

Messagepar Topjohn » 25 Fév 2015 13:43

Bonjour et merci pour la réponse rapide,

Faut donc que je cherche du coté des scénarios alors, j'ai la box depuis 4 jours, je découvre donc tout ça. :D
Topjohn

Messagepar Topjohn » 25 Fév 2015 22:48

Bon, j'ai beau chercher je n'arrive pas à désactiver une programmation (par un bouton).

J'ai bien créé un état virtuel, mais comment contrôler les programmations avec, car je ne les vois nul par.

J'ai essayé de chercher sur le forum, il est dit à un moment qu'il faut créer une règle, mais idem quand je suis dans les règles, je ne peux pas choisir les programmations...

J'ai un peu de mal a comprendre le fonctionnement.
Topjohn

Messagepar blues » 25 Fév 2015 23:14

On peut désactiver un groupe de règles. Par contre, le faire de manière automatique ou programmée je n'en suis pas sûr en effet.
Ce qu'il faut faire c'est prévoir dans chaque règle l'état dans lequel on doit être pour qu'elle s'applique. Si c'est une programmation il faut que des conditions de déclenchement soient proposées.
blues

Messagepar aurel » 26 Fév 2015 14:30

le mieux pour ce que tu souhaites c'est de créer un état virtuel "vacances" ou "pas vacances"

et faire un test sur cet état das les règles que tu ne veux pas exécuter pendant les vacances.

et voila le tour est joué
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel

Messagepar Topjohn » 26 Fév 2015 16:29

ce que je ne comprends pas, c'est que ce ne sont pas des règles que je veux arrêter, mais des programmes (genre activer ou désactiver).
Topjohn

Messagepar blues » 26 Fév 2015 18:57

Les programmations fournies par eedomus sont un ensemble d'états et de règles prédéfinis.
On les utilise pour faire des choses très facilement. Le problème c'est que les règles ne sont pas modifiables.
Dès que ça se complique il faut donc faire l'équivalent des programmations avec des états et des règles personnalisés.
A moins que, comme je l'indiquais, des contitions d'activation soient prévues dans la prog. (À l'instar de la détection d'intrusion...)
blues

Messagepar Topjohn » 26 Fév 2015 21:07

pffff j'comprend riennnn :lol:
Comment faire une règle personnalisé en disant que tu veux que ton chauffage se déclenche de telle heure à telle heure en mode eco et de même pour le mode confort ???
Topjohn

Messagepar latoupie » 26 Fév 2015 22:20

Sur la HCL de Fibaro, tu devais faire un scénario du genre :
Le chauffage se met à 20 degrés à 7:00 et à 18 degrés 9:00 pour le reste de la journée.
Tu peux faire cela pour tous tes radiateurs par exemple.
Ensuite, ce que tu veux faire C'est lancer ce scénario à distance pour tout tes chauffages par exemple. Tu dois pour ce faire créer un interrupteur virtuel(qui n existe donc pas réellement ) pour activer ce scénario ou consigne.
Avec ce bouton, que tu vas le nommer vacances /pas vacances comme tu aurais pu l appeler on/off, avec ce bouton donc tu vas déclencher en une fois TOUT TES SCENARIOS d un seul coup.
Enfin c'est la logique Fibaro qui ne doit pas être très loin de Eedomus.
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie

Messagepar Topjohn » 27 Fév 2015 12:56

Non, c'est pas vraiment ce que je veux faire, je ne veux pas lancer à distance un scénario, c'est des programmations que je veux arrêter avec un seul bouton.

Car c'est assez complex mon installation, j'ai un poêle à granulé qui chauffe la maison, mais je n'allume les radiateurs que la nuit à 17° et au petit matin avant de me lever à 19° pendant 2h, tout le reste du temps les radiateurs sont éteints, puisque c'est le poêle qui chauffe la maison quand les portes des chambres sont ouvertes.
Topjohn

Messagepar latoupie » 27 Fév 2015 13:16

programmation = scénario , non ?
latoupie

Messagepar Topjohn » 27 Fév 2015 14:20

ça y est j'ai enfin trouvé la solution, j'ai relu un peu vos commentaires pour essayer de comprendre et finalement un commentaire à fait TILT, celui de Blues avec les conditions de déclenchement dans le programme même.

J'ai donc créé mon bouton Absence/Présence, puis dans mes programmes, j'ai intégré la condition présence pour lancer les actions, et maintenant ça marche :D

Merci à tous
Topjohn

Messagepar latoupie » 27 Fév 2015 16:46

Cool alors
latoupie

Messagepar blues » 27 Fév 2015 18:01

De rien. Comme quoi il faut bien lire les commentaires ! :D
On peut tout faire avec la box. Après, c'est vrai qu'on aime compliquer les choses avec des besoins très spécifiques. C'est la vrai domotique ça.
blues

Messagepar Topjohn » 28 Fév 2015 15:09

C'est pas que j'avais pas bien lu les commentaires, c'est juste que j'avais du mal à comprendre :lol:

Après 3-4 jours d'utilisation, je commence à comprendre la logique du bousin.
Topjohn

Retour vers Règles et programmations